Grégory Doucet, un maire de Lyon sans pouvoir ? Raz-de-marée de Véronique Sarselli à la Métropole

Grégory Doucet, un maire de Lyon sans pouvoir ? Raz-de-marée de Véronique Sarselli à la Métropole

Soirée mitigée pour les écologistes lyonnais. Si Grégory Doucet a été réélu in extremis maire de Lyon, il risque de vivre un mandat compliqué avec une puissante Métropole largement à droite.

Un petit maire ? Ces sept prochaines années, Grégory Doucet va probablement avoir beaucoup moins de marges de manoeuvre que depuis 2020. La faute à la victoire éclatante de Véronique Sarselli aux élections métropolitaines, raflant toutes les circonscriptions sauf à Villeurbanne et à Lyon, hormis deux dans la capitale des Gaules.

Un territoire à droite qui va devoir composer avec ses quatre plus grandes villes à gauche voire à l'extrême gauche puisque LFI a renversé Vénissieux et Vaulx-en-Velin.

Pour Grégory Doucet, la cohabitation signe peut-être le glas de ses grandes promesses de campagne, puisqu'il comptait essentiellement sur les financements de Bruno Bernard, balayé dimanche.

Avec son seul pouvoir de maire, il ne pourra décider "que" pour les écoles primaires, les cantines, les crèches, ses musées, les résidences seniors... Les grands projets comme Rive Droite ou les tramways promis par les écologistes semblent enterrés.

Véronique Sarselli a toutefois martelé qu'elle "travaillerait avec tous les maires", souhaitant rompre avec les méthodes des Verts qu'elle a elle-mêmes subi en tant qu'édile de Sainte-Foy-lès-Lyon.

50-100 sur 218 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mdr 69 le 23/03/2026 à 14:55
DUDUHCHE26 a écrit le 23/03/2026 à 13h48

Est ce qu'il est nécessaire d avoir un passeport pour visiter la république islamique de Venissieux?

le gilet pare-balle me semble plus approprié pour les 3 V

Signaler Répondre

avatar
jean michelle le 23/03/2026 à 14:55

La métropole c’est le plus important gna gna gna donc c’est pour ça qu’Aulas voulait que la mairie…

Signaler Répondre

avatar
Djo le 23/03/2026 à 14:48
Triste a écrit le 23/03/2026 à 11h00

Le problème c'est l'influence des médias et de son entourage.
Quand on fait un excellent travail, ça ne plaît pas forcément à tout le monde. Sauf que cette minorité fait tellement de bruit que ça influe certains… et même si le bilan est bon, l'influence devient trop forte… Il y a de moins en moins d'électeurs qui lisent les programmes, qui votent en son âme et conscience. Ils votent parce que ses amis votent pareil, ils tombent dans le piège. Ils sont super content des améliorations, mais iront voter autre chose. Il y a trop de gens crédules, cela suffit pour renverser et mettre au pouvoir des gens moins bons (ou pire, l'histoire nous l'a prouvé).

Monsieur,

Vous vous méprenez grandement.

Je consens que les lyonnais votent Doucet car ils adorent faire du vélo et qu’ils ne veulent plus de voitures.

Par contre de manière très factuel, l’insécurité à Lyon grandit. La population baisse, les commerce font grises mines. Les artisans ne veulent venir y travailler.

Venir en voiture est devenu compliqué., le stationnement coûte un bras.Le projet d’y venir à vélo en famille est une hérésie. Encore s’il y a avait une vrai politique de transport ( train, grand parking)

Les grands lyonnais subissent cela depuis 6 ans.

Donc non cher monsieur, il ne votent pas comme leur copain, ils sont juste soulé de ce dogmatisme effroyable.

Je pense qu’économiquement la ville de Lyon va baisser.
Ce qui me fait rire avec les bobos, c’est que ça vote à gauche, mais que ça met ces gamins dans le privée!

C’est quand même étrange.

Oui aulas était carbonisé et en tant que stéphanois ( je déteste aulas) je me suis résigné a voté pour lui car je ne peux plus de ce qu’il a fait à Lyon.
Augmentation des bouchons, dogme écologiste.

L’écologie se doit d’être apolitique et non exclusivement de gauche.

Et arrêtez de de dire que c’est internet qui tue les commerces. Il ne faut nier que cela y contribue, mais certains oublient que rendre Lyon inaccessible poussent beaucouo de gens à commande sur Internet et ou à se rendre en zone périphérique.

Quand il y une chute drastique des commerces qui seront en périphérie, beaucoup de citadins devront s’y rendre pour leur achat…

Maintenant les gens ont voté. Respectons cela.

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 23/03/2026 à 14:45
tout le monde connait oulins a écrit le 23/03/2026 à 14h13

bien sûr tout le monde connaît le poids de la ville de oulins 4 grands villes sont à gauche soit 70 pourcents de la population la métropole n’a aucun pouvoir sans les villes j’attends avec impatience le programme des 100 premiers jours de la métropole on va bien rigoler

Retournez donc au collège prendre des cours d'éducation civique sur le fonctionnement des institutions françaises.
La population n'a rien à voir la dedans.
Ce sont les conseillers métropolitains qui voteront les délibérations pour les projets ou la métropole est compétente, la couleur politique de la mairie n'y changera rien.

Signaler Répondre

avatar
Ahahahah le 23/03/2026 à 14:44
tout le monde connait oulins a écrit le 23/03/2026 à 14h13

bien sûr tout le monde connaît le poids de la ville de oulins 4 grands villes sont à gauche soit 70 pourcents de la population la métropole n’a aucun pouvoir sans les villes j’attends avec impatience le programme des 100 premiers jours de la métropole on va bien rigoler

No stress, la Métropole ne peut pas t'enlever les bâches de la place Bellecour. Elles resteront et même qu'il faudra probablement les remplacer sur le mandat, car leur durée de vie escomptée est de 5 ans ("œuvre d'art éphémère").

