Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Angel et Stéphane Bertin - LyonMag

Stéphane Bertin : “Les Vaudais ne veulent plus d’une maire hors-la-loi”

Gérard Angel et Stéphane Bertin - LyonMag

Stéphane Bertin, conseiller municipal à Vaulx-en-Velin, était l’invité ce mercredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Le préfet du Rhône, quand il sera nommé, aura à lire une lettre envoyée par quatre élus d’opposition à la maire de Vaulx-en-Velin. Parmi les signataires, l’ancien adjoint d’Hélène Geoffroy, Stéphane Bertin. "Elle a une fâcheuse habitude depuis quelques temps de ne pas respecter les règles et la loi", s’emporte l’élu, faisant référence aux condamnations estivales de la Ville dirigée par l’ancienne secrétaire d’Etat à la Ville (école René-Beauverie, élus sanctionnés, agents municipaux virés…).

 

Le contenu du courrier s’intéresse essentiellement au calendrier des conseils municipaux. La loi oblige les villes à en tenir au moins un par trimestre. Or, le prochain CM de Vaulx, prévu en novembre, aura dépassé la date limite de deux semaines.

 

"On a demandé au préfet de lui faire un rappel à la loi", souligne Stéphane Bertin, qui estime que "les Vaudais ne veulent plus de Mme Geoffroy, ministre hors-la-loi".

 

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

 



Tags : les coulisses du Grand Lyon | Stéphane Bertin | Vaulx-en-Velin | Hélène Geoffroy |

Commentaires 8

Déposé le 26/10/2018 à 08h25  
Par Vaudais69120 Citer

690000 a écrit le 25/10/2018 à 15h53

Quand on voit le nombre de logements en construction à côté de l'arrêt du métro ça fait peur, tout ces gens qui vont être entassés les un sur les autres. Je prédis sue c'est une future citée ou il ferz bon vivre ensemble.

Vous avez noté que ce sont les permis de l'ancienne majorité communiste, celle qui a été battue (et avec qui M. Bertin est allié maintenant...).

Déposé le 25/10/2018 à 15h57  
Par Bin amhad Citer

Prochaine élections municipales, il y aura le parti des musulmans, union démocrate des musulmans. Tremblez chers vaudais, une ville de perdue, République est perdue. Ça commence par une ville et bientôt le pays. La charia n'est plus très loin.

Déposé le 25/10/2018 à 15h53  
Par 690000 Citer

Quand on voit le nombre de logements en construction à côté de l'arrêt du métro ça fait peur, tout ces gens qui vont être entassés les un sur les autres. Je prédis sue c'est une future citée ou il ferz bon vivre ensemble.

Déposé le 24/10/2018 à 23h07  
Par Vaudais69120 Citer

Je vais vous faire la liste des incivilités et des problèmes que l'on subit tout les jours à Vaulx en Velin :
-Les voitures sont garés n'importe comment en toute illégalité dans les quartiers.Des voitures sur des pelouses ,sur des passages piétons,sur des voies de piétons,proche des habitation avec risque de brûler devant des bâtiments.Il n'y a aucune sanctions prises.
-Les poteaux de lumières sont trafiqués pour que le business de la drogue perdure.Cela a été maintes fois signalé mais rien ne se passe.
-Des attroupements de bandes de jeunes un peu partout pour faire marcher le business de la drogue.Ils sont au grand vire devant la banque,ils sont au mas devant une école,ils sont au maraicher ,à la Balme etc...Y'en a marre.
-Des caméras sont toutes cassées parce qu'elles auraient dû être mise sur les bâtiments où personne ne peut les vandaliser.C'est du bon sens mais rien n'est fait.
-Fondamentalisme religieux et haine de la France dans des clubs de sport où l'on fait des prières avant la compétition et se faire monter le bourrichon.
-Médecine de ville qui est axé sur la psychiatrie.On hérite de tout les patients psy de l'agglomération.C'est à en devenir fou.
-Il y a un développement exponentielle d'une politique d'accueil des réfugiés politique.Il faudrait déjà résoudre les problèmes des Vaudais avant de ceux du Kosovo comme dans les années 90 et des Irakiens ou des Roms et maintenant de toute l'Afrique et des Balkans qui ont compris que l'aumone est juteuse à prendre à Vaulx en Velin mais ils n'apportent rien à la ville.Une fois lancé,ils partent à Villeurbanne en nous traitant de déchets.
-Politique dans les collèges qui accueille des collégiens qui posent déjà des problèmes dans d'autres établissements de Lyon.Vaulx en Velin n'a pas vocation à accueillir tout les cas sociaux de navarre.
-Décision pour les rythmes scolaires ne devrait pas être demandé à des parents qui ne travaillent pas.Cela oblige les parents qui travaillent à payer le périscolaire pendant que les autres ne dépensent rien.La priorité aux travailleurs et pas à certains profiteurs qui ne savent même pas éduquer leurs enfants.
Marre marre marre de tout ça .J'accuse cette mairie de mettre des oeillères .J'avais beaucoup d'espoir et je pense que Mme Geoffroy peut rectifier le tir mais je veux voir des faits et non des annonces.

