Le candidat aux élections municipales l'a annoncé ce mercredi lors d'une déambulation à la Croix-Rousse.
Et alors que la plupart des maires de Lyon l'ont fait par le passé, pour remettre l'écu d'or à l'archevêque de Lyon lors de cette cérémonie du 8 septembre, Place Publique s'insurge de cette annonce.
"M. Aulas franchit une ligne rouge fondamentale : celle de la neutralité des responsables publics à l’égard des cultes. La laïcité n’est pas un principe accessoire ou une option politique : elle constitue un pilier de notre République", s'étrangle le parti de Raphaël Glusckmann.
En annonçant vouloir renouer avec une tradition stoppée par Grégory Doucet en 2020, Jean-Michel Aulas "instrumentalise la religion et fragilise la confiance dans la laïcité. La recherche de voix ne saurait justifier une telle confusion des genres".
Place Publique Rhône lance ainsi un appel à l’ensemble des responsables politiques "à respecter scrupuleusement la neutralité républicaine, et à ne pas céder à la tentation de mêler le spirituel et le temporel à des fins électorales. Cette alerte s’adresse donc à tous les mouvements politiques qui sont tentés de réduire les électeurs à leurs convictions religieuses dans l’optique de racoler des voix".
A noter que Jean-Michel Aulas a déjà participé au voeu des Echevins pour remplacer le maire écologiste de Lyon. C'était en septembre 2023, puisque le diocèse a fait appel à des personnalités pour remplir ce rôle en l'absence de Grégory Doucet dans la basilique.
JM Aulas aime Lyon et respecte ses traditions. Naturellement, il participera aux vœux des échevins.
Signaler RépondreG.Doucet m'amuse avec sa laïcité: rompre le jeûne, défendre le port du voile.... cela ne pose pas de problème....
Merci
Signaler RépondrePlace Publique donc le PS
Signaler RépondreGlucksmann c'est le frère jumeau de E.Macron pour moi ses 2 là sont la même chose : du "vide"
Laïcité ? quand des élus vont rompre le jeun dans une mosquée c'est donc un acte d'élu républicain, par contre quand d'autres vont dans une église pour accompagner la partie chrétienne c'est là du clientélisme religieux et le non respect de la laïcité...
En fait il faut le dire clairement pour les gens de gauche la laïcité doit rester comme en 1905 uniquement orienté vers la sphère chrétienne mais ne surtout pas s'appliquer à la sphère musulmane
pour ta maman
Signaler Répondreles lyonnais vont bientôt choisir leurs camps !
Signaler Répondre" s’offusque que d’autres puisse « racoler » les citoyens de leur propre religion propre culture. "
Signaler RépondreAu cas particulier il n' y a pas racolage mais reprise d' une tradition
Ah bon ?????
Signaler Répondreaulas millionnaire et aucune expérience en politique NON merci, en plus de mèche avec wauquiez et les autres juste leur carrière et les citoyens on s'en fout.NON merci.
Signaler RépondreLFI communautarisme à Vénissieux ou la république n'existe pas on en parle ?.
Signaler Répondreune adresse pour la maison de retraite peut-être.
Signaler RépondreRegardez bien la photo, il implore le ciel.
Signaler Répondre" au secours aide moi seigneur dans quoi je me suis embarqué " avec tous ces judas qui me cirent les pompes.
N’importe comment JMA est tout !
Signaler Répondrecroyant pour les croyants , athée pour les athées, de sensibilité de gauche pour les gauchistes, de sensibilité de droite pour les électeurs de droite.. Macroniste évidemment (et plus sûrement d’ailleurs), centriste bien sûr
Bref il ratisse très très large
D’ailleurs quelqu’un connaît il vraiment les opinions politiques de ce personnage ??
A t’il seulement des convictions ?
Comme dit richelieu c'est une raison d'etat
Signaler RépondreBravo pour cette mise au point salutaire.
Signaler RépondreRas le bol de ce trop plein de communication creuse et indigne où ces guignols Aulas comme Doucet font les éoliennes en nous vendant du vent....
Je crois que vous avez besoin d'une boussole pour vous orientez,à moins que vous soyez complètement déboussolé.....
Signaler RépondreLa gauche qui racole qui défile avec les islamistes, qui appelle a l’intifada s’offusque que d’autres puisse « racoler » les citoyens de leur propre religion propre culture. La gauche invite le CCIE ex CCIF qui a participe a la campagne de haine envers samuel paty, ILS N’ONT HONTE DE RIEN CES GAUCHISTES COLLABOS.
Signaler RépondreM Aulas est clair et c est tellement plus agréable.