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 23/03/2026 à 14:39
Réfléchissons a écrit le 23/03/2026 à 12h40

Pourquoi la métropole a LARGEMENT plus de pouvoir qu'une seule mairie d'une commune de la métropole ,

La Ville de Lyon détient la compétence exclusive (ou principale) dans les domaines de proximité et du quotidien:
Education de proximité : construction, entretien, cantines et activités périscolaires des écoles maternelles et élémentaires (la Métropole gère les collèges).
Petite enfance : crèches municipales et structures d’accueil de la petite enfance.
État civil : actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance, etc. (et organisation des élections avec les listes électorales).
Police municipale : pouvoirs de police du maire (sécurité de proximité, stationnement, marchés, etc.).
Action sociale de proximité : via le CCAS (Centre communal d’action sociale) – aides locales, soutien aux personnes âgées, handicap, précarité.
Cimetières et gestion funéraire.
Animation locale, culture et vie associative : événements de quartier, bibliothèques de proximité, soutien aux associations locales, certains équipements culturels ou sportifs de quartier.
Urbanisme opérationnel : délivrance des permis de construire et déclarations de travaux (même si le PLU est métropolitain).

TOUT LE RESTE, dont TCL, voirie, stationnement, autoroutes à vélo, TOUT est de la gestion EXCLUSIVE de la métropole (depuis la loi MAPTAM de 2014-2015).

Ce qui veut dire que si la métropole veut annuler ou refaire des intersections ou des rues actuellement massacrées par les autoroutes à vélo, elle peut et la mairie de la commune de Lyon n'a AUCUN moyen de s'y opposer.

Je relève cimetières et je hurle
Les morts ne votant pas, Doucet a abandonné nos défunts avec le respect que nous leur devons
Mais respect ce n’est pas dans son vocabulaire

Signaler Répondre

avatar
Point par point le 23/03/2026 à 14:32
Simple constat à l'attention des droitardés a écrit le 23/03/2026 à 12h34

1- Le vote LFI en faveur de Doucet est honteux. Parce que vous imaginez que pas une voix d’électeur RN n'est allée à Aulas ? Vous êtes perchés à quelle altitude ?
2- Vous venez de vous rendre compte que les commentateurs de LM ne représentent PAS les Lyonnais comme vous aimez l''écrire, mais juste eux-mêmes. Et encore, si on ne pouvait pas poster sans arrêt sous des pseudos différents, on verrait que vous n'êtes qu'une poignée.
3- Au lieu pleurnicher contre la réélection de Doucet, avec des excuses bidons (LFI, la Métro est finalement plus importante, le manque de mémoire des Lyonnais, etc.), vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux se demander ce qui a manqué à Saint JMA pour se faire élire ?

Quand on est commercial, la base de la base pour vendre son produit, c'est de mettre en avant ses avantages et SURTOUT PAS de passer son temps à critiquer les produits concurrents.
Je lis régulièrement les commentaires depuis des mois, c'était le "programme" des droitardés ? Tout sauf Doucet ! Donc ne RIEN proposer de valable, j'ai bien dit valable, donc qui va entraîner une adhésion massive. Résultat : Doucet réélu !
Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je serais vous, je me remettrai en question si je voulais gagner la prochaine échéance.

Arrêtez les excuses bidons, Doucet est repassé malgré toutes ses "tares". Regardez la réalité en face. Et la réalité c’est pas le vote LFI, c'est que la proposition n'était PAS à la hauteur.

1- Fusionner avec LFI n'est pas glorieux et ce, quel que soit le scrutin. Aulas n'a pas fusionné ses listes avec le RN et sa position était claire. S'il y a report de voix, c'est le choix de électeurs, probablement guidés par le "choix du moins pire". Sinon, il leur restait l'abstention, voire ne pas voter.
2- LM et ses commentateurs ne font pas une élection. Vous avez entièrement raison (était-il nécessaire de le confirmer ?). Le constat est que Aulas n'a pas été bon lors de sa campagne, mais qu'il finit pourtant très proche de Doucet et que les sondages se sont plantés. Si cela en dit long sur Aulas, est-ce que cela n'en dit pas un peu, sur Doucet ?
3- Il manquait beaucoup à Aulas. En particulier le fait qu'il n'est pas un politique et qu'il a probablement été très mal préparé au débat (d'ailleurs, au vu de sa prestation, s'était-il préparé ?)
Par contre, je vous retourne la question : dans ces conditions, avec un débat largement favorable et réussi, pensez-vous que le score de Doucet témoigne d'une grande réussite ? Si son bilan est positif, et apprécié par les "vrais lyonnais" qui votent à Lyon (pas ceux de LM j'ai compris), pensez-vous que ce soit un bon résultat (+2700 voix face à un "papy" à qui il manquait tout ou presque) ?

La suite, sera probablement plus compliquée pour Doucet, car ce sera un mandat avec des blocages or beaucoup de ses promesses électorales peuvent être balayées par la Métropole, qui doit les financer (et oui, c'est le revers de promettre des choses pour lesquelles on n'est pas à la manœuvre).
Qui, aura le pouvoir de nuisance le plus fort ? Qui l'utilisera, qui en abusera ? Qui sera ouvert à négocier ?
Pour le moment, impossible de répondre. Néanmoins, l'expérience de ces 6 années de mandat écolo montre que la consultation est une coquille creuse. S'agissant de LFI, l'expérience à l'AN montre qu'ils peuvent encore faire des progrès. Et je suis prêt à entendre tous les arguments d'un socialiste, pour débattre de la question.

Vous auriez sans doute préféré que les écolos conservent la Métropole, et de mon côté, j'aurai préféré que la ville passe à droite, mais cela ne s'est pas fait ainsi. Mais, ce matin, je sais que les écolos en veulent énormément à LFI et LFI énormément aux socialistes.

Signaler Répondre

avatar
Moliere en est mort le 23/03/2026 à 14:22
roulette russe a écrit le 23/03/2026 à 11h13

Un certain nombre d'inexactitudes dans ce que vous écrivez :
- la présidence du Sytral NE revient PAS automatiquement à la présidente de la Métropole : Ce n'était pas le cas avant Bruno Bernard.

