Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Sytral et le Département s’attaquent à la navette low-cost vers Saint-Exupéry

GoAirport n'a pas encore vu le jour que ses futurs concurrents montrent déjà les crocs.

La future navette "low-cost" entre Meyzieu et le terminal 1 de l'aéroport Saint-Exupéry, créée par un ancien salarié du RhônExpress, devait permettre aux usagers de faire le trajet pour 7,50 euros, soit moitié moins que le tram-train.

Sauf que le Sytral et le Département du Rhône, dans un communiqué conjoint, indiquent qu'ils vont saisir les services de l'Etat "sur l'aspect réglementaire de la desserte, et vont se rapprocher des services de l'aéroport pour clarifier la question du positionnement des arrêts sur la plateforme".
Selon eux, GoAirport devrait signer une convention car il dispose des caractéristiques d'une ligne régulière de transport public de voyageurs (arrêts localisés, tarifs définis et horaires arrêtés et affichés).
Les accusations continuent : GoAirport n'aurait pas les autorisations nécessaires des Aéroports de Lyon "de stationner sur l'aéroport", ni celle du Sytral "de stationner sur le parc relais de Meyzieu ZI".
Enfin le syndicat des transports en commun lyonnais reprochent à la navette low-cost l'utilisation du "plan du réseau TCL et la signalétique TCL pour se positionner à l'échelle de l'agglomération".

La mise en service de GoAirport le 1er décembre prochain pourrait bien être rendue compliquée par le courroux du Sytral et du Conseil Général. On ne concurrence pas impunément ce cher RhônExpress...



Tags : GoAirport | rhonexpress | sytral | aeroport saint exupery |

Commentaires 17

Déposé le 05/04/2016 à 13h21  
Par Rhone express pour l'aeroport saint exupéry Citer

Mon épouse, mes enfants et moi partons en vacances via du low cost ( budget serré)
billet aller retour avion= 39 euros ( madrid)
billet rhone express aller retour ( tjrs par personne)= 28 euros

L'entretien d'un avion et son gazoil coute presque aussi cher qu'un pauvre tram tcl peint en rouge? RHONE EXPRESS, a nous de vous faire préféré la voiture, l'écologie mon cul, la libre entreprise mon cul aussi!

Une honte pour le rhone express et ses dirigeants qui se moque des petits salaires et des étrangers. Une seule ligne pour aller à l'aéroport, le rhone express!

Déposé le 05/12/2013 à 17h16  
Par rber Citer

En fait, RhôneExpress ce n'est pas un mais plusieurs scandales :

- la modification du tracé (initialement prévu : empruntant la ligne de l'Est jusqu'à rejoindre la ligne TGV, puis longeant celle-ci) à coupé l'herbe sous le pied des communes du "far est" lyonnais, qui demandaient la réouverture de la ligne de l'est. Pauvres habitants de ces communes, vous voilà condamner à chercher vainement une place dans les parcs relais, comme celui de Meyzieu, saturé dès son ouverture…

- le coût prohibitif de la liaison : plus de 3 fois le prix de New York, 20 fois le prix de Madrid ou de Barcelone (et en plus, dans ces villes le ticket vaut en déplacement urbain), idem pour Rome (environ 10 fois le montant) et même pour Paris (plus du double), pourtant réputée une ville chère…

- lorsque vous attendez, à Vaulx la Soie par exemple, 15 à 20 mn un tramway, qui va arriver bien rempli (c'est le but) et que vous voyez s'arrêter 2 RhôneExpress quasi vides, qui vont au même endroit que vous, mais que vous ne pouvez pas prendre (on ne mélange pas les torchons, etc…)…


- sans oublier les mises en examen (pardon, il semble qu'il y ait eu un non lieu, bigre, il vaut mieux voler l'État que le bijoutier du coin…).

- le fait que la SNCF a "donné" la ligne en espérant un jour pouvoir en faire une sorte de TER, permettant de décomprimer la gare de la Part Dieu saturée, c'est foutu...

Tout ça cumulé, vous vous demandez où est l'intérêt publique, l'intérêt des habitants du grand Lyon, notamment ceux de lest lyonnais….

Déposé le 18/11/2013 à 13h57  
Par Voyages Citer

Le problème est autre a mon avis.

C'est un peu la grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf.

En effet LYON est un petit aéroport en terme de passagers, une fourmi par rapport à Francfort, Barcelone etc ....(encore une particularité du centralisme a la Française ou l'on concentre tous les gros aéroports en île de France)

Enfin bref, il est certain que Lyon voulait avoir une desserte rapide et moderne pour son aéroport, histoire de faire comme les grands.

Cependant les opérateurs ne se sont bousculés au portillon, car LYON c'est peu de clients potentiels par rapport aux grandes plates formes.

Alors je pense que VINCI a bien voulu construire ce tram, mais avec des conditions drastiques, car VINCi ce n'est pas une entreprise philanthropique.

Alors il est certain que la concurrence est mal perçu.

Déposé le 18/11/2013 à 13h46  
Par DIDON Citer

Il serait temps que Monsieur Etienne TETE s’intéresse a ce dossier.
Pourquoi vouloir court-circuiter la concurrence, quel sont les clauses du contrat avec VINCI?
Pourquoi le consommateurs n'a t'il pas droit au jeu de la concurrence?

Déposé le 18/11/2013 à 12h32  
Par togaro pierre Citer

Je vous invite à lire ou relire les excellents articles parus en 2010 dans les quotidiens régionaux. Résumé : - 120 millions d’euros d’investissement de départ payés en totalité par le Conseil Général (donc par nos impôts) à une entreprise privée qui se rémunère par le prix des tickets ( payés par nous en tant qu’usagers) - Concession de 30ans. - Contrat de concession donnant, par l’article 7, l’exclusivité du transport à Rhône Express.

