Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Neige : les prévisions pour l’agglomération lyonnaise (actualisé)

L'épisode neigeux qui doit toucher l'agglomération lyonnaise est attendu entre 20h et 21h avec un mic dans la nuit. Les engins de déneigement débuteront leur ronde dès 00h45. Une vigilance accrue est d’ores et déjà prévue sur l’A47, avec le renfort de la sécurité civile. Le département du Rhône est en vigilance orange jusqu’à vendredi 6h.

Des mesures de 5 à 10 cm sont attendues en plaine entre jeudi soir et vendredi midi. Ce sont, sur la même période, entre 10 cm et 30 cm qui sont attendus sur les reliefs du Rhône. Près d'un tiers du territoire français est en vigilance orange en raison du verglas et d'importantes chutes de neige sont prévues jusqu'à demain, jour des premiers grands départs en vacances. Dans le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ain et sept autres départements de Rhône-Alpes et Auvergne, l'épisode neigeux est attendu jeudi entre 20h et 21h, et connaitra un pic en milieu de nuit. « Le phénomène neigeux est attendu chez nous à partir de jeudi soir, confirme Stéphane Sadague, responsable de la sécurité civile pour le Rhône. Les choses vont se préciser dans l’après midi puisque la météorologie est une science qui n’est pas toujours très précise. Les chutes de neige vont commencer entre 20h et 21h, avec sans doute un pic dans la nuit aux alentours de 23h jusqu’à 4h du matin. Elles vont continuer avec une intensité moindre vendredi matin, et devraient prendre fin dans le courant de la matinée. » Le Grand Lyon a mobilisé une centaine d'agents, alors que 25 à 30 engins sont déjà intervenus la nuit dernière sur le réseau des lignes TCL à fort trafic, et ponctuellement sur les voies le nécessitant. Dès ce soir, ce sont 237 agents pour 93 véhicules qui sont mobilisés. Une surveillance accrue du réseau débute dès ce soir, à partir de 20h30, alors que la mobilisation de l'ensemble des moyens doit débuter cette nuit à 00h45. Le Département a, de con côté, pris les devants dès jeudi, en organisant le ramassage scolaire beaucoup plus tôt, avec 3h d’avance. Vendredi, il n’y aura pas de transports scolaires du tout. Les lignes scolaires "Junior Direct" sont également suspendues pour la journée du 17 décembre. Les TCL pourraient connaître vendredi des perturbations, en particulier le réseau de surface. Un premier point sera fait vendredi matin dès 6h30 sur leur site.

La sécurité civile patrouille sur l’A47 jeudi soir

La plus grande prudence est recommandée aux Lyonnais qui doivent prendre la route ce soir et cette nuit. Notamment sur l’A47, l’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne qui avait été le théâtre de longues heures d’attentes pour les automobilistes il y a deux semaines. Les autorités craignent que cela ne se reproduise. Une section de la Sécurité Civile va donc patrouiller, toute la nuit, sur la voie rapide avec 6 véhicules et le concours de 25 personnes. « Ce sont des gens qui pourront, pour les toutes petites difficultés, apporter un dépannage local : renseigner, pousser les véhicules, éventuellement déneiger les chaussées qui le nécessiteraient pour relancer quelques véhicules en difficulté, explique Stéphane Sadague. Ce seront des vigies qui, détectant des problèmes n’ayant pas été signalés, pourront alerter et faire remonter l’info aux forces de CRS, par exemple. Voilà l’objectif. S’il y a un blocage sur les voies, il faut l’intervention la plus rapide possible des services publics. »
Le Grand Lyon a mis en place un numéro de téléphone pour contacter son PC Neige et connaître les routes qui sont déneigées : c’est le 04 78 95 88 44.



Tags : neige | a47 |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.