Conspué pour avoir fait de Hussam Abu Safiya un citoyen d'honneur de la Ville de Lyon, Grégory Doucet réplique. Dans une tribune publiée par Mediapart, le maire écologiste de Lyon estime que le médecin palestinien et directeur d'hôpital à Gaza soupçonné d' est un bon choix, qui certes "suscite des polémiques" mais qui s'inscrit selon lui "dans une démarche claire : défendre la protection du personnel médical et le respect du droit international humanitaire. En cela, Lyon ne renoncera jamais à son héritage humaniste".
"Un responsable politique devrait se tenir à l'écart des questions internationales pour éviter d'encourager les clivages au sein de sa ville ... Ce reproche, outre qu'il est la négation de l'engagement politique lorsqu'il est fondé sur des valeurs, conduit à isoler du monde la troisième ville de France - impossible pour qui veut faire rayonner Lyon et promouvoir son humanisme", se défend Grégory Doucet, qui dénonce les attaques "de zélateurs d'un gouvernement israélien d'extrême-droite" dont Hussam Abu Safiya et lui-même feraient l'objet.
Et de conclure en estimant que "(son) rôle de maire" est de "faire vivre" ces valeurs humanistes de "ceux qui protègent la vie".
Pour rappel, la polémique avait éclaté la semaine dernière lorsque la députée Caroline Yadan avait accusé Grégory Doucet de "glorifier un islamiste notoire, admirateur de barbares massacreurs de civils". Détenu par l'armée israélienne, Hussam Abu Safiya est soupçonné d'avoir abrité au sein de son hôpital un centre de commandement du Hamas.
A cette tribune, Jean-Michel Aulas a rétorqué que "Lyon n’a pas besoin de leçons de morale. Lyon a besoin d’un maire qui écoute, qui doute parfois, qui corrige quand il le faut, et qui rassemble toujours".
"Accorder cet honneur alors que subsistent des accusations graves de proximité avec le Hamas, sans clarification préalable, puis balayer les interrogations d’un revers de plume, ce n’est pas faire preuve d’humanisme. C’est refuser la contradiction. C’est refuser la responsabilité qui accompagne la fonction que vous exercez", poursuit le candidat aux élections municipales de 2026, s'adressant à l'édile écologiste.
Grégory Doucet invoque l’humanisme dans une tribune , mais l’humanisme commence par la responsabilité.
— Franck Lévy (@cflevy) January 4, 2026
On ne distribue pas des honneurs symboliques quand le doute est aussi lourd.
Et au passage, @Mediapart est-il devenu le nouvel organe de presse de la Ville de Lyon ?
Donc, d'après lui, les terroristes, et donc assassins, sont des humanistes ?
Signaler RépondreCes deux-là amusent la galerie médiatique, pour remplir le cerveau vide de leurs électeurs !
Signaler RépondreLisez attentivement, les propos tenus par le candidat macroniste Monsieur Aulas.
C'est du gloubiboulga macroniste pur jus !!
Comme ses faux ennemis pastèques islamogauchistes, il est dans l'apaisement...
À aucun moment, il prend position contre la citoyenneté d'honneur, décernée à militant islamiste.
Tout est dit.
Maintenant, vous savez...
Idem
Signaler RépondrePlein soutien à la déclaration claire et lucide de Monsieur Aulas face à l’électoralisme sirupeux et extrême gauchiste de Doucet
Signaler RépondrePlein soutien à la déclaration d humanisme de Monsieur le maire Grégory Doucet.
Signaler RépondreLa gauche aime les dictateurs et les terroristes c’est confirmé et documenté dorénavant
Signaler RépondreIls ont une façon a gauche d’honorer l’humanisme qui laisse pantois, Maduro est humaniste, les terroristes sont humanistes, les agresseurs sont humanistes et bien sur ceux qui ne souscrivent pas a cette inversion des valeurs sont des fachos.
Signaler RépondreLyon va d'abord renoncer au tout petit Gregory riquiqui ...
Signaler RépondreIl se prend pour qui ce militant écolo qui ne s'est jamais hissé à la hauteur d'un maire de Lyon mais bien resté un militant écolo de base ? Et il ose parler d'héritage quand il est plus tourné vers les valeurs et dogmes de son parti politique que les valeurs et héritage lyonnais...quelle (mauvaise) blague !
Signaler RépondreMais qu'est ce que c'est que cette mascarade ?
Signaler Répondre"""Lyon ne renoncera jamais à son héritage humaniste" """
Signaler RépondreDoucet va lui laisser un beau bordel en guise d'héritage après s'être fait dégager en mars
Mediapart utilisé pour communiquer à Lyon !
Signaler RépondreS'il y en a encore qui doutent de l' orientation de notre cher maire , voilà qui est édifiant....
Bientôt il va décerner à titre posthume la médaille à pétain, staline, ben laden ou mao... Il peut encore inviter poutine.
Signaler RépondreRien à ajouter aux propos de M AULAS..Ah si, soyez vite notre maire pour que LYON retrouve sa dignité....
