Grégory Doucet, un maire de Lyon sans pouvoir ? Raz-de-marée de Véronique Sarselli à la Métropole

Grégory Doucet, un maire de Lyon sans pouvoir ? Raz-de-marée de Véronique Sarselli à la Métropole

Soirée mitigée pour les écologistes lyonnais. Si Grégory Doucet a été réélu in extremis maire de Lyon, il risque de vivre un mandat compliqué avec une puissante Métropole largement à droite.

Un petit maire ? Ces sept prochaines années, Grégory Doucet va probablement avoir beaucoup moins de marges de manoeuvre que depuis 2020. La faute à la victoire éclatante de Véronique Sarselli aux élections métropolitaines, raflant toutes les circonscriptions sauf à Villeurbanne et à Lyon, hormis deux dans la capitale des Gaules.

Un territoire à droite qui va devoir composer avec ses quatre plus grandes villes à gauche voire à l'extrême gauche puisque LFI a renversé Vénissieux et Vaulx-en-Velin.

Pour Grégory Doucet, la cohabitation signe peut-être le glas de ses grandes promesses de campagne, puisqu'il comptait essentiellement sur les financements de Bruno Bernard, balayé dimanche.

Avec son seul pouvoir de maire, il ne pourra décider "que" pour les écoles primaires, les cantines, les crèches, ses musées, les résidences seniors... Les grands projets comme Rive Droite ou les tramways promis par les écologistes semblent enterrés.

Véronique Sarselli a toutefois martelé qu'elle "travaillerait avec tous les maires", souhaitant rompre avec les méthodes des Verts qu'elle a elle-mêmes subi en tant qu'édile de Sainte-Foy-lès-Lyon.

100-150 sur 218 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pas d'accord le 23/03/2026 à 11:35
roulette russe a écrit le 23/03/2026 à 11h13

Un certain nombre d'inexactitudes dans ce que vous écrivez :
- la présidence du Sytral NE revient PAS automatiquement à la présidente de la Métropole : Ce n'était pas le cas avant Bruno Bernard.

- les 100 km de pistes cyclables sont essentiellement sur des communes de la périphérie où les maires respectifs ont parfois freiné tant qu'ils pouvaient. Mais ceux parmi ces maires (de Droite) qui les ont acceptées du temps de Bruno Bernard souhaiteront probablement leur achèvement avec V. Sarselli.
Il est à peu près certain que ce qui a été fait ne sera pas défait.
Le kilométrage restant à faire sur la commune de Lyon est plus réduit (entre 15 et 20 km).

- le projet TEOL risque de prendre du plomb dans l'aile mais on peut douter que le projet du métro E en profitera, tant les dépenses incontournables du Sytral sont importantes : renouvellement des matériels roulants ou des équipements fixes (escalators), achèvement des lignes de tramways en cours (T9, T10), voire réalisation du tram T8 entre La Soie et gare de Vénissieux, car souhaité par les Maires de Bron et St Priest qui sont du même bord que V. Sarselli.

Mais comme vous le dites, il y aura probablement des blocages.

La présidence du SYTRAL revient automatiquement à la présidente de la Métropole. Libre à elle, de placer une personne qu'elle estime plus compétente.
A l'époque de Collomb, c'est ce qu'il avait fait, mais s'il l'avait souhaité il aurait pu être le président du SYTRAL. D'ailleurs, à cette époque, il pouvait cumuler maire de Lyon et Présidence COURLY et Métropole ... Et oui, il était comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 23/03/2026 à 11:32
bye bye macron a écrit le 23/03/2026 à 11h07

❌ Rachida Dati (ministre sous Macron) ❌ François Bayrou (ancien Premier ministre sous Macron) ❌ Christian Estrosi (groupie de Macron) ❌ Violette Spillebout (députée macroniste) ❌ Jean-Michel Aulas (soutenu par la macronie) Tous battus. Le théorème est une nouvelle fois vérifié : tout ce que touche Macron se transforme en m….

Thomas Cazenave (ministre des comptes publics de Macron) élu à Bordeaux, Edouard Philippe (1er Ministre de Macron) élu au Havre, Lecornu (1er ministre actuel de Macron) liste élue au 1er tour à Vernon, Darmanin (ministre de la justice de Macron) liste élue à Tourcoing, Nicolas Forissier (ministre délégue au commerce extérieur) élu à La Châtre...

