Un chauffeur TCL lance une pétition pour faire installer des vitres anti-agression

Un chauffeur TCL lance une pétition pour faire installer des vitres anti-agression
Photo d'illustration - LyonMag.com

"Une frontière a été dépassée", témoigne l'auteur de la pétition.

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Après l'agression d'un chauffeur TCL à coup de marteau, le 24 août dernier à Vaulx-en-Velin, Daniel*, un conducteur de bus travaillant à Villeurbanne, a lancé une pétition ce lundi. Dans cette dernière, le père de famille demande la mise en place d'une vitre anti-agression pour les conducteurs de bus à Lyon. La pétition à recueilli plus de 250 signatures ce mercredi.

Actuellement, les chauffeurs sont protégés à l'arrière par un cache plastique, ainsi qu'à l'avant et sur le côté gauche grâce à la vitre et le pare-brise. Ils sont néanmoins atteignables par le côté droit, là où la rencontre et l'échange se font avec les usagers. C'est d'ailleurs par-là qu'ils sont régulièrement la cible d'agressions. Cette vitre renforcée que réclame Daniel serait dont installée sur le côté droit de la cabine, où elle serait intégrée à l'espace de conduite dédié au chauffeur.

"J'ai peur, je n'ai pas envie de le faire"

Selon Daniel, 80% des chauffeurs se font insulter chaque jour. Et 20% sont humiliés, voire agressés. Véhicule caillassé, chauffeur cible de crachats ou de projectiles, de nombreuses victimes relatent des incivilités de certains usagers, bien souvent dans les quartiers sensibles de l'agglomération : "il y a des lignes où j'ai peur, je n'ai pas envie de les faire. Ça peut être la ligne C12 (passant par les Minguettes), la 83 (allant de Vaulx-en-Velin - La Soie à Grand Parc Miribel Jonage) ou la 7 (reliant Bonnevay - Bel-Air à Vaulx-en-Velin Le Bourg). (...) Je n'ai pas envie de rentrer le soir et de montrer à mon petit garçon mon visage ensanglanté ou avec un bleu."

Ces vitres qu'il réclame permettraient donc d'assurer une certaine sécurité aux chauffeurs : "on demande cette vitre pour travailler dans de meilleures conditions, psychologiquement comme physiquement." Celle-ci s'activerait manuellement par le chauffeur à partir d'un bouton : "je ne la lèverai pas tout le temps, mais je la lèverai à partir du moment où mon intégrité physique sera mise en danger", assure Daniel. À noter que ce dispositif existe déjà dans d'autres villes de l'Hexagone, comme à Paris, Marseille ou encore Toulouse.

Malgré cet appel, Keolis estime qu'il ne s'agit pas d'une priorité, préférant miser sur une condamnation exemplaire de toute agression envers un conducteur, ou le détournement de certaines lignes considérées comme étant à risque. Il faut dire aussi que le coût d'une éventuelle installation de ces vitres représenterait un fort investissement pour Keolis.

L’opérateur, de son côté, avance que le "coût n’a absolument jamais été un argument". D’après Kéolis, la solution des vitres anti-agression "a été imaginée en interne en 2018 mais les résultats ont été contrastés, notamment à cause de la perte de confort pour les conducteurs".

Kéolis rappelle également que "beaucoup d’autres moyens sont mis en œuvre pour lutter contre les agressions. Un travail quotidien avec les forces de l’ordre, mais aussi avec les médiateurs, les agents mobiles dédiés à la sécurité ou encore la vidéoprotection avec 7500 caméras actuellement contre 6200 en 2017".

Enfin, "dans cette logique de priorité à la sécurité", l’opérateur n’hésite pas "à détourner ou limiter des lignes dès que les agents et/ou les forces de l’ordre signalent des tensions".

*Prénom modifié

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jean Rachid le 30/08/2019 à 19:14

Je pense que ce chauffeur va se faire virer dans pas longtemps

Signaler Répondre

avatar
Et si on prenait nos voitures? le 30/08/2019 à 08:36
Honnête citoyen a écrit le 29/08/2019 à 12h15

Vous etes vous fait agresser dans les transports? Je ne pense pas!

Le bus est bien plus dangereux pour le chauffeur que pour les passagers car le chauffeur represente l'entreprise et dans un certain sens l'état par sa mission de service public.
S'il n'a pas ouvert la porte assez rapidement, s'il l'a refermée trop rapidement, s'il a donné un coup de frein plus fort, s'il ne s'est pas arrêté alors que l'arrêt n'est pas demandé, ce n'est pas sur vous, passagers que certains fous vont se jeter, mais sur le conducteur.

