4 000 motards en colère au départ de Bellecour

4 000 motards en colère au départ de Bellecour

L’antenne du Rhône de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) appelle à défendre les droits des 2 roues à Lyon. Le rassemblement, prévu à 14h sur une place Bellecour toujours enchâssée par les forces de police, a vu la réunion de quelques 4 000 motards, selon la FFCM, quand la police en a comptabilisé 1 500.

Au programme 3 axes de revendication: la reconnaissance des spécificités des 2 roues motorisés, une règlementation de la remontée des files de voitures par les motards et un refus du contrôle technique obligatoire pour les 2 roues motorisés. Les motards en colère ont mené plusieurs actions devant la préfecture. Ils ont ensuite remonté les quais du Rhône en un flot ininterrompu, klaxonnant à tout rompre dans une ambiance plutôt bon enfant : direction l’A42 à hauteur de Laurent Bonnevay, pour une opération escargot. Les motards ont ensuite repris le chemin de la place Bellecour pour terminer leur mouvement. Quelque 4 000 usagers des deux-roues motorisées, motards ou scooters, ont participé à cette journée d'action. Une manifestation, bien loin des enjeux de la réforme des retraites, prévue et organisée. La place Bellecour reste toujours quadrillée par les force de l'ordre, alors que l'hyper-centre n'a pas eu à souffrir samedi les débordements des journées précédentes.

X
21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Asturnain le 03/11/2010 à 13:08

Des cons il y en a partout, à pied, en vélo, en voiture, en moto, en poids lourd, .... C'est déplorable mais c'est comme ca. En tout cas, c'est pas une raison pour généraliser. Un CT moto : pourquoi? - Vérifier visuellement l'état du véhicule? Pas suffisant pour savoir si un élément technique est défaillant. Et c'est au minimum ce qu'un bon motard fait avant de rouler; il sait qu'il paiera dans sa chaire le moindre accident. - Éviter le débridage des cyclos? Pourtant le rapport Guyot commandé par le gouvernement affirme en toute lettre : "ce n'est pas le contrôle technique qui fera sensiblement baisser le débridage" - Éviter les accidents? selon l'étude européenne MAIDS, seule étude d'importance et récente sur l'accidentologie moto en Europe, seuls 0,7% des accidents sont liés à un élément technique (http://www.maids-study.eu) Zoub, Pas content : Toute manifestation digne de ce nom bloque des rues et fait du bruit. Pour la sécurité de tous (des manifestants et surtout des autres) seules les deux et 3 roues-motorisés sont autorisés dans le cortège. Les manifestants se font cependant un devoir de laisser le passage aux véhicules d'urgence. Bien sûr quand le cortège est à l'arrêt, rien n'empêche les piétons, vélos, poussettes de traverser en toute courtoisie. A noter également, qu'il n'y a pas eu de jets de pierres, de vitrines cassées ou de pillages en marge de la manifestation.

Signaler Répondre

avatar
zen le 30/10/2010 à 17:37

Toujours aussi cons ces motards. Pois chiche dans la tete et aucun sens du code de la route. Des BOEUFS

Signaler Répondre

avatar
cazin le 24/10/2010 à 20:31

d'accord avec toi sur le fonds , motognards ( c'est marrant,il y a une quinzaine d'années j'ai été co-fondateur et president d'un moto-club pirate appelé les motognards... ) mais pour les retraites tu n'es pas tolerant...une manif,c'est une manif et faut qu'ça fasse du bruit,sinon,ça ne sert pas a grandchose.

Signaler Répondre

avatar
motognards le 24/10/2010 à 18:54

je viens de lire les commentaire et franchement ils y a des personnes qui ne comprainent pas grand chose ou ils ont des de la M.. devant les yeux. Le CT n'ai là que pour nous prendre encore de l'argent, oui pour les voitures " utile vu l'entretien que certaine personne donne a leur voiture" pour les motos si ta pas de bon frein ou un moteur mal entretenu tu peux y laisser des plumes. Sinon une manif est là pour se faire entendre, je ne crois pas qu'il y a eu des problèmes sur le parcour contrairement a celle des retraite qui font chier tous le monde(essence, transport en commun, poubelle etc...) Si un problème, j'ai vu un homme qui a voulu faire tomber une moto parce qu'il fallait qu'il attende pour traverser la route"hors passage pieton" SA C UN C.......... Voilà mon opinion .

Signaler Répondre

avatar
Philopat le 24/10/2010 à 16:12

Pour Didine, le contrôle technique pour moto consiste en un contrôle uniquement visuel de la moto. En gros pour 60 euros, tous les 2 ans une personne fera moins que le contrôle que je réalise avant chacune de mes sortie. La moto est une passion, les motards sont des passionnais, alors pour la prochaine manifestation vient voir les motos et je te mets au défis de trouver une moto poubelle.

