Pierre Hémon (Métropole de Lyon) : "On remettra dès janvier une prime métropolitaine" pour l'achat d'un vélo électrique

Le conseiller à la Métropole de Lyon pour les Mobilités actives, Pierre Hémon, était l'invité ce mardi matin de Gérard Angel dans les Coulisses du Grand Lyon.

Pierre Hémon (Métropole de Lyon) : "On remettra dès janvier une prime métropolitaine" pour l'achat d'un vélo électrique
Pierre Hémon - LyonMag

Au lendemain de la Convergence vélo organisée par l'association Pignon sur rue, le "Monsieur vélo" de la Métropole de Lyon est revenu en longueur sur l'importance de la petite reine dans la Capitale des Gaules. "La situation est très différente d'un pays à l'autre, je dirais même d'une ville à l'autre" a-t-il ainsi réaffirmé, sous-entendant que comparer Lyon à Amsterdam n'est pas un bon calcul. "À Amsterdam il ne fait pas bon être piéton alors que sur Lyon-Villeurbanne ils représentent 45 à 47 %" du trafic, a-t-il par ailleurs expliqué, rappelant ainsi que les cyclistes ne sont pas les seuls à prendre en considération.


Sur la question de la subvention à l'achat d'un vélo à assistance électrique que l'État va abandonner dès 2018, l'élu EELV a rappelé que "le président de la Métropole a bien dit (ce dimanche à l'occasion de la convergence vélo, ndlr) qu'on remettrait dès janvier une prime métropolitaine".

Pierre Hémon a également été interrogé sur le Plan local d'urbanisme et d'habitat (PLUH), tout juste voté par la Métropole. Alors que celui-ci prévoit de continuer à densifier l'urbanisation du territoire, le conseiller métropolitain s'est voulu rassurant en rappelant que "Bruno Charles (vice-président au Développement durable, biodiversité, trame verte et politique agricole, ndlr) a bien dit que redensifier la ville c'est garder, au niveau de la Métropole, plus de 50 % de surfaces agricoles et, dans la ville, des “corridors verts” et un maximum d'espaces verts".


Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com.

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Moilyon le 13/09/2017 à 23:29

En tant que piéton moi aussi je n'en peux plus des cyclistes ! Je ne m'écarte plus sur les trottoirs c'est fini ... et si par malheur pour lui/elle je fini par me faire percuter ... je le/la fracasse !

Signaler Répondre

avatar
Pm l equilibriste le 12/09/2017 à 19:01
Post monétaire a écrit le 12/09/2017 à 16h03

Non non, pas au dessus des lois.
Au feu rouge, tout le monde doit s'arrêter.

Mais les feux rouges sont faits pour les voitures qui elle, sont incapables de franchir un carrefour sans se rentrer dedans. Un carrefour sans feu avec des vélos, personne ne se rentre dedans.

:o)

Et hop! Une pirouette!
Vous etes vraiment incorrigible ! Comme toujours, vous etes capable de vous contredire
(On s en fout des prio a droite.... On parlait des feux rouges .... Et vous nous avez dena gratifier de liens sur les feux rouges.... Comme qoi c est difficile de redemarrer...)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/09/2017 à 16:03
Nawak a écrit le 12/09/2017 à 15h51

"les feux rouges sont faits à destination les voitures, pas pour les cyclistes."

Post monétaire au dessus des lois.
Quelle supercherie...

Non non, pas au dessus des lois.
Au feu rouge, tout le monde doit s'arrêter.

Mais les feux rouges sont faits pour les voitures qui elle, sont incapables de franchir un carrefour sans se rentrer dedans. Un carrefour sans feu avec des vélos, personne ne se rentre dedans.

:o)

Signaler Répondre

avatar
Nawak le 12/09/2017 à 15:51
Post monétaire a écrit le 12/09/2017 à 11h27

les feux rouges sont faits à destination les voitures, pas pour les cyclistes. Un cycliste qui percute un piéton, il tombe et se fait mal ! Un automobiliste lui, le sens à peine en vibrations.

"les feux rouges sont faits à destination les voitures, pas pour les cyclistes."

Post monétaire au dessus des lois.
Quelle supercherie...

Signaler Répondre

avatar
en attendant le 12/09/2017 à 15:40
sans attendre a écrit le 12/09/2017 à 15h04

Monsieur "faut respecter les règles idiotes", saviez-vous que dans 60 % des accidents mortels, le cycliste n'est pas responsable de l'accident ?

les piétons sont donc des dangers ... et seuls les vélos sont bienveillant!

vous vous moquez de qui?

vous avez déjà vu un vélo percuter un piéton?
moi oui, et ça a l air de faire mal!

respectez un peu les piétons

Signaler Répondre

avatar
en attendant le 12/09/2017 à 15:34
Post monétaire a écrit le 12/09/2017 à 14h46

Il n'y a que vous qui êtes égoïste à ne pas supporter les vélos.

Votre défense du "droit à répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous", c'est égoïste ou pas ?