- les 100 km de pistes cyclables sont essentiellement sur des communes de la périphérie où les maires respectifs ont parfois freiné tant qu'ils pouvaient. Mais ceux parmi ces maires (de Droite) qui les ont acceptées du temps de Bruno Bernard souhaiteront probablement leur achèvement avec V. Sarselli.
Il est à peu près certain que ce qui a été fait ne sera pas défait.
Le kilométrage restant à faire sur la commune de Lyon est plus réduit (entre 15 et 20 km).

- le projet TEOL risque de prendre du plomb dans l'aile mais on peut douter que le projet du métro E en profitera, tant les dépenses incontournables du Sytral sont importantes : renouvellement des matériels roulants ou des équipements fixes (escalators), achèvement des lignes de tramways en cours (T9, T10), voire réalisation du tram T8 entre La Soie et gare de Vénissieux, car souhaité par les Maires de Bron et St Priest qui sont du même bord que V. Sarselli.

Mais comme vous le dites, il y aura probablement des blocages.

Ba oui ...

BB aillant trouver les caisses pleines a pris soin de les vider consciencieusement, et pour être sur d’empêcher toutes autres politiques a pris soins d’endetter a outrance la collectivité et l'organisme qui gère les transports en commun.

Ca explique l’absence d'entretien des escalateurs et ascenseur du réseaux et autres dysfonctionnement récurrents sur le metro.

C'est bien pourquoi un audit financier est souhaitable avant de prévoir autre chose.

Signaler Répondre

avatar
tout le monde connait oulins le 23/03/2026 à 14:13
Henry Golant a écrit le 23/03/2026 à 13h42

Soyez surpris tant que vous voulez, le fait est que les compétences dont la métropole à la charge n'ont rien à voir avec un éventuel assentiment des communes concernées.
Elles pourront vociférer, faire des enquêtes publiques ou des recours, les compétences de la métropole s'appliquent. Ca a été le cas ces 6 dernières années (malgré l'opposition du maire d'Oullins par exemple, le plan de circulation a été modifié). Ca sera le cas pour les prochaines années également.

bien sûr tout le monde connaît le poids de la ville de oulins 4 grands villes sont à gauche soit 70 pourcents de la population la métropole n’a aucun pouvoir sans les villes j’attends avec impatience le programme des 100 premiers jours de la métropole on va bien rigoler

Signaler Répondre

avatar
des précisions svp? le 23/03/2026 à 14:07
Chris6969699 a écrit le 23/03/2026 à 13h40

"vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux se demander ce qui a manqué à Saint JMA pour se faire élire ?"

Vous avez raison, il a manqué une alliance des droites patriotes qu'il a lui même écarté...

Dommage.

la droite patriote c'est laquelle?
celle qui dit "à bas le voile"
celle qui différencie francais de souche et francais de papiers
celle qui veut dire aux gens comment ils peuvent pratiquer leur religion
celle qui veut dire aux femmes comment s'habiller
celle qui a vendu des armes a amedy coulibaly
celle qui négocie avec daesh
celle qui recoit de l'argent d'un terroriste condamné

aidez moi je suis un peu perdu

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 23/03/2026 à 13:53

Véronique Sarselli est une élue discrète mais compétente et efficace.
Maire de Sainte Foy, elle écoute tous ses administrés. Elle ne méprise personne.
Bravo à elle.

Signaler Répondre

avatar
DUDUHCHE26 le 23/03/2026 à 13:48

Est ce qu'il est nécessaire d avoir un passeport pour visiter la république islamique de Venissieux?

Signaler Répondre

avatar
Jacques20 le 23/03/2026 à 13:45
Simple constat à l'attention des droitardés a écrit le 23/03/2026 à 12h34

1- Le vote LFI en faveur de Doucet est honteux. Parce que vous imaginez que pas une voix d’électeur RN n'est allée à Aulas ? Vous êtes perchés à quelle altitude ?
2- Vous venez de vous rendre compte que les commentateurs de LM ne représentent PAS les Lyonnais comme vous aimez l''écrire, mais juste eux-mêmes. Et encore, si on ne pouvait pas poster sans arrêt sous des pseudos différents, on verrait que vous n'êtes qu'une poignée.
3- Au lieu pleurnicher contre la réélection de Doucet, avec des excuses bidons (LFI, la Métro est finalement plus importante, le manque de mémoire des Lyonnais, etc.), vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux se demander ce qui a manqué à Saint JMA pour se faire élire ?

Quand on est commercial, la base de la base pour vendre son produit, c'est de mettre en avant ses avantages et SURTOUT PAS de passer son temps à critiquer les produits concurrents.
Je lis régulièrement les commentaires depuis des mois, c'était le "programme" des droitardés ? Tout sauf Doucet ! Donc ne RIEN proposer de valable, j'ai bien dit valable, donc qui va entraîner une adhésion massive. Résultat : Doucet réélu !
Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je serais vous, je me remettrai en question si je voulais gagner la prochaine échéance.

Arrêtez les excuses bidons, Doucet est repassé malgré toutes ses "tares". Regardez la réalité en face. Et la réalité c’est pas le vote LFI, c'est que la proposition n'était PAS à la hauteur.

Quand vous parlez de "tares", vous pensez à vous, ses électeurs ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/03/2026 à 13:43
A BIENTOT a écrit le 23/03/2026 à 11h32

Bravo à Véronique SARSELLI

Tiens, voilà enfin un supporter de Sarselli qui orthographie convenablement son nom.

C'est suffisamment rare pour être signalé.

