Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Rentrée 2017 : la carte scolaire dévoilée

Photo d'illustration - LyonMag

Trois écoles devraient notamment ouvrir à Saint-Fons pour la rentrée de septembre 2017.

La nouvelle carte scolaire a été dévoilée. Cette dernière annonce 275 ouvertures de classes et pas moins de 44 fermetures. Dans l’optique de mettre en œuvre la mesure, chère à Emmanuel Macron, de passer à douze le nombre d’élèves en classe de CP, les postes d’enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes" des écoles élémentaires ont été confirmés. À Saint-Fons, trois nouvelles écoles dont une baptisée "Simone Veil" vont également voir le jour.

 

Avec cette édition 2017 de la carte scolaire, des classes vont cependant fermer dans les communes d’Amplepuis, Beaujeu, Cenves, Charly, Lyon 1er, Saint-Romain-de-Popey ou encore Oullins. La majorité des 17 nouvelles classes créées à Rilleux-la-Pape sont en réalité le fruit de cette mesure visant à réduire le nombre d’élèves en CP.

 

Cette mesure, décriée par certains directeurs d’établissements, sera mis en place même par manque de locaux. Il y aura ainsi, par moment, deux enseignants par classe de 24 élèves.



Tags : carte scolaire | saint-fons |

Commentaires 4

Déposé le 01/07/2017 à 16h28  
Par Tops Citer

Et comment fait on pour la consulter, cette carte scolaire?
Un lien aurait été le bienvenu...

Pigé Déposé le 01/07/2017 à 13h25  
Par Pigé Citer

.../...De ce fait, les directeurs n'ont pas de statut particulier (ce ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des autres enseignants, ils n'inscrivent pas mais enregistrent l'inscription décidée par le Maire) et ce que peut bien décider le conseil d'école n'a aucune incidence légale.

Pigé Déposé le 01/07/2017 à 13h25  
Par Pigé Citer

"certains directeurs d’établissements"

Il s'agit de directeurs d'école. En effet, une école n'est pas un établissement : elle n'a aucune autonomie, dépendant directement pour les locaux et les personnels de service des municipalités, et pour le pédagogique de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription du premier degré..../...

Déposé le 01/07/2017 à 12h46  
Par Prof Citer

Ce ne sont évidemment pas les CP à 12 qui sont décriés par certains enseignants et directeurs, mais l'utilisation d'enseignants du dispositif "plus de maîtres que de classes" ou de remplaçants.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.