Que vous n'aimiez pas Macron, soit, mais un peu d'honnêteté intellectuelle au lieu de votre réalité fantasmée ne fait pas de mal.

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 23/03/2026 à 11:32

Bravo à Véronique SARSELLI

Signaler Répondre

avatar
la machine a perdre le 23/03/2026 à 11:30
la gauche a gagné la Métropole a écrit le 23/03/2026 à 09h41

lorsque on cumule les résultats de la gauche en Métropole de Lyon la gauche arrive en tête Véronique Sarselli LR - RE - HOR - UDI 1 er tour 190 013 soit 39,06 pourcents 2 eme tour 143 267 soir 42,15 pourcents Bruno Bernard LÉ - PS - PP - PCF - VC - L'A - D! - G.s 136 920 soit 28,15 pourcents 139 920 soit 41,16 pourcents Florestan Groult LFI 56 496 soit 11,61 pourcents 32 121 soit 9,45 pourcents Lyon est une terre gauche

La gauche la plus bete du monde a la metropole de Lyon

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 23/03/2026 à 11:29
On va rire pour pas cher ... a écrit le 23/03/2026 à 11h19

Non, on ne va pas se cacher, on reste pour voir le spectacle a la mairie et a la métropole ....
Ça va être grand guignolesque avec toutes ces oppositions...👏👏😂😂
L homme soja écolo a velo est par définition très souple voire bien mou....en face c est du réel, bien solide ...

Oui des gros engins bien solide qui stagne et n'avance pas, pendant que les souples les dépasse aux feux rouges...
Ca ce n'est pas prêt de s'arrêter sur Lyon..

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 23/03/2026 à 11:29

Doucet bonne chance à lui, la moitie de la ville le déteste (et probablement bien plus que ca mais bon nombre de gens qui l'aiment pas sont pas allés voter), gagner avec un score de misère de 50,3 contre 49,7 c'est pas un gage, surtout qu'ils ont perdus la Metropole et ca c'est une tres bonne chose.

J'espere que Sarseli va tout faire pour mettre des batons dans les roues (de velo) de Doucet, ces gens la faut pas leur pardonner ce qu'ils ont fait à Lyon pendant 6 ans.

Ceux qui ont votés Doucet vous devriez avoir honte, voter pour cet extremiste alliés à des antisemites, mais on a compris qu'aujourd'hui la honte n'étouffe plus du tout l'electeur de Gauche pret à tout et aux pire compromissions.

Signaler Répondre

avatar
rendre hommage aux palestiniens le 23/03/2026 à 11:27
L avenir nous le dira a écrit le 23/03/2026 à 09h50

Et maintenant qui sera invité pour représenter Lyon aux commémorations si importantes dans notre histoire....?
Voeu des échevins,
Rafle de la rue ste Catherine,
Pogrom du 7 octobre 2023....

on pourra rendre hommage aux palestiniens massacrer dans le génocide à Gaza dans plusieurs villes et mettre le drapeau sur les façades

Signaler Répondre

avatar
aulas sur un fauteuil le 23/03/2026 à 11:22

Je sollicite les experts de l'actualité politique sur Lyonmag pour une question : j'ai pas bien compris, Aulas est ce qu’il a été élu maire de quoi ? car les sondages donnent à 60 pourcents je viens de découvrir que la métropole a le même pouvoir que le président Macron et toute les villes de Lyon son là pour faire décor Sur 100 € dépensés par la métropole : • 🧍 36 € → fonctionnement / administration • ❤️ 19 € → social & solidarité • 🌿 13 € → environnement • 🏫 12 € → éducation / culture / économie • 🚇 9 € → transports • 🏗️ 9 € → urbanisme • 🚀 2 € → projets futurs revenus 4 milliards dans 1,8 impôts locaux on verra si il vont baisser l’impôt local ou l’augmenter pour financer le mega tunnel et le métro E et mettre des tourniquets et des caméras dans les 120 collèges

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 23/03/2026 à 11:19
Triste a écrit le 23/03/2026 à 11h00

Le problème c'est l'influence des médias et de son entourage.
Quand on fait un excellent travail, ça ne plaît pas forcément à tout le monde. Sauf que cette minorité fait tellement de bruit que ça influe certains… et même si le bilan est bon, l'influence devient trop forte… Il y a de moins en moins d'électeurs qui lisent les programmes, qui votent en son âme et conscience. Ils votent parce que ses amis votent pareil, ils tombent dans le piège. Ils sont super content des améliorations, mais iront voter autre chose. Il y a trop de gens crédules, cela suffit pour renverser et mettre au pouvoir des gens moins bons (ou pire, l'histoire nous l'a prouvé).

ah oui j'oubliais le principe de base: surtout pas de remise en cause. Gardez bien vos œillères.