Les règles sont à respecter par tous, mais les automobilistes continuent de se garer sur les pistes cyclables sans être verbalisés. (je n'ai jamais vu de verbalisation pour ça à Lyon).

Mais le pire dans les déclarations de cet élu EELV, c'est ça :

"................redensifier la ville c'est garder, au niveau de la Métropole, plus de 50 % de surfaces agricoles................"

alors qu'ils ont autorisé la destruction d'un champs agricole à Vénissieux au Puisoz où vont s'implanter IKEA et LEROY MERLIN ! Le tout dans un "nouveau quartier" en partenariat public/privé !

c est quoi le rapport avec le fait que selon vous les velos ne devraient respecté que leur propre code de la route , en s arrogeant des règles communes?
je me sens moins en sécurité dans la rue, je dois toujours faire attention a des dangers que arrive vite et silencieusement.
oui je suis a pied et j en ai assez de me faire frôler par des gens en vélos qui se prennent pour des as!

votre excuses sur les voitures mal garé est juste bidon!
ce n est pas parce que certain maitre laissent déféquer les cabots sur les trottoirs, que vous devez vous imaginez le droit de jeter la litière de votre chat dans la rue!

respectez un peu les piétons monsieur!

Signaler Répondre

avatar
sans attendre le 12/09/2017 à 15:04
en attendant a écrit le 12/09/2017 à 11h34

donc les vélos ne percutent jamais les piétons, on ne sont jamais fautif

il y a une règle a respecter

tant qu il ne sera pas écrit dans le code de la route que le cycliste a le droit, il doit être considéré comme contrevenant, et pourquoi pas délinquant de la route!

ce n est pas parce que vous êtes cycliste que ce groupe doit disposer de tous les droits!

arrêtez votre posture egoiste

Monsieur "faut respecter les règles idiotes", saviez-vous que dans 60 % des accidents mortels, le cycliste n'est pas responsable de l'accident ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/09/2017 à 14:46
en attendant a écrit le 12/09/2017 à 11h34

donc les vélos ne percutent jamais les piétons, on ne sont jamais fautif

il y a une règle a respecter

tant qu il ne sera pas écrit dans le code de la route que le cycliste a le droit, il doit être considéré comme contrevenant, et pourquoi pas délinquant de la route!

ce n est pas parce que vous êtes cycliste que ce groupe doit disposer de tous les droits!

arrêtez votre posture egoiste

Il n'y a que vous qui êtes égoïste à ne pas supporter les vélos.

Votre défense du "droit à répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous", c'est égoïste ou pas ?

Les règles sont à respecter par tous, mais les automobilistes continuent de se garer sur les pistes cyclables sans être verbalisés. (je n'ai jamais vu de verbalisation pour ça à Lyon).

Mais le pire dans les déclarations de cet élu EELV, c'est ça :

"................redensifier la ville c'est garder, au niveau de la Métropole, plus de 50 % de surfaces agricoles................"

alors qu'ils ont autorisé la destruction d'un champs agricole à Vénissieux au Puisoz où vont s'implanter IKEA et LEROY MERLIN ! Le tout dans un "nouveau quartier" en partenariat public/privé !

Signaler Répondre

avatar
en attendant le 12/09/2017 à 11:34
Post monétaire a écrit le 12/09/2017 à 11h27

les feux rouges sont faits à destination les voitures, pas pour les cyclistes. Un cycliste qui percute un piéton, il tombe et se fait mal ! Un automobiliste lui, le sens à peine en vibrations.

donc les vélos ne percutent jamais les piétons, on ne sont jamais fautif

il y a une règle a respecter

tant qu il ne sera pas écrit dans le code de la route que le cycliste a le droit, il doit être considéré comme contrevenant, et pourquoi pas délinquant de la route!

ce n est pas parce que vous êtes cycliste que ce groupe doit disposer de tous les droits!

arrêtez votre posture egoiste

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/09/2017 à 11:27
en attendant a écrit le 12/09/2017 à 11h21

et le code de la route?

si il y a des feux rouges, c est pour permettre aux piétons de traversé, et aux usagers venant des cotés de passer.. sans être percuté...

je ne vois pas en quoi vous pouvez justifier le non respect du code de la route

les feux rouges sont faits à destination les voitures, pas pour les cyclistes. Un cycliste qui percute un piéton, il tombe et se fait mal ! Un automobiliste lui, le sens à peine en vibrations.

Signaler Répondre

avatar
en attendant le 12/09/2017 à 11:21
sans attendre a écrit le 12/09/2017 à 11h08

Si les cyclistes prennent les feux au rouge, ce n'est pas seulement pour ne pas redémarrer :
www.huffingtonpost.fr/jessica-dubois/pourquoi-les-cyclistes-grillent-les-feux-rouges-et-pourquoi-il_a_21657486/

Devenez cycliste, et moins d'une semaine après vous comprendrez pourquoi il est plus sécurisant de passer au rouge plutôt que de rouler au milieu du flux de voitures !

et le code de la route?

si il y a des feux rouges, c est pour permettre aux piétons de traversé, et aux usagers venant des cotés de passer.. sans être percuté...

je ne vois pas en quoi vous pouvez justifier le non respect du code de la route

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/09/2017 à 11:21
sans attendre a écrit le 12/09/2017 à 11h08

Si les cyclistes prennent les feux au rouge, ce n'est pas seulement pour ne pas redémarrer :
www.huffingtonpost.fr/jessica-dubois/pourquoi-les-cyclistes-grillent-les-feux-rouges-et-pourquoi-il_a_21657486/

Devenez cycliste, et moins d'une semaine après vous comprendrez pourquoi il est plus sécurisant de passer au rouge plutôt que de rouler au milieu du flux de voitures !