Et comme l'a bien dit l'auteur de la pétition, les chauffeurs défendent plus souvent les clients que les clients entre eux, car les gens ne veulent plus se mêler des histoires des autres et preferent rester le nez dans leur smartphone, c'est ca la réalité!!!

Et bien oui, je me suis fait em***der plusieurs fois, notamment quand j ai chopé un mec qui tentait de fouiller ma sacoche!!!! Malgré le bruit et le scandale, le chauffeur n a rien fait

Si ce transport est dangereux pour les uns, il l est aussi pour les autres!!!!
Isoler le chauffeur n est pas une solution!!!!!! Il y en a une évidente qui se situ au niveau des magistrats

Signaler Répondre

avatar
conducteur receveur de lyon le 30/08/2019 à 00:14
Allons allons a écrit le 28/08/2019 à 18h38

Et le chauffeur du 26 qui m'a agressé parce que j'ai dit qu'il conduisait mal, on en parle ou pas ? Celui qui enchaîne accélérations et freinages appuyés, qui discute avec une copine de Mermoz-Pinel à St Priest, qui s'arrête en plein rond-point pour me héler d'une voix menaçante ?

es ce que les conducteur a essayer de vous agresser a coup de marteau ?? non alors stop. que certain conducteur se comporte mal est une chose mai une tentative de meurtre en ai une autre ....

Signaler Répondre

avatar
conducteur receveur de lyon le 30/08/2019 à 00:12
Allons allons a écrit le 28/08/2019 à 18h38

Et le chauffeur du 26 qui m'a agressé parce que j'ai dit qu'il conduisait mal, on en parle ou pas ? Celui qui enchaîne accélérations et freinages appuyés, qui discute avec une copine de Mermoz-Pinel à St Priest, qui s'arrête en plein rond-point pour me héler d'une voix menaçante ?

es ce que le chauffeur est venu vous mettre des coups de marteaux ou vous a cracher dessus ?? que certain conducteur se comporte mal est une choses mai essayer de se faire tuer en est une autre !!!!

Signaler Répondre

avatar
Un vieux Lyonnais le 29/08/2019 à 18:50

Perso j'ai abandonné et je prends ma voiture. Je suis enseignant à la fac et je constate que même les étudiants qui en première année expliquent qu'ils ne passeront pas le permis parce qu'en 2019 c'est inutile... viennent en voiture l'année suivante du moins si ils en ont les moyens. A vouloir ne jamais sévir les politiques gâchent la vie des 95% de gens honnêtes de notre société. Je paye beaucoup d'impôts mais j'en payerai avec plaisir un peu plus pour que ces 5% de voyous récidivistes sont en prison.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 29/08/2019 à 14:53
mohamed a écrit le 28/08/2019 à 20h08

j ai postuler plusieurs fois pour un poste de chauffeur et de contrôleur sans réponse c normal ou pas parce moi j ai peur de rien et très sociable....

Si c est le cas et je crois que c est le cas !
On appelle ça de la discrimination positive !
Qui est président du sytral !!
Demande un entretien avec lui car avec un piston pareil ça m etonnerait que tu sois pas accepté !!!
Courage Mohamed seul la chance sourit aux audacieux !!
Pourtant dieu sait si je suis non tolérant avec des personnes que l on appelle racaille !!!!!
Alors écouté mon conseil car tu mérites !!!

Signaler Répondre

avatar
EGu le 29/08/2019 à 13:15

Chez RVI, il y a une 20aine d'année (à l'époque de PR100 et R312) TCL avait demandé un prototype de vitre anti-agression : Je l'avais dessiné... Et TCL à refusé le projet après une consultation des syndicats de conducteurs...

Signaler Répondre

avatar
terroriser les malfrats le 29/08/2019 à 13:08

-harcèlement de rue : on élargit les trottoirs
- insécurité dans les immeubles : on transfert les honnêtes habitant dans d'autres bâtiments
- agressions nocturnes : on demande au gens de rester chez eux
- agressions dans les bus : on demande des vitres blindées
MAIS LES GENS MARCHENT SUR LA TÊTE OU QUOI ???
la seule solution est une VRAIE SANCTION !! avec une justice qui tienne la route, afin d'éviter toute récidive
les français ont le droit de vivre en sécurité
POINT BARRE !!