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 23/03/2026 à 13:42
je suis surpris a écrit le 23/03/2026 à 13h18

Donc, depuis hier 20h, j’ai l’impression d’avoir rien compris le vrai pouvoir c’est à la Métropole de Lyon avec Bruno Bernard, et Grégory Doucet au final, ne pèse pas tant que ça, presque un petit maire. Donc Jean-Michel Aulas aurait juste servi de lièvre pour faire gagner la Métropole. Donc la droite a bien caché son jeu, et son vrai objectif, c’était la Métropole. les médias sont capables de retourner le récit du jour au lendemain. Demain, ils pourraient nous vendre une victoire à Saint-Priest comme la plus grande victoire de la droite en France. Quand tu vois que le nombre d’articles sur l’élection de Lyon été 10 fois supérieur à ceux sur la Métropole, tu comprends vite où se fait la manipulation médiatique aulas a perdu la métropole n’a aucun pouvoir sans les villes n’oublie pas le score de la gauche en cumulant et bien supérieur à la droite le contexte international va peser les dépenses avec des milliards comme le tunnel ou métro ne pourront pas être réalisé

Soyez surpris tant que vous voulez, le fait est que les compétences dont la métropole à la charge n'ont rien à voir avec un éventuel assentiment des communes concernées.
Elles pourront vociférer, faire des enquêtes publiques ou des recours, les compétences de la métropole s'appliquent. Ca a été le cas ces 6 dernières années (malgré l'opposition du maire d'Oullins par exemple, le plan de circulation a été modifié). Ca sera le cas pour les prochaines années également.

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 23/03/2026 à 13:41

"1- Le vote LFI en faveur de Doucet est honteux. Parce que vous imaginez que pas une voix d’électeur RN n'est allée à Aulas ? Vous êtes perchés à quelle altitude ?"


Ah parce que tu mets le LFI et le RN au meme niveau ? Excuses moi le RN est quand meme un parti respectable niveau attitude et actes contrairement à LFI qui ces 5 dernieres années a montrée ce qu'il existe de pire en politique en terme d'antisemitisme, islamisme, collusion avec des groupes terroristes (Portes qui serre des mains au FPLP en Syrie ou se receuille sur des tombes de terroristes qui ont commis des attenats), violences (Arnault et la Jeune Garde), Delogu qui essaye d'intimider des deputés en se mettant quasi front contre front avec eux, niveau exemplarité avec Quatenans qui baffe sa femme et qui reste defendu par Melenchon qui dit "c'est qu'une giffle" ou Kerbrat qui achete de la drogue a un mineur et la encore tout le parti le defend, et j'en passe des trucs.

Le RN n'a meme pas fait 5% de tout ce qu'a fait LFI et toi tu oses les mettre sur le meme plan, t'es fou en fait. Tu oses dire que les autres sont perchés avec les anneries que t'oses ecrire.

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 23/03/2026 à 13:40
Simple constat à l'attention des droitardés a écrit le 23/03/2026 à 12h34

1- Le vote LFI en faveur de Doucet est honteux. Parce que vous imaginez que pas une voix d’électeur RN n'est allée à Aulas ? Vous êtes perchés à quelle altitude ?
2- Vous venez de vous rendre compte que les commentateurs de LM ne représentent PAS les Lyonnais comme vous aimez l''écrire, mais juste eux-mêmes. Et encore, si on ne pouvait pas poster sans arrêt sous des pseudos différents, on verrait que vous n'êtes qu'une poignée.
3- Au lieu pleurnicher contre la réélection de Doucet, avec des excuses bidons (LFI, la Métro est finalement plus importante, le manque de mémoire des Lyonnais, etc.), vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux se demander ce qui a manqué à Saint JMA pour se faire élire ?

Quand on est commercial, la base de la base pour vendre son produit, c'est de mettre en avant ses avantages et SURTOUT PAS de passer son temps à critiquer les produits concurrents.
Je lis régulièrement les commentaires depuis des mois, c'était le "programme" des droitardés ? Tout sauf Doucet ! Donc ne RIEN proposer de valable, j'ai bien dit valable, donc qui va entraîner une adhésion massive. Résultat : Doucet réélu !
Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je serais vous, je me remettrai en question si je voulais gagner la prochaine échéance.

Arrêtez les excuses bidons, Doucet est repassé malgré toutes ses "tares". Regardez la réalité en face. Et la réalité c’est pas le vote LFI, c'est que la proposition n'était PAS à la hauteur.

"vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux se demander ce qui a manqué à Saint JMA pour se faire élire ?"

Vous avez raison, il a manqué une alliance des droites patriotes qu'il a lui même écarté...

Dommage.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 23/03/2026 à 13:38
Simple constat à l'attention des droitardés a écrit le 23/03/2026 à 12h34

1- Le vote LFI en faveur de Doucet est honteux. Parce que vous imaginez que pas une voix d’électeur RN n'est allée à Aulas ? Vous êtes perchés à quelle altitude ?
2- Vous venez de vous rendre compte que les commentateurs de LM ne représentent PAS les Lyonnais comme vous aimez l''écrire, mais juste eux-mêmes. Et encore, si on ne pouvait pas poster sans arrêt sous des pseudos différents, on verrait que vous n'êtes qu'une poignée.
3- Au lieu pleurnicher contre la réélection de Doucet, avec des excuses bidons (LFI, la Métro est finalement plus importante, le manque de mémoire des Lyonnais, etc.), vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux se demander ce qui a manqué à Saint JMA pour se faire élire ?

Quand on est commercial, la base de la base pour vendre son produit, c'est de mettre en avant ses avantages et SURTOUT PAS de passer son temps à critiquer les produits concurrents.
Je lis régulièrement les commentaires depuis des mois, c'était le "programme" des droitardés ? Tout sauf Doucet ! Donc ne RIEN proposer de valable, j'ai bien dit valable, donc qui va entraîner une adhésion massive. Résultat : Doucet réélu !
Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je serais vous, je me remettrai en question si je voulais gagner la prochaine échéance.

Arrêtez les excuses bidons, Doucet est repassé malgré toutes ses "tares". Regardez la réalité en face. Et la réalité c’est pas le vote LFI, c'est que la proposition n'était PAS à la hauteur.

1. Vous n'arrivez pas à faire la différence entre une alliance et un report de voix sans négociation?
2. Vous vous rendez compte qu'il n'y a que très peu d'écart de voix entre les deux candidats? Donc si les "droitardés" ne représentent qu'une poignée de personne; les écolos sont pareils (la main étant juste un peu plus grande).
3. La campagne de Aulas a été déplorable (mais c'est le cas de tous les candidats); mais vous confondez les dires des commentateurs et donc des électeurs (Tout sauf Doucet), avec les dires des candidats.

