Municipales à Lyon : les alliés de gauche de Grégory Doucet le mettent en garde sur une possible alliance avec LFI, le maire reste sourd

Municipales à Lyon : les alliés de gauche de Grégory Doucet le mettent en garde sur une possible alliance avec LFI, le maire reste sourd

Grégory Doucet avait ouvert la porte à une alliance au second tour avec Anaïs Belouassa-Cherifi. Ses partenaires de gauche, Place Publique et le Parti socialiste, viennent de lui demander de la refermer immédiatement.

Grégory Doucet comptait peut-être sur la crainte de ses partenaires de gauche de perdre la Ville, leur mandat, leurs indemnités, pour faire passer la pilule LFI.

Le maire écologiste sortant avait, lors du débat de BFM-TV, ouvert grand la porte à une alliance au second tour avec Anaïs Belouassa-Cherifi, la candidate insoumise. Cette dernière avait d'ailleurs saisi sa main, évoquant même la possibilité d'un retrait de sa candidature si elle venait à se qualifier pour le second tour.

Mais Place Publique et le Parti socialiste préfèrent visiblement perdre l'élection que leur âme.

Lisa Gauthier, cheffe de file du parti de Raphaël Glucksmann à Lyon, a confirmé à Actu.fr que cette alliance ne se fera pas, ou bien sans Place Publique.

De son côté, le PS local n'avait pas encore réagi par la voix de la députée Sandrine Runel. Le parti à la rose a, en bureau national, pris la résolution ce mardi 3 mars bannissant tout accord possible avec LFI au second tour des scrutins municipaux, "compte-tenu de l'inquiétante dérive de la direction de ce mouvement". Or, Sandrine Runel a estimé ce mercredi que "la question (de l'alliance avec LFI) ne se posait pas aujourd'hui" et que "l'alliance (avec Grégory Doucet) ne bougera pas, c'est certain". On a connu position plus LFIphobe...

Il restera alors deux choix à Grégory Doucet le soir du premier tour le 15 mars : garder son union de la gauche sans LFI et espérer que les électeurs d'Anaïs Belouassa-Cherifi reportent tous leurs votes sur sa candidature au second tour. Ou bien remplacer les socialistes et membres de Place Publique par des insoumis, ce qui semble être un calcul politique risqué.

Ce mercredi 4 mars, en marge d'un match de football organisé avec François Ruffin à Lyon, Grégory Doucet a confié ne pas avoir changé d'avis. S'il juge que "les propos de Jean-Luc Mélenchon sont inappropriés (sur l'affaire Epstein lors du meeting de jeudi dernier ndlr)", il estime avoir besoin de tout le monde pour battre Jean-Michel Aulas : "Ce que j'ai dit au débat, je le maintiens. Mon programme de 1er tour sera mon programme de 2e tour. Au soir du 1er tour, il faudra qu'on prenne tous nos responsabilités collectivement. Il est certain que je ne laisserais pas Lyon entre les mains d'un homme qui défend un projet du siècle dernier, basé sur le béton et l'affairisme".

50-100 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pororo le 04/03/2026 à 18:12

Et sinon les programmes, on en parle ?

Cette histoire de LFI est un piège pour faire voter Aulas, sans avoir à aborder aucun sujet de fond. La ficelle est énorme mais marche super bien, au niveau local et national, bravo la Droite, et bravo Mélenchon (les 2 faces de la même pièce). Une alliance objective pour pourrir les Verts et le PS coincés entre les 2, pourtant les seuls à avoir des idées de fond sur la vie des gens.

Signaler Répondre

avatar
Gui le 04/03/2026 à 18:10

Ce doucet me fait penser à un vampire assoiffés par le sang et par le pouvoir

Signaler Répondre

avatar
Le Diable s'habille en le 04/03/2026 à 18:08

Doucet nous raconte qu'Il faudra qu'on prenne tous nos responsabilités collectivement. Il faut traduire ses propos par "je veux garder ma place de maire à tout prix quitte à ce que je m'associe avec le diable". Il trouve qu'il n'a pas assez divisé la population de Lyon entre elle, alors il veut en remettre une couche. Trouvons un maire capable de réunir les lyonnais au lieu de les diviser comme il l'a fait pendant 6 ans.

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 04/03/2026 à 18:03
Presqu'ile a écrit le 04/03/2026 à 17h32

heu non désolée, c'était à cause de ses très nombreuses casseroles (avec son gendre) et ses condamnations pénales !!

