Elliott Aubin : "Certains élus vont désormais au vœu des Echevins en se cachant"

L’adjoint FI à la maire du 1er arrondissement de Lyon, Elliott Aubin, était l'invité ce mardi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Elliott Aubin : "Certains élus vont désormais au vœu des Echevins en se cachant"
Gérard Angel et Elliott Aubin - LyonMag

Samedi, le vœu des Echevins s’est tenu comme chaque année en la basilique de Fourvière en présence du cardinal Barbarin et de nombreux élus. Sur le parvis, plusieurs manifestants ont dénoncé le déplacement d’hommes politiques. "On n’est pas contre la cérémonie. Mais on considère que la participation d’élus est une entorse à la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, souligne Elliott Aubin, l’un des organisateurs avec son association Le Poing Commun. Je me réjouis de voir que d’années en années, certains élus qui y allaient en pensant que c’était "the place to be" y vont désormais en essayant de se cacher et qui assument beaucoup moins d’être là".

"Qu’est-ce que ça veut dire un vœu comme celui-ci ? Que les élus remercient l’Eglise par la bénédiction de la ville de Lyon… Demain on n’aura plus besoin de programme politique parce qu’on s’en remettra à Marie pour l’organisation de la Cité !", poursuit le jeune élu FI qui se félicite de voir que Gérard Collomb n’a pas participé à la cérémonie ce week-end.

Elu dans le 1er arrondissement, il est aux premières loges pour assister à la guerre que se livrent la maire Nathalie Perrin-Gilbert avec sa majorité. "Je ne vois pas vraiment de guerre pour le moment. (…) Les choses se passent bien, le plan de mandat continue", tente de désamorcer Elliott Aubin.

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lobotomie? le 12/09/2018 à 08:23
Encore un vier beurre? a écrit le 12/09/2018 à 05h44

Arrête de regarder BFMTV et ses pourcentages. Toute ses mensonges sont pour les neuneus comme vous,les lobotomiser devant leurs écrans.

c'est ça et dieu existe aussi

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 12/09/2018 à 07:52

ELLIOTT a mené l'enquête......la FI qui critique MACRON le matin et qui le soir est "copain comme cochon" le soir ..... Ne "mélenchon pas tout".....

Signaler Répondre

avatar
Encore un vier beurre? le 12/09/2018 à 05:44
Bébert a écrit le 11/09/2018 à 19h22

Faux l'athéisme progresse bien plus que l'islam.... 5% environ tout les 10 ans là ou l'islam progresse d'environ 1% sur la même période

Arrête de regarder BFMTV et ses pourcentages. Toute ses mensonges sont pour les neuneus comme vous,les lobotomiser devant leurs écrans.

Signaler Répondre

avatar
La Truite Sauvage le 12/09/2018 à 00:16
Hypocrisie a écrit le 11/09/2018 à 11h16

A contrario, lors du jeûne du ramadan, ils y vont à visage bien découvert pour qu'on sache bien qu'ils sont là au côté de cette communauté tellement persécutée ...... Quelle vaste hypocrisie ! Il faudrait renoncer à toutes les traditions pour ne pas froisser certains. On rêve !

En fait, aucun élu ne doit se rendre à une cérémonie religieuse en tant qu'élu. La règle est simple, l'application en semble simple aussi, et n'a pas besoin de sous entendus nauséabonds comme les vôtres ;)

Signaler Répondre

avatar
La Truite Sauvage le 12/09/2018 à 00:14
Aubin préfère l'occucultisme FM? a écrit le 11/09/2018 à 10h58

La secte rationaliste et occulte FM veut éradiquer la religion catholique... Cette secte ne trompe personne quand elle prend la laïcité comme alibi et prétexte.

Depuis le temps que les FM existent, la religion catholique est super résistante ! C'est pas comme si de nombreux scandales internes et de lourds problèmes d'adaptation à son temps la poussait à imploser ...

Signaler Répondre

avatar
La Truite Sauvage le 12/09/2018 à 00:13
lyyyooonnn a écrit le 11/09/2018 à 09h15

Non mais c’est quoi ce guignol là, si un élu est catholique, il n’a pas le droit d’exercer sa foi à titre personnel ?? Insupportable cette haine de l’église par ces gauchos démago, personne ne leur demande de se convertir contrairement à d’autres religions qui font du prosélytisme mais là on les entends beaucoup moins dans ces cas là, c’est bizarre mais c’est pour préserver leur électorat !! Scandaleux ce bonhomme

Dans la mesure où le diocèse invite tous les élus de Lyon et de sa Métropole en raison de leur titre d'élu et leur propose "de les accompagner dans leur foi", la participation à cette cérémonie à titre personnel est exclue ...