Signaler Répondre

avatar
maxPTT le 23/03/2026 à 13:31
Simple constat à l'attention des droitardés a écrit le 23/03/2026 à 12h34

1- Le vote LFI en faveur de Doucet est honteux. Parce que vous imaginez que pas une voix d’électeur RN n'est allée à Aulas ? Vous êtes perchés à quelle altitude ?
2- Vous venez de vous rendre compte que les commentateurs de LM ne représentent PAS les Lyonnais comme vous aimez l''écrire, mais juste eux-mêmes. Et encore, si on ne pouvait pas poster sans arrêt sous des pseudos différents, on verrait que vous n'êtes qu'une poignée.
3- Au lieu pleurnicher contre la réélection de Doucet, avec des excuses bidons (LFI, la Métro est finalement plus importante, le manque de mémoire des Lyonnais, etc.), vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux se demander ce qui a manqué à Saint JMA pour se faire élire ?

Quand on est commercial, la base de la base pour vendre son produit, c'est de mettre en avant ses avantages et SURTOUT PAS de passer son temps à critiquer les produits concurrents.
Je lis régulièrement les commentaires depuis des mois, c'était le "programme" des droitardés ? Tout sauf Doucet ! Donc ne RIEN proposer de valable, j'ai bien dit valable, donc qui va entraîner une adhésion massive. Résultat : Doucet réélu !
Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je serais vous, je me remettrai en question si je voulais gagner la prochaine échéance.

Arrêtez les excuses bidons, Doucet est repassé malgré toutes ses "tares". Regardez la réalité en face. Et la réalité c’est pas le vote LFI, c'est que la proposition n'était PAS à la hauteur.

Enfin un commentaire sensé, au milieu de ce brouhaha.

Signaler Répondre

avatar
MARCOPAULO le 23/03/2026 à 13:20

A écouter les responsables lyonnais des LR, HORIZON, RENAISSANCE les MACRONISITES du BLOC CENTRAL , un marécage d incapables , ils sont en train de nous dire que finalement la défaite dans" l 'HONNEUR" de AULAS à l 'élection municipale n 'est pas si grave , puisque la METROPOLE toute puissance génère plus de pouvoir etc ... avec les 4 milliards de budget ; oui ok et l 'image de LYON on en fait quoi ? Quel discours de perdant , mauvais perdant même . avec des troupes comme ç a on peut aller à la guerre tranquille

Signaler Répondre

avatar
je suis surpris le 23/03/2026 à 13:18

Donc, depuis hier 20h, j’ai l’impression d’avoir rien compris le vrai pouvoir c’est à la Métropole de Lyon avec Bruno Bernard, et Grégory Doucet au final, ne pèse pas tant que ça, presque un petit maire. Donc Jean-Michel Aulas aurait juste servi de lièvre pour faire gagner la Métropole. Donc la droite a bien caché son jeu, et son vrai objectif, c’était la Métropole. les médias sont capables de retourner le récit du jour au lendemain. Demain, ils pourraient nous vendre une victoire à Saint-Priest comme la plus grande victoire de la droite en France. Quand tu vois que le nombre d’articles sur l’élection de Lyon été 10 fois supérieur à ceux sur la Métropole, tu comprends vite où se fait la manipulation médiatique aulas a perdu la métropole n’a aucun pouvoir sans les villes n’oublie pas le score de la gauche en cumulant et bien supérieur à la droite le contexte international va peser les dépenses avec des milliards comme le tunnel ou métro ne pourront pas être réalisé

Signaler Répondre

avatar
Gui le 23/03/2026 à 12:58

C'est factuel. Plus d'un lyonnais sur deux ne soutient pas le programme de Doucet et Bernard c'est littéralement fait écrasé au métropolitaine. C'est factuel.

Signaler Répondre

avatar
Manon01 le 23/03/2026 à 12:49
Droitardisme aigu et rigolâtrerie intense a écrit le 23/03/2026 à 12h22

Bon, allez finalement, ne pas gagner la mairie de Lyon, c’est pas grave si l'on en croit les commentaires de nos droitardés de service. C'est marrant parce que depuis des mois et des mois ces mêmes droitardés voulaient dégager Doucet de le mairie. Et là, tout d'un coup, après avoir perdus alors qu’ils se voyaient en haut de l'affiche, ils changent d'avis. On sent qu'on a affaire à de sérieux guignols du genre girouette.
Vous savez que vous êtes franchement risibles les gars ?

Ta le seum mon loulou bisous 😘

Signaler Répondre

avatar
Prennez soin de vous le 23/03/2026 à 12:46
Droitardisme aigu et rigolâtrerie intense a écrit le 23/03/2026 à 12h22

Bon, allez finalement, ne pas gagner la mairie de Lyon, c’est pas grave si l'on en croit les commentaires de nos droitardés de service. C'est marrant parce que depuis des mois et des mois ces mêmes droitardés voulaient dégager Doucet de le mairie. Et là, tout d'un coup, après avoir perdus alors qu’ils se voyaient en haut de l'affiche, ils changent d'avis. On sent qu'on a affaire à de sérieux guignols du genre girouette.
Vous savez que vous êtes franchement risibles les gars ?

"si l'on en croit les commentaires de nos droitardés de service.."
Si vous pensez que les commentaires de lyonmag reflète une généralité absolue alors soit vous avez les fils qui se touchent ou vous avez été victime d'un déficit d'oxygène à la naissance.

Signaler Répondre

avatar
Lyon a gagné finalement.... le 23/03/2026 à 12:45
Droitardisme aigu et rigolâtrerie intense a écrit le 23/03/2026 à 12h22

Bon, allez finalement, ne pas gagner la mairie de Lyon, c’est pas grave si l'on en croit les commentaires de nos droitardés de service. C'est marrant parce que depuis des mois et des mois ces mêmes droitardés voulaient dégager Doucet de le mairie. Et là, tout d'un coup, après avoir perdus alors qu’ils se voyaient en haut de l'affiche, ils changent d'avis. On sent qu'on a affaire à de sérieux guignols du genre girouette.
Vous savez que vous êtes franchement risibles les gars ?