Déposé le 24/10/2018 à 10h47  
Par veau en veut l'ain Citer

Vaudais69120 a écrit le 24/10/2018 à 09h59

Je suis un citoyen Vaudais et Pro-Geoffroy comme cela le tableau est d'emblée dressé.Je sais que Mr Bertin est très engagé à Vaulx en Velin et j'ai eu le loisir de lire le livre consacré à la ville de sa femme.Par ailleurs,la première des incohérences, c'est le fait de se lier à Mr Yahiaoui et Mr Genin qui nous ont déçu pendant tant d'années et dont tout les maux dont souffre Vaulx en Velin sont imputables à ses deux personnages.Le dernier fait d'arme qui est la Draisienne est un échec cuisant.On pourrai même le détruire tellement la population qui y habite a bouzillé le bâtiment avec des vitres cassés et des déchets au sol.Le taux d'HLM et la recrudescence de familles délinquantes et fondamentalistes comme par exemple la famille djihadiste Bekhaled sont la conséquence d'une politique et ce n'est pas celle de Mme Geoffroy qui a installé une classe moyenne au Carré de Soie avec des moyens de transport comme le tramway.Il faut que Vaulx en Velin utilise les effets de la Gentrification pour enfin changer et bousculer la sociologie de la ville.Parce que l'on a parqué une population qui n'arrive plus à s'en sortir parce qu'ils sont arrosé de CAF et d'aides sociales.Il y a des familles qui viennent à Vaulx en Velin que pour en profiter parce qu'une communauté leur donne toutes les infos pour drainer tout ce qu'ils peuvent prendre et les Vaudais qui bossent en ont marre de la qualité des écoles qui sont gangrenés par ses individus peut engagé dans la vie de la cité puisqu'une fois les allocs fini ,ils partent en cassant tout sur leur passage.Le fondamentalisme religieux va encore se retrouver au prochaine élection en mettant en avant pour la première fois dans la république Française un parti qui porte le nom de "ISLAM".Ce qui va encore mettre les projecteurs sur notre ville.Je regarde Rillieux et je vois que Mr Vincendet bouge .Mr Bertin si vous vous allez aux élections ,on attend du concret et de la fermeté.De toute les façosn,les profiteurs du système ne votent pas et la population a changé à la Soie et ne veut pas être embêté.Personnellement,j'attends de voir la fin des projets de Mme Geoffroy et je me prononcerai pour un vote ou non pour elle si elle venait à se présenter .Si sa vision n'est pas la mienne et bien elle n'aura pas mon soutient comme bon nombre de Vaudais parce qu'on en a assez.

vous décrivez l'état de beaucoup de communes en France.
Mr Vincendet gesticule mais si cela peut vous rassurer, il faut juste changer de marionnette.

Vaulx en Velin on pourra juger des politiques menées actuellement dans 20 ans.
Dans tous les cas celles initiées en 90 n'ont pas porté leurs fruits.

Déposé le 24/10/2018 à 10h27  
Par Vaudais désabusé Citer

Je partage le même avis que Vaudais69120. Mais j'aimerai apporter quelques précisions.
J'ai voté Geoffroy en 2014 car j'étais très déçu de la municipalité précédente.
Madame Geoffroy est au pouvoir depuis maintenant 4 ans et demi et rien n'a changé dans ce que décrit Vaudais69120. Au contraire, notre maire cultive beaucoup d'ambiguité en se montrant ferme dans sa communication et laxiste sur le terrain. Elle ne lutte pas contre les incivilités et les effets du communautarisme au contraire même, elle joue sur ce registre.
Concernant le carré de soie, Il faut dire les choses, le projet et les permis ont été déposés sous l'ancienne municipalité. A chaque nouvelle construction des classes moyennes viennent s'installer mais ne restent pas car les conditions sont difficiles, scolarité, incivilité, propreté, autant de critère de découragement.
Et en effet, en tant que vaudais qui paie des impôts élevés pour une redistribution à des profiteurs qui n'ont aucune reconnaissance Hélène Geoffroy n'aura pas mon vote car elle m'a très déçu. Si Monsieur Bertin nous propose un projet clair avec des accents de fermeté alors pourquoi pas le soutenir

Déposé le 24/10/2018 à 10h10  
Par pake Citer

ce que veulent les vaudais, c'est de la sécurité! ce n est pas le cas, et le CM devrait se poser la question de sa légitimité

si le maire ne respecte pa la loi, il doit être sanctionné immédiatement et exemplairement! c est le personnage le plus important de la ville! si il n est pas condamné, c est un triste message envoyé aux habitants!

Déposé le 24/10/2018 à 09h59  
Par Vaudais69120 Citer

Je suis un citoyen Vaudais et Pro-Geoffroy comme cela le tableau est d'emblée dressé.Je sais que Mr Bertin est très engagé à Vaulx en Velin et j'ai eu le loisir de lire le livre consacré à la ville de sa femme.Par ailleurs,la première des incohérences, c'est le fait de se lier à Mr Yahiaoui et Mr Genin qui nous ont déçu pendant tant d'années et dont tout les maux dont souffre Vaulx en Velin sont imputables à ses deux personnages.Le dernier fait d'arme qui est la Draisienne est un échec cuisant.On pourrai même le détruire tellement la population qui y habite a bouzillé le bâtiment avec des vitres cassés et des déchets au sol.Le taux d'HLM et la recrudescence de familles délinquantes et fondamentalistes comme par exemple la famille djihadiste Bekhaled sont la conséquence d'une politique et ce n'est pas celle de Mme Geoffroy qui a installé une classe moyenne au Carré de Soie avec des moyens de transport comme le tramway.Il faut que Vaulx en Velin utilise les effets de la Gentrification pour enfin changer et bousculer la sociologie de la ville.Parce que l'on a parqué une population qui n'arrive plus à s'en sortir parce qu'ils sont arrosé de CAF et d'aides sociales.Il y a des familles qui viennent à Vaulx en Velin que pour en profiter parce qu'une communauté leur donne toutes les infos pour drainer tout ce qu'ils peuvent prendre et les Vaudais qui bossent en ont marre de la qualité des écoles qui sont gangrenés par ses individus peut engagé dans la vie de la cité puisqu'une fois les allocs fini ,ils partent en cassant tout sur leur passage.Le fondamentalisme religieux va encore se retrouver au prochaine élection en mettant en avant pour la première fois dans la république Française un parti qui porte le nom de "ISLAM".Ce qui va encore mettre les projecteurs sur notre ville.Je regarde Rillieux et je vois que Mr Vincendet bouge .Mr Bertin si vous vous allez aux élections ,on attend du concret et de la fermeté.De toute les façosn,les profiteurs du système ne votent pas et la population a changé à la Soie et ne veut pas être embêté.Personnellement,j'attends de voir la fin des projets de Mme Geoffroy et je me prononcerai pour un vote ou non pour elle si elle venait à se présenter .Si sa vision n'est pas la mienne et bien elle n'aura pas mon soutient comme bon nombre de Vaudais parce qu'on en a assez.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.