Michel Noir n'a jamais tendu la main au RN, Doucet leche les babouches de Melanchon même si celles ont marché dans la m...e de la Jeune Garde.

Signaler Répondre

avatar
mémoire défaillante le 04/03/2026 à 17:59
Presqu'ile a écrit le 04/03/2026 à 17h32

heu non désolée, c'était à cause de ses très nombreuses casseroles (avec son gendre) et ses condamnations pénales !!

Excellent 🤣🤣😂

Signaler Répondre

avatar
Ddv le 04/03/2026 à 17:54

Ce que je ne comprends pas, cest plutôt que la gauche continue a soutenir la candidature de M Doucet.
De toute façon, doucet fera accord avec Lfi pour récupérer des voix, et de toute façon ses positions sont plus proches de LFI que du PS.

Signaler Répondre

avatar
Adino le 04/03/2026 à 17:45

Sandrine Runel est prête à tout pour garder ses indemnités. C’est à cela qu’on réconnait une vraie socialiste

Signaler Répondre

avatar
Hino le 04/03/2026 à 17:45

LFI et les Verts c’est la même tambouille, la même idéologie d’opposition des gens, ceux qu’ils nomment fascistes s’ils ne pensent pas comme eux. Doucet n’en a rien à faire de ses alliés seul compte son poste et ses petits avantages…

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 04/03/2026 à 17:44

Doucet a le choix entre la défaite et le déshonneur
Il aura la défaite et le déshonneur

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 04/03/2026 à 17:39

Aulas à tendu la main à la gauche, certains l'ont accepté d'autres refusé. Maintenant ces derniers se trouvent en présence d'un islamogauchiste . Trop tard. Sinon abstenez vous et comme l'ecriraient certains Lyon ville de Jean Moulin un des héros de la Résistance. Véritable gens de gauche vous ne pouvez soutenir un tel maire qui soutient ces nervis fachistes de la Jeune Garde qui ont donné la mort.Avec ces gens l'antisémitisme à de beaux jours devant lui et ceci est intolérable.

Signaler Répondre

avatar
Oli69 le 04/03/2026 à 17:36

Mr Doucet est prêt à tout pour garder sa place ( et son salaire) même à s’allier avec LFI… il est lamentable…

Signaler Répondre

avatar
Magali le 04/03/2026 à 17:36
mirou69 a écrit le 04/03/2026 à 15h35

Prépare tes valises Doudou

Marchais le disait déjà à l'époque à son épouse de faire les valises mais lui au moins il ns faisait rire ce qui n'est pas le cas du doudou en question.
On n'en veut plus qu'il le sache une bonne fois pour toutes ! sinon il y aura une poussette...

Signaler Répondre

avatar
Presqu'ile le 04/03/2026 à 17:32
Général Salan a écrit le 04/03/2026 à 16h38

A une époque Michel Noir avait perdu sa place à cause de ses convictions, c'est un homme respectable, Doucet va perdre son âme et sa place de maire, c'est une fiente d'oiseau sur un pare brise le 22 mars il sera nettoyer d'un coup de lave glace.

heu non désolée, c'était à cause de ses très nombreuses casseroles (avec son gendre) et ses condamnations pénales !!

Signaler Répondre

avatar
Presqu'ile le 04/03/2026 à 17:30

L'important c'est de gagner face aux affairistes trop vieux, trop avides, trop préoccupés par leur ego et leurs bonnes affaires.
Lyon a besoin de Doucet !! Lyon n'est pas un EHPAD !

Signaler Répondre

avatar
Départ imminent de Doucet le 04/03/2026 à 17:19
Lyontoujours a écrit le 04/03/2026 à 16h21

AULAS, projet du siècle passé, béton et affairisme!!!!!
Doudou, projet du siècle a venir, Melenchon et le terrorisme ....
Nous prendrons collectivement nos responsabilités......
Quentin, repose en paix 🙏, ni oubli, ni pardon

Et beaucoup plus rapide que les avions au départ de Dubaï...

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 04/03/2026 à 17:01

Doucet le donneur de leçons critique JMA sur sa sou disant invisibilité mais on aimerait que Doucet et sa clique clarifie sa position vis à vis de LFI.
Il va encore trouver de "bons" arguments pour justifier son alliance avec les LFI......

Signaler Répondre

avatar
Une evidence le 04/03/2026 à 16:46

PS, PC EELV et même les macronistes, et LR feront alliance avec le diable en personne pour conserver leurs places, ils préfèrent gagner dans le déshonneur.