Nous sommes contents...Aulas vice président de la métropole.
Doudou a la mairie, mais avec une si courte majorité qu il va devoir donner des gages aux lyonnais qui veulent la fin de l insécurité et de la saleté a Lyon...
L opposition étant nombreuse, gageons qu elle aura a coeur de bien contrôler aussi les subventions fantaisistes..
Une métropole qui a bascule,p lus d'entre soi opaque...ça me va et c est très démocratique...

Signaler Répondre

avatar
Réfléchissons le 23/03/2026 à 12:40

Pourquoi la métropole a LARGEMENT plus de pouvoir qu'une seule mairie d'une commune de la métropole ,

La Ville de Lyon détient la compétence exclusive (ou principale) dans les domaines de proximité et du quotidien:
Education de proximité : construction, entretien, cantines et activités périscolaires des écoles maternelles et élémentaires (la Métropole gère les collèges).
Petite enfance : crèches municipales et structures d’accueil de la petite enfance.
État civil : actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance, etc. (et organisation des élections avec les listes électorales).
Police municipale : pouvoirs de police du maire (sécurité de proximité, stationnement, marchés, etc.).
Action sociale de proximité : via le CCAS (Centre communal d’action sociale) – aides locales, soutien aux personnes âgées, handicap, précarité.
Cimetières et gestion funéraire.
Animation locale, culture et vie associative : événements de quartier, bibliothèques de proximité, soutien aux associations locales, certains équipements culturels ou sportifs de quartier.
Urbanisme opérationnel : délivrance des permis de construire et déclarations de travaux (même si le PLU est métropolitain).

TOUT LE RESTE, dont TCL, voirie, stationnement, autoroutes à vélo, TOUT est de la gestion EXCLUSIVE de la métropole (depuis la loi MAPTAM de 2014-2015).

Ce qui veut dire que si la métropole veut annuler ou refaire des intersections ou des rues actuellement massacrées par les autoroutes à vélo, elle peut et la mairie de la commune de Lyon n'a AUCUN moyen de s'y opposer.

Signaler Répondre

avatar
notre belle ville le 23/03/2026 à 12:39

Elle est maintenant d’extrême gauche mais l’autre a réussi à sauvé sa paie, ce qui était le plus important

Signaler Répondre

avatar
Bon le 23/03/2026 à 12:35

C’est bien il vaut mieux avoir la métropole à choisir.
Doucet va s’occuper des cantines scolaires et de l’enlèvement des ordures

Signaler Répondre

avatar
Fatiguant l analphabète de gauche.... le 23/03/2026 à 12:34
Hildegonde a écrit le 23/03/2026 à 12h04

Espérez que vos idoles vous donneront des cours gratuits de grammaire et d'élocution, comme à beaucoup de leurs affidés .

Je suis d accord avec vous. Je n en peux plus, j ai l impression de relire les dictées de mes enfants a l école primaire.....
Quelle régression ....pour nous et pour eux surtout.....

Signaler Répondre

avatar
Simple constat à l'attention des droitardés le 23/03/2026 à 12:34

1- Le vote LFI en faveur de Doucet est honteux. Parce que vous imaginez que pas une voix d’électeur RN n'est allée à Aulas ? Vous êtes perchés à quelle altitude ?
2- Vous venez de vous rendre compte que les commentateurs de LM ne représentent PAS les Lyonnais comme vous aimez l''écrire, mais juste eux-mêmes. Et encore, si on ne pouvait pas poster sans arrêt sous des pseudos différents, on verrait que vous n'êtes qu'une poignée.
3- Au lieu pleurnicher contre la réélection de Doucet, avec des excuses bidons (LFI, la Métro est finalement plus importante, le manque de mémoire des Lyonnais, etc.), vous ne croyez pas qu'il vaudrait mieux se demander ce qui a manqué à Saint JMA pour se faire élire ?

Quand on est commercial, la base de la base pour vendre son produit, c'est de mettre en avant ses avantages et SURTOUT PAS de passer son temps à critiquer les produits concurrents.
Je lis régulièrement les commentaires depuis des mois, c'était le "programme" des droitardés ? Tout sauf Doucet ! Donc ne RIEN proposer de valable, j'ai bien dit valable, donc qui va entraîner une adhésion massive. Résultat : Doucet réélu !
Il paraît qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je serais vous, je me remettrai en question si je voulais gagner la prochaine échéance.

Arrêtez les excuses bidons, Doucet est repassé malgré toutes ses "tares". Regardez la réalité en face. Et la réalité c’est pas le vote LFI, c'est que la proposition n'était PAS à la hauteur.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 23/03/2026 à 12:34
Mariannes a écrit le 23/03/2026 à 11h52

Et se font éclater par une caisse ou un tram car il n'ont pas respecté les priorités... mais ça nettoie , c'est du darwinisme.......

Non mais faut comprendre ce que je veux dire, quand vous etes coincé à un feu rouge il ya automatiquement beaucoup de voiture et vous etes loin du feu en question, c'est à ce moment la qu'un velo vous depasse et qu'il se retrouve en tete de file meme quand il s'arrête au feu rouge et vous etes loin derriere..
Perso je respecte les feux et je traverse Lyon en heure de pointe en 30min pour regagner mon domicile et tout ca gratuitement...

Signaler Répondre

avatar
AULAS la classe...... le 23/03/2026 à 12:31
Le vieux Aulas dégaulas a écrit le 23/03/2026 à 11h56

C'est la bonne claque dont il a avait besoin pour entrer à l'Ehpad 😂

Ben non, il va gaillardement a la métropole, ...on est bien la...😁😁

Signaler Répondre

avatar
il faut se relire pour être crédible .. le 23/03/2026 à 12:28
C'est moi a écrit le 23/03/2026 à 11h29

Oui des gros engins bien solide qui stagne et n'avance pas, pendant que les souples les dépasse aux feux rouges...
Ca ce n'est pas prêt de s'arrêter sur Lyon..

