Jean-Paul Bret calme les envies de métros de Collomb, Havard et Boudot

Jean-Paul Bret calme les envies de métros de Collomb, Havard et Boudot
Gérard Collomb et Jean-Paul Bret - LyonMag

Dans cette élection municipale, les candidats PS, UMP et FN ont fait du métro leur cheval de bataille.

Si Michel Havard misait sur une liaison Saint-Paul-Part-Dieu et Christophe Boudot sur la même ligne mais prolongée à Montchat, Gérard Collomb a joué la carte de la surenchère lundi en annonçant vouloir désenclaver le 5e arrondissement. Le sénateur-maire entend lancer des études pour créer des stations sur les hauteurs, dans les quartiers Trion, Point du Jour, Ménival et Gare d'Alaï à Tassin-la-Demi-Lune.

Une guerre des chiffres se profile mais Jean-Paul Bret vient calmer les ardeurs lyonnaises. "Le choix de créer une nouvelle ligne ne relève pas d'un débat lyonno-lyonnais entre deux candidats aux municipales. C'est un débat à l'échelle de la Communauté urbaine aujourd'hui et de la Métropole demain", annonce celui qui lorgnerait sur le poste de Gérard Collomb à la Métropole.
Jean-Paul Bret va ensuite prêcher pour sa paroisse, désireux de ne pas voir les précieux deniers du Grand Lyon et du Sytral n'être dépensés que pour l'Ouest lyonnais. "A la différence des lignes C3, A7 et A8 par exemple, ces lignes de métro ne figurent pas dans les études rendues publiques par le Sytral pour lequel les enjeux se situent plutôt à l'Est. C'est effectivement l'Est qui connaît un fort développement, une croissance confirmée par les projections du Scot. L'un des chantiers de la Métropole est de veiller à l'équilibre des territoires. Demain il faudra se déplacer mieux partout et pas seulement dans la ville centre". Si même le maire de Villeurbanne s'invite dans la campagne des municipales lyonnaises...
Bret pose en tout cas les bases de sa mésentente globale avec Collomb sur les questions de Métropole. Deux idéaux s'affrontent. Et une chose est sûre, c'est que le vainqueur ne fera pas de cadeaux à l'autre, quitte à sacrifier un point cardinal.

Tags :

metro

bret

collomb

17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
rivaltophobe le 06/02/2014 à 10:52

Collomb et Rivalta = Oncle Donald et Picsou !

Signaler Répondre

avatar
DEHORS le 05/02/2014 à 15:31

Zozos dans le métro!!!

Signaler Répondre

avatar
musica le 05/02/2014 à 15:17

Collomb et Bret : Charpini et Brancato !!!!

Signaler Répondre

avatar
promesses le 05/02/2014 à 15:08
JANUS200 a écrit le 05/02/2014 à 14h24

C'est le temps des promesses pré-éléctorales. On y va comme à la pèche.

Collombinard en pleine forme!!!

Signaler Répondre

avatar
JANUS200 le 05/02/2014 à 14:24

C'est le temps des promesses pré-éléctorales. On y va comme à la pèche.

Signaler Répondre

avatar
A l'Est rien de nouveau le 05/02/2014 à 11:16

Il veut le stade de 60000 places à l'Est mais il prolonge le métro vers l'Ouest. Les sacrifiés de l'Est se "démerderont" avec les embouteillages, ce n'est pas son souci puisque ce ne sont pas pour l'instant ses électeurs potentiels.

Signaler Répondre

avatar
rimi5003 le 05/02/2014 à 11:03

Soyons objectif l'est Lyonnais est très bien desservi,Métro jusqu'au carré de soie,ligne tram T3 jusqu'à Meyzieu.Désenclaver l'ouest lyonnais est une bonne idée.
Pas trop soucieux de l’intérêt général notre maire sortant

Signaler Répondre

avatar
sam le 05/02/2014 à 06:11

ne pas oublier l ouest et ne pas tout concentrer a l est

Signaler Répondre

avatar
citoyenne villeurbannaise le 05/02/2014 à 00:37

mr Bret aurait mieux fait de se préoccuper de ce sujet bien avant les élections !!!! 1er vice président au grand lyon, un élu au sytral..où sont les dessertes pour Villeurbanne ? favorable au grand stade il a donc donné la priorité à d'autres lignes alors que le C3 engorgé, la ligne A7 encore repoussée...il faut que cela change. Les écologistes proposent une vraie alternative aux villeurbannais avec le rassemblement citoyen.

Signaler Répondre

avatar
1lyonnais le 04/02/2014 à 21:35

le mec ose de parler d'équilibre du territoire.... Villeurbanne est bien mieux desservi par les transports en commun que Lyon 5 !!

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 04/02/2014 à 21:17

Jean Paul Bret a raison de rappeler que les lignes C3, A7 et A8 sont prioritaires mais il ne s'est pas opposé aux trams pour desservir le Grand Stade OL Land qui ont repoussés d'une dizaine d'année les lignes fortes qui manquent aux villeurbannais.
De plus, il est le 1er vice président de Gérard Collomb au Grand Lyon et a toujours voté tous les dossiers présentés par Gérard Collomb y compris quand les décisions pénalisaient Villeurbanne.
On attend d'un politique élu depuis 37 ans des actes pendant qu'il exerce le pouvoir, pas des critiques gratuites pendant les campagnes électorales.
Vivement le changement !

Signaler Répondre

avatar
R. Llung le 04/02/2014 à 19:35

Eh bien je suis adjoint au maire de Villeurbanne, lequel est tout sauf un dictateur, cher "le Gaulois".

Signaler Répondre

avatar
fv6973@yahoo.fr le 04/02/2014 à 19:22

Défendre une vision de la métropole proche des citoyens (et pas seulement lyonnais), c'est la bonne voie, je pense. Jean-Paul Bret porte cette approche davantage décentralisée et ancrée dans les territoires, de l'Est Lyonnais notamment.

Puisque le développement de l'agglomération se fait en grande partie à l'Est, avec un déficit de transports évident, il est à la fois juste et efficace d'agir de ce côté. Il faut rééquilibrer l'agglomération.

Les commentaires précédents illustrent malheureusement le propos qu'ils prétendent porter : Ridicules car d'un niveau étonnamment bas : Primaires et sans la moindre réflexion. Il est presque gratifiant d'avoir de tels adversaires, ou rassurant, au choix.

Villeurbanne mérite des échanges de bien meilleure qualité, tant les enjeux pour la ville et ses habitants sont importants.

Signaler Répondre

avatar
de gauche ! le 04/02/2014 à 19:14

Heureusement que Monsieur Bret est là pour faire entendre une voix différente dans la future métropole. Les décisions doivent être collectives et non plus sortir de l'imaginaire d'un seul homme.

Signaler Répondre

avatar
DEHORS le 04/02/2014 à 19:03

Dehors la hollandie,la collomguignolie et la bretifolding...

Signaler Répondre

avatar
Dégouté le 04/02/2014 à 17:40

La soupe doit être bonne pour que tous ces "Tartuffe" n'aient aucune honte en se ridiculisant de la sorte.
LAMENTABLE !!!!!!!!!!!!!! A vous dégouter d'aller voter pour de tels guignols.

Signaler Répondre

avatar
le gaulois est de retour le 04/02/2014 à 16:47

Bret est un dictateur demandé a ses adjoints

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.