Signaler Répondre

avatar
Jean Rachid le 29/08/2019 à 12:43

Keolis ses de la merde il on viré des agents de sécurité part se que il font trop leur travail est préférable de bosse avec des boîtes de merde comme eux

Signaler Répondre

avatar
Quelle belle philosophie de la vie le 29/08/2019 à 12:37
Conseil a écrit le 29/08/2019 à 06h14

ils cherchent du monde dans la restauration et le bâtiment..restez mobile si c'est trop dur !!

Voila l inévitable " si il est pas content il a qu a changer de travail " qui ne résout aucun problème mais qui permet à celui qui le sort de se croire plus intelligent que les autres

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 29/08/2019 à 12:24
Honnête citoyen a écrit le 29/08/2019 à 12h12

Je ne vous ai rien demandé à vous!
Vos propos n'apportent rien au débat!
Vous êtes encore un frustré de la vie qui ne fait que commenter des sujets que vous ne maitrisez pas!
Retournez devant votre télé vous faire lobotomiser le cerveau!

oui ! Mr le chauffeur

Signaler Répondre

avatar
Honnête citoyen le 29/08/2019 à 12:15
Retourne te coucher a écrit le 29/08/2019 à 08h04

Je prend le bus et le métro tous les jours
Je ne vois pas pourquoi je n aurai pas droit à de la sécurité
Si le bus est dangereux pour le chauffeur, il l est aussi pour les usagers

Vous etes vous fait agresser dans les transports? Je ne pense pas!

Le bus est bien plus dangereux pour le chauffeur que pour les passagers car le chauffeur represente l'entreprise et dans un certain sens l'état par sa mission de service public.
S'il n'a pas ouvert la porte assez rapidement, s'il l'a refermée trop rapidement, s'il a donné un coup de frein plus fort, s'il ne s'est pas arrêté alors que l'arrêt n'est pas demandé, ce n'est pas sur vous, passagers que certains fous vont se jeter, mais sur le conducteur.

Et comme l'a bien dit l'auteur de la pétition, les chauffeurs défendent plus souvent les clients que les clients entre eux, car les gens ne veulent plus se mêler des histoires des autres et preferent rester le nez dans leur smartphone, c'est ca la réalité!!!

Signaler Répondre

avatar
Honnête citoyen le 29/08/2019 à 12:12
Conseil a écrit le 29/08/2019 à 06h14

ils cherchent du monde dans la restauration et le bâtiment..restez mobile si c'est trop dur !!

Je ne vous ai rien demandé à vous!
Vos propos n'apportent rien au débat!
Vous êtes encore un frustré de la vie qui ne fait que commenter des sujets que vous ne maitrisez pas!
Retournez devant votre télé vous faire lobotomiser le cerveau!

Signaler Répondre

avatar
jj le 29/08/2019 à 11:50

Les chauufeurs sont formés aux incivilités?

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 29/08/2019 à 10:25

Chauffeur de bus était un merveilleux métier
Mais ça c était avant la naissance de cette RACAILLE !!!
Sans oublier le laxisme de ces parties de droite comme de gauche !!
Voilà les responsables et rien a foutre si ça leur plaît pas a ces ANES.

Signaler Répondre

avatar
Prout le 29/08/2019 à 10:11

Il a bien raison !

Signaler Répondre

avatar
Retourne te coucher le 29/08/2019 à 08:04
Honnête citoyen a écrit le 28/08/2019 à 18h20

Et toi t'es pas digne de commenter ici en insultant ce conducteur!

Tu dois être du genre à rester tout seul dans ta bagnole et à commenter des choses que tu ne connais pas!

Quand tu passeras une journée à circuler dans Lyon avec un véhicule à gros gabarit et avec des clients qui parfois se montrent violents, insultants, sans raison, tu pourras commenter

Je prend le bus et le métro tous les jours
Je ne vois pas pourquoi je n aurai pas droit à de la sécurité
Si le bus est dangereux pour le chauffeur, il l est aussi pour les usagers

Signaler Répondre

avatar
Rouletabille le 29/08/2019 à 07:15

Jusque dans les années 70 il y avait 2 employés dans les bus 1 conducteur et 1 receveur,ce poste a été supprimé n’etant plus indispensable pourquoi ne pas le remplacer par un agent de sécurité sur certaines lignes à risques.. le conducteur devant lui rester concentré sur la conduite

Signaler Répondre

avatar
zied3 le 29/08/2019 à 07:02

J'ai vécu à l étranger et dans certains pays , il y a un policier dans chaque bus .