Ils ne "peuvent pas" devenir cycliste, ça fait "transpirer" ! :D

Le culture du moindre effort, du "moi d'abord et tant pis si je pollue en répandant des matières cancérigènes dans l'environnement de tous".

Hier à la télé (oui, je regarde ce cyclope affreux), dans 1 seul écran publicitaire : 5 pubs pour des voitures ! Et le programme qui suivait était sponsorisé par... une marque de voiture !

Du bourrage de crâne permanent, voilà contre quoi on doit lutter...

Signaler Répondre

avatar
sans attendre le 12/09/2017 à 11:08
En attendant a écrit le 12/09/2017 à 10h10

en même temps, le vélo électrique tuera l argument qu utilise les cyclistes qui grillent les feux rouge... a savoir que c est difficile de redémarrer a la force des mollets

... mais en même temps, on ne les a pas obligé a prendre un vélo... c est leur choix

affaire a suivre!

Si les cyclistes prennent les feux au rouge, ce n'est pas seulement pour ne pas redémarrer :
www.huffingtonpost.fr/jessica-dubois/pourquoi-les-cyclistes-grillent-les-feux-rouges-et-pourquoi-il_a_21657486/

Devenez cycliste, et moins d'une semaine après vous comprendrez pourquoi il est plus sécurisant de passer au rouge plutôt que de rouler au milieu du flux de voitures !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/09/2017 à 11:08

"................redensifier la ville c'est garder, au niveau de la Métropole, plus de 50 % de surfaces agricoles................"

c'est pour ça qu'ils ont autorisé la destruction d'un champs agricole à Vénissieux au Puisoz où vont s'implanter IKEA et LEROY MERLIN ! Le tout dans un "nouveau quartier" en partenariat public/privé !

:o)

Heureusement, il n'y a aucune force politique en face pour rappeler aux citoyens cet état de fait.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 12/09/2017 à 10:14

Et pour les marcheurs ? ...les vrais pas ceux qui parlent en restant assis...il faudrait également une prime de chaussures...

Signaler Répondre

avatar
En attendant le 12/09/2017 à 10:10
la_paresse a écrit le 12/09/2017 à 10h02

Et les utilisateurs de vélos électriques ne peuvent pas faire l'effort de pédaler sur un véloV ?

en même temps, le vélo électrique tuera l argument qu utilise les cyclistes qui grillent les feux rouge... a savoir que c est difficile de redémarrer a la force des mollets

... mais en même temps, on ne les a pas obligé a prendre un vélo... c est leur choix

affaire a suivre!

Signaler Répondre

avatar
la_paresse le 12/09/2017 à 10:02

Et les utilisateurs de vélos électriques ne peuvent pas faire l'effort de pédaler sur un véloV ?

Signaler Répondre

avatar
Fritch le 12/09/2017 à 09:56
Lagaffe07 a écrit le 12/09/2017 à 08h37

Pourquoi une prime pour les seul velo electriques? Et si je veux acheter un vélo standard pour le meme usage, pourquoi je n'aurais droit à la prime?

Parce que rouler en vélo non électrique, ça ne coûte pas cher du tout : 25 € par an l'abonnement Vélo'v, et 15 € si vous êtes jeune ou au RSA.

Signaler Répondre

avatar
zgeg le 12/09/2017 à 09:45

Faudra deja eviter de ce les faire voler!

Signaler Répondre

avatar
on attend le 12/09/2017 à 09:32
Lagaffe07 a écrit le 12/09/2017 à 08h37

Pourquoi une prime pour les seul velo electriques? Et si je veux acheter un vélo standard pour le meme usage, pourquoi je n'aurais droit à la prime?

c est encore une histoire de fric ça!
ne vous inquiétez pas, le grand Manitou anti Monnaie va vous expliquer que c est une histoire de lobby et de magouille monétariste!

Signaler Répondre

avatar
La_paresse le 12/09/2017 à 09:01

La prime à la paresse... Quid de ceux qui souhaitent aller au travail en vélo, en pédalant vraiment ? Sans moteur donc ! Et une prime pour une nouvelle paire de chaussures pour ceux qui y vont en marchant ?

Signaler Répondre

avatar
Lagaffe07 le 12/09/2017 à 08:37

Pourquoi une prime pour les seul velo electriques? Et si je veux acheter un vélo standard pour le meme usage, pourquoi je n'aurais droit à la prime?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.