Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Sébastien Chabal - LyonMag

LOU Rugby : Chabal “the Caveman” fait son retour

Sébastien Chabal - LyonMag

Il y avait foule mardi matin en conférence de presse du LOU Rugby pour le retour de Sébastien Chabal. L’ancienne star du XV de France est de retour après deux mois et demi d’absence, il avait dû être opéré d’une hernie cervicale. Le Lyonnais va retrouver le terrain et la Pro D2 dès samedi pour le déplacement à Béziers dans le cadre de la 17e journée. Le groupe part d’ailleurs mardi après-midi dans la région biterroise pour un stage de préparation.

Véritable star de l'équipe, the Caveman avait l'air détendu : "Tout d’abord, je suis très heureux de revenir et de revoir les copains. Ça n’a pas été simple ces dernier mois, cette coupure est arrivée à point nommée, on en avait tous besoin physiquement mais surtout mentalement. On avait perdu le chemin de la victoire et de notre jeu, on s’est tous trompé sur la marche à suivre pour atteindre nos objectifs. On a pas mal parlé avant cette trêve on s’est dit les choses. Je crois que tout le monde a bien réagi, on a bien commencé la semaine avec beaucoup de confiance et d’envie."
Le LOU reste sur une série de matchs sans saveur, les Lyonnais étant incapables de renverser des adversaires normalement à leur portée. Sébastien Chabal a vécu la fin de saison dans les tribunes, une rage de chaque instant pour le compétiteur : "c’est compliqué d’être à côté d’un groupe qui ne fonctionne pas. Parce qu’on est impuissant, parce qu’on n’apporte que lorsque l’on est sur le terrain.  On ne le vit pas très bien."

Désormais, Chabal et cie vont repartir de l'avant et la confirmation de cette bonne volonté passera par un résultat à Béziers : "Rien n’est encore perdu pour atteindre l’objectif, on va juste prendre un autre chemin et atteindre les play-offs, explique le puissant rugbyman. On est à quatre points du cinquième donc on n’est pas largué, on encore beaucoup d’armes dans le groupe. Il faut juste qu’on retrouve un peu de sérénité et de la confiance mais ça passera par un jeu beaucoup plus simple, il va falloir qu’on s’applique sur les bases du rugby que sont la conquête et la défense… et pour ce qui est de jouer au rugby ça, on sait faire. On a voulu aller trop vite en besogne, on a voulu bien jouer au rugby avant de construire les bases de notre équipe et de notre jeu. Si on n’applique pas les bases, on voit que c’est très compliqué, surtout en Pro D2, où il y a beaucoup de combat. Voilà après on a perdu notre confiance et tout s’est enchainé.
En cinq matchs avec le LOU Rugby, Sébastien Chabal n'a jamais perdu. "Anecdotique" selon l'ex-international qui veut "se mettre au service du collectif et donner ce que je sais faire mieux et puis de me réintégrer dans ce groupe. On va faire quelques pas en arrière dans nos ambitions de jeu, réduire un peu la voilure et ça nous ramena, je crois, sur le chemin de la victoire."
Si le LOU ne parvient pas à terminer l'année en beauté et manque l'accession au Top 14, Chabal ne quittera pas pour autant le navire. "Je me suis engagé à court terme avec ce club en tant que joueur et à moyen et long terme pour après, rappelle-t-il. J’irai au bout de mon engagement. C’est vrai que j’avais dit que je souhaitais refaire une dernière année en Top 14, mais si on n’arrive pas à atteindre cet objectif, on tentera de faire remonter le club l’année prochaine. Mais on n’en est pas là, on pense le faire remonter directement cette année."



Tags : LOU | chabal |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.