Signaler Répondre

avatar
Conseil le 29/08/2019 à 06:14
Honnête citoyen a écrit le 28/08/2019 à 18h20

Et toi t'es pas digne de commenter ici en insultant ce conducteur!

Tu dois être du genre à rester tout seul dans ta bagnole et à commenter des choses que tu ne connais pas!

Quand tu passeras une journée à circuler dans Lyon avec un véhicule à gros gabarit et avec des clients qui parfois se montrent violents, insultants, sans raison, tu pourras commenter

ils cherchent du monde dans la restauration et le bâtiment..restez mobile si c'est trop dur !!

Signaler Répondre

avatar
Bykome le 29/08/2019 à 06:00

Ils devraient demander des formations de conduite et de courtoisie...

Signaler Répondre

avatar
Romain N&M le 29/08/2019 à 00:58
Je suis le chauffeur a écrit le 28/08/2019 à 21h55

Merci pour le connard.

Effectivement j'ai deja defendu des clientes. Pas comme la majorite des clients qui ne bougent pas.

Bonsoir
Je suis conducteur d'autocars sur Lyon, une compagnie bien connue. Je vous soutiens à 100 %. La route, les clients, c'est road rage. Courage

Signaler Répondre

avatar
Juges rouges le 28/08/2019 à 23:49

Il faut d'abord faire une pétition pour mettre en taule les racailles

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 28/08/2019 à 23:24

Cette demande est tout à fait justifiée, mais simultanément les voyageurs aimeraient ne plus voir certains chauffeurs discuter et plaisanter avec des amis au point que l'accès au composteur soir très difficile. Le SYTRAL devrait utiliser ses caméras pour les rappeler à l'ordre.

Signaler Répondre

avatar
Ne cachez jamais la vérité le 28/08/2019 à 22:12
Nostromo a écrit le 28/08/2019 à 19h10

On peut comprendre la peur des chauffeurs et la demande de ce type de protection
On pourrait d'ailleurs y ajouter un système pour peindre la face de l'agresseur avec un produit indélébile sur plusieurs jours, ce qui permettrait de le retrouver plus vite
Option pas inutile, il passerait au vu de tous pour ce qu'il est : un connard dégénéré

lol lol lol

Signaler Répondre

avatar
L'auteur de la pétition le 28/08/2019 à 22:02
Honnête citoyen a écrit le 28/08/2019 à 18h20

Et toi t'es pas digne de commenter ici en insultant ce conducteur!

Tu dois être du genre à rester tout seul dans ta bagnole et à commenter des choses que tu ne connais pas!

Quand tu passeras une journée à circuler dans Lyon avec un véhicule à gros gabarit et avec des clients qui parfois se montrent violents, insultants, sans raison, tu pourras commenter

Merci pour votre soutien.

Nous faisons face souvent à ce genre de personnes qui aiment nous offrir des leçons de cie ou même de conduite.

Mais ce sont aussi le genre de personne qui en cas d'agression ne souhaite pas être témoin.

Les agressions dans le bus sont extrêmement rare celle des conducteurs tour comme pompier et policier sont monnaie courante.

Signaler Répondre

avatar
Je suis le chauffeur le 28/08/2019 à 21:55
ce gars est un egoiste a écrit le 28/08/2019 à 16h42

ce chauffeurs est un co***ard
si il estime que son travail est dangereux, son bus doit aussi etre dangereux pour les passagers!

je me demande si il est deja intervenu pour proteger ses clients, ou faire appliquer le reglement... surement non!

plutot que de mettre les chauffard dans un bocal, il serait plutot intelligent d'exiger de la securité pour tous!!!!

Merci pour le connard.

Effectivement j'ai deja defendu des clientes. Pas comme la majorite des clients qui ne bougent pas.

Signaler Répondre

avatar
Paulo le 28/08/2019 à 21:19

La plupart des chauffeurs sont des victimes.
Mais il faut reconnaître que certaines racailles ont infiltré les TCL. Il suffit de voir leur comportement et de les écouter pour s'en rendre compte.

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 28/08/2019 à 20:58
Impressionnant a écrit le 28/08/2019 à 18h41

KEOLIS a raison, s'enfermer ne résout pas le problème, au contraire. Les délinquants s'en prendront aux voyageurs ou à n’importe quoi d'autre. Il faut s'attaquer à la cause, pas aux effets.

C'est quoi la cause ?

