Le sujet des vacances et de l’accès aux loisirs dans les quartiers populaires s’impose dans le débat des métropolitaines. Dans un communiqué publié ce jeudi 12 février, la majorité sortante alerte sur une possible réduction drastique des crédits d’État dédiés au dispositif "Quartiers d’Été".
Selon Bruno Bernard, les financements nationaux pourraient diminuer "de près de 75 %, voire être réduits à zéro sur certains territoires". Une décision qui ferait peser, selon le président écologiste, un "risque réel de suppression d’actions, voire d’absence totale de programmation estivale" dans plusieurs communes concernées par la politique de la ville.
Depuis 2020, la Métropole de Lyon affirme porter, aux côtés de 17 communes et en articulation avec les services de l’État, des programmations estivales dans les quartiers prioritaires, augmentant son propre effort financier, passant de 660 000 euros à 850 000 euros en cinq ans, permettant de soutenir jusqu’à 150 associations en 2025. Mais elle estime ne pas pouvoir compenser seule un éventuel retrait massif de l’État.
"On ne protège pas les quartiers avec des discours"
Dans ce contexte, la majorité métropolitaine promet en cas de réélection de "maintenir comme priorité les programmations estivales dans les quartiers populaires" et d’instaurer un cadre pluriannuel pour donner de la visibilité aux associations.
Renaud Payre, directeur de campagne, défend la ligne de l'union de la gauche : "Nous portons une ambition simple et forte : des vacances pour toutes et tous. Quand un quart des enfants et un tiers des familles ne partent pas, les Quartiers d’Été sont un outil d’égalité."
Le communiqué cible directement les candidats soutenus par la majorité présidentielle, citant Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli : "On ne protège pas les quartiers avec des discours. On les protège avec des moyens."
La majorité métropolitaine appelle l’État à "prendre toute sa part".
Messieurs les ""zélus""
Signaler Répondre- Quand j'étais jeune, je bossais en intérim en tant que saisonnier en montagne ou sur la Côte d'Azur
Après mon job c'était quartier libre pour profiter du coin ....................
Il faut savoir se creuser la tête dans la vie pour s'en sortir, mais encore faut-il avoir un cerveau dedans !!
Si vous voulez faire des économies pour que certains, et surtout ""votre électorat"", puissent partir en vacances :
- réduisez votre rémunération et celles de vos équipes où il y a pléthore de gens à ne rien faire
- arrêtez de construire des pistes cyclables, dont certaines ne sont utilisées que le matin entre 8 et 9h00 et le soir entre 14h00 et 18h00
- arrêtez de construire des tramways dans des endroits où ce n'est pas nécessaire
TOUJOURS PRÊT À TOUT
Signaler RépondreSURTOUT BON A RIEN
lui et son compère la Doucette....
Je suis tellement impatient qu'ils s'en aillent avec sa clique de bobos, ces donneurs de leçons. Ils nous prennent vraiment pour des gueus,
Ils pensent que plus ils nous tapent dessus ,plus on va courber l'échine.....
Je suis capable de voter pour une peluche face a eux.....
Vivement Mars....
Ho les pauvres ! Il me semble que quand on n'a pas les moyens on ne part pas en vacances non ?
Signaler RépondreEnfin ça c'est dans la vraie vie de ceux qui travaillent dur , qui paient leurs impôts.
Ces gauchistes maintiennent une certaine population dans la victimisation au lieu de les aider à se tirer par le haut afin de pouvoir se payer des vacances et autres choses , mais non on pioche dans les poches de ceux qui bossent, je ne supporte pas cette façon malhonnête de procéder.
Il serait temps de regarder autre chose que chio teu niouzeu et vous verrez qu’il y a plein de gens qui s’intéressent au problème des jeunes ailleurs qu’en ville. Et pour info les gens qui habitent en ville ne le font pas que par choix et encore moins dans un quartier défavorisé
Signaler RépondreQuoi qu'en disent certains écologistes, avoir dirigé une entreprise ça sert, notamment la comptabilité
Signaler RépondreLa bonne gestion c'est de ne pas attendre tout des autres ...............................
