Travaux du T6 : des aménagements réalisés pour fluidifier la circulation

Travaux du T6 : des aménagements réalisés pour fluidifier la circulation
photo d'illustration - Lyonmag.com

Voilà une semaine que les travaux du T6 paralysent le croisement du boulevard Pinel et de l'avenue Roosevelt à Bron. Automobilistes et usagers des TCL sont pris en otage dans les bouchons.

Les TCL annoncent ce vendredi que des aménagements vont être réalisés pour améliorer les conditions de circulation sur le secteur Laennec-Pinel. Ainsi, d'ici le 15 mai, la rue Guillaume Paradin sera mise en sens unique.

Pour les voyageurs du réseau TCL, l'itinéraire des bus relais qui circulent entre Grange-Blanche et les Essarts a été modifié pour améliorer les temps de parcours. Les arrêts provisoires Vinatier et Essarts Iris direction Grange Blanche sont reportés aux arrêts d’en face. Les bus relais circulent ainsi une boucle. "D’autres options peuvent par ailleurs être envisagées : la ligne C15 permet de rejoindre Portes des Alpes via l’arrêt Mermoz-Pinel et la ligne C8 permet de rejoindre Vinatier depuis Grange Blanche à l’arrêt Hôpital Desgenettes Vinatier", rappellent également les TCL.

Pour rappel, les travaux doivent durer jusqu'à août.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Brondillant le 18/05/2018 à 15:25

Une heure de perdu chaque jour pour me rendre au travail. Ce chantier est sans doute pertinent pour les communes traversées, mais il pose de gros problèmes liés à son organisation. Voilà des mois que des chantiers bloquent partiellement la circulation vers Mermoz. Travaux aussi du côté de Grand-Clément. Cet arrêt de la circulation des tram T2 et T5 aurait du s'inscrire avec intelligence dans un calendrier tenant compte des milliers de personnes qui ont besoin de se rendre en ville pour travailler. Et permettre de terminer les aménagements vers Mermoz avant de penser à littéralement couper de Lyon les résidents de l'Est lyonnais. Dès le premier jour les voies de déviations en voitures sont saturées et ce sont les mêmes voies qui sont empruntées par les bus relais. Une solution existe avec le 79 pour retrouver le métro vers Mermoz. Mais là encore il faut compter avec quelques retards liés aux travaux et surtout une fréquence de 20-30 min. Rien à voir avec la fréquence des trams T2-T5.

Hier, j'ai été contacté par un sondage pour les travaux T6 par TCL. Curieusement, on tenait surtout à savoir si j'avais été informé à l'avance des travaux et de la mise en place des bus relais et si je trouvais pertinent et utile l'aménagement de nouvelles lignes de tram. Autant dire un sondage bien orienté puisqu'à aucun moment on m'interroge sur les nuisances du chantier et la pertinence des solutions proposées. Cela doit déranger.

Le tarif de mon abonnement TCL est toujours le même. Je perds une heure dans les transports chaque jour. Les horaires du 79 correspondent peu avec les heures d'écoles maternelle du centre de Bron. Pour peu que le bus passe 2 min avant, il faut attendre 20 min.

En cas d'urgence pour récupérer mes enfants, c'est là encore une angoisse de ne pas savoir rentrer vite à la maison et compter sur les aléas de bus. Sans oublier les éventuelles pannes du métro (un arrêt la première semaine).

Quand on voit que dans certains pays, ils arrivent à refaire un carrefour complet en 24h, on se demande pourquoi il faut 3 mois pour simplement ré ouvrir une ligne de tram à la circulation. Le chantier du tram à Paris fonctionnait aussi la nuit pour accélérer sa mise en fonction.

Encore 3 mois de prise en otage et de galère :(

Signaler Répondre

avatar
insupportable le 05/05/2018 à 09:19

quelle horreur la femeture de cet axe routier ! ils auraient du finir le troncon pinel mermoz avant de fermer le secteur roosevelt pinel ! Peut être qu il aurait fallu planifier autrement , surtout habituez vous à subir les aléas de ce futur noeud de tramway ou 3 lignes vont se croiser dans les 2 sens soit un tram toutes les 1,30 mm

Signaler Répondre

avatar
gorafi? le 04/05/2018 à 22:07

Lyonmag estcune caricature... on se demande souvent si on n'est pas en train de lire le Gorafi...

Signaler Répondre

avatar
Mon pseudo le 04/05/2018 à 16:10

ça n'en fini plus ces prises d'otages dites donc

Signaler Répondre

avatar
Garet13 le 04/05/2018 à 15:34

Il va peut-être falloir arrêter d'utiliser l'expression "pris en otage" à toutes les sauces. Les travaux du T6 ne mettent pas en danger de mort certaines personnes contre rançon. Apprenez à relativiser

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.