Signaler Répondre

avatar
On va rire pour pas cher ... le 23/03/2026 à 11:19
Aulas le loser a écrit le 23/03/2026 à 10h38

Tu racontes vraiment n'importe quoi.
Va ta cacher, loin de Lyon

Non, on ne va pas se cacher, on reste pour voir le spectacle a la mairie et a la métropole ....
Ça va être grand guignolesque avec toutes ces oppositions...👏👏😂😂
L homme soja écolo a velo est par définition très souple voire bien mou....en face c est du réel, bien solide ...

Signaler Répondre

avatar
Ethan le 23/03/2026 à 11:16
bye bye macron a écrit le 23/03/2026 à 11h07

❌ Rachida Dati (ministre sous Macron) ❌ François Bayrou (ancien Premier ministre sous Macron) ❌ Christian Estrosi (groupie de Macron) ❌ Violette Spillebout (députée macroniste) ❌ Jean-Michel Aulas (soutenu par la macronie) Tous battus. Le théorème est une nouvelle fois vérifié : tout ce que touche Macron se transforme en m….

Edouard philippe, réélu
Bordeaux? gagné par un macroniste
Strasbourg? Gagné par une PS avec une alliance macroniste
Métropole de Lyon? Gagnée par une alliance avec les macronistes
etc.

Signaler Répondre

avatar
Pour être précis le 23/03/2026 à 11:14
LéoChater a écrit le 23/03/2026 à 11h07

Les promesses phares de Madame Sacelli :

- Je ferai sauter la ZTL et les bouchons,
- fini la Zone à trafic limité en Presqu'île ainsi que la piétonisation de la rue de la République,
- Nous réinterrogerons la programmation et la pertinence de la centaine de kilomètres de pistes cyclables,

Elle a ecrit : « concertation avec le prochain maire de Lyon, repenser en profondeur la Zone à Trafic Limité en
presqu’île, avec une attention particulière portée à la vocation de la rue Grenette et au rétablissement
du hub des bus à l’hôtel de Ville »

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/03/2026 à 11:13

Un certain nombre d'inexactitudes dans ce que vous écrivez :
- la présidence du Sytral NE revient PAS automatiquement à la présidente de la Métropole : Ce n'était pas le cas avant Bruno Bernard.

- les 100 km de pistes cyclables sont essentiellement sur des communes de la périphérie où les maires respectifs ont parfois freiné tant qu'ils pouvaient. Mais ceux parmi ces maires (de Droite) qui les ont acceptées du temps de Bruno Bernard souhaiteront probablement leur achèvement avec V. Sarselli.
Il est à peu près certain que ce qui a été fait ne sera pas défait.
Le kilométrage restant à faire sur la commune de Lyon est plus réduit (entre 15 et 20 km).

- le projet TEOL risque de prendre du plomb dans l'aile mais on peut douter que le projet du métro E en profitera, tant les dépenses incontournables du Sytral sont importantes : renouvellement des matériels roulants ou des équipements fixes (escalators), achèvement des lignes de tramways en cours (T9, T10), voire réalisation du tram T8 entre La Soie et gare de Vénissieux, car souhaité par les Maires de Bron et St Priest qui sont du même bord que V. Sarselli.

Mais comme vous le dites, il y aura probablement des blocages.

Signaler Répondre

avatar
bye bye macron le 23/03/2026 à 11:07

❌ Rachida Dati (ministre sous Macron) ❌ François Bayrou (ancien Premier ministre sous Macron) ❌ Christian Estrosi (groupie de Macron) ❌ Violette Spillebout (députée macroniste) ❌ Jean-Michel Aulas (soutenu par la macronie) Tous battus. Le théorème est une nouvelle fois vérifié : tout ce que touche Macron se transforme en m….

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 23/03/2026 à 11:07
Aucun rapport a écrit le 23/03/2026 à 10h50

La mobilité est du ressort de la métropole, désolé de vous décevoir.