Il fallait anticiper et budgéter au lieu de baver sans arrêt sur les autres candidats
Le pote au bb, donc le doucet, n'a pas souhaité l'installation de caméras surveillance à la Duchère, et le voilà qui chiale des coupes financières et budgétaires pour les banlieues.
Signaler RépondreLe Gouvernement a pensé, agi, et a fait ce qu'il fallait.
il faut dire "quartchier' comme on entend aujourd'hui "voitchure"
Signaler RépondreMême les tout petits en cp ne savent pas dire un T tout seul, c'est TCH.... vécu en faisant du soutien scolaire mais j'ai finalement arrêté tant tout ce que je voyais comme comportement me déprimait, surtout l'absolue volonté de ne pas vouloir apprendre correctement et l'irrespect vis à vis des adultes.
Le piler de comptoir balance une remarque sans que ni tête, on lui demande de préciser, il en est incapable et répond à côté, preuve que sa remarque est une belle ... ânerie (restons courtois).
Signaler RépondreSi tu savais expliquer le fond de ta pensée, tu saurais développer pour les gens comme moi qui n'ont pas les neurones pour comprendre et saisir la profondeur de ton savoir.
Mais c'est la France d'aujourd'hui, a force de distribuer des aides a volonté! Le social nous coute une blinde! Des entreprises ne trouvent pas de personnels, même en offrant de bons salaires! je suis issu d'une famille ouvrière monoparentale. Je suis toujours parti en vacances! A 10/11 ans, je travaillais quelques heures pour gagner une pièce. Alors bougez vous!
Signaler RépondreCes jeunes vont s'assumer. Ils vont avantageusement remplacer ces aides par un Job d'été de quelques semaines, et vacances après.
Signaler RépondreLe pouvoir des mots, les neurones pour les comprendre 😉
Signaler RépondrePas d'aide pour " passer des vacances " , on en n'a pas les moyens. Personnellement, comme beaucoup d'autres, je n'ai pas pris de vacances pendant des années, et je n'en suis pas mort. Pour " avoir des vacances " : travaillez !
Signaler RépondreJe me souviens de moi petit ... pas de sous et donc pas de vacances en bord de mer. Je m'occupais autrement mais je ne pillais pas et je ne faisais pas parti d'un gang.
Signaler RépondreLa violence, le deal etc etc non non c'est pas le fait de l'oisiveté mes chers messieurs c'est bien autre chose.
J'adore on parle constamment des "quartiers" mais on ne parle jamais des jeunes pauvres des campagnes pourquoi ils puent ils valent moins que ceux des "quartiers" ?
Nos très chers amis de gauche ont tout de même un tropisme très orienté car tous les pauvres ne les intéressent pas... ils aiment passionnément certains pauvres (peut être leurs futurs électeurs) mais par contre j'ai l'impression qu'ils haïssent les autres plus ruraux (donc pas forcément de leur orientation politique).
Mes frères allaient cueillir des champignons en forêt pour fournir restaurants et marchands de primeurs, ils faisaient les vendanges en automne, avant la reprise des classes, les filles, et l'un des frères !!! apprenaient à coudre et tricoter. Tiens, avec la baisse du pouvoir d'achat, ça revient à la mode... Ben oui, on ne passait pas notre vie devant des écrans et nous étions heureux et bien dans notre peau. Pas de problèmes psychologiques à deux balles !
Signaler RépondreDepuis il y a eu la gôche !
Signaler RépondreEt avec des vrais mots, tu veux dire quoi au juste ? Quel rapport avec la crise ?
Signaler RépondreS’ils en avaient quoi que ce soit à foutre des quartiers populaires et des gosses défavorisés, je pense qu’on s’en serait aperçu ces 6 dernières années.
Signaler RépondreQuel est le rapport avec les élections métropolitaines?
Signaler Répondrenous n'avions pas d'argent de poche. Nous vendions les vieux journaux aux récupérateurs pour se payer quelques maquettes a construire....
Signaler RépondreIl peut piocher dans les 600 millions d’euros utilisés pour les seules pistes cyclables.
Signaler Répondre"Pourrait" Propos spéculatif utiliser dans le but de faire peur ! On commence sérieusement à être à cours d'argument chez les verts !