Signaler RépondreDepuis des années, c'est un sketch avec un discours dehors mais pas dedans , puis un représentant choisi pour participer ( avec moult articles sur le qui et le pourquoi du choix ..)
Cela aurait été plus simple de dire " non je ne fais pas "
Ou encore aujourd'hui de dire " je n y assisterai pas " plutôt que d'imposer le sketch encore des années.
Donc :
Quelle est la proposition des autres candidats, un à un , une à une , sur le sujet ?
On attend .
Il y a là exprimée une proposition claire et simple, constatons le.
Le pouvoir, toujours le pouvoir jusqu'à la mort, ils ne peuvent pas s'en passer c'est une drogue.
Signaler RépondreDoucet représente l'occupation jacobine à Lyon, ce militant n'a plus sa place à Lyon avec sa manière d'entrevoir les problématiques lyonnaises. Ceci n'est pas un message pour ou contre la droite ou la gauche (notion de l'occupant jacobin). Doucet, ce militant est la plus grande abjection que Lyon est connu depuis la seconde guerre mondiale : une infamie anti lyonnaise. Je ne suis pas un pro Aulas mais ce personnage représente et défend les valeurs lyonnaises contrairement aux militants qui imposent leurs dogmes depuis 2020.
Signaler RépondreJe ne suis pas religieux mais je respecte les traditions. EELV semble oublié que nous vivons dans un pays latin à force de regarder du côté de Copenhague et Amsterdam et leurs pistes à vélo. EELV, Allez donc faire cela en Espagne ou Italie et vous serez conspué.
Signaler RépondreLes Lyonnais préfèrent ils des individus qui méprisent notre héritage chrétiens ou ceux qui le respectent?
Signaler RépondreNous assistons là à un non-événement.
Signaler RépondreUn non-évènement qui s'inscrit dans une stratégie de communication électorale, entre deux faux ennemis.
Deux faux ennemis, qui agissent pour saturer l'espace médiatique et, par voie de conséquence, l'esprit des idiots et crétin !
Idiots et crétins, leurs cibles électorales.
Car les personnes sensées, ne se feront pas abuser et manipuler, par ceux là-même qui saccagent la France et emmerdent les Français !!!
Voter pour aulas ou doucet ?
JAMAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!
Doucet et la rupture du jeûne n'est ce pas une instrumentalisation et une atteinte à la laïcité ?
Signaler RépondreC'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité !
Signaler RépondreQuelle belle brochette de guignols.
Allez, Doudou, prépare ton back-pack et trouve-toi vite une mission humanitaire TRES LOIN de Lyon !
Signaler RépondreUn "VRAI Lyonnais" .. sacrée rigolade , le dernier maire de Lyon qui est né à Lyon ou sa métropole c'est Michel Noir (1989/1995) ... 😂
Signaler RépondreBien fait pour Doucet. Il a voulu jouer avec une laïcité à géométrie variable, Les lyonnais s’en souviennent. Aulas lui renvoie la balle en pleine tête et il a bien raison.
Signaler RépondreAh ah ! Place publique est tout ébouriffé et pourquoi donc ? Le vieux des échevins de nos jours est une rencontre de l'histoire locale avec la gouvernance locale. Il ne me semble pas que lorsque le gouvernement rencontre chaque année les représentants des cultes, on en fasse un fromage. Les religions animent beaucoup de nos concitoyens, il ma paraît logique de leur manifester un minimum d'intérêt. Se réfugier derrière une argumentation qui date d'il y a 120 ans, me paraît être un conservatisme réactionnaire...
Signaler RépondreL'indignation sélective est une démarche totalitaire dont la gauche est coutumière .
Signaler RépondreDe plus cette réaction confirme , si besoin était , que les parisiens ne comprendront jamais l'histoire et l'esprit lyonnais .
C'est sur que la tête de Melanchon sur les poubelles c'est moins fun.
Signaler RépondreChacun ses valeurs
Doucet, c’est mort. La question qui subsiste est : y aura-t-il un 2nd tour ?
Signaler RépondreTiens Doucet et ses sbires cherchaient à savoir ce qu’est un « VRAI lyonnais »….
Signaler RépondreEh bien, ils ont un début de la réponse!
Il ne comprend pas nos valeurs et nos traditions.
Signaler Répondrereplacez l'âge par une orientation sexuelle ou une religion, et le caractère dégradant et bas de votre commentaire vous saureea aux yeux !
Signaler RépondreIl inaugure des mosquées et célèbre la rupture du jeûne, mais refuse de rentrer dans une église au nom de la laïcité.
