Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo ASYLUM

Collomb ferme définitivement la porte du musée de l’Hôtel-Dieu

Photo ASYLUM

Lors du conseil municipal, Gérard Collomb a tenu à clarifier la position de la ville sur l’avenir d’un musée des HCL dans l’enceinte de l’ancien hôpital : c’est un non définitif !

Dans le cadre d’une annonce d’une délibération sur la réhabilitation de l’hôpital Edouard-Herriot, qui sera votée lors d’un prochain conseil municipal, le sénateur-maire de Lyon a décidé de revenir sur le projet hôtelier de l’Hôtel-Dieu, et notamment sur la partie musée, qui existe déjà, mais que certains défenseurs souhaite étendre. "J’en profite pour venir sur le sujet de l’Hôtel-Dieu : j’ai entendu ça et là des voix qui s’élevaient pour que nous dotions tel ou tel aspect de l’Hôtel-Dieu", détaille en quelques mots Gérard Collomb. "Aujourd’hui, la grande priorité n’est pas de rappeler l’histoire de la médecine à Lyon, c’est de savoir si cette médecine va continuer à vivre en centre-ville. L’argent public est rare, il faut donc définir des priorités", ponctue la maire, qui ferme donc définitivement la porte à un financement municipal du musée des HCL, dans la future enceinte de bureaux, de loisirs et de commerces dessinée par Soufflot. D’après Raphaël Nogier, membre de l’association des Amis du Musée de la santé du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, un investissement de 19 millions d’euros est nécessaire pour l’extension du musée. Son fonctionnement est même budgétisé à hauteur de 1,1 à 1,2 millions d’euros. Dans tous les cas, un projet doit être déposé avant le mois de juin pour que celui ait un espoir de voir le jour : la société Eiffage, qui a remporté l’appel d’offre de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, déposera son permis de construire au début de l’été, son dossier devra alors comporter, ou non, un partie musée, si les parties ont trouvé un accord.



Tags : Hôtel-Dieu | Gérard Collomb | eiffage | musée | HCL |

Commentaires 12

Déposé le 28/02/2012 à 12h38  
Par pmyslakowski Citer

Un nouveau projet hôtelier. Beau potentiel! Il reste à définir un Projet Marketing fort pour un tel établissement. Et souhaitons que ce ne soit pas un hôtel de chaîne. L'hôtellerie indépendante française est mondialement reconnue et a encore de beaux jours devant elle. Certes, elle doit être consciente qu'elle doit s'adapter aux nouvelles contraintes, techniques de commercialisation de plus en plus complexes et aux nouvelles attentes des clients bien entendu. Les domaines prioritaires sont le Yield Management, encore trop peu développé en Province alors que des formations yield peuvent être dispensées et prises en charge par les OPCA, la fidélisation en mettant en place un programme de gestion par la qualité et l'emploi des nouveaux outils de communication notamment liés au web 2.0 (Réseaux sociaux, blogs, ...). Tout est possible avec les bonnes ressoucres humaines, les bons outils et les bonnes formations.

Déposé le 28/02/2012 à 11h00  
Par jm Citer

@Dada :-) (J'adore écrire @Dada). Nous comprendrons peut-être un jour que les structures comme le Grand Lyon s'affranchissant à la fois du suffrage des citoyens et du contrôle direct de l'État ne sont ni plus ni moins que des mafias et fonctionnent comme tel. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia

Déposé le 28/02/2012 à 10h48  
Par Dada Citer

A Décines , Collomb nous impose ses décisions, or les décinois n'ont jamais eu l'occasion de voter pour un tel individu, le président du GL n'étant pas élu au suffrage direct (grosse anomalie démocratique) Si les lyonnais ont un peu de bon sens, il faudra bien virer le Poutine local, merci d'avance aux lyonnais, à Décines nous nous occuperons de Sturla et Boudaoud, les Poutines en culottes courtes

Déposé le 28/02/2012 à 08h16  
Par lilou Citer

Le fric rien que le fric.
Grand stade totalement inutile qui coutera très cher aux contribuables .
Hôtel de luxe dans l'ancien hôpital de l'Hôtel Dieu plutôt qu'un musée dédié à la médecine qui tient une place importante dans la ville.
Je croyais le maire de Lyon socialiste. Force est de constater que j'ai été trompé. Mr HOLLANDE, il faut avoir le courage d'exclure ceux qui font du tort au parti.
Lyonnais, j'espère que vous n'aurez pas la mémoire trop courte lors des prochaines élections municipales.

Déposé le 27/02/2012 à 22h41  
Par glacier Citer

Mr collomb prefere gardez l argent pour son caprice un stad pour son ami teaulas beaucoup de lionnais lui souhaitent une veste auxtions prochaines elec

Déposé le 27/02/2012 à 20h31  
Par luciole Citer

du poutine tout craché !

Déposé le 27/02/2012 à 18h32  
Par Lucien. Citer

Alain a écrit le 27/02/2012 à 18h20

Le seul élu qui a une vrai vision pou l hôtel Dieu c est Emmanuel HAMELIN
Le maire de Lyon va faire de ce site patrimoine des lyonnais comme avec la rue Grolee !!! C est irresponsable !! Décidément Collomb n est pas visionnaire ça frole l incompétence ...

Face a un tel despotisme, tous les démocrates doivent se poser une seule question:
Comment faire pour l’empêcher de prendre des décisions seul et les imposer à la collectivité ?

2014, est loin.
D'ici là, que va-t-il nous réserver comme mauvaise surprise ?!

La question, n'est pas réservée qu'au plan local.

Des électeurs votent pour des candidats dit "Républicains".
Devenus élus, ces pseudos démocrates se foutent pas mal de leurs programmes de campagne et des électeurs.

Encore une fois, ce qui se passe à Lyon, est en tout points similaire, avec le comportement du locataire actuel de l’Élysée, qui fait ce qu'il veut sans opposition.

Déposé le 27/02/2012 à 18h20  
Par Alain Citer

Le seul élu qui a une vrai vision pou l hôtel Dieu c est Emmanuel HAMELIN
Le maire de Lyon va faire de ce site patrimoine des lyonnais comme avec la rue Grolee !!! C est irresponsable !! Décidément Collomb n est pas visionnaire ça frole l incompétence ...

Déposé le 27/02/2012 à 18h10  
Par Fiçakolon Citer

Et pourquoi pas le Grand Stade en lieu et place de l'Hôtel Dieu ?

Déposé le 27/02/2012 à 18h02  
Par Marcel. Citer

"L'argent public est rare, il faut donc définir des priorités...".

Du foutage de gueule complet !

Où en est l'enquête préliminaire ouverte par le parquet, sur des faits présumés de corruption au grand lyon ?

Le président socialiste du sytral, a-t-il remboursé les sommes indument perçues ?

Madame et les enfants, continuent-ils d'utiliser les voitures avec chauffeurs de la collectivité, pour faire les courses ou partir en vacance ?

Déposé le 27/02/2012 à 17h55  
Par jm Citer

SAUVEZ LYON VIREZ COLLOMB ! Et ses obligés comme lyonmag :-)

Déposé le 27/02/2012 à 17h54  
Par jm Citer

Il a fermé la porte à l'économie, à la culture, à la démocratie etc... ce n'est pas un musée qui va lui faire peur.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.