Et sans fautes, est ce possible ? Merci

Signaler Répondre

avatar
Alex01230 le 23/03/2026 à 12:27
Moon88 a écrit le 23/03/2026 à 11h29

Doucet bonne chance à lui, la moitie de la ville le déteste (et probablement bien plus que ca mais bon nombre de gens qui l'aiment pas sont pas allés voter), gagner avec un score de misère de 50,3 contre 49,7 c'est pas un gage, surtout qu'ils ont perdus la Metropole et ca c'est une tres bonne chose.

J'espere que Sarseli va tout faire pour mettre des batons dans les roues (de velo) de Doucet, ces gens la faut pas leur pardonner ce qu'ils ont fait à Lyon pendant 6 ans.

Ceux qui ont votés Doucet vous devriez avoir honte, voter pour cet extremiste alliés à des antisemites, mais on a compris qu'aujourd'hui la honte n'étouffe plus du tout l'electeur de Gauche pret à tout et aux pire compromissions.

Cnews nuit a la santé ! !!

Signaler Répondre

avatar
Une idée de décoration .... le 23/03/2026 à 12:26
rendre hommage aux palestiniens a écrit le 23/03/2026 à 11h27

on pourra rendre hommage aux palestiniens massacrer dans le génocide à Gaza dans plusieurs villes et mettre le drapeau sur les façades

Et les victimes des génocidaires islamistes du Soudan, nigeria, congo, iraniens......la liste est longue des génocides reconnus officiellement par la cour pénale internationale ...
Mais nous sommes en France, a part le massacre des cerveaux des LFI passionnément antisémites, ainsi que l a déclaré la justice, faudra t il aussi mettre une planche anatomique aux frontons des mairies ,😭😭😭

Signaler Répondre

avatar
UNE VERITABLE OPPORTUNITE LOUPEE le 23/03/2026 à 12:25

Quel gâchis. Si j’étais un électeur de Grégory Doucet, j’aurais quand même l’impression d’être cocu aujourd’hui, car toutes les promesses de campagne, il ne pourra en tenir aucune puisque la métropole est passée à Grand Cœur Lyonnais.

Ces 100 km de pistes cyclables ne pourront pas être réalisés (ce n’est pas lui qui a la gestion des routes et des rues), ainsi que toutes les autres promesses qu’il a sans doute déjà jetées à la poubelle ce matin.

Quel gâchis que 3 000 irresponsables ont offert sur un plateau le confortable salaire de maire à quelqu’un qui ne pourra plus rien faire pour eux. Oui, cocu, c’est le mot. Et le pire, c’est que certains en sont fiers. Et ce sont les mêmes qui vont se plaindre quand la taxe foncière va encore augmenter, comme c’est le cas depuis 2020. Il faudra sans doute bien payer des caprices, dans les très rares cas où le maire de Lyon est décisionnaire, c’est-à-dire pas grand-chose.

Dommage, Jean-Michel Aulas aurait été un meilleur maire qu’il n’a été un bon candidat, surtout avant le premier tour. Lui qui voulait offrir son salaire à des associations et permettre une mesure écologiste : voyager gratuitement en transport en commun pour des personnes dont le salaire ne dépasse pas 2 500 € a perdu.

Il prouve une fois de plus que, même quand il y a de bons sondages, il ne faut jamais faire l’impasse sur le premier tour d’une élection.

Je reste toutefois très étonné par la différence énorme annoncée à 20h45 : 56/46, pour finalement terminer à 3 000 voix d’écart.

Lyon est passée à côté d’une superbe occasion de ne pas se faire dépasser par Toulouse et de retrouver sa grandeur.

C’est triste, très triste. Mais tous les espoirs sont désormais tournés vers la métropole pour nous permettre d’espérer une meilleure qualité de vie, une meilleure cohabitation et un plus grand respect entre l’automobiliste et l’utilisateur de modes doux, et peut-être des transports en commun moins chers. 2,10 € le trajet, il ne faut pas exagérer quand même.

C’est toute la différence désormais entre un maire destiné à jouer les pots de fleurs et la présidente d’une métropole toute puissante, sur laquelle reposent désormais tous nos espoirs.

Signaler Répondre

avatar
Droitardisme aigu et rigolâtrerie intense le 23/03/2026 à 12:22

Bon, allez finalement, ne pas gagner la mairie de Lyon, c’est pas grave si l'on en croit les commentaires de nos droitardés de service. C'est marrant parce que depuis des mois et des mois ces mêmes droitardés voulaient dégager Doucet de le mairie. Et là, tout d'un coup, après avoir perdus alors qu’ils se voyaient en haut de l'affiche, ils changent d'avis. On sent qu'on a affaire à de sérieux guignols du genre girouette.
Vous savez que vous êtes franchement risibles les gars ?

Signaler Répondre

avatar
Triste le 23/03/2026 à 12:20
Aucun rapport a écrit le 23/03/2026 à 11h19

ah oui j'oubliais le principe de base: surtout pas de remise en cause. Gardez bien vos œillères.

Drôle de commentaire... ça se sent qu'on accepte pas de voir la vérité en face.

Signaler Répondre

avatar
La loi le 23/03/2026 à 12:15
Nope a écrit le 23/03/2026 à 11h37

Les pistes cyclables ne sont absolument pas obligatoire, c'est même très très optionnel

Depuis 2019, la loi d’orientation des mobilités réaffirme l’obligation pour les gestionnaires de la voirie de mettre en place des aménagements cyclables lors des rénovations de voie.
En milieu urbain, cette obligation est inconditionnelle et la loi précise le type l’aménagement qu’il est possible de mettre en œuvre.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 23/03/2026 à 12:13
Henry Golant a écrit le 23/03/2026 à 11h42

Eh bien, il fallait vous renseigner avant sur les compétences de la métropole.