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 28/08/2019 à 20:20

Les coupables sont les politiques de droite comme de gauche en france et a Lyon point barre !!
Défendez vous les riverains ou voyageurs
T c l.
Car la loi est pas fait pour vous !!!
Quand vous voyez Vergès défendre ces p'tits cons ça vous donne un aperçu des juges procureurs. Avocats. !!!
En conséquence ne pas se promener tout nu ce que je fais d ailleurs et au diable leur justice

Signaler Répondre

avatar
mohamed le 28/08/2019 à 20:08

j ai postuler plusieurs fois pour un poste de chauffeur et de contrôleur sans réponse c normal ou pas parce moi j ai peur de rien et très sociable....

Signaler Répondre

avatar
Le français le 28/08/2019 à 19:46

Et les chauffeurs qui téléphonent ? Par contre ça permettra de ne plus entendre Ceux qui nous mettent leur playlist personnelle, par ex de rap à fond à 7h du matin, ce qui n est pas autorisé, voire interdit par rapport à la sacem,
Quant à la conduite il y a aussi beaucoup à dire, notamment se garer loin du trottoir ce qui est dangereux pour les personnes âgées, ou avec un caddie tres lourd...

Signaler Répondre

avatar
enroute! le 28/08/2019 à 19:25
Allons allons a écrit le 28/08/2019 à 18h38

Et le chauffeur du 26 qui m'a agressé parce que j'ai dit qu'il conduisait mal, on en parle ou pas ? Celui qui enchaîne accélérations et freinages appuyés, qui discute avec une copine de Mermoz-Pinel à St Priest, qui s'arrête en plein rond-point pour me héler d'une voix menaçante ?

MYTHO !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 28/08/2019 à 19:10

On peut comprendre la peur des chauffeurs et la demande de ce type de protection
On pourrait d'ailleurs y ajouter un système pour peindre la face de l'agresseur avec un produit indélébile sur plusieurs jours, ce qui permettrait de le retrouver plus vite
Option pas inutile, il passerait au vu de tous pour ce qu'il est : un connard dégénéré

Signaler Répondre

avatar
Edgar le 28/08/2019 à 19:03

En effet, il ne faut pas éradiquer la racaille, mais les vitres trop fragiles.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 28/08/2019 à 18:41

KEOLIS a raison, s'enfermer ne résout pas le problème, au contraire. Les délinquants s'en prendront aux voyageurs ou à n’importe quoi d'autre. Il faut s'attaquer à la cause, pas aux effets.

Signaler Répondre

avatar
Allons allons le 28/08/2019 à 18:38

Et le chauffeur du 26 qui m'a agressé parce que j'ai dit qu'il conduisait mal, on en parle ou pas ? Celui qui enchaîne accélérations et freinages appuyés, qui discute avec une copine de Mermoz-Pinel à St Priest, qui s'arrête en plein rond-point pour me héler d'une voix menaçante ?

Signaler Répondre

avatar
et en même temps le 28/08/2019 à 18:35

Mme Bouzerba, la protection des chauffeurs conditionne aussi celle des clients.!

Signaler Répondre

avatar
Honnête citoyen le 28/08/2019 à 18:20
ce gars est un egoiste a écrit le 28/08/2019 à 16h42

ce chauffeurs est un co***ard
si il estime que son travail est dangereux, son bus doit aussi etre dangereux pour les passagers!

je me demande si il est deja intervenu pour proteger ses clients, ou faire appliquer le reglement... surement non!

plutot que de mettre les chauffard dans un bocal, il serait plutot intelligent d'exiger de la securité pour tous!!!!

Et toi t'es pas digne de commenter ici en insultant ce conducteur!

Tu dois être du genre à rester tout seul dans ta bagnole et à commenter des choses que tu ne connais pas!

Quand tu passeras une journée à circuler dans Lyon avec un véhicule à gros gabarit et avec des clients qui parfois se montrent violents, insultants, sans raison, tu pourras commenter

Signaler Répondre

avatar
Pipo la flute le 28/08/2019 à 18:08

Avec le prix d'un ticket tcl la moindre des choses serait d'être en sécurité ,,,,au moins le conducteur quand même ????

Signaler Répondre

avatar
Ptitclous le 28/08/2019 à 17:36

Oui, faut encore que ca arrive ça, et c’est bien la base du pb quand certains peuvent agir sans grandes conséquences apres c’est l’escalade juste pour avoir le dernier mot sur un accrochage banal

« Keