Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag.com

Rhône : trois communes ne sont plus desservies par les TCL dès ce lundi

Photo d'illustration - LyonMag.com

Il s'agit de Vaugneray, de Pollionnay et de Genas.

Le 21 février dernier, le SYTRAL avait décidé de ne plus desservir ces communes car elles avaient refusé d'adhérer au syndicat. Pour rappel, Genas, Vaugneray et Pollionnay sont situées en dehors du périmètre du SYTRAL. Un point qu'avait dénoncé la Chambre régionale des Comptes dans un rapport en avril 2012, estimant que le fait que ces communes ne payent pas représentait un manque à gagner de plusieurs millions d'euros. Le SYTRAL avait donc laissé au départ aux communes concernées un laps de temps pour se décider.

Dans un communiqué, le syndicat tient à préciser "que les cars départementaux n’ont toujours pas demandé l’autorisation au SYTRAL de pénétrer dans le PTU (Périmètre des Transports en Commun). Le président du SYTRAL et la présidente du Conseil général qui se sont récemment rencontrés, ont décidé de signer un accord définissant les règles de desserte des lignes départementales, sur le périmètre transport du SYTRAL. D’ici là, les cars ont l’obligation de s’arrêter au premier point de contact entre la commune desservie et le PTU".

A partir du lundi donc, ces trois communes ne seront plus traversées par les bus TCL. Plusieurs changements seront donc à signaler sur :
-La ligne C24/C24E qui effectuera désormais son terminus à Grézieu-La-Varenne à l'arrêt "Gymnase Eugène Catalon" (le nouvel itinéraire dans Grézieu garantit la desserte de tous les arrêts actuels de la commune).
- La ligne 72 s'achèvera à Sainte-Consorce à l'arrêt "Sainte-Consorce Centre".
- La ligne 68 se terminera à Chassieu à l'arrêt "Les Grandes Terres".
- La ligne ZI5 s'arrêtera désormais à Chassieu à l'arrêt "Fresnel Restaurant ZI".

Vaugneray, Pollionnay et Genas se sont donc rapprochées du Conseil Général du Rhône qui a par conséquent organisé un nouveau service de transports en commun. Concernant les usagers TCL de ces communes, les titulaires d'un abonnement plein tarif pourront continuer à circuler sur le réseau. En revanche, les titulaires de titres dits sociaux ne seront plus dans la légalité ; ces tarifs étant compensés par le SYTRAL.
A noter que c'est ce lundi également que les cars du Rhône font peau neuve avec la mise en place de nouvelles lignes.
Les détails de ce changement sont à retrouver sur le www.rhone.fr ou sur le www.tcl.fr



Tags : sytral | TCL | bus | communes |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.