Signaler Répondre

avatar
gromu le 11/09/2018 à 23:43
CQFD. a écrit le 11/09/2018 à 09h43

"...si un élu est catholique, il n’a pas le droit d’exercer sa foi à titre personnel..."

a ce moment il y va à titre personnel, et non en tant qu'élu

+1

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/09/2018 à 21:23
La charria pour les blaireaux a écrit le 11/09/2018 à 18h36

Votre laïcité est presque morte ,l’Islam va la finir.

Cette sorte de religion dont vous parlez va finir tout le monde, dont vous.

Ou mourir sous la contestation général, comme finissent par faire tous les regimes totalitaires.

Signaler Répondre

avatar
le gone du 6 le 11/09/2018 à 19:41
l'autruche a écrit le 11/09/2018 à 13h30

Oui, certains élus se cachent.
Par exemple, Bocquet, l'adjoint de P.Blache et président de la fédération Lyon Metrop du Mouvement Radical .Il ne peut pas dire qu'il vient en son nom personnel ou au nom de l'assos " Poing Commun" de son ami Aubin puisqu'il a invité ses maigres troupes du Mouvement Radical à le rejoindre pour lever le poing à Fourvière.
On est loin d'un consensus entre l'ex.PRG proche de la France Insoumise et les Radicaux de Jean Louis Borloo.
De toute façon ce mariage forcé entre des gens politiquement incompatibles est nul, incongru et pitoyable.
"Poing commun" et "sens commun", voila 2 associations qui ne font pas le bonheur des modérés et centristes de tout poil.

Non, Boquet est à Villeurbanne et non à Lyon 6.Qu'il y reste, on n'a surtout pas besoin de lui et de sa cohorte d'exités.
On a déjà, le Radical anti Echevins, adjoint aux sports, dans la majorité de Blache et cela est déjà de trop.

Signaler Répondre

avatar
Bébert le 11/09/2018 à 19:22
La charria pour les blaireaux a écrit le 11/09/2018 à 18h36

Votre laïcité est presque morte ,l’Islam va la finir.

Faux l'athéisme progresse bien plus que l'islam.... 5% environ tout les 10 ans là ou l'islam progresse d'environ 1% sur la même période

Signaler Répondre

avatar
ivrogne le 11/09/2018 à 19:16
La charria pour les blaireaux a écrit le 11/09/2018 à 18h36

Votre laïcité est presque morte ,l’Islam va la finir.

a la tienne

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 11/09/2018 à 18:58

Et si on supprimait les jours fériés du calendrier catho:
Lundi de pâques-
Lundi de pentecôte-
jeudi de l'ascension -
15 aout -
1er novembre
et Noël

Bon il nous resterai quand même le 1er janvier- le 8 mai le 14 juillet et le 11 novembre...
merci à nos aïeux qui se sont sacrifiés pour que l'on ait des jours fériés vraiment laïcs ...!!

Signaler Répondre

avatar
Psst le 11/09/2018 à 18:42
sans d'ec a écrit le 11/09/2018 à 18h19

Parce qu'il y a un "bénéfice moral" à notre ville avec les vœux des échevins?

C'est le principe de ce vœu en fait, captain Obvious...

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 11/09/2018 à 18:41
Taliban de la laïcité, anticathos et antifrançais! a écrit le 11/09/2018 à 18h07

Je suppose que la secte à laquelle vous appartenez serait ravie qu'on supprime les fêtes d'origine catholique et les jours fériés qui vont avec!

Votre secte a bienréussi à faire supprimer les "vacances de Toussaint", les vacances "de Noël" ou de "Pâques" du vocabulaire de l'Education Nationale et imposer "Joyeuses Fêtes" au lieu de "Joyeux Noël"... Certains mêmes exigent le remplacement de fêtes d'origine catholique (culture française) pour les remplacés par des fêtes religieuses mululmanes ou juives... peu importe depuis toujours votre devise c'est "à bas la calotte" mais prioritairement catholique!

Il n'y a rien de choquant à cela, on parle bien de l’Éducation Nationale, pas d'éducation catholique, non?

De plus depuis quelques années la majorité des élèves sont athées(52 % parmi les 18-34 ans en 2012) donc c'est conforme à la réalité plutôt qu'a vos chimères .