Signaler RépondrePourtant, il a bien participé aux obsèques de Gérard Collomb, dans une ÉGLISE (et d'ailleurs en se déplaçant à l'arrière d'une magnifique voiture thermique climatiséewavec gyrophare bleu, sur les voies de bus).
Et voilà maintenant qu'il critique Aulas, qui se contente simplement de dire qu'il fera ce que les maires de Lyon font depuis 400 ans.
Ah, Fifi t’es trop fort…
Signaler RépondreTu as d’autres arguments de ce type, fais nous en profiter !
en poussant le bouchon comme dirait Maurice le poisson ..Allez a une ceremonie religieuse tels enterrement , un baptême, une communion ,un mariage quand on est femme/homme politique c'est donc un acte a l'encontre du principe de laïcité !!
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi la gauche assimile la requête d'Aulas à une intention
Signaler Répondrepolitique avec pour but une récupération de voix
En France , les chrétiens se font de plus en plus rares !
Pour avoir une place à la messe de 11heures le Dimanche matin , il n'y a pas besoin de se lever à 5 heures !
Mélenchon qui drague les islamistes à tout compris , ils sont tellement plus nombreux qu'il n'y a plus de place dans les mosquées , ils sont obligés de prier dans la rue.
Et bizarrement , aucun reproche ne lui est fait !
Place publique .... c'est dans l esprit de femme publique mais pour tous ?
Signaler RépondreJ ai bon .?
Le 12 mars 1643 le prévôt et les échevins lyonnais firent ce voeu dont la célébration n'a été interrompue que pendant la période révolutionnaire.
Signaler RépondreLes " vrais " lyonnais y sont attachés , et ce ne sont pas les tentatives d' intimidation de parisiens ignorants de notre histoire et de nos traditions qui vont nous empêcher d'honorer cette tradition quasi quadricentenaire .
Que Mr Aulas s'y prête augure bien du respect qu'il a de la ville et de ses habitants .
Chaque 8 septembre, la ville de Lyon perpétue une tradition séculaire : le Vœu des Échevins. Cette cérémonie remonte à l’année 1643, lorsque les échevins (l’équivalent du maire) décidèrent de placer la ville sous protection pour échapper à une épidémie de peste.
Signaler RépondreEn reconnaissance de cette protection perçue, ils s’engagèrent à venir chaque année à Fourvière pour offrir un écu d’or. Depuis lors, cette célébration s’est inscrite dans le cœur de l’histoire lyonnaise, unissant les autorités civiles, religieuses et les habitants autour de la tradition. A l'attention des écolos-socialistes, ce n'est pas de la part de M Aulas de faire du racolage mais de perpétuer une tradition ancestrale ou les lyonnais se retrouvent tous ensemble que l'on soit croyant, agnostique ou athée.
Mr Aulas svp,restez à st trop à siroter des spritz,vous avez passé l'âge du renouveau,pis,en politique.....Vous en avez pas assez?....
Signaler RépondreQue l'Assemblée Nationale dans sa grande majorité déroule le tapis rouge à l'Islam politique, de Mélenchon aux LR, en passant par Macron et sa clique.
Signaler RépondreEt Mélenchon qui manifeste avec les islamistes par pur clientélisme, ça ne pose aucun problème ?
Signaler RépondreÇa sent la valise à gauche 😀
Signaler RépondreLa laïcité est un concept fumeux ayant l’objectif de lutter contre l’influence des religions, elle est l’œuvre d’anti-cléricaux radicaux. Personne n’est obligé de croire ; entrer dans une église ou une mosquée, serrer la main d’un religieux, participer à une cérémonie ne fait pas de vous un croyant ou un prosélyte. La religion lorsqu’elle est pacifique représente un fait de société majeur qui doit être pris en compte et respecté par les politiques.
Signaler RépondreDécidément, le service de renseignement chez LFI 69 est en toutes situations uni source....
Signaler RépondreQuand cela les arrange, la gauche et l’extrême gauche instrumentalisé la laïcité à des fins communtaristes et électoralistes. Il ne faut pas confondre cette tradition lyonnaise des ÉCHEVINS, tradition qui s’adresse à l’ensemble des lyonnais! Cette gauche et extrême gauche ne valent rien. Ils ne savent faire qu’une chose et ils le font bien: emmerder les lyonnais. Il est temps de tourner la page de ce cauchemar! En votant JMA
Signaler RépondreLa gauche est très mal placée pour se permettre ces commentaires...
Signaler RépondreOn viens de voir des gamines voilées a l'Assemblée Nationale! Tu en pense quoi?
Signaler Répondre