Jean-Michel Aulas
Entrepreneur.
Né le 22 mars 1949 à l'Arbresle.
Ancien président de l'Olympique Lyonnais (1987-2023). Fondateur de la CEGID.
Au sujet de Jean-Michel Aulas
OL : Ménès ne présentera pas ses excuses à Aulas
Le chroniqueur de Canal+ répond au président de l’OL après leur altercation à la sortie du match OL-Rennes.
OL : Aulas se paie Ménès ! (vidéo)
Alors que Jean-Michel Aulas se plaignait sur l’antenne de Canal Plus de l’arbitrage et d’un penalty flagrant non sifflé en faveur de l’Olympique Lyonnais contre Rennes dimanche soir, le président de l’OL n’a visiblement pas apprécié que Pierre Ménès se colle un poisson d’avril sur le nez pendant son intervention.
Boudebouz veut sauver Sochaux avant de penser à l’OL
Pas insensible à l’appel du pied de Jean-Michel Aulas, le milieu doubiste préfère se concentrer sur la fin de saison compliquée qui attend Sochaux, en proie à la relégation.Après le match Lyon-Sochaux samedi, le président de l’OL n’avait pas manqué de saluer les bonnes prestations des espoirs du football de la Ligue 1 jouant en face de son équipe. Ainsi Marvin Martin et Ryad Boudebouz ont été gratifiés d’une belle invitation à rejoindre les bords du Rhône au prochain mercato. "Si vous voulez venir à Lyon cet été, y a pas de problèmes !" leur avait adressé Jean-Michel Aulas. L’international algérien de 22 ans a réagit dans le quotidien sportif de son pays Le Buteur. "Il est indéniable que c’est un honneur d’être sollicité par un club comme Lyon, l’un des meilleurs de Ligue 1 ces dernières années et un abonné aux compétitions européennes, reconnaît le Lionceau. Cependant, il n’y a eu aucune offre officielle faite à Sochaux. De plus, ce n’est vraiment pas le moment de parler transfert". Mais à l’heure actuelle, les sirènes lyonnaises ne sont pas ses priorités. "Quand je vois où se trouve Sochaux en ce moment, et donc où j’en suis moi-même, je n’ai vraiment pas la tête à penser au transfert, souligne-t-il. Par conscience professionnelle et par devoir, je me concentre sur la fin de saison avec comme objectif primordial d’assurer le maintien de Sochaux en Ligue 1. Pour l’instant, rien ne peut me dévier de cet objectif". Si les supporteurs franc-comtois peuvent se satisfaire de l’engagement de son joueur sous contrat jusqu’en 2013, du côté lyonnais on devra encore patienter. Selon le quotidien algérien, Liverpool et Newcastle seraient aussi sur les rangs pour le recruter.
Jean-Michel Aulas invite Boudebouz et Martin à rejoindre l'OL
Le président olympien n'a pas caché son admiration pour les jeunes joueurs sochaliens samedi soir au micro de Canal +. JMA est un grand fan des deux milieux offensifs et il leur a répété son intérêt : "Vous avez été très bons. Et ça donne de la confiance pour la suite. Bravo, collectivement et individuellement c'est ce que j'ai vu de mieux avec Montpellier. Bon courage, si vous voulez venir à Lyon, pas de problèmes les gars !". Déjà courtisés l'été dernier, Marvin Martin et Ryad Boudebouz n'avaient finalement pas signé à l'OL, probablement trop chers pour les finances amoindries du club. Mais le prochain mercato sera différent : Sochaux risque la relégation et le prix des deux joueurs sera forcément amoindrie après une saison compliquée. Avec le départ d'Ederson et peut-être celui de Gourcuff, Rémi Garde va manquer de milieux offensifs. La venue des Sochaliens serait donc primordiale en plus d'être un joli coup.
Caillassage du bus de l'OL : Aulas a-t-il diffamé?
L'accusation de laxisme de service de police de la part du président de l’OL, samedi en marge du derby, a suscité de nombreux démentis. Jean-Christophe Bertrand, directeur de la sécurité publique de la Loire, s’est ardemment opposé dans le quotidien L’Equipe aux allégations de Jean-Michel Aulas.
Derby ASSE-OL : Jean-Michel Aulas a porté plainte
Le président de l'OL n'a pas apprécié que le bus des joueurs soit la cible de projectiles à proximité du stade Geoffroy Guichard. JMA était rentré dans une colère noire avant de penser à cette plainte contre X pour agression en bande organisée. Le nombre insuffisant de membres de forces de l'ordre est notamment pointé du doigt : "nous sommes tombés dans deux guet-apens qui se sont traduits par des envois de pierres et de canettes de bière qui auraient pu briser les vitres du car. Je ne sais pas qui a cette responsabilité mais le dispositif était différent de d'habitude avec seulement deux motards et une escorte qui nous a vite abandonnées, ce qui a provoqué des débordements graves qui ont effrayé les joueurs. Quand on voit cette foule à trois mètres, ça fait peur. J'ai déposé une main courante pour agression en bande organisée", a dénoncé JMA sur Orange Sports. L'OL n'a cependant pas été timide sur le terrain et a battu l'ASSE 1-0.