Signaler RépondreEt alors? A la campagne, pas d'aides, on se débrouillait avec le centre de loisirs et grands parents....pas de parcs de jeux aménagés, ni piscine
Signaler RépondreMerci et bravo pour vos commentaires.
Signaler RépondreIl fut une époque où même les familles " défavorisées " avaient des valeurs et des principes , où les parents avaient à cœur que leurs enfants soient propres ,respectueux ,travailleurs honnêtes et polis et où on valorisait l'effort . La réussite de leurs enfants était la récompense de leurs efforts et leur fierté. On n'attendait alors pas tout de l'état providence .
Signaler RépondreAu lieu de dépenser l'argent inutilement de la métropole comme par exemple route de Lyon à Chassieu, démantèlement de la piste cyclable existante pour refaire exactement la même ou passent au maximum 10 vélos par heure plus un terre plein centrale avec 3-4 arbres qui se courent après, alors qu'à cet endroit existe beaucoup de verdure entre le golf et le terrain agricole déjà arboré. Le coût a du s'élever à plusieurs millions d'euro. Un bel exemple de gabegie financière comme il en existe beaucoup d'autres. Après, ce personnage chouine qu'il n'a pas assez d'argent. Jacques Brel disait : chez ces gens là on ne pense pas, on compte, chez les écolos, la différence c'est on ne pense pas mais on ne compte pas non plus.
Signaler RépondrePolitique de la Ville : 117 milliards de dépenses depuis 2010
Signaler RépondrePour quel résultat ?
Le tonneau des Danaïdes
Il est temps d'y mettre un frein
Pour mon compte si je veux partir en vacances ? Je n'attends pas les aides ou subventions sociales, je fais des économies et si j'ai pas fait ses économies et bien je ne pars pas en vacances . Pourquoi tant d'aides distribuées ?
Signaler RépondreLà BB est après prêcher pour sa place, il ferait bien aussi de s'occuper des problèmes du métro, toutes ses pannes à répétitions, au lieu de faire des photos
à vélo pour faire bien.
Arrêtez de faire une fixette sur Macron, tous les présidents ont fait la même chose.
Signaler RépondreTous ont recasé des copains pour "services rendus". En ce sens, il fait exactement la même chose que ses prédécesseurs.
Les étrangers d'abord ! Ca pourrait être le slogan de Bruno Bernard et de ses acolytes, sachant que les étrangers et leurs descendants français passent loin derrière les agriculteurs et autres FDS qui crèvent la dalle ! Non, ça n'a rien à voir avec Epstine.
Signaler RépondreMoi, je dirai plutôt " Comment un Mozart de la finance peux être aussi nul, sauf pour placer ses amis a des endroits stratégiques? "
Signaler RépondreA dégager cet homme insipide.comme tout son clan de clowns c'est toujours la faute des autres.Mais qui a détruit notre ville de Lyon : Le Bagnon chouchou de BB et GD son complice pas foutu de défendre sa ville de Lyon.A dégager en Mars .
Signaler RépondrePuisque Bernard, Marie Chacha et Doucet ont le coeur sur la main, ils n'ont qu'à emmener ces jeunes en vacances !
Signaler RépondreAh non, là il n'y a plus personne 🤡🤡
La vrai question est plutôt : pourquoi les rapports et avis de la Cour des Comptes ne sont pas contraignants pour les gouvernements en place, tant les diagnostics sont pertinents et les solutions préconisées jamais mises en place.
Signaler RépondreCette institution fait son travail, et le fait bien. Viendra un temps, quand la France sera au pied du mur et contrainte par ses créanciers, ou les recommandations de la CdC seront reprises et appliquées par un politique courageux.
La vraie question, c'est a quoi ils servent? Quand tu vois les compétences de moscovici 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreQuand les jeunes de ces quartiers serviront la France là oui on pourra éventuellement voire ce que l'on peut faire pour eux , pour l'instant tant que des voitures et mobiliers urbain seront incendiés ce sera NIET . Plus un sous tant que les remerciements la reconnaissance et le respect envers ceux qui payent les réparations ne seront pas au RDV.
