Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Hôtel-Dieu : la droite lyonnaise monte au créneau

La droite lyonnaise a vivement réagi a l'affinage des projets de l'Hôtel-Dieu. Emmanuel Hamelin regrette que « l'ambition du Maire sur ce site prestigieux de Lyon se limite à un grand Hôtel et des magasins de luxe » et à de « la vente à la découpe. » Michel Havard, de son côté, assure que « Gérard Collomb sacrifie l’humanisme lyonnais sur l’autel de l’argent. »

Le conseiller municipal du 4ème arrondissement et président d'ELAN reproche à Collomb son manque d’ambition concernant le maintien d’une activité santé, hors projet muséal, au sein du bâtiment. « La santé et la générosité qui caractérisaient cette institution, ont été bradées au profit d'une démarche de rentabilité et de profit » tempête Hamelin, qui s’en prend également à l’omnipotence du maire de Lyon : « la méthode reste la même, des organes de consultation que l'on ne consulte pas, un comité de pilotage informé après la presse, et un choix autoritaire que l'on impose sans tenir compte des avis concernés. » Et de s’inquiéter, plus généralement, de la politique urbaine menée par Gérard Collomb : « après le quartier Grolée, bradé à un fonds américain, après la SACVL ou le Maire de Lyon considère que tout va bien, après le grand stade qu'il est pratiquement le seul à croire à Décines, après le Confluent ou par dogmatisme, on ne peut plus ni circuler, ni stationner, voilà L'Hôtel Dieu de Lyon réduit en hôtel et magasins de luxe... »

Du côté du groupe d’opposition municipale « Ensemble pour Lyon », les griefs sont similaires. « Alors que la vocation initiale de l’Hôtel-Dieu était de venir en aide aux pauvres de notre cité, voilà que le Maire socialiste de Lyon veut en faire un temple du luxe » commence le communiqué du groupe mené par Michel Havard. S’il concède une certain sens des responsabilités aux promoteurs, qui « savent faire preuve de plus d’ouverture (...) en proposant par exemple la conservation voire l’extension du musée », il est moins amène avec le maire de Lyon, qu’il estime « faire preuve d’autisme (...) abandonnant le responsabilité du maire défenseur de l’intérêt public. » Michel Havard regrette que « les Lyonnais et les Lyonnaises » soient « absent du processus de décision » sur l’avenir du site.
Un argumentaire repris lundi matin dans les colonnes du Progrès par Mgr Barbarin, qui interpelle Gérard Collomb par le tutoiement : « tu n'as pas été élu pour que tu décides tout seul. »



Tags : collomb | broliquier | confluence | conseil municipal | havard | hamelin | sacvl | cap canal |

Commentaires 5

Déposé le 06/10/2010 à 15h19  
Par lyonnais Citer

Vous osez dire que la Confluence est une réussite alors qu'elle prend l'eau de part et d'autre. N'est-ce pas le petit soldat de César Collomb.

Déposé le 06/10/2010 à 12h05  
Par Denis Citer

Le fan club d'Emmanuel Hamelin est en marche dans ce forum ,cela en ai ridicule.... Il faut arreter de faire de la contestation pour briller Les projets urbanistique de la ville de Lyon sont interessant par exemple le Confluent . L'hotel Dieu est un emplacement qui a besoin de vivre ,et Collomb a les equipes de la mairie ont la competence pour determiner le meuilleur projet

Déposé le 05/10/2010 à 17h02  
Par PourLyon Citer

Il a raison HAMELIN, le Maire est devenu un vrai despote, même BARBARIN le dit.

Déposé le 05/10/2010 à 13h27  
Par Thomas MARCON Citer

Comme pour le Grand Stade, la SACVL, Le quartier Grôlée,Les commerces des Halles, Emmanuel HAMELIN s'impose clairement comme le seul leader de la Droite à s'opposer et à PROPOSER DE VRAIES SOLUTIONS face à Gérard COLLOMB........

Déposé le 04/10/2010 à 19h03  
Par GONE69 Citer

Emmanuel HAMELIN a raison l'Hôtel Dieu est un site qui mérite une réflexion plus globale et plus de concertation...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.