Signaler Répondre

avatar
La charria pour les blaireaux le 11/09/2018 à 18:36
Taliban de la laïcité, anticathos et antifrançais! a écrit le 11/09/2018 à 18h07

Je suppose que la secte à laquelle vous appartenez serait ravie qu'on supprime les fêtes d'origine catholique et les jours fériés qui vont avec!

Votre secte a bienréussi à faire supprimer les "vacances de Toussaint", les vacances "de Noël" ou de "Pâques" du vocabulaire de l'Education Nationale et imposer "Joyeuses Fêtes" au lieu de "Joyeux Noël"... Certains mêmes exigent le remplacement de fêtes d'origine catholique (culture française) pour les remplacés par des fêtes religieuses mululmanes ou juives... peu importe depuis toujours votre devise c'est "à bas la calotte" mais prioritairement catholique!

Votre laïcité est presque morte ,l’Islam va la finir.

Signaler Répondre

avatar
sans d'ec le 11/09/2018 à 18:19
Je demande a écrit le 11/09/2018 à 17h02

J'espère que vous faites pourtant la différence entre l'assistance à un office religieux (tradition depuis le 17è siècle) et l'attribution d'une subvention de 1M€ à une religion ayant à peine plus de 100 ans de présence sur notre territoire, sans aucun bénéfice moral pour notre ville ?

Parce qu'il y a un "bénéfice moral" à notre ville avec les vœux des échevins?

Signaler Répondre

avatar
Taliban de la laïcité, anticathos et antifrançais! le 11/09/2018 à 18:07
Elliott Aubin a écrit le 11/09/2018 à 15h53

Bonjour,
Sachez que notre engagement laïque est constant. Nous avions dénoncé, de la même manière, les subventions de la ville et de la Métropole pour le financement de l'IFCM. .
Bien à vous,
EA

Je suppose que la secte à laquelle vous appartenez serait ravie qu'on supprime les fêtes d'origine catholique et les jours fériés qui vont avec!

Votre secte a bienréussi à faire supprimer les "vacances de Toussaint", les vacances "de Noël" ou de "Pâques" du vocabulaire de l'Education Nationale et imposer "Joyeuses Fêtes" au lieu de "Joyeux Noël"... Certains mêmes exigent le remplacement de fêtes d'origine catholique (culture française) pour les remplacés par des fêtes religieuses mululmanes ou juives... peu importe depuis toujours votre devise c'est "à bas la calotte" mais prioritairement catholique!

Signaler Répondre

avatar
Je demande le 11/09/2018 à 17:02
Elliott Aubin a écrit le 11/09/2018 à 15h53

Bonjour,
Sachez que notre engagement laïque est constant. Nous avions dénoncé, de la même manière, les subventions de la ville et de la Métropole pour le financement de l'IFCM. .
Bien à vous,
EA

J'espère que vous faites pourtant la différence entre l'assistance à un office religieux (tradition depuis le 17è siècle) et l'attribution d'une subvention de 1M€ à une religion ayant à peine plus de 100 ans de présence sur notre territoire, sans aucun bénéfice moral pour notre ville ?

Signaler Répondre

avatar
GADAGNE le 11/09/2018 à 16:53
Elliott Aubin a écrit le 11/09/2018 à 15h53

Bonjour,
Sachez que notre engagement laïque est constant. Nous avions dénoncé, de la même manière, les subventions de la ville et de la Métropole pour le financement de l'IFCM. .
Bien à vous,
EA

Effectivement vous aviez dit que les subventions accordées à l'IFCM auraient du aller de droit à des projets culturels ou sociaux.

Ceci dit, vous n'ignorez pas que le "voeu des échevins" relève aujourd’hui d’une tradition (voir du folklore) vieille de 375 ans et non pas d’une entorse à la loi de 1905 où d’une volonté des élus de « s’en remettre à Marie pour l’organisation de la cité » comme vous faites semblant de le croire en bon politique.

Par ailleurs il est courant que des représentants du peuple se rendent à une cérémonie religieuse (par exemple des obsèques suite aux attentats) ou à des diners organisés par des représentants religieux sans que cela soit une entorse à la loi de 1905, mais juste pour la cohésion de notre société, non ?

D’ailleurs que dit la loi de 1905 ?
: « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. »

En l’occurrence que des élus participent à une cérémonie, qui encore une fois pour le « vœu des échevins » relève plus d’une tradition locale que d’autre chose), n’est nullement une entrave à cette loi.

En revanche, les multiples « associations », subventionnées par les départements ou communes, et créées dans le seul but de contourner la loi de 1905 ça c’est un véritable problème que bien peu d’élus osent dénoncer tant il est plus facile d’enfoncer des portes ouvertes ou de tirer sur une ambulance….!

