Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Rentrée 2018 : Lyon repassera bien à la semaine de 4 jours

LyonMag.com

Le rendez-vous avait été fixé dès le lancement de la consultation des conseils d'école. Ce mercredi, George Képénékian, maire de la Ville de Lyon, était présent à l'hôtel de ville aux côtés de Guy Corazzol, adjoint à l'Éducation à la ville de Lyon, afin d'évoquer le scénario retenu pour la rentrée 2018.

Et c'est celui revenant à un rythme de quatre jours qui a été privilégié à 51%, soit par 85 conseils sur les 167. Le scénario 1, conservant le rythme actuel, n'a été choisi que par 74 conseils d'école, soit 44%. Enfin, 8 conseils d'écoles n'ont pas donné de préférence. "La semaine à quatre jours n'est pas le retour à des années antérieures parce que nous considérons que l'école doit s'enrichir d'un certain nombre d'apports", a assuré Georges Képénékian.

 

Dans le détail, le scénario choisi comprendra tout d'abord à la rentrée une période d'apprentissage plus accrue en matinée, avec 3h30 de temps scolaire entre 8h30 et 12h. Les vendredis après-midi seront travaillés, les activités périscolaires étant décalées au mercredi matin. La garderie gratuite le matin sera, elle, généralisée dans toutes les écoles de la commune, entre 7h50 et 8h20. Enfin, la pause déjeuner sera prolongée de quinze minutes, pour s'étendre jusqu'à 14h15. À noter que les enfants en école maternelle, qui rentrent chez eux manger le midi, pourront retourner à l'école dès l'heure de la sieste.

 

L'offre périscolaire axée autour du numérique

 

Les activités périscolaires du soir seront proposées les lundis, mardis, jeudis et vendredis dès 16h45 et jusqu'à 18h30. Le taux d'encadrement sera renforcé. Ainsi, un animateur sera en charge de 15 enfants, au lieu de 25 actuellement. Une aide aux leçons sera tout d'abord mise en place de 16h45 à 17h30 pour "accompagner les enfants qui peuvent être en difficultés", précise Guy Corazzol. Puis, durant la dernière heure de la journée, des activités scientifiques, cérébrales et citoyennes seront assurées.

 

Le mercredi, l'offre périscolaire sera, elle aussi, renforcée en termes d'encadrement (1 animateur pour 8 enfants en maternelle, 12 en école primaire). Les activités seront structurées autour de quatre parcours auxquels prendra part l'enfant : la culture, le sport, les sciences & numériques et la citoyenneté, tout en gardant comme axe transversal le numérique. Ce dernier point est important selon Guy Corazzol, car "ce sont des nouveaux outils qu'il faut aussi mettre au service de l'ensemble de ces ambitions".

 

Aucun montant n'a pour l'instant été communiqué quant au coût pour les parents. Mais Guy Corazzol le garantit, la participation financière pour l'aide aux devoirs entre 16h45 et 17h30 sera "modique voire symbolique et ne sera pas un frein à l'inscription de toutes les familles qui le souhaitent". Cette activité n'aura pas de limite quant à la capacité d'accueil. Pour la deuxième période du soir, une tarification est en cours d'élaboration avec les associations et sera déterminée, comme pour les activités du mercredi, en fonction du quotient familial.

 

Avant d'être définitivement adopté, le scénario sera voté par le conseil municipal le 26 mars prochain puis par l'Inspection académique dans la foulée. Le résultat définitif et l'ouverture pour les inscriptions est prévue courant avril.



Tags : réforme des rythmes scolaires | Georges Képénékian | Guy Corazzol |

Commentaires 4

Déposé le 15/05/2018 à 21h33  
Par Phisapo Citer

Je n'ai plus d'enfants en primaire mais la semaine de 4 jours est une catastrophe pour le cycle des jeunes enfants.
La semaine de 4,5 jours instaurée par Najjat Valleau Belkacem (n'en déplaise à Ferry) est plébiscitée par tous les spécialistes de la petite enfance.

Déposé le 08/02/2018 à 13h42  
Par Rappel Citer

Zerf a écrit le 08/02/2018 à 11h51

Y a 4 ans la semaine de 4 jours était décriée...on y revient !Combien de réunions, de parlottes et de sous dépensés pour rien!!!

Laissez les sous venir.

Déposé le 08/02/2018 à 11h51  
Par Zerf Citer

Y a 4 ans la semaine de 4 jours était décriée...on y revient !Combien de réunions, de parlottes et de sous dépensés pour rien!!!

Déposé le 07/02/2018 à 20h47   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par ferry Citer

Heureusement que Belkacem a été virée car elle est d'une totale nullité !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.