Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le siège d'Euronews à la Confluence - LyonMag

Confluence : “Avec ce bâtiment, Euronews dispose de ce qu’il a de plus moderne”

Le siège d'Euronews à la Confluence - LyonMag

Euronews présentait ce jeudi son nouveau siège situé à Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon. Un siège qui sera inauguré dans la foulée lors d'une soirée en grande pompe organisée en présence des actionnaires publics et privés de la chaîne.

Naguib Sawiris et Michael Peters - LyonMagNaguib Sawiris et Michael Peters - LyonMag

La décision d'implanter Euronews dans un nouveau siège remonte à 2009. La chaîne qui a vu le jour en 1993 initialement en 5 langues devient alors un hub international avec 13 services linguistiques. Quatre années se sont écoulées depuis la pose de la première pierre en novembre 2011 et l'aménagement des équipes à l'été 2015. 

 

Le bâtiment d'Euronews se démarque du paysage : un immense rectangle vert à l'image du "cube orange" (occupé par la direction du groupe Cardinal, promoteur du nouvel immeuble d'Euronews). D'une superficie d'environ 10 000m2, répartis sur 6 niveaux, la nouvelle maison d’Euronews accueille désormais 800 collaborateurs internationaux. L'architecture est signée par le cabinet Jakob + MacFarlane également à l'origine du cube orange mais aussi du restaurant Georges au Centre Georges-Pompidou ou encore le FRAC Centre à Orléans.

 

"Il fallait faire entrer une usine dans une œuvre d'art, c’était difficile d’incorporer les branchements et le matériel de la télévision dans un bâtiment aux découpes géométriques et qui joue sur les ouvertures extérieures", a expliqué Dominique Jakob, l'architecte, qui a présenté le projet comme un challenge technique et logistique.  

 

A l'intérieur, l'aménagement s'organise à travers la rédaction de 450m2 dotée de 77 postes, 16 cabines live pour une couverture simultanée en 13 langues et un plateau de 100m2. L'intégralité des programmes de la chaîne sont diffusés grâce à 23 paraboles juchées sur le toit de l'immeuble. Le budget pour la construction du cube vert s'élève a environ 60 millions d'euros, dont 35 millions pour la construction et 25 pour l'installation. 

 

Le président du directoire Michael Peters et le président du conseil d'administration Naguib Sawiris (PDG de Media Globe Networks) ont insisté sur l'avenir et les nouveaux dispositifs envisagés par la chaîne dans le futur.

 

"Nos enfants ne regardent plus la télé simplement, ils utilisent les technologies digitales, téléphones, applis et tablettes… Avec ce nouveau bâtiment Euronews dispose de ce qu'il y a de plus moderne pour répondre aux nouvelles exigences du public. L’entreprise est tournée vers l'avenir, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai souhaité investir", a expliqué le nouvel actionnaire majoritaire.

 

Euronews clame avoir réussi à garder une ligne éditoriale complétement indépendante et ce malgré la participation d'un groupe privée au capital. Avec Michael Peters, Naguib Sawiris veut construire un nouveau modèle économique "Euronews Next" qui devra reposer sur un contenu avec plus de caractère. Autre nouveauté, une offre digitale plus importante pour être présent sur les outils digitaux pour être "en adéquation avec la chronologie de consommation de l'information".

 

Le groupe va d'ailleurs dévoiler au cours de sa soirée d'inauguration un nouveau slogan tourné vers l'international ainsi qu'un nouveau logo. Les plateformes numériques et digitales seront enfin modifiées d'ici le premier trimestre 2016 pour donner à Euronews un nouveau visage.



Tags : euronews | confluence |

Commentaires 7

Déposé le 18/10/2015 à 13h34   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par egyptophage Citer

Ça coûte une fortune aux contribuables cette chaîne qui va remplacer aljezira très bientôt !!

Déposé le 16/10/2015 à 11h04  
Par VNL Citer

Dégueulasse cette couleur.

Comment avoir pu accepter ceci ??

Déposé le 16/10/2015 à 06h04   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par faites ce que je dis... Citer

et quelqu'un vous a dit que dans l'article ils abordent le sujet ???

Déposé le 16/10/2015 à 01h27   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Aljeizira Citer

Râper sonne ne regarde cette chaine qui coûte très cher au contribuable ! Quelle gabegie !!

Déposé le 15/10/2015 à 23h19   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par asab69 Citer

ASAB !!!

Déposé le 15/10/2015 à 23h09   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Bravo Citer

Bravo pour ce magnifique bâtiment. Je suis fier d'avoir une telle institution à Lyon. Il nous reste plus qu'à supprimer très rapidement l'autoroute qui jouxte ce bâtiment et pollue tout le quartier de la confluence ! C'est gâché de construire ce magnifique bâtiment à côté l'autoroute verrue qui traverse Lyon

Déposé le 15/10/2015 à 19h13  
Par wouaaaaa Citer

Personne ne leur a dit qu'on ne regardait même plus du tout la télé ? la chute va être sans fin alors

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.