Par contre, rien ne dit que Sarselli les fera rouvrir.

Les promesses phares de Madame Sacelli :

- Je ferai sauter la ZTL et les bouchons,
- fini la Zone à trafic limité en Presqu'île ainsi que la piétonisation de la rue de la République,
- Nous réinterrogerons la programmation et la pertinence de la centaine de kilomètres de pistes cyclables,

Signaler Répondre

avatar
la droite est en retard le 23/03/2026 à 11:04

La droite qui va decouvrir que c obligatoire de faire des aménagements cyclable installé des bornes électriques des panneaux solaires acheté local et bio faire du recyclage acheter des voiture électrique pour les fonctionnaires la police municipale et caméras et le permis de construction sont sous l’autorité de la ville

Signaler Répondre

avatar
Triste le 23/03/2026 à 11:00
Aucun rapport a écrit le 23/03/2026 à 10h48

Bizarrement, j'ai l'impression que le résultat du vote indique que pour une majorité nette de métropolitains, les 6 dernières années ne sont pas une réussite.

Le problème c'est l'influence des médias et de son entourage.
Quand on fait un excellent travail, ça ne plaît pas forcément à tout le monde. Sauf que cette minorité fait tellement de bruit que ça influe certains… et même si le bilan est bon, l'influence devient trop forte… Il y a de moins en moins d'électeurs qui lisent les programmes, qui votent en son âme et conscience. Ils votent parce que ses amis votent pareil, ils tombent dans le piège. Ils sont super content des améliorations, mais iront voter autre chose. Il y a trop de gens crédules, cela suffit pour renverser et mettre au pouvoir des gens moins bons (ou pire, l'histoire nous l'a prouvé).

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 23/03/2026 à 10:59

Le BB de la Métropole peut aller se mettre au vert quant à Mimi qui visait haut hélas il connaît un revers....

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 23/03/2026 à 10:57
Aulas le loser a écrit le 23/03/2026 à 10h38

Tu racontes vraiment n'importe quoi.
Va ta cacher, loin de Lyon

Ah bon ? Merci pour votre brillante expertise sur les compétences métropolitaines !

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 23/03/2026 à 10:51
exemple a écrit le 23/03/2026 à 10h29

un contre exemple : "Suite à la vive opposition de la mairie de Limonest, la Voie Lyonnaise 4 ne sera pas aménagée sur le territoire de la commune entre le giratoire de la Porte de Lyon et la rue Sans Souci"

donc ce n'est pas si simple

Ce n'est jamais simple, mais

La Métropole aurait pu imposer légalement à la mairie de Limonest, mais a choisi de renoncer.
La Métropole de Bernard a renoncé à aménager la Voie Lyonnaise 4 sur la portion de Limonest entre Porte de Lyon et rue Sans Souci.
La Métropole a dû reconnaître que le tracé était massivement rejeté et que les impacts économiques étaient réels.
Donc Bernard a reconnu l'aberration de ce projet à été intelligent sur ce coup la !

Si elle décide de modifier une voirie ou créer/enlever une piste cyclable, elle en a le pouvoir juridique total. La commune ne peut pas s’y opposer.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 23/03/2026 à 10:50
tib a écrit le 23/03/2026 à 09h23

La rue Grenette et la rue de la Ré ne sont pas de la compétence de la métropole.
On va bien rire quand la corse sarcelli a juré de les rouvrir à la circulation.

La mobilité est du ressort de la métropole, désolé de vous décevoir.

Par contre, rien ne dit que Sarselli les fera rouvrir.

Signaler Répondre

avatar
Lol le 23/03/2026 à 10:48
109000 a écrit le 23/03/2026 à 08h58

109000 abstentionnistes !!
Faudra pas venir se plaindre !!
A quand le vote obligatoire ?

Ah non hein ?!
Déjà que la majorité vote sans réellement savoir pour qui / pour quoi / et sur des idées préconçues ... si on rendait obligatoire le vote, ce serait pire !

A quand un permis de voter plutôt ?

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 23/03/2026 à 10:48
Triste a écrit le 23/03/2026 à 10h44

Triste cette division... Lyon est belle, Lyon revivait, mais elle sera toujours vivante… Il ne faudrait pas sombrer dans le délire, dans la paranoïa. Espérons que les améliorations se poursuivent même si ça prendra peut-être un chemin différent, avec une philosophie différente avec la droite à la Métropole.