Signaler Répondre

avatar
Cazin le 24/10/2010 à 13:56

Admets au moins qu'en ce moment tout ce qui est décidé se refere plus au tiroir caisse qu'a n'importe quel bien-etre...Apres,chacun son opinion et on ne peut pas etre d'accord sur tout...

Signaler Répondre

avatar
cazin le 24/10/2010 à 13:54

Pour Alain...en anatomie on appelle ça un anus...mais 100 pour cent de trous du c.. ne sont pas forcement des anus...!!! Dans quellle categorie pense tu etre ???

Signaler Répondre

avatar
Autre_Monde le 24/10/2010 à 13:07

@cazin C'est peut-être justement parce que les motards n'ont aucune protection si leur véhicule est défaillant qu'il vaut mieux le savoir avant. Tous les motards n'investissent pas forcément dans l'entretien et je pense notamment aux plus jeunes qui achètent des motos en occasion...

Signaler Répondre

avatar
jay le 24/10/2010 à 10:45

Encore un qui croit qu'il a des burnes quand il est planqué derriere son clavier ! Fallait venir le dire avec un porte voix a 14h30 sur la place bellecour ...

Signaler Répondre

avatar
Alain le 23/10/2010 à 22:09

100% des motards sont des CONNARDS !!!!

Signaler Répondre

avatar
JM le 23/10/2010 à 20:53

Même si cette manifestation était plutôt bon enfant, on peut comprendre qu'elle ait dérangée un certain nombre de personnes. Maintenant posons nous collectivement la question: A qui en revient la faute ? A quelques milliers de personnes qui n'avaient sans doute rien de mieux à faire un samedi après midi ou à un gouvernement (et on le voit bien également avec le dossier des retraites) qui ne connaît qu'une méthode: le mépris des français et et le rapport de force?

Signaler Répondre

avatar
gino69 le 23/10/2010 à 19:00

VOUS NOUS LES vive nous et surtout vive la moto

Signaler Répondre

avatar
Pas content le 23/10/2010 à 18:59

Une après midi d'hurlement de moteur, de pneus brûllés par l'asphalte, et d'occupation de l'espace publique... Génial, tout simplement génial... Comme image...

Signaler Répondre

avatar
cazin le 23/10/2010 à 18:57

Pour Zoub, malheureusement,quand tu mets un con sur une moto,un velo,un passage piéton ou dans une voiture,un camion etc...il reste ce qu'il est,ne mets pas tout le monde dans le meme sac s'il te plait .

Signaler Répondre

avatar
totoche le 23/10/2010 à 18:12

et moi j'peux aussi organiser un truc ? hein ?

Signaler Répondre

avatar
cazin le 23/10/2010 à 17:41

Sieur Didine demande pourquoi on refuse le controle technique?? C'est tout simple;en moto si t'as pas de bons freins ni de bons pneus ni de bons amortisseurs...et ben t'as au mieux des plaies et bosses et au pire une croix sur le ventre...sachant cela il ne reste qu'une solution plausible,le fameux controle ne servira qu'a remplir les caisses de l'état...j'ai quand meme du mal a croire ça de la part de notre cher gouvernement !!!

Signaler Répondre

avatar
Zoub le 23/10/2010 à 17:16

Lorsque vous manifestez,respectez les autres usagers de la voie PUBLIQUE !!! Les piétons, les vélos, les automobilistes ... MERCI

Signaler Répondre

avatar
Chilwiki le 23/10/2010 à 14:51

Depuis juin 2009, la FFMC est l'interlocuteur majeur de la délégation interministérielle à la sécurité routière. Mais le gouvernement continue de faire la sourde oreille et véhicule une image diabolisée du motard, bouc émissaire des accidents via une presse dirigée par "Couvrefeux". Le contrôle technique évite aux pouvoirs publics de s'interroger sur les véritables questions de l'insécurité routière: formation, équipements, infrastructures et comportements. En ces temps de disette, c'est une atteinte au pouvoir d'achat (comment faire un peu plus d'argent sur le dos de l'usager!) et à une liberté de se déplacer comme il le souhaite

Signaler Répondre

avatar
MDR le 23/10/2010 à 14:51

Bellecour: the place to be!

Signaler Répondre

avatar
Didine le 23/10/2010 à 14:18

Et pourquoi un refus du contrôle technique ???

Signaler Répondre

avatar
Paul le 23/10/2010 à 08:27

Heureusement que les motards savent encore rester solidaires, bravo à eux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.