Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

ASVEL : une Arena “connectée” à Villeurbanne ou à Vaulx-en-Velin

LyonMag

Ce mardi matin, l'ASVEL présentait ses grands projets avec le président Tony Parker, tout juste auréolé d'une troisième place à l'Euro de basket.

Gérard Collomb, Tony Parker, Jean-Paul Bret et Gaëtan Muller - LyonMagGérard Collomb, Tony Parker, Jean-Paul Bret et Gaëtan Muller - LyonMag
Et TP a évoqué la grande salle de la Green Team : une Arena de plus de 10 000 places connectées, "2.0" comme l'envisage l'OL avec son Stade des Lumières. Coût estimé : 45 à 55 millions d'euros.
Un appel d'offres est lancé entre cinq entreprises secrètes et deux sites ont déjà été retenus : le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, non loin de l'Astroballe. Ou le stade Georges-Lyvet de Villeurbanne, qui accueille pour le moment le rugby à 13. Tony Parker espère que les premiers matchs se dérouleront à l'horizon 2019.

"Un projet collectif", selon Gaëtan Muller, bras droit de Tony Parker au club qui estime également que "Villeurbanne est le bastion du basket, et la Métropole est l'occasion de s'ouvrir à l'international".
"On parlera du naming plus tard", conclut le président délégué de l'ASVEL.

Alain Beral, président de la Ligue nationale de basket (LNB), est subjugué : "Une chose nous manque : des salles. C'est un plaisir d'entendre qu'un projet de belle grande salle arrive, qui plus est dans une métropole. Ca montre le chemin qu'il faut prendre".

Une Academy "à l'américaine"

Le projet de TP Academy est également détaillé ce mardi matin par les dirigeants du club villeurbannais. Le quartier de Gerland accueillera pour la rentrée 2018 des salles de cours, des restaurants, des terrains, des bureaux et un centre médical. "Ca a du sens de s'implanter ici, précise Gaëtan Muller. En termes de transport, de positionnement dans la ville..."
Gérard Collomb, présent à la conférence de presse, boit du petit lait et salue "un quartier qui va continuer à se développer". C'est vrai que sans l'ASVEL, Gerland aurait été légèrement à l'abandon avec le départ de l'OL et l'arrivée hypothétique du LOU Rugby.

Cinq pôles ont été dessinés : le centre d'entraînement de l'équipe pro de l'ASVEL, le centre de formation du club, l'Académie, une école d'arbitrage et un "campus étudiant connecté", "à l'américaine".
30 millions d'euros de fonds privés seront débloqués pour le campus et la Tony Parker Academy.

T-P 9 qui pense que le fait d'avoir repris le club a peut-être fait la différence pour accélérer le processus : "je suis arrivée en 2009 en étant minoritaire, et je voyais que le dossier n’avançait pas. Mais depuis que je suis président je vois le changement avec les municipalités, les sponsors ou même l'engouement du public. Tout le monde va dans le même sens et ça fait plaisir".

Gaëtan Muller indique que "comme 95% des jeunes qui entrent au centre de formation ne deviennent pas joueurs professionnels, l'académie a créé un partenariat avec l'EM Lyon et le lycée international, mais aussi avec des entreprises". Le président délégué de l'ASVEL veut un projet "sportif et sociétal".



Tags : ASVEL | asvel arena | TP académy |

Commentaires 3

Déposé le 22/09/2015 à 16h41   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par andros Citer

Il ferait mieux de monter une qui peut comptitive pour chercher le titre national d'abord. a fait combien de temps que l'ASVEL n'a plus jou pour le titre?? Trop longtemps

Déposé le 22/09/2015 à 16h03  
Par Michel Avare Citer

Quelle honte ! Collomb Démission !!

Déposé le 22/09/2015 à 12h45  
Par Dwade Citer

mais rasé ce palais des sport horrible à Gerland qui va s’écrouler sur des gens sous peu une honte pour la métropole et faite une aréna de 15 000 places ultra moderne le metro à 2 pas le tram à 500 m tout est prêt

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.