Etienne Tête condamné pour avoir calomnié l'OL
La décision de justice contre le conseiller régional lyonnais a été rendu vendredi par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait en janvier 2010 adressé un courrier à l'Autorité des marchés financiers pour dénoncer le président de l'OL Jean-Michel Aulas. Il révélait alors sans preuve que JMA avait "sciemment sous-estimé les difficultés de réalisation (du Stade des Lumières) pour favoriser l'entrée en Bourse" du club. Etienne Tête a donc été condamné à 3000 euros d'amende pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de l'Olympique lyonnais et de son président. La 11e chambre l'a également condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à l'OL et la même somme à M. Aulas.
OL : François Hollande pousserait Ederson vers Rome, selon Aulas
"Ederson gagne 280 000 euros pas mois, il est dans la cible de Hollande". C’est par ces mots que le président de l’OL a commenté assez ironiquement dans L'Équipe le départ de plus en plus imminent d’Ederson. Visiblement dépité d’apprendre dans la presse le départ du meneur brésilien vers la Lazio, Jean-Michel Aulas s’interroge sur la bonne foi de son futur ex-joueur. En faisant référence à l'impôt annoncé du socialiste qui taxerait à 75% les personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, le patron de l'OL émet des hypothèses : "Je ne sais pas si c’est ce qui le pousse à être le premier à partir, mais ça me fait du mal de penser qu’on l’a gardé pendant quatre ans". Il estime que les dirigeants de l’OL ont été indulgents avec lui au vu de ses nombreuses blessures. "Je ne trouve pas loyal non pas de signer avant la fin du championnat mais de ne pas nous prévenir". Un bras de fer avait semble-t-il été engagé entre le staff lyonnais et Ederson pour qu’il prolonge son contrat. En conférence de presse ce jeudi matin, Rémi Garde semble abonder dans le sens de son président et reconnaît à demi-mot le transfert de l’ancien niçois. Cependant, il veut croire en la maturité de son joueur pour qu’il reste impliqué pour la fin de la saison. "Il n’y a pas de fumée sans feu, mais je compte sur lui", lui a-t-il adressé.
Derby ASSE-OL : Pour Aulas, Saint-Etienne est "largement favori"
Le président de l'OL a désigné de façon sûrement pas innocente son favori pour ce 104e derby. La bataille des mots d'avant-match est bel et bien lancée.En marge de la victoire des Lyonnaises contre Brondby en Champion's League (4-0), Jean-Michel Aulas a préférer se positionner en challenger. "J'ai beaucoup d'anxiété à rencontrer cette équipe dont il faut savoir reconnaître les qualités, confie-t-il. Ce sera à nous de créer la surprise". Il ne tarit pas d'éloges sur les Verts de Galthié: "Tout sourit à cette équipe stéphanoise et, nous on a des difficultés à l'extérieur". JMA tend ensuite la perche en émettant des doutes sur son groupe : "Je ne sais pas si mes joueurs auront l'orgueil nécessaire pour rivaliser". "Celui qui va gagner va prendre un avantage dans la course pour les place d'honneur, prophétise-t-il. Pour eux, c'est le match du siècle". Comme il l'a fait pour Marseille, Jean-Michel Aulas ne manque pas de saluer le retour de Saint-Etienne à ce niveau. "Si ils devaient retrouver l'Europe, ce serait super, lâche-t-il. Je suis content de voir Saint-Etienne renouer avec son passé, qui est très ancien". Entre bluff et réel esprit sportif, dans la tactique d'avant-match, JMA est décidément un réel expert.
Arbitrage: Jean-Michel Aulas suspendu un mois
La commission de discipline de la LFP n'a pas aimé les propos du président de l'OL après le match nul (4-4) contre le PSG. JMA avait clairement remis en cause la partialité des arbitres français, estimant que les 4 minutes de temps additionnel, qui avaient permis à Hoarau d'égaliser pour Paris, étaient usurpées. Le président lyonnais sera donc privé de banc de touche, de vestiaires de l'arbitre et de toute fonction officielle pendant un mois pour ses "propos blessants et injurieux envers l'arbitre", Freddy Fautrel. Cette sanction prendra effet à compter du lundi 12 mars.Toujours suite à ce même match du 25 février à Gerland, l'entraîneur lyonnais Rémi Garde qui avait violemment invectivé l'homme en noir dans le couloir du vestiaire et le préparateur physique du club Robert Duverne seront entendus par la même commission le 22 mars.
