Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo Architectes [six'-ix] - DR

Un ludopole géant dans le pôle de loisirs de la Confluence de Lyon

Photo Architectes [six'-ix] - DR

Début avril, un espace de 1.800m² dédié aux jeux et aux jouets (et à ses métiers) ouvrira ses portes dans le centre commercial de la Confluence, à deux pas de la Presqu’île.

"Jouer et goûter, même le dimanche." La définition du futur Ludopole de la Confluence par sa présidente, Odile Perrinot, est finalement très simple. Dès le 4 avril prochain (c’est-à-dire pour l’ouverture intégral du Pôle de Loisirs et de Commerces), les enfants et leurs parents pourront venir se détendre tout en faisant leur courses dans un espace qui relève un peu du rêve : sur 1.800m², ce sont près de 10.000 jeux et jouets qui seront mis disposition, soit pour jouer sur place soit à emporter, avec également un espace de restauration. Du hochet aux jeux vidéo, en passant par les jouets en bois ou les jeux de sociétés… Il y aura même une "laserbox", explique Cécile Davoste, la directrice de Quai des Ludes, qui existe depuis 40 ans à Lyon et qui s’occupera de l’espace jeux, "c’est-à-dire une grand container noir dans lequel on devra faire un parcours sans toucher les lasers, un peu comme Tom Cruise dans Mission Impossible." Pour pouvoir jouer, il en coutera 6 euros par joueur et pour deux heures de jeux ou 58 euros pour un abonnement annuel et illimité.

60.000 joueurs par an

Le ludopole proposera même un système de garderie (avec seulement 17 places) pour laisser ainsi les parents manger au restaurant ou aller au cinéma. Pour 2013, les responsables de ce centre unique en France et en Europe espèrent 60.000 visiteurs, 20.000 parents et 40.000 enfants. Mais parmi les adultes, ils ne devraient pas y avoir que des parents : "Nous avons également un centre de formation et de recherche autour du jeu", explique Odile Perrinot, "avec des stages, des conférences et une formation de ludothécaires, reconnu par le ministère de l’Emploi et qui permet de se former aux métiers du jeu et du jouet." Les journées du lundi seront d’ailleurs réservées aux professionnels, avec des démonstrations et des formations, autour d’un cluster créatif destinés aux fabricants et aux distributeurs. Le magasin Joué Club devrait d’ailleurs en faire parti : le géant du jouet ouvre juste à côté l’une de ces plus grandes succursales en France. Pas de quoi faire de l’ombre au ludopole et à ses deux boutiques plutôt spécialisées : "Nous dénichons des objets différents, nous sommes dans la rareté du produit, dans les explications, ce qui fait que l’on existera sans soucis à côté du Joué Club", précise la présidente des lieux.



Tags : confluence | pole de loisirs et de commerces | ludopole | quai des ludes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.