Signaler RépondreLe mandat de Grégory Doucet se termine comme il a commencé. 2023 avait vu enfler la polémique autour de la venue de l’activiste palestinien, Salah Hamouri, annulée au dernier moment, pour des risques de troubles à l’ordre public. 2025 se referme sur une querelle autour de l’éloge d’une autre figure controversée. Entre temps, il y aura eu la subvention de 50 000 euros accordée à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), au cœur de critiques selon lesquelles une partie de son personnel serait membre du Hamas, ou encore le pavoisement du drapeau palestinien sur le fronton de l’hôtel de ville.
Signaler RépondreDoucet Le Parisien devrait arrêter de salir l’image de notre ville en associant l’image d’un terroriste à notre ville !
Signaler RépondreEt oh Donald, s’il te plaît, un malfaisant à évacuer...gros étron, j’ai peur pour mes canalisations
Signaler RépondreCes attributions grandiloquentes d'une vertu spécifique à une population ont de quoi faire sourire.
Signaler RépondreAprès "la charité" traditionnelle des Lyonnais, voilà que l'on nous chante ce qui serait une "humanité"' caractéristique de la ville..
Mais Lyon n'est pas Doucet, et Doucet n'est pas Lyon. Il ne faut pas trop exagérer cette prétendue identification, car elle révèlera sous peu sa vanité.
en mars de l'éjecter en remerciement pour l'ensemble de son œuvre
Signaler RépondreBon la je comprends que le COVID est fait des ravages psychologique quoique logique je doute
Signaler RépondreIl soutenait clairement l'attaque du 7 octobre ayant conduit à massacrer plus de mille Israéliens.
Signaler RépondreGrégory Doucet est inexcusable, il se fait soutient assumé d'une telle personne...
Citoyen d'honneur d'un terroriste palestinien. Quel plaisir...
Signaler RépondreCe maire est vraiment une plaie pour la ville de Lyon. Il fait du racolage aux électeurs islamistes et à LFI, car il pense que peut-être c'est sa seule chance d'être réélu.
Signaler RépondreIci à Lyon, on sent bien que Doucet et son camp sont aux abois et multiplient les anonces démagogiques afin de tenter de rester dans la course... il fallait y penser avant de faire passer en force toutes les abérations de leur mandat catastrophique !
Signaler RépondreOn ne l'entend pas sur les massacres de chrétiens au proche Orient....
Signaler RépondreCes écolos gauchos ont l'indignation sélective...
vivement qu il dégage de notre belle ville, de toute manière il ne l aime pas
Signaler Répondreet LFI soutient un dictateur. Pas mieux.
Signaler RépondreIl confirme ainsi qu'il est plus préoccupé par la Palestine que par les Lyonnais ...
Signaler RépondreIl nous fera honte Jusqu’au bout . vivement mars 2026
Signaler RépondreQuand l'electoralisme n'a aucune limite !
Signaler RépondreCe type est une injure à notre ville, lui qui prétend l'avoir "apaisée" ne cesse de jeter de l'huile sur le feu.
Signaler RépondreMais foutez- moi ça dehors dans trois mois !
Hamas et Humanité ne seront JAMAIS compatible
Signaler RépondreEELV ,LFI ,même combat,des pro islamistes,anti français,anti flics .DISSOLUTION DE CES PARTIS
Signaler RépondreLa France soutient un fasciste notoire qui annexe des nations souveraines.
Signaler RépondreÇa fait bien longtemps que les escrologistes sont soumis aux islamistes.
Signaler RépondreUn parisien qui se permet de faire la leçon aux lyonnais dans leur propre ville. Décidément on aura tout vu avec EELV.
Signaler RépondreSi on devait dissocier la profession de l'engagement idéologique, il ne faudrait pas faire cas de sa détention. Il n'est pas détenu parce qu'il est médecin. Et le contexte de guerre fait suite à des attaques dont les répliques étaient malheureusement prévisibles. Le Hamas avait tout intérêt à rester dans une résistance pacifique qui lui permettrait d'obtenir des concessions, avec de simples roquettes. Les victimes n'étaient même pas des nationalistes. Le caractère révolutionnaire d'une telle entreprise est très discutable.
Signaler RépondreLyon doit renoncer à subir un militant écolo en guise de véritable maire de Lyon, ce type se croit à la tête d'un parti politique avec son comportement, il n'a rien d'un maire de Lyon.
Signaler RépondreMilei Trump Kirk Bolsonaro Orban Meloni Musk Robinson...citoyens d'honneur
Signaler Répondretout ce qui est excessif est ridicule
Signaler Répondreces gens sont fou !! il y a quand même un paquet de gens fou dans ce pays !!
Signaler RépondreMonsieur Doucet,
Signaler RépondreNe prenez pas Lyon pour votre propriété .Vous ne serez jamais un gone de Lyon
Bon prochain retour à Paris ou ailleurs.....
il n est bon qu à faire des pansements
Signaler RépondreQui paye ?
Signaler RépondreCe Maire jette ses dernières cartouches pour rassembler un maximum d’électeurs.. il sait que sa défaite est actée, il ne parle plus de lyon, nommer un terroriste barbare palestin c’est avoir des œillères
Signaler RépondreMais qui est Caroline Yadan? De quoi est elle le nom?
Signaler RépondreCe maire aura vraiment été hors sol du début de son mandat à la fin de son mandat au détriment hélas des Lyonnais !
Signaler Répondre