Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Angel et Pavel Trush - LyonMag

Pavel Trush : “Puiser dans mon expérience pour la transmettre aux futurs danseurs”

Gérard Angel et Pavel Trush - LyonMag

Pavel Trush, directeur des Espaces des Arts chorégraphiques de Lyon (EDAC), est l’invité ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Ancien danseur professionnel du Bolchoï et du ballet de l’Opéra de Lyon, Pavel Trush est depuis l’année dernière à la tête de l’EDAC.

"J’ai eu un parcours riche, j’ai rencontré des chorégraphes, des maîtres d’œuvre, des metteurs en scène. Ce qui me permet de puiser dans cette expérience pour pouvoir la transmettre aux futurs danseurs, aux enfants et aux professionnels", raconte le danseur formé dès 4 ans en URSS.

A l’EDAC, cinq élèves (quatre filles et un garçon) suivent le volet professionnalisation qui leur impose 14 heures de danse par semaine.

 

Rares sont ceux qui pourront accomplir leur rêve. Quant à la carrière de danseur, elle a une durée de vie limitée. "Tout dépend de l’artiste que l’on a en nous. La carrière d’un danseur s’arrête vers la quarantaine", note Pavel Trush.

 

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

 



Tags : les coulisses du Grand Lyon | Pavel Trush | EDAC | danse |

Commentaires 4

Déposé le 16/01/2019 à 11h04  
Par DanseArt Citer

Une pépinière vivante

Depuis une cinquantaine d’année, ce lieu était dédié à la danse classique. Le nouveau directeur, Pavel Trush ancien danseur de l’Opéra de Lyon, tout en conservant le classique, ouvre ce lieu entièrement réaménagé, à la danse contemporaine, et accueille des artistes extérieurs. Le club de loisirs , réservé aux amateurs, accueille les familles, et des ateliers sont organisés autour de cet art. Désormais ce lieu reçoit aussi bien des amateurs, dès l’âge de quatre ans, que des professionnels qui ont un projet. « Nous proposons de les encadrer, et de les conduire jusqu’à leur insertion dans la vie active » précise le directeur qui souhaite tisser des liens avec le spectacle vivant.

L’EDAC se tourne également vers le sport étude ; il a noué un partenariat avec l’Education Nationale, et certaines écoles. « Il y a une réelle demande, aussi bien des enfants que des parents, à laquelle nous souhaitons apporter une réponse » poursuit le directeur pour qui la rigueur, la créativité et la discipline sont les atouts majeurs de cet art. Il veut que ce lieu devienne une pépinière vivante qui soit un repère de l’enseignement culturel dans le quartier !

La danse est un message que reflètent particulièrement les chorégraphies contemporaines, alors que la beauté relève du classique.

Déposé le 15/01/2019 à 08h25  
Par Mcf Citer

Me Trush n est pas la seule structure sport études danse à Lyon
Le Ballet Études MC Favre Que je dirige a ce statut depuis plus de 20 ans et les élèves sont aussi scolarisés à St Louis St Bruno
Sur les 5 élèves dont parle ce monsieur , 3 étaient chez moi l an dernier
C est chez moi également qu en Mai 2018 ils ont obtenu la médaille d or au Concours National de Danse

Ce monsieur sans crupules.......mais avec de grands appuis politiques apparemment.....pourrait il au moins respecter le travail des autres
En 20 ans j ai formé plus de danseurs et de professionnels qu il n en formera peut être lui même
Mc Favre directrice du Ballet Études

Déposé le 14/01/2019 à 13h53  
Par Gneuuuuuuuh Citer

LE PEUPLE montre la voie a écrit le 14/01/2019 à 13h27

Du propagande sans pertinence aux soucis DU PEUPLE.


Avanti, les gilets jaunes ! Pas besoin de ces tutus dégés, quoi.

Ben ouais c'est "du propagande" tout ça....

Parole de GJ éclairé !

Déposé le 14/01/2019 à 13h27  
Par LE PEUPLE montre la voie Citer

Du propagande sans pertinence aux soucis DU PEUPLE.


Avanti, les gilets jaunes ! Pas besoin de ces tutus dégés, quoi.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.