Vous décrivez la répartition des dépenses du budget de la métropole. Hormis les 36% de fonctionnement, tout le reste peut être ventilé autrement vous savez. Ce sont des choix.
Quant au financement des projets, ce sont des dépenses d'investissements, et comme toutes les dépenses d'investissements elles peuvent être financées grâce à l'emprunt et amorties dans le temps. La métropole étant en excellente santé financière, ce qui a été répété de nombreuses fois durant le mandat précédent, elle ne devrait guère avoir de mal à emprunter pour financer son développement.

Mieux vaudrait quand même un audit avant de prendre le bébé ...

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 23/03/2026 à 12:05

Doucet un roi sans couronne, le Jean sans terre local, sans l'argent de la Métropole il n'est rien.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 23/03/2026 à 12:04
Bon anniversaire a écrit le 23/03/2026 à 11h49

Aulas qui perd aux municipales et contre Monaco le jour de son anniversaire je pense qu’il n’oubliera pas cette date bonne retraite et n’oublie pas de prendre votre vélo lorsque vous promener à Lyon

Espérez que vos idoles vous donneront des cours gratuits de grammaire et d'élocution, comme à beaucoup de leurs affidés .

Signaler Répondre

avatar
LoL le 23/03/2026 à 11:57
Bon anniversaire a écrit le 23/03/2026 à 11h49

Aulas qui perd aux municipales et contre Monaco le jour de son anniversaire je pense qu’il n’oubliera pas cette date bonne retraite et n’oublie pas de prendre votre vélo lorsque vous promener à Lyon

Vice président de la métropole c'est pas mal quand même comme cadeau d'anniversaire.
Tu risques de le voir encore un moment 😉

Signaler Répondre

avatar
Le vieux Aulas dégaulas le 23/03/2026 à 11:56
Bon anniversaire a écrit le 23/03/2026 à 11h49

Aulas qui perd aux municipales et contre Monaco le jour de son anniversaire je pense qu’il n’oubliera pas cette date bonne retraite et n’oublie pas de prendre votre vélo lorsque vous promener à Lyon

C'est la bonne claque dont il a avait besoin pour entrer à l'Ehpad 😂

Signaler Répondre

avatar
Mariannes le 23/03/2026 à 11:52
C'est moi a écrit le 23/03/2026 à 11h29

Oui des gros engins bien solide qui stagne et n'avance pas, pendant que les souples les dépasse aux feux rouges...
Ca ce n'est pas prêt de s'arrêter sur Lyon..

Et se font éclater par une caisse ou un tram car il n'ont pas respecté les priorités... mais ça nettoie , c'est du darwinisme.......

Signaler Répondre

avatar
Bon anniversaire le 23/03/2026 à 11:49

Aulas qui perd aux municipales et contre Monaco le jour de son anniversaire je pense qu’il n’oubliera pas cette date bonne retraite et n’oublie pas de prendre votre vélo lorsque vous promener à Lyon

Signaler Répondre

avatar
probleme tcl le 23/03/2026 à 11:45

Je vais pouvoir me plaindre des transports à la droite maintenant nature is healing j’ai hâte de voir la police de transport bientôt les médias vont nous vendre les transports tcl comme le paradis sur terre

Signaler Répondre

avatar
Henry Golant le 23/03/2026 à 11:42
aulas sur un fauteuil a écrit le 23/03/2026 à 11h22

Je sollicite les experts de l'actualité politique sur Lyonmag pour une question : j'ai pas bien compris, Aulas est ce qu’il a été élu maire de quoi ? car les sondages donnent à 60 pourcents je viens de découvrir que la métropole a le même pouvoir que le président Macron et toute les villes de Lyon son là pour faire décor Sur 100 € dépensés par la métropole : • 🧍 36 € → fonctionnement / administration • ❤️ 19 € → social & solidarité • 🌿 13 € → environnement • 🏫 12 € → éducation / culture / économie • 🚇 9 € → transports • 🏗️ 9 € → urbanisme • 🚀 2 € → projets futurs revenus 4 milliards dans 1,8 impôts locaux on verra si il vont baisser l’impôt local ou l’augmenter pour financer le mega tunnel et le métro E et mettre des tourniquets et des caméras dans les 120 collèges

Eh bien, il fallait vous renseigner avant sur les compétences de la métropole.

Vous décrivez la répartition des dépenses du budget de la métropole. Hormis les 36% de fonctionnement, tout le reste peut être ventilé autrement vous savez. Ce sont des choix.
Quant au financement des projets, ce sont des dépenses d'investissements, et comme toutes les dépenses d'investissements elles peuvent être financées grâce à l'emprunt et amorties dans le temps. La métropole étant en excellente santé financière, ce qui a été répété de nombreuses fois durant le mandat précédent, elle ne devrait guère avoir de mal à emprunter pour financer son développement.

Signaler Répondre

avatar
guilbert le 23/03/2026 à 11:38
LéoChater a écrit le 23/03/2026 à 10h51

Ce n'est jamais simple, mais

La Métropole aurait pu imposer légalement à la mairie de Limonest, mais a choisi de renoncer.
La Métropole de Bernard a renoncé à aménager la Voie Lyonnaise 4 sur la portion de Limonest entre Porte de Lyon et rue Sans Souci.
La Métropole a dû reconnaître que le tracé était massivement rejeté et que les impacts économiques étaient réels.
Donc Bernard a reconnu l'aberration de ce projet à été intelligent sur ce coup la !

Si elle décide de modifier une voirie ou créer/enlever une piste cyclable, elle en a le pouvoir juridique total. La commune ne peut pas s’y opposer.

trajet LV4 jusqu'a Lissieu, pas un chat dessus, par contre ils ont remis les bus dans la voie unique voiture. Faut-il être stupide

Signaler Répondre

avatar
Nope le 23/03/2026 à 11:37
la droite est en retard a écrit le 23/03/2026 à 11h04

La droite qui va decouvrir que c obligatoire de faire des aménagements cyclable installé des bornes électriques des panneaux solaires acheté local et bio faire du recyclage acheter des voiture électrique pour les fonctionnaires la police municipale et caméras et le permis de construction sont sous l’autorité de la ville

Les pistes cyclables ne sont absolument pas obligatoire, c'est même très très optionnel

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.