Fête des Lumières 2013 : retrouvez tous les visuels et nos coups de coeur ! (diaporama)

Fête des Lumières 2013 : retrouvez tous les visuels et nos coups de coeur ! (diaporama)
Le Paradis signé Castelbajac - DR Ville de Lyon

C'est un moment toujours très attendu. La Ville de Lyon a dévoilé mercredi après-midi le programme de la prochaine Fête des Lumières.

Un cube lumineux sera installé devant la cathédrale St Jean - photo Ville de Lyon
Un cube lumineux sera installé devant la cathédrale St Jean - photo Ville de Lyon

Parmi les lieux incontournables, la Place des Terreaux. Cette année, une histoire sera contée et mise en image sur les bâtiments. Non loin de là, un cheminement lumineux sera créé entre l'Opéra et les Cordeliers, avec des lumitubes et des arches, tandis que la cour de l'Hôtel de Ville prendra des airs de prairie paradisiaque, grâce à une mise en scène de Jean-Charles de Castelbajac intitulée Lost paradise. Notre coup de coeur assurément mais qui provoquera à coup sûr d'interminables files d'attente...

Un peu plus loin, dans le Vieux-Lyon, un cube de lumière sera installé devant la cathédrale Saint-Jean. La basilique de Fourvière et le Palais de Justice seront éclairés de la même façon, avec un spectacle sur une musique de Lawrence d'Arabie signée Maurice Jarre. Quant à la Fontaine des Jacobins, elle sera masquée par un cube créant des illusions optiques. Très prometteur et culotté, la place vient juste d'être rénovée !

Le tunnel de la Croix-Rousse, tout juste rénové, n'a pas été oublié. Des robinets de lumière éphémère installés à chaque entrée. Le nouveau tube mode-doux sera ouvert au public et proposera un voyage sur 1,8 kilomètre. Prenant ou angoissant, les plus timides ne s'y aventureront pas !

Et puis la Fête des Lumières va retrouver cette année le Parc de la Tête d'Or. Un passage obligé pour tout bon connaisseur. Un Chinese Corner y sera installée, avec des lanternes et la promesse d'un délicieux thé réchauffant au bout du parcours. Une sorte d'hommage à la communauté chinoise, qui est devenue l'an dernier la première nationalité de touristes à se rendre à Lyon pour le 8 décembre.

Quant à la place Bellecour, un curieux spectacle pyrotechnique sera organisé avec des projections et des embrasements. Protégez les poussettes !

Duchère, Mur des Lyonnais, place de la Bourse, Berges du Rhône, Gare Saint-Paul, centre commercial Confluence, les lieux seront nombreux (environ 70 à découvrir).

Cette année, la Fête des Lumières se déroulera du 6 au 9 décembre. Quelques millions de personnes sont attendues dans les rues de la capitale des Gaules.

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
T.R. le 07/12/2013 à 16:32

avatar
yvo69 le 03/12/2013 à 18:00

C'est beau mais ça fout un de ces bordel au niveau circulation tant automobile que piétonne.

Signaler Répondre

avatar
kriss69 le 23/10/2013 à 22:38

Il faut changer de maire pour renouveler un peu l’événement.. Il existe milles autres idées pour célébrer la lumière et la flamme plutôt que ces perpétuelles projections sur les façades !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais-et-fier le 23/10/2013 à 22:38

Comme dit Lucy, ça m'a l'air vraiement bien!!

Signaler Répondre

avatar
DM le 23/10/2013 à 19:33

On voit que les élections approchent...

Signaler Répondre

avatar
Bernardminette le 23/10/2013 à 18:47

Ca a l'air magnifique mais yaura trop de monde, c'est l'horreur à caque fois

Signaler Répondre

avatar
Lucy le 23/10/2013 à 18:45

Comme chaque année, ca a l'air ENORME

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.