Villefranche : Une mandoline appartenant à Marie-Antoinette bientôt vendue aux enchères

Villefranche : Une mandoline appartenant à Marie-Antoinette bientôt vendue aux enchères
Photo d'illustration d'une mandoline - DR ©Wikipedia

L'instrument de musique, qui porte le monogramme de la Reine de France, était accroché depuis longtemps dans l'appartement d'un couple situé à Villefranche-sur-Saône.

Le couple détenteur de l'objet passait devant ce dernier sans même se rendre compte de sa valeur. Ils l'avaient par ailleurs acheté à Paris avant d'habiter dans la région caladoise. Ils se sont ensuite rendu compte de la valeur de leur joyau : il s'agit d'une mandoline du XVIIIe siècle, appartenant à la Reine de France Marie-Antoinette. Le couple a donc décidé de mettre en vente cet objet.

Un commissaire-priseur a estimé la valeur de cet objet... à 100 000 euros ! Il a affirmé, dans les colonnes du Progrès, qu'il s'agissait bien d'un instrument ayant appartenu à Marie-Antoinette. Il explique qu'elle l'aurait été offert à un valet qui s'est ensuite fait guillotiner. D'une histoire à une autre, la mandoline a fini par être vendue, aux enchères, chez Drouot. C'est là que le couple caladois a mis la main sur le bien.

L'objet ne sera pas mis en vente avant février. Ce dernier pourrait être déclaré comme appartenant au patrimoine culturel, et ainsi restreindre les potentiels acheteurs.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tsss le 17/12/2018 à 07:07

C'est "ayant appartenu" et non "appartenant" puisque la dame n'est plus.

Signaler Répondre

avatar
bonsens le 16/12/2018 à 18:59

qui vendra le pipo de P.M ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.