Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Jean-Paul Viguier et Associés

Lyon : embarquez à bord du pôle de loisirs de la Confluence - Photos & Video

Photo Jean-Paul Viguier et Associés

Le design intérieur du futur grand centre commercial du grand Lyon a été dévoilé, à seulement quelques jours de son ouverture, le 4 avril prochain.

"Le fil rouge : un univers inspiré de la croisière." Les dirigeants du centre de la Confluence ont souhaité respecté le "thème lyonnais" du quartier : celui de l’eau et de la navigation. Sur les 3 niveaux du pôle de loisirs, les clients vont évoluer dès le 4 avril prochain dans un univers très blanc, avec des matériaux laqué, des résines ou encore du bois gris. Les espaces de circulation ressembleront à des coursives de paquebot et la signalétique reprendra même les codes de la navigation fluviale. "On veut mettre en place un concept d’exclusivité", explique Jean-Marie Tritan, le directeur des centres commerciaux d’Unibail-Rodamco, "avec plusieurs waouh-effects !" Un mur d’eau de 20 mètres de haut attendra en effet les automobilistes à la sortie du parking, un mur végétal sonore et visuel prendre place au 1er étage ainsi qu’un mur d’escalade, lui aussi d’une hauteur de 20 mètres, pour occuper petits et grands. "Nous avons poussé le détail jusque dans les sanitaires : ils ressembleront à des cabines de paquebot pour les femmes et à une grande salle des machines pour les hommes", détaille le dirigeant immobilier. Du nautisme, il en sera même question pour venir au centre commercial. Une navette fluviale sera mise en place dès l’ouverture du centre, entre le quai de Bondy et la Confluence, avec des arrêts au marché Saint-Antoine et à Bellecour. Le ticket de voyage devrait être "moins cher qu’un ticket TCL", avec une fréquence de deux bateaux par heure. "L’objectif n’est pas d’être rentable avec cette navette, mais d’avoir une gestion équilibrée", précise Jean-Marie Tritan.

De la patience pour les 6 à 7 millions de visiteurs

Un cinéma multiplexe de 14 salles, des enseignes uniques sur Lyon et réparties sur 53 000m² comme Hollister (vêtements "surfwear"), A Loja Do Gato Preto (équipement de la personne et de la maison) ou Suite Blanco (prêt-à-porter), des iPad en libre-service ou même une toiture unique  de coussins translucides grande de 2 hectares… Les petits plats ont été mis dans les grands pour attirer dès la première année d’exploitation entre "6 et 7 millions de visiteurs. On n’a pas fait du remplissage de place pour faire du remplissage, nous avons bien étudié les enseignes", selon le directeur qui gère déjà le centre commercial de la Part-Dieu. Comment faire absorber à la Confluence le flux de Lyonnais ou de visiteurs régionaux dans un espace si restreint ? "L’aménagement de l’offre de transport va prendre du temps à se mettre en place", confie Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon qui a initié le projet Confluence en 2005. "Mais le temps que les voiries se mettent en place (NDLR : un second accès doit voir le jour au niveau de la Sucrière) et que le tramway T1 arrive à Debourg, il faudra attendre quelques années", poursuit le président magistrat. Et attendant la cadence des tramways sera améliorée début avril, avec une rame toutes les 5 à 6 minutes, contre 7 à 10 minutes actuellement.

Pôle de commerces et de loisirs : les photos sont à voir ici sur Lyonmag.com



Tags : confluence | centre commercial | unibail-rodamco | jean-marie tritan |

Commentaires 11

Déposé le 08/03/2012 à 00h42  
Par unlyonnais Citer

Et on fait comment quand l'on repart avec les bras charger avec tout ces changements ? Une seule solution se présentait à nous le métro mais le futur niais de ministre n'en a pas voulu !

Déposé le 07/03/2012 à 23h56  
Par potinsconfluence Citer

Merci à notre futur ministre pour ce confluent
Merci à notre futur ministre qui accepte le recrutement sous forme de discrimination.
Ce qui compte à notre futur ministre c'est de faire parler de lui et non de tenir ses engagements politiques au détriment des lois..........

Déposé le 28/02/2012 à 23h10  
Par pat Citer

Les glandeurs qui passent leurs journées à la Part Dieu ont un nouveau lieu de sotie.

L'hiver au chaud a la Part Dieu, l'été a confluence a refaire le monde au pied des immeubles.

Je pense que les habitants des confluences vont perdre en qualité de vie car ce genre de lieu attire aussi la "racaille" malheureusement.

Déposé le 28/02/2012 à 16h04  
Par Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence Citer

Bonjour à tous,

Pour avoir la liste complète des enseignes, et suivre les actualités du Pôle n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Déposé le 28/02/2012 à 08h47  
Par Le canard de la Saône Citer

Je vais être égoiste, mais j'habite sur les quais de Saône à LYON et je trouve ce complexe superbe, en plus les navettes fluviales partent pas loin de chez moi pour des superbes balades en bateau et sans parler de l'aménagement des quais de Saône.

Mais je comprend celui qui habite en banlieue, l'accès en voiture vas être compliqué ATTENTION l'essence passe au dessus de 1.50 euros le litre.

Déposé le 27/02/2012 à 23h36  
Par AEC Citer

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Déposé le 27/02/2012 à 18h45  
Par lyonnais Citer

3 ans de retard car il n'y avait pas d'acquéreurs pour les baux.

Déposé le 27/02/2012 à 18h26  
Par lyonnais Citer

Alerte, alerte bouchon annoncer sortie n° 2 de l'autoroute A7 tous les jours.

Déposé le 27/02/2012 à 18h18  
Par jm Citer

Le pôle de loisirs sans loisir, la croisière sans bateau, des millions de visiteurs sans visiteurs... Ça fleur bon la propagande éhonté mais on le voit quand on y croit.

Déposé le 27/02/2012 à 18h16  
Par jm Citer

Embarquez à bord du service de com. du Régime Collomb il n'y a rien à voir mais on vous dira tant...

Déposé le 27/02/2012 à 18h00  
Par MLBRLyon Citer

"attendra les automobilistes à la sortie du parking".

Et là, j'ai arrêté de lire. Tant qu'on continuera de construire des aspirateurs à voiture dans le centre, il ne faudra pas s'étonner qu'il y ait des pics de pollution.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.