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 04/03/2026 à 16:40

EELV fera alliance avec LFI car ils sont tous 2 d'extrême gauche...

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 04/03/2026 à 16:38

A une époque Michel Noir avait perdu sa place à cause de ses convictions, c'est un homme respectable, Doucet va perdre son âme et sa place de maire, c'est une fiente d'oiseau sur un pare brise le 22 mars il sera nettoyer d'un coup de lave glace.

Signaler Répondre

avatar
Oh mais non ! le 04/03/2026 à 16:35

Vous n allez pas me dire que Doucet va se cacher quand ses alliés de gauche ont des choses à lui dire ?" Ce serait une marque d'invisibilité M Doucet.
Allez savoir finalement .... Vous savez ? alors Ite missa est

Signaler Répondre

avatar
Lyontoujours le 04/03/2026 à 16:21

AULAS, projet du siècle passé, béton et affairisme!!!!!
Doudou, projet du siècle a venir, Melenchon et le terrorisme ....
Nous prendrons collectivement nos responsabilités......
Quentin, repose en paix 🙏, ni oubli, ni pardon

Signaler Répondre

avatar
Direction Paris pour ..... le 04/03/2026 à 16:19

ce sinistre personnage : prêt à tout pour rester en place, comme beaucoup
Vivement le 23 mars, bien que le 16 ce serait encore mieux

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/03/2026 à 16:16

Il partage les mêmes valeurs (ou lâcheté) que lfi, c'est un hargneux comme lfi...
Il est capable de créer un parti "écolos insoumis".

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 04/03/2026 à 16:08

s il n est plus allié avec LFI il n aura plus ses « partenaires privilégiés » de la jeune garde pour « faire les coups de poings » en gants coqués sur les trottoirs lyonnais … et ça, ca va lui manquer…

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 04/03/2026 à 16:06

le parisien maire et sa bande de conseillers coûteux veulent s accrocher à leurs postes dont certainssont mis en cause par la cour des comptes et à leurs avantages… c est sur sans les avantages de la mairie ce petit monde ne mènera pas la meme vie après… va falloir travailler mais pour les lyonnais moins d argent public gaspillé…

Signaler Répondre

avatar
Forcing le 04/03/2026 à 16:03

Il n'y a pas du tout de forcing...
Sinon ce serait bien d'enquêter sur les annoncent flous des opposants qui veulent annuler une partie de la modernisation des métros pour construire celui vers tassin

Signaler Répondre

avatar
Le chant du cygne le 04/03/2026 à 16:01

Doucet vit ses derniers jours comme personnage public. Au fond de lui, il sait que la défaite est inéluctable. Dommage qu'il passe ses derniers moments au pouvoir à magouiller avec des gens infréquentables. L'Histoire ne retiendra que ça de son mandat bien médiocre.

Signaler Répondre

avatar
Alouf1959 le 04/03/2026 à 15:59

La faim justifie les moyens !!!

Signaler Répondre

avatar
eif le 04/03/2026 à 15:51

Mais c'est évident, qu'il y aura alliance entre Doucet et LFI, mais il perdra quand même et retournera à Paris dans son ONG
Van Styvendel à Villeurbanne , c'est pareil .Il va se coucher devant les Mélenchonistes, comme il l'a déjà fait il y a 6 ans et lui aussi il va prendre une rouste électorale

Signaler Répondre

avatar
phil 6 le 04/03/2026 à 15:50

il devrait déjà rembourser la distribution de son prospectus que j ai hier au milieu du magazine Met’ je trouve inadmissible que je paye sa distribution avec mes impôts et après il veut faire la morale à mr Aulas

Signaler Répondre

avatar
alors là le 04/03/2026 à 15:49

On voit tout de suite le personnage !

Signaler Répondre

avatar
quinoa le 04/03/2026 à 15:48
Seule le pouvoir compte a écrit le 04/03/2026 à 15h41

Doucet ne se laissera pas manipuler par les fascistes de l'extrême centre et autres socialistes. La planète a besoin de lui pour survivre et vaincre le réchauffement climatique. No pasaran AULAS !

t'as été payé combien pour écrire de telles conneries??? Ou alors tu était sous protoxyde d'azote !!

Signaler Répondre

avatar
Seule le pouvoir compte le 04/03/2026 à 15:41

Doucet ne se laissera pas manipuler par les fascistes de l'extrême centre et autres socialistes. La planète a besoin de lui pour survivre et vaincre le réchauffement climatique. No pasaran AULAS !

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 04/03/2026 à 15:35

Prépare tes valises Doudou

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.