Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Le LOU Rugby abordera la saison prochaine “avec humilité”

LyonMag

Ces mots sont ceux du président Yann Roubert qui, devant la presse, lundi matin, a tenté de justifier cette saison ratée du LOU Rugby.

Alors que le club lyonnais avait annoncé haut et fort ses ambitions de remontée en TOP 14, il termine finalement à la huitième place, après avoir connu un hiver difficile, puis une lente remontée avant de s’effondrer sur les dernières rencontres.
Le club des Rouge et Noir ne compte pas réitérer deux fois la même erreur, et ne va pas vendre la peau du loup avant de l’avoir tué comme en août dernier : "Je ne sais pas si on est responsable de cette communication, sans doute un peu, expliquait le président Yann Roubert, mais on va démarrer cette prochaine saison en tant que huitièmes donc avec de l’humilité".

Mais le LOU n’a pas dit adieu à l’élite, comme le souligne le président, "on a encore l’ambition de construire et de structurer ce club, sans oublier ce qui a été fait ces dernière années et on espère avoir un groupe compétitif qui aura les armes pour rivaliser avec les autres équipes qui joueront la montée et donc de retrouver le haut niveau le plus vite possible".

Le club rhodanien a donc décidé de changer radicalement les deux capitaines à la barre de l’équipe, Xavier Sadourny et Tom Smith quittent le Rhône. "Effectivement cela n’a pas fonctionné, selon Yann Roubert, sans doute à cause des blessures, le manque de précision, de rigueur, de discipline. Ils échangent sur ces points avec le nouveau staff pour préparer la prochaine saison". Le duo d’entraineurs laisse ainsi la place à Tim Lane, l’Australien champion du monde avec les Wallabies en 1999, Oliver Azam, l’actuel entraineur des avants de Toulon et puis David Ellis, l’Anglais qui est toujours en charge de la défense. Tim Lane est arrivé la semaine dernière à Lyon, il a depuis rencontré les joueurs : "Je suis très excité, j’attends avec impatience la reprise, s’exclame le technicien qui a été séduit par le premier contact avec le groupe, beaucoup de joueurs parlent bien et pour moi c’est très important, car je veux constituer une équipe très proche, qui fait des choses ensemble car une équipe ce n’est pas juste sur le terrain, c’est même après". Et Tim Lane a déjà pointé du doigt les difficultés de l’équipe : "J’ai vu huit ou neuf matchs, il y a beaucoup de choses à améliorer, comme les mêlées, en plus en Pro D 2 c’est très important. Les touches et la discipline, parce que 43 cartons jaunes dans une saison c’est trop ! J’ai parlé avec certains joueurs comme Fatafehi (centre) car cinq cartons ce n’est pas possible !"

Justement, ce groupe lyonnais version 2013-2014 sera agrémenté de six à huit recrues, parmi lesquels trois joueurs qui ont donné leur accord : Lachie Munro, le Néo-Zélandais en provenance de Bordeaux qui sera à l’ouverture, le deuxième ou troisième ligne international tongien, Joseph Tuineau qui vient d’Aix-en-Provence, et enfin le centre jeune clermontois Alexandre Mourot. Par ailleurs, le Gallois Huw Bennett est toujours blessé, un joker médical est envisageable à son poste de talonneur. Le club pourrait également s’attacher les services d’un pilier droit et d’un ou deux autres 3e ligne.

Mais le LOU devra aussi faire avec un budget en baisse, même si les chiffres ne sont pas définis, le montant de départ ne devrait sans doute pas s’établir à 15 millions d’euros. Et puis pour éviter une nouvelle hécatombe de blessés, le LOU va étaler sa préparation physique, la rentrée étant prévu le 20 juin et le premier match officiel le 31 août.



Tags : LOU |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.