Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La SNCF a dévoilé son « Plan Qualité » pour réduire les retards sur les TER

Les responsables régionaux de la compagnie des chemins de fer ont décidé de répondre après les problèmes à répétition que connaissent les trains régionaux. Ce sont 10 mesures qui vont être mises en place au cours du premier trimestre 2011 pour informer les voyageurs et pour améliorer la qualité du service.

La SNCF veut revenir à l’une des bases de son service : l’information. Dans quelques jours, des équipes d’assistance régionale vont être mises en place à la Part-Dieu pour renseigner les usagers des TER lors de problèmes sur les lignes. Des coordinateurs seront également présents aux heures de pointe pour assurer une fluidité du trafic. Ce que l’on pourrait nommer une « garantie TER » va également être mis au point. « Nous serons en mesure de mieux anticiper tout aléas à H -1 avant le départ d’un train, en s’assurant que les ressources conducteur / contrôleur / matériel roulant seront bien disponible à l’heure prévue pour que le train parte à l’heure » détaille Pascal Delaître, chargé de ces trains dans la région.
Ces quelques mesures doivent faire remonter le niveau qualité du service TER. Car le constat est affligeant : seulement 5 jours de service normal en décembre dernier. Pas facile non plus de faire circuler des trains sur un réseau saturé. « Lorsqu’il n’y a pas d’aléas, il n’y a pas de soucis, les choses tournent comme une horlogerie suisse. Dès que nous avons un problème, il n’y a pas de marge de manoeuvre, explique Josiane Beaud, la présidente de la SNCF Rhône-Alpes. Vous êtes obligé, lorsque vous avez le moindre aléa, de supprimer des trains. On comprend le courroux des usagers. »
La SNCF a prévu de donner d’ici 15 jours une réponse aux usagers concernant une éventuelle indemnité après les retards de ces dernières semaines. Une réunion entre la SNCF et les associations d’usagers est par ailleurs prévue le 18 février prochain à la Gare de la Part-Dieu.



Tags : TGV | SNCF | retard | retards |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.