Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag.com

Handicap : TCL va investir dix millions d’euros d’ici 2015

Photo LyonMag.com

Depuis 2008, le SYTRAL s'efforce de rendre son réseau plus accessible aux personnes à mobilité réduite pour répondre à la loi handicap de 2005.

Cette dernière lui impose de mettre en place un certain nombre d'équipements afin de faciliter le déplacement des personnes handicapées sur une période de dix ans. Même si l'objectif ne devrait pas être atteint en 2015, l'autorité organisatrice du transport urbain du Grand Lyon a tout de même investi près de cinquante millions d'euros pour satisfaire à une meilleure accessibilité du réseau TCL. Ainsi, dans le métro, des ascenseurs sonorisés, équipés de boutons en braille, ont été installés ou remplacés dans -presque- toutes les stations. Dans le tram, des "bips", des annonces sonores ainsi que des voyants lumineux signalent la fermeture des portes tandis qu'un plancher bas simplifie l'accès au véhicule. Ces installations paraissent banales mais sont pourtant nécessaires à la circulation des personnes à mobilité réduite. D'autant plus que 30% des clients qui empruntent les transports en commun lyonnais sont concernés par les problèmes liés à l'accessibilité (personnes âgées, handicapées, circulant avec des poussettes ou portant des sachets de course).

 

Bientôt des écrans dynamiques dans le tram

 

A l'heure actuelle, le SYTRAL dispose encore de dix millions d'euros pour répondre aux exigences de la loi handicap. C'est pourquoi l'organisme responsable du réseau TCL a de nombreux projets en cours de réalisation : le dernier ascenseur manquant dans le métro sera installé d'ici 2015 à la station Ampère (ligne A, direction Vaulx-en-Velin la Soie), tous les escaliers d'accès seront mis aux normes et des appuis ischiatiques (repos assis debout) seront aménagés dans toutes les stations de tram. Des écrans dynamiques d'information, baptisés i-TCL, sont également en phase d'expérimentation dans plusieurs rames de tramway. Ces écrans diffuseront des informations concernant la circulation et d'autres relevant du côté pratique (événements, actualités, météo). Ces efforts d'aménagement du réseau TCL ont permis à Lyon d'atteindre le cinquième rang des villes les plus accessibles en 2012 d'après le baromètre de l'Association des Paralysés de France.



Tags : handicap | sytral | TCL |

Commentaires 1

Déposé le 10/04/2013 à 22h28  
Par jlsimon Citer

Stop, stop, stop, tout ça c’est de l’investissement et de l’amélioration des transports, parce que dit comme ici, ce sont « les personnes handicapées » qui engouffreraient tout cet argent à cause des « exigences de la Loi handicap ». C’est qui les « personnes handicapées » ? 12 % ? 20 % ? 30 % des usagers comme l’affirme ailleurs cet article ? Ou chacun d’entre nous à un moment de sa vie ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.