Depuis, le prix du ticket aller est passé de 13 à 15 euros, justifié par les hausses de coûts et l’achat de rame(s). Corollaire : plus il y a de rames Rhône Express (vides), moins il y a de passages de T3………ce qui explique que les T3 qui circulent sont pleins « à ras bord ».

Cette navette concurrente représente une goutte d’eau par rapport au nombre total d’usagers, mais elle peut faire des édiles, et si ça met en danger les finances de Rhône Express, filiale de Vinci, comment, selon vous, vont-ils s’en sortir pour ne pas pénaliser les actionnaires ?

Déposé le 17/11/2013 à 15h39  
Par RB Citer

voireuil a écrit le 16/11/2013 à 21h15

Si ça c'est pas du fascisme?

Oui mais du fascisme de gauche, ce qui change tout pour les penseurs de gauche !

Parce qu'ils se disent être de "gauche", qu'ils s'autorisent tout.
Du coupage de tête, en passant par les magouilles couvertes par les frères justiciers, jusqu'à donner des leçons de morale et d'honnêteté.

Déposé le 16/11/2013 à 21h15  
Par voireuil Citer

Si ça c'est pas du fascisme?

Déposé le 16/11/2013 à 20h26  
Par Cumulus Plancus Citer

Révolution a écrit le 15/11/2013 à 21h23

Mais quand est ce que le peuple arrêtera de se faire marcher dessus et se soulèvera contre ceux qui veulent nous traire comme des vaches à lait ?

Tant que Collomb et la machine socialiste sont au pouvoir...

Déposé le 16/11/2013 à 18h35  
Par RB Citer

En quelques clics, voici des informations supplémentaires tirées du lien ci-après.

C'est bien ce que je pensait. Les deux associés et leur banque financeur, se sont assurés auprès de l'aéroport des autorisations nécessaires.
Les porteurs de ce projet, verse à l'aéroport une somme de 365€ par an et par véhicule, pour obtenir une concession d'arrêt devant les terminaux !

L'action intentée contre cette nouvelle activité, démontre une nouvelle fois, que Lyon n'a rien a envier à Marseille avec sa mafia fric/politicards !

http://www.lyon-entreprises.com/News/L-article-du-jour/Demarrage-le-1er-decembre-la-nouvelle-navette-Go-airport-offre-une-alternative-low-cost-a-RhonExpress,i47221.html

Déposé le 16/11/2013 à 18h00  
Par RB Citer

barnard a écrit le 16/11/2013 à 15h30

il va falloir exhumer le contrat exorbitant de jutosité conclu entre le département et VINCI concessionnaire de la ligne

Pour mémoire , plainte avait déjà été déposée en son temps, visant le Département et ses représentants, mais considérée sans suite juste la veille de la nomination de MERCIER au ministère de la Justice ....

remettons le travail en chantier, il y a des choses choquantes énormes dans ce dossier au détriment du contribuable

Vous avez raison de rappeler, que cet énième dossiers pourris qui implique sociétés privées et politicards, a été mis au placard par les frères justiciers !

Tant que les électeurs ne donnerons pas un bon coup de balais, avec leurs bulletins de vote, ces magouilleurs s'engraisseront sur le dos des contribuables !

En ce qui concerne le sujet de l'article.
Compte tenu de l'expérience professionnelle du porteur de ce projet d'activité.
Il parait improbable que ce dernier et ses financeurs, se soient lancer sans avoir pris toutes les précautions légales !

Ils n'ont peut-être pas du arroser (enveloppes d'argent liquide) ceux-là même qui veulent lui interdire l'exercice de son activité ?!

Déposé le 16/11/2013 à 15h30  
Par barnard Citer

il va falloir exhumer le contrat exorbitant de jutosité conclu entre le département et VINCI concessionnaire de la ligne

Pour mémoire , plainte avait déjà été déposée en son temps, visant le Département et ses représentants, mais considérée sans suite juste la veille de la nomination de MERCIER au ministère de la Justice ....

remettons le travail en chantier, il y a des choses choquantes énormes dans ce dossier au détriment du contribuable

Déposé le 16/11/2013 à 13h15  
Par Tret Citer

On voit que le pré carre de certains est inimaginable

Déposé le 16/11/2013 à 08h20  
Par mauricecg Citer

La région fournit des aides publiques aux compagnies lowcost de satolas et le département critique une navette lowcost pour rejoindre ces mêmes compagnies.

Déposé le 15/11/2013 à 23h55  
Par Will Citer

Révolution a écrit le 15/11/2013 à 21h23

Mais quand est ce que le peuple arrêtera de se faire marcher dessus et se soulèvera contre ceux qui veulent nous traire comme des vaches à lait ?

On vous suit ? On fait quoi, où et quand ?

Déposé le 15/11/2013 à 23h51  
Par tousPourris Citer

Completement d'accord avec le commentaire précédent, il va etre grand temps de ressortir potences et guillotines pour les nababs du Sytral/Grand Lyon/Departement et autres....

Déposé le 15/11/2013 à 21h54  
Par Tomtom69 Citer

On marche sur la tete

Déposé le 15/11/2013 à 21h23  
Par Révolution Citer

Mais quand est ce que le peuple arrêtera de se faire marcher dessus et se soulèvera contre ceux qui veulent nous traire comme des vaches à lait ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.