Signaler RépondreA mon époque j'ai 69 ans on ne payait pas de vacances comme aujourd'hui, vu la reconnaissance que l'on a je suis ravie que cette gabegie cesse, on paye des vacances , du sport , des sorties , il y a toujours plus de voitures qui brûlent, ainsi que le mobilier urbain , donc se faire prendre pour des imbéciles ça va 5mn.
Signaler RépondreRemarque très pertinente.
Signaler RépondrePas faux oui ..... Mais ceux la ont droit de citer au détriment de ceux s'assimile et respecte le pays d'accueil ....
Signaler RépondreS'ils peuvent me payer aussi mes vacances!
Signaler RépondreLyonmag merci de ne pas censurer.
Signaler RépondreOn n'est pas chez les Bolcheviks!!!
Donc je redis
Si les 2 clowns Doucet Bernard cessaient de faire de la piste cyclable il y aurait plus d'argent...
Au demeurant on n'a pas gagné un Tour de France depuis 40 ans !!!
Une dernière chose confier la gestion de la ville de Lyon aux écolos c'est comme confier ça femme à Jack La-g !!!
Hélas oui, pour une certaine population bien caressée dans le sens du poil et protégée par des partis politiques qui espèrent ainsi récupérer quelques voix pour faire Leur Révolution. Mais je ne désespère pas de notre jeunesse et je reste optimiste malgré tout, car je connais nombre de jeunes de tous milieux et toutes origines qui continuent de s'accrocher à nos valeurs. Ceux qui cassent et brûlent constituent une minorité très bruyante, favorisée par ceux que j'ai cités plus haut.
Signaler RépondreSi les 2 clowns Doucet Bernard cessaient de nous faire de la piste cyclable au kilomètres, il y aurait un plus de sous. !!!!
Signaler RépondreJe rappelle que l'on n'a pas gagné un Tour de France depuis 40 ans !!!
Confier la gestion de Lyon aux écoles c'est comme confier sa femme à Jack La-g !!!!
.allez plus que 3 semaines !!!!
Ca ne coutera pas plus cher que ça ne coutait lorsque Moscovici était président.
Signaler RépondreLe poste n'a pas été créé par Macron. Que ce soit De Montchalin ou Tartampion ne change rien au cout.
Oui mais ça , c'était avant .....
Signaler RépondreMaintenant faut tout donner , et si ça donne pas bin ça casse ça brule et ça ne travaille pas , quand aux études , ça les poursuit mais sans les rattraper ....
Il y a plein de gens modestes honnêtes et dignes qui bossent et n ont pas forcément les moyens de partir en vacances mais ils n ont pas droit au label ”quartiers” alors ils n intéressent pas les élites intellectuelles de gooche
Signaler RépondreL'oisiveté va encore frapper !
Signaler RépondreMerci beaucoup pour votre commentaire. Ça me rassure de savoir que nous n'étions pas les seuls à galérer, mais que l’éducation donnée par nos parents et l'instruction reçue à une école alors de qualité ont porté leurs fruits. Nous avions le goût de l'effort (j'ai travaillé aussi pour payer mes études, Carrefour Ecully, je connais bien !) et nous avons transmis ces valeurs à nos propres enfants. Comment ne pas avoir encore un peu d'espoir dans notre jeunes générations dont nous ne voulons pas faire des assistés ?
Signaler RépondreSi il y a des résultats : C'est de pire en pire ;-)
Signaler RépondreRegarde combien ça va couter! voiture, chauffeur, logement....La carpette place tout ces amis avant de partir! Moscovici servait a rien!
Signaler RépondreJe me demande si je vais aller voter, quand je vois tout ces pourris 🤔
C'est pitoyable cette manière de faire de la politique.
Signaler RépondreLes vertes promesses, du pains et des jeux pensant carresser dans le sens du poil les jeunes des quartiers populaires.
En fait, plutôt que des vacances, d'autres critères sont plus importants comme une éducation de qualité. Nous sommes nombreux de ma génération à n'être parti en vacances que lorsque nous avons commencé à travailler et nous n'en sommes pas sortis plein de rancunes.
Aujourd'hui les vacances gratuites, demain le sport et la culture gratuite, samedi les transports en communs gratuits, dimanche un vélo électrique gratuit, lundi un abonnement internet gratuit, mardi une box et des jeux vidéo gratuit.
Belle vision des quartiers populaires