Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les légumes oubliés à l’honneur pour le concours amateurs Bocuse

Topinambour, panais et butternut, ces noms de légumes ne vous disent peut-être rien mais ils étaient au coeur de cette compétition.

Ce vendredi, l'Institut Paul Bocuse organisait un concours sous le thème "Ma recette légumes oubliés... d'inspiration Paul Bocuse". Six cuisiniers amateurs originaires de Lyon, Paris ou encore de Suisse ont proposé puis réalisé une recette moderne à partir de ces légumes d'antan...1h30 de préparation sous pression et challenge pour la plupart des candidats.

D'autres ont placé le concours sous le signe de la détente : "Pour moi, ce n'est pas une compétition et je n'ai pas l'ambition première de gagner, c'est un vrai moment de plaisir. D'ailleurs, je ne me suis entrainé que deux fois pour ce plat. L'ambiance est convivial et nous avons la chance de travailler à l'école Bocuse" explique la Suissesse Lillya Baitan. Parmi le jury, François Gaillard, Directeur Général chez ONLYLYON, la célèbre Mercotte, critique culinaire et bloggeuse révélée par l'émission "Le Meilleur pâtissier" sur M6 ou encore le Chef Lyonnais Phillipe Jousse.
Celui-ci a d'ailleurs rappelé leurs attentes : "On cherche à voir dans leur plat la mise en valeur du produit et l'originalité des saveurs".

Les candidats étaient également jugés sur la propreté, la technique, ou encore la préparation en cuisine. Et c'est le Lyonnais Sébastien Groux qui a le plus éveillé les papilles du jury avec sa chartreuse de légumes oubliés et sa mousse de volaille avec foie gras et magret de canard.
Le jeune homme de 20 ans, étudiant à Science po Lyon a ainsi remporté un weekend gastronomique à Lyon pour deux personnes.



Tags : légumes oubliés | bocuse |

Commentaires 1

Déposé le 20/02/2015 à 23h37  
Par vioqu' Citer

légume oublié, vous êtes méchant avec papy, alala

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.