OL : Aulas fait le point sur l'Europa League, Licha et Gourcuff
Le président lyonnais, qui occupe depuis quelques jours le terrain médiatique, assure déjà ses arrières et son effectif pour la saison prochaine.
OL : Aulas en voyage aux Emirats pour le naming du Grand Stade ?
Le président de l’OL a confirmé un déplacement dans les Emirats Arabes Unis dans 15 jours, pour parler notamment affaires et naming de l’OL Land.
Mauvaise passe de l'OL : Aulas pointe l'attitude des joueurs
Présent au centre d’entraînement de Tola-Vologe lors du décrassage de l’équipe de l’OL, dimanche matin, Jean-Michel Aulas est intervenu auprès des médias appelant ses joueurs à une remise en question.
OL : Mag2Lyon condamné pour diffamation
L'OL a gagné son procès contre le mensuel lyonnais. Dans un article intitulé "Ils jouent avec les filles comme avec un ballon", le sociologue Patrick Vassort accusait l'OL d'avoir recours à des prostituées pour récompenser les joueurs méritants. Mag2Lyon et l'auteur du papier ont été condamnés pour diffamation mardi à Lyon, ils devront verser 3 000 euros d'amende.
OL - PSG : il y avait bien 4 minutes de temps additionnel, et même plus...
Les spécialistes qui animent l’émission éponyme sur Canal + Sport ont détaillé lundi soir les arrêts de jeu de la seconde mi-temps du match OL-PSG (4-4) de samedi dernier. Si l’arbitre a laissé quatre minutes d’arrêts de jeu, provoquant la colère de Jean-MIchel Aulas et de Rémi Garde - et permettant à Guillaume Hoarau d’égaliser à la dernière seconde du temps de jeu pour le club parisien - l’homme en noir aurait pu en laisser plus. Entre les deux ballons sur le terrain (15 secondes), les cinq changement (2’30), l’échange entre Fredy Fautrel et Rémi Garde (1 minute) et la blessure de Lisandro (1 minutes), l’interruption du jeu en seconde mi-temps a duré 5’15’’. De quoi renvoyer le président de l’OL à sa calculette du temps additionnel.
Arbitrage : le président de Caen vent debout contre les "insinuations" d’Aulas
Après l’épique OL-PSG (4-4) de samedi , Jean-Michel Aulas s’en est pris à l’arbitrage de Fredy Fautrel. "Quand on est président, il y a une réserve que l'on se doit d'avoir", a réagi Jean-François Fortin.
OL : Aulas veut (déjà) recruter le bébé d’Alessandra Sublet !
Pour la 500e de l’émission C à vous, sur France 5, la présentatrice Alessandra Sublet a reçu comme cadeau une belle proposition de la part du président de l’Olympique Lyonnais.
L'OL fait "honte" à Lacombe
Le conseiller de Jean-Michel Aulas a exprimé son mécontentement, hier sur RTL, après les deux défaites de rang enregistrées contre Caen et Bordeaux en championnat.
Rumeurs de transferts et avenir de l'OL : Aulas fait le point
A l'occasion d'une conférence téléphonique, Jean-Michel Aulas est revenu sur les dossiers chaud de son club. Concernant, le possible départ de Kim Källström tout d'abord, le président de l’Olympique Lyonnais a reconnu avoir reçu le président du Rubin Kazan cette semaine. Le club russe souhaitait s’attacher les services de Kim Källström pour un montant de 5 millions d’euros.
OL : Jean-Michel Aulas préfère les revenus du Grand Stade aux pétrodollars
Dans le Parisien, le président de l'OL se livre sur le futur économique de la Ligue 1 et donc de son club.
Qatar : l’OL sur les traces du PSG ?
L’arrivée, cette fois-ci officielle, d’Al Kamali à l’Olympique Lyonnais, confirme la nouvelle politique sportive et financière du club mais aussi du football européen.
Mercato OL : "Notre baguette magique, c'est notre médecin"
Le président de l’Olympique Lyonnais a confirmé mardi soir qu’aucun joueur n’arriverait ou ne partirait cet hiver.
Grand Stade de l'OL : l'Etat confirme ses engagements à Aulas
Le président de l'Olympique Lyonnais a été reçu mercredi par Nathalie Kosciusko-Morizet et David Douillet.
Mercato OL : "Rien de signé avec Diakité"
Alors que l'Est Républicain nous annonçait hier la signature en deux temps de Samba Diakité à l'OL, le président lyonnais Jean-Michel Aulas n'a pas voulu officialiser le transfert.
Mercato OL : "Le club est prêt à faire un effort financier"
Le coach lyonnais n’a rien laissé fuité lundi matin sur les transferts que pourrait opérer l’OL pendant le marché hivernal.
