Les élus sont certes derrière leurs bureaux, à préparer de nouvelles projections et appliquer leurs idées, mais le vrai pouvoir, c'est nous tous les habitants. Nous devons toujours avoir le dernier mot quoiqu'ils fassent.

Nous les habitants de la métropole, nous n'avons pas d'étiquette gauche ou droite sur le front, nous voulons juste vivre dans de meilleures conditions. Nous devons vivre main dans la main, et d'ailleurs c'est forcément une main gauche qui tient la main droite.

Espérant que les efforts de ces 6 dernières années, une réussite, un beau bilan quoiqu'en disent les mauvaises langues, se poursuivent avec la nouvelle équipe, qui je rappelle est au service de tout un peuple, et non une partie.

Bizarrement, j'ai l'impression que le résultat du vote indique que pour une majorité nette de métropolitains, les 6 dernières années ne sont pas une réussite.

Signaler Répondre

avatar
Heu ... le 23/03/2026 à 10:46
Monpays a écrit le 23/03/2026 à 09h14

La classe moyenne supérieure va aller dépenser ses revenus ailleurs en quittant Lyon et en laissant entre eux les lyonnais islamo-gauchistes et ecolo-wokistes profiter de leur déclassement socio-économique et sécuritaire à l'image de Marseille .

Merci de penser à ceux qui n'ont pas les moyens de la quitter et qui vont subir ... encore ....

Signaler Répondre

avatar
Triste le 23/03/2026 à 10:44

Triste cette division... Lyon est belle, Lyon revivait, mais elle sera toujours vivante… Il ne faudrait pas sombrer dans le délire, dans la paranoïa. Espérons que les améliorations se poursuivent même si ça prendra peut-être un chemin différent, avec une philosophie différente avec la droite à la Métropole.

Les élus sont certes derrière leurs bureaux, à préparer de nouvelles projections et appliquer leurs idées, mais le vrai pouvoir, c'est nous tous les habitants. Nous devons toujours avoir le dernier mot quoiqu'ils fassent.

Nous les habitants de la métropole, nous n'avons pas d'étiquette gauche ou droite sur le front, nous voulons juste vivre dans de meilleures conditions. Nous devons vivre main dans la main, et d'ailleurs c'est forcément une main gauche qui tient la main droite.

Espérant que les efforts de ces 6 dernières années, une réussite, un beau bilan quoiqu'en disent les mauvaises langues, se poursuivent avec la nouvelle équipe, qui je rappelle est au service de tout un peuple, et non une partie.

Signaler Répondre

avatar
Ddv le 23/03/2026 à 10:39

On attend avec impatience de voir comment la "fusion technique" au conseil municipal de Lyon.
Surtout avec la cohabitation forcée avec la métropole "cœur lyonnais"....
Mais avec de tels démocrates républicains antifascistes que sont les representant de LFI, cela ne devrait pas poser question!

Signaler Répondre

avatar
Aulas le loser le 23/03/2026 à 10:38
LéoChater a écrit le 23/03/2026 à 10h17

Allez juste pour le plaisir : Qui commande quoi ?

La Métropole décide des grands sujets structurants / la Ville gère que le quotidien local.


METROPOLE : Voirie, rues, trottoirs, pistes cyclable, Urbanisme, Déchets, propreté, Eau, assainissement, Développement économique, Logement social, Transports, Espaces verts de proximité (50%)


VILLE DE LYON : Ecoles primaires, police municipale, crèches, culture, sport, bibliothèques, parcs de proximité (50%), gestion des bâtiments municipaux



Celui qui gagne la Métropole gagne le vrai pouvoir territorial.

Tu racontes vraiment n'importe quoi.
Va ta cacher, loin de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 23/03/2026 à 10:37

Toujours compliqué une métropole et sa ville principale en opposition, surtout avec un Wauquiez qui va se faire un plaisir de jeter de l'huile sur le feu.
D'autant que Doucet a gagné de justesse contre un candidat très très mauvais.
Autrement dit sa légitimité est proche de pas grand chose.
Les 6 ans à venir vont être terribles.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 23/03/2026 à 10:34
LéoChater a écrit le 23/03/2026 à 10h17

Allez juste pour le plaisir : Qui commande quoi ?

La Métropole décide des grands sujets structurants / la Ville gère que le quotidien local.


METROPOLE : Voirie, rues, trottoirs, pistes cyclable, Urbanisme, Déchets, propreté, Eau, assainissement, Développement économique, Logement social, Transports, Espaces verts de proximité (50%)


VILLE DE LYON : Ecoles primaires, police municipale, crèches, culture, sport, bibliothèques, parcs de proximité (50%), gestion des bâtiments municipaux



Celui qui gagne la Métropole gagne le vrai pouvoir territorial.

Vous avez oublié dans la liste Ville de Lyon : appui aux associations islamo-gauchistes et ecolo-fascites ou l'inverse mais c'est pareil.......etc !

Signaler Répondre

avatar
exemple le 23/03/2026 à 10:29
LéoChater a écrit le 23/03/2026 à 10h17

Allez juste pour le plaisir : Qui commande quoi ?

La Métropole décide des grands sujets structurants / la Ville gère que le quotidien local.


METROPOLE : Voirie, rues, trottoirs, pistes cyclable, Urbanisme, Déchets, propreté, Eau, assainissement, Développement économique, Logement social, Transports, Espaces verts de proximité (50%)


VILLE DE LYON : Ecoles primaires, police municipale, crèches, culture, sport, bibliothèques, parcs de proximité (50%), gestion des bâtiments municipaux



Celui qui gagne la Métropole gagne le vrai pouvoir territorial.

un contre exemple : "Suite à la vive opposition de la mairie de Limonest, la Voie Lyonnaise 4 ne sera pas aménagée sur le territoire de la commune entre le giratoire de la Porte de Lyon et la rue Sans Souci"

donc ce n'est pas si simple

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooo le 23/03/2026 à 10:27
L essentiel a retenir.... a écrit le 23/03/2026 à 10h17

Au final, on ne retiendra de ces élections municipales que la compromission honteuse de tous les partis de gauche, PS PC EELV avec LFI.....
M JOSPIN est décédé ce jour, un vrai homme de gauche lui, paix à son âme.🙏.

Plutôt un bourgeois bon chic bon genre, pété de tune, petit pantalon en lin, chapeau et résidence haut de gamme à l'ile de Ré.

Si tu cherches un vrai socialiste (le dernier), regarde du coté de Bérégovoye. Lui, avait pour politique de permettre aux plus défavorisés de s'élever dans la société en leur permettant d'apprendre, d'étudier, de développer des compétences et de travailler pour bien gagner sa vie. Un vrai socialiste lui, pas une pleurnicheuse.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 23/03/2026 à 10:27

c est bien la preuve que Doucet avait fait fuire hors de Lyon tous les lyonnais qui en avaient les moyens qui s etaient installés dans la métropole hors de Lyon ….c etait bien le ras le bol des pistes cyclables et des ZFE qui avait poussé les familles hors de Lyon … avec Doucet Lyon intra-muros c est totalement appauvri… la nouvelle metropole devra mettre un frein aux caprices du maire qui ne pense qu’à emmerder les lyonnais avec ses pistes cyclables et ZFE anti sociale … rouler avec un vélo ou trottinette électrique non réparablent fabriqués en chine par des gamins sous payés qui ensuite traversent le monde sur des portes containers qui naviguent au pétrole lourd le moins cher mais le plus polluant ça n’a rien d écologique … juste des caprice de bobos clients de Shien … pas capables de réfléchir plus loin que le bout de leur nez dans la culture du plaisir et du caprice

Signaler Répondre

avatar
Sérieu? le 23/03/2026 à 10:26
L avenir nous le dira a écrit le 23/03/2026 à 09h50

Et maintenant qui sera invité pour représenter Lyon aux commémorations si importantes dans notre histoire....?
Voeu des échevins,
Rafle de la rue ste Catherine,
Pogrom du 7 octobre 2023....

Vous avez raison pour le voeu des Echevins et la rafle de St Catherine, par contre le 7 octobre 2023 Lyon n'a rien à voir avec ca..
Pourquoi pas le 11 septembre pendant que vous y etes?

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 23/03/2026 à 10:22

Quand les résultats sont tombés,j’avoue avoir été déçu,je ne votais pas à Lyon mais si cela avait été le cas j’aurais choisi Aulas.Je me suis consolé en pensant à la tête des bagnolards mondoriens et surtout en prévision de leurs commentaires de ce matin!J’adore!

Signaler Répondre

avatar
L essentiel a retenir.... le 23/03/2026 à 10:17

Au final, on ne retiendra de ces élections municipales que la compromission honteuse de tous les partis de gauche, PS PC EELV avec LFI.....
M JOSPIN est décédé ce jour, un vrai homme de gauche lui, paix à son âme.🙏.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 23/03/2026 à 10:17

Allez juste pour le plaisir : Qui commande quoi ?

La Métropole décide des grands sujets structurants / la Ville gère que le quotidien local.


METROPOLE : Voirie, rues, trottoirs, pistes cyclable, Urbanisme, Déchets, propreté, Eau, assainissement, Développement économique, Logement social, Transports, Espaces verts de proximité (50%)


VILLE DE LYON : Ecoles primaires, police municipale, crèches, culture, sport, bibliothèques, parcs de proximité (50%), gestion des bâtiments municipaux



Celui qui gagne la Métropole gagne le vrai pouvoir territorial.

Signaler Répondre

avatar
Qui perd gagne ! le 23/03/2026 à 10:16
Gui a écrit le 23/03/2026 à 09h58

Aujourd'hui on se réveille dans une cité libéré du gauchisme. On va en enfin pouvoir respirer dans une ville apaisée.

En photo, le khmer hypnotisé par Sarselli (élue à l a métropole) dont le budget est 4 fois supérieur à celui de la ville !

Signaler Répondre

avatar
johnny le 23/03/2026 à 10:14

Et oui tout ces pseudos plan pour Lyon bah y vont moins passé voir pas du tout

Signaler Répondre

avatar
prophète le 23/03/2026 à 10:13

tout le monde a gagné !!!!!!!! sauf les habitants

Signaler Répondre

avatar
S'informer le 23/03/2026 à 10:13
la gauche desuni a écrit le 23/03/2026 à 09h27

lorsque on regarde les chiffres dans le détaillé la gauche n’aura pas du perdre la Métropole de Lyon car le cumul de gauche est bien supérieur à la droite mais Aulas Bernard à tomber dans le piège médiatique la gauche gagne chaque fois lorsqu’il présente une seul liste Lyonmag vous pouvez un article sur ce sujet avec les résultats cumulés par la gauche dans la Métropole de Lyon

CE n'est pas une élection nationale.
. Regardez les règles de calcul des sièges, les circonscriptions... et le résultat est celui d'une métropole majoritairement à droite, le choix majoritaire des électeurs pour ce scrutin
Faut accepter et les règles et les résultats qu'ils soient de votre bord ou pas, tout comme moi

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooo le 23/03/2026 à 10:11

On sort les pop corn et le soda, 7 ans de rigolades à Lyon, Vaulx en Velin, Venissieux, St Fons.

Le spectacle est garanti, on va bien se marrer. Retours vers le moyen âge garanti ....

Signaler Répondre

avatar
Klein le 23/03/2026 à 10:08
la poukave a écrit le 23/03/2026 à 09h38

Espérons que la nouvelle majorité à la métropole se mette rapidement au travail et corrige les délires punitifs des malfaisants Bernard et Bagnon. En particulier pour "Oullinsbyrintes" avec son sens de circulation ubuesque qui enclave la Buissière et force ses habitants à des détours incroyables pour rentrer et sortir de chez eux.

Je n'habite pas Oullins mais c'est ultra "chiant" quand faut y'aller. Quelque soit l'heure on ne peut plus circuler... Et en transport, c'est un coupe gorge surtout vers la saulaie. Bref une ville qui prend le chemin de villeurbanne

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 23/03/2026 à 10:07
tib a écrit le 23/03/2026 à 09h23

La rue Grenette et la rue de la Ré ne sont pas de la compétence de la métropole.
On va bien rire quand la corse sarcelli a juré de les rouvrir à la circulation.

En es-tu sûr ? La compétence voirie est à la métropole et non à la commune. Et le PC criter, c'est qui ?

Signaler Répondre

avatar
Gui le 23/03/2026 à 09:58

Aujourd'hui on se réveille dans une cité libéré du gauchisme. On va en enfin pouvoir respirer dans une ville apaisée.

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 23/03/2026 à 09:58
la gauche desuni a écrit le 23/03/2026 à 09h27

lorsque on regarde les chiffres dans le détaillé la gauche n’aura pas du perdre la Métropole de Lyon car le cumul de gauche est bien supérieur à la droite mais Aulas Bernard à tomber dans le piège médiatique la gauche gagne chaque fois lorsqu’il présente une seul liste Lyonmag vous pouvez un article sur ce sujet avec les résultats cumulés par la gauche dans la Métropole de Lyon

Maintenant le plus dur commence.

Car va falloir reboucher les nombreux trous qui ont saccager la métropole ...

Remettre en ordre de marche ( et quand je dis marche j'inclus les grands oublié du tout tramway qu'ont été les personnes pour qui il est nécessaire d'accéder aux métro sans compétence en alpinisme ...) le métro, et ce rapidement. Même si nous partons de très loin après les 6 années de gabegie et de sabotage.

Je dis pas qu'il va falloir tout défaire ce qu'il a été IMPOSE lors de cette mandature. Mais pour ne serais ce que pondéré les excès de dogmatisme de la précédente mandature il y a du boulot.

Signaler Répondre

avatar
C est lassant le décodage..... le 23/03/2026 à 09:56
la gauche desuni a écrit le 23/03/2026 à 09h27

lorsque on regarde les chiffres dans le détaillé la gauche n’aura pas du perdre la Métropole de Lyon car le cumul de gauche est bien supérieur à la droite mais Aulas Bernard à tomber dans le piège médiatique la gauche gagne chaque fois lorsqu’il présente une seul liste Lyonmag vous pouvez un article sur ce sujet avec les résultats cumulés par la gauche dans la Métropole de Lyon

Vous pouvez mettre des virgules et veiller a l orthographe? Merci....

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 23/03/2026 à 09:55
tib a écrit le 23/03/2026 à 09h23

La rue Grenette et la rue de la Ré ne sont pas de la compétence de la métropole.
On va bien rire quand la corse sarcelli a juré de les rouvrir à la circulation.

Ha bon et depuis quand ? 🤣🤣🤣

Les voiries sont gérées par la Métropole de Lyon qui en a la compétence exclusive.

Fini les aberrations de Bagnion et Bernard

Signaler Répondre

avatar
Tabareau69004 le 23/03/2026 à 09:54

Je suis surpris que dans tous ces commentaires, aucun ne se rapporte à ce qui est un évènement qui aura son importance pour les présidentielles de 2027: le fait que deux communes importantes de gauche soient tombées dans l'escarcelle de Jean Luc Mélenchon. A Vénissieux et surtout Vaulx en Velin. A Vénissieux, personne ne va regretter la dernière maire stalinienne de France, madame Picard, habituée aux magouilles les plus sordides; par contre, les Vénissians vont-ils y gagner? Ne vont ils pas attraper la peste à la place du choléra avec un maire LFI? A Vaulx en Vélin, c'est grave pour le PS. Madame Geoffroy était une élue socialiste authentique, respectable, "propre" moralement par rapport à beaucoup d'élus socialistes qui ont accepté le deal de la honte. Sous estimer l'avancée de LFI est une erreur. Par contre, tout ce qui a été dit sur la grande prépondérance de la Métropole sur la Ville de Lyon est juste: budget x par 5. La marge de manoeuvre de Grégory le rouge est faible. L'avenir de la Métropole est bien dans les mains de madame Sarcelli.

Signaler Répondre

avatar
Erikk le 23/03/2026 à 09:51
Guesstar a écrit le 23/03/2026 à 09h18

"Profitant aux commerces..." mais vous vivez dans quel monde. Ils font tous du -30 -40%... vous êtes complètement hors sol sérieusement. Les commerçants sont les plus gros opposants à Doucet, ils sont en train de crever. La rue Grenette etant justement l'une des plus affectées par le bordel des écolos.

Les travaux ont été très impactants mais les commerces vont retrouver le sourire. Serions nous plus c…que les milanais qui ont une ZTL bien plus importante?

Signaler Répondre

avatar
L avenir nous le dira le 23/03/2026 à 09:50

Et maintenant qui sera invité pour représenter Lyon aux commémorations si importantes dans notre histoire....?
Voeu des échevins,
Rafle de la rue ste Catherine,
Pogrom du 7 octobre 2023....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.