Signaler Répondre

avatar
Pas damalgame M.AUBIN! le 11/09/2018 à 16:40
Elliott Aubin a écrit le 11/09/2018 à 15h53

Bonjour,
Sachez que notre engagement laïque est constant. Nous avions dénoncé, de la même manière, les subventions de la ville et de la Métropole pour le financement de l'IFCM. .
Bien à vous,
EA

Combien de touristes vont-ils visiter le Centre Culturel de Kamel Kabtane et de s amosquée financée à 80% par l'Arabie saoudite?

Mettre un signe égal entre une religion qui a fait la France et l'islam colonisateur c'est bien le fait de la secte rationaliste et occulte FM dont la priorité est d'éradiquer le catholicisme en France!

Comment osez-vous comparez le détournement de fond pratiqué par COLLOMB et La METROPOLE (WAUQUIEZ a refusé de cracher au bassinet islamique...) et le respect d'une trafdition culturelle lyonnaise, qui fait partie du Patrimoine historique de lYON et qui dépasse largement le cercle des catholiques?

Signaler Répondre

avatar
Elliott Aubin le 11/09/2018 à 15:53
Au Bain ! a écrit le 11/09/2018 à 11h50

Tiens, le rouge christianophobe est de sortie...
On peut au moins lui reconnaître un peu plus de constance que ces collègues de gauche et d'extrême-gauche, qui ne voient dans la laïcité qu'un moyen pour taper sur les curés tout en la piétinant allègrement lorsqu'il s'agit de filer des subventions pour l'édification d'une mosquée (cf l'IFCM) ou pour se rendre à un diner (du CRIF ou de rupture du jeûne).

Bonjour,
Sachez que notre engagement laïque est constant. Nous avions dénoncé, de la même manière, les subventions de la ville et de la Métropole pour le financement de l'IFCM. .
Bien à vous,
EA

Signaler Répondre

avatar
Bébert le 11/09/2018 à 14:05
Spotted a écrit le 11/09/2018 à 13h45

Voilà le début du défilé des coallahbobos...
Prêts à renier le triptyque républicain si jamais ça porte préjudice à l'emprise de leurs petits protégés barbus sur notre société...

Ça change un peu du défilé des catholibans ....
Prêts à renier le triptyque républicain si jamais ça porte préjudice à l'emprise de leurs protégés sur les petits enfants ...

Signaler Répondre

avatar
Spotted le 11/09/2018 à 13:45
Question? a écrit le 11/09/2018 à 12h49

Et pour vous c'est quoi la laïcitê mis a part un outil pour taper sur l'islam?

Voilà le début du défilé des coallahbobos...
Prêts à renier le triptyque républicain si jamais ça porte préjudice à l'emprise de leurs petits protégés barbus sur notre société...

Signaler Répondre

avatar
l'autruche le 11/09/2018 à 13:30

Oui, certains élus se cachent.
Par exemple, Bocquet, l'adjoint de P.Blache et président de la fédération Lyon Metrop du Mouvement Radical .Il ne peut pas dire qu'il vient en son nom personnel ou au nom de l'assos " Poing Commun" de son ami Aubin puisqu'il a invité ses maigres troupes du Mouvement Radical à le rejoindre pour lever le poing à Fourvière.
On est loin d'un consensus entre l'ex.PRG proche de la France Insoumise et les Radicaux de Jean Louis Borloo.
De toute façon ce mariage forcé entre des gens politiquement incompatibles est nul, incongru et pitoyable.
"Poing commun" et "sens commun", voila 2 associations qui ne font pas le bonheur des modérés et centristes de tout poil.

Signaler Répondre

avatar
Au Bain ! le 11/09/2018 à 13:21
Question? a écrit le 11/09/2018 à 12h49

Et pour vous c'est quoi la laïcitê mis a part un outil pour taper sur l'islam?

Un moyen de contrôler la place des religions dans notre espace public, certaines ne faisant aucune différence d'ailleurs entre ce qui appartient à Cesar et ce qui appartient à Dieu.

Signaler Répondre

avatar
FY le 11/09/2018 à 13:14
Au Bain ! a écrit le 11/09/2018 à 11h50

Tiens, le rouge christianophobe est de sortie...
On peut au moins lui reconnaître un peu plus de constance que ces collègues de gauche et d'extrême-gauche, qui ne voient dans la laïcité qu'un moyen pour taper sur les curés tout en la piétinant allègrement lorsqu'il s'agit de filer des subventions pour l'édification d'une mosquée (cf l'IFCM) ou pour se rendre à un diner (du CRIF ou de rupture du jeûne).

Les élus aux pieds des sectes . Là c'est un article sur la secte du Vatican mais cela marche pour tous ..indou , catho, mormoute , mulsu , juifo , Jéhova ,boudhisto, raelliens... il y en a qui se sont vendus à l’ennemie pour le pouvoir , rien de surprenant . A force de massacres , de guerres , d'endoctrinements (baptême sans consentement , école religieuse ) , ils ont réussit à développer l'idée de France catho en effaçant des milliers d'année de croyances , savoirs , cultures,connaissances propres aux terres européennes ...

Signaler Répondre

avatar
DEHORS le 11/09/2018 à 13:05

Aubin alors !Microcosme indigent

Signaler Répondre

avatar
Question? le 11/09/2018 à 12:49
Au Bain ! a écrit le 11/09/2018 à 11h50

Tiens, le rouge christianophobe est de sortie...
On peut au moins lui reconnaître un peu plus de constance que ces collègues de gauche et d'extrême-gauche, qui ne voient dans la laïcité qu'un moyen pour taper sur les curés tout en la piétinant allègrement lorsqu'il s'agit de filer des subventions pour l'édification d'une mosquée (cf l'IFCM) ou pour se rendre à un diner (du CRIF ou de rupture du jeûne).

Et pour vous c'est quoi la laïcitê mis a part un outil pour taper sur l'islam?

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 11/09/2018 à 12:49

Halte à l'obscurantisme catholique, musulman, juif etc. qui contrarie le bonheur sur Terre!
La superstition (autre nom de la religion) n'a rien à faire dans l'espace public, c'est une véritable agression!
Libre à chacun d'aller s'abrutir comme il l'entend mais dans son espace privé!

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 11/09/2018 à 12:30

La commémoration du vœu des échevins de 1643...
certains ont trouvé le moyen d'en faire " toute une histoire"...!!

Signaler Répondre

avatar
C'est qui ? le 11/09/2018 à 11:58

Il y a un monsieur sur la gauche de la photo qui tape l'incruste.

Signaler Répondre

avatar
Au Bain ! le 11/09/2018 à 11:50

Tiens, le rouge christianophobe est de sortie...
On peut au moins lui reconnaître un peu plus de constance que ces collègues de gauche et d'extrême-gauche, qui ne voient dans la laïcité qu'un moyen pour taper sur les curés tout en la piétinant allègrement lorsqu'il s'agit de filer des subventions pour l'édification d'une mosquée (cf l'IFCM) ou pour se rendre à un diner (du CRIF ou de rupture du jeûne).

Signaler Répondre

avatar
Hypocrisie le 11/09/2018 à 11:16

A contrario, lors du jeûne du ramadan, ils y vont à visage bien découvert pour qu'on sache bien qu'ils sont là au côté de cette communauté tellement persécutée ...... Quelle vaste hypocrisie ! Il faudrait renoncer à toutes les traditions pour ne pas froisser certains. On rêve !

Signaler Répondre

avatar
Aubin préfère l'occucultisme FM? le 11/09/2018 à 10:58

La secte rationaliste et occulte FM veut éradiquer la religion catholique... Cette secte ne trompe personne quand elle prend la laïcité comme alibi et prétexte.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 11/09/2018 à 09:43
lyyyooonnn a écrit le 11/09/2018 à 09h15

Non mais c’est quoi ce guignol là, si un élu est catholique, il n’a pas le droit d’exercer sa foi à titre personnel ?? Insupportable cette haine de l’église par ces gauchos démago, personne ne leur demande de se convertir contrairement à d’autres religions qui font du prosélytisme mais là on les entends beaucoup moins dans ces cas là, c’est bizarre mais c’est pour préserver leur électorat !! Scandaleux ce bonhomme

"...si un élu est catholique, il n’a pas le droit d’exercer sa foi à titre personnel..."

a ce moment il y va à titre personnel, et non en tant qu'élu

Signaler Répondre

avatar
lyyyooonnn le 11/09/2018 à 09:15

Non mais c’est quoi ce guignol là, si un élu est catholique, il n’a pas le droit d’exercer sa foi à titre personnel ?? Insupportable cette haine de l’église par ces gauchos démago, personne ne leur demande de se convertir contrairement à d’autres religions qui font du prosélytisme mais là on les entends beaucoup moins dans ces cas là, c’est bizarre mais c’est pour préserver leur électorat !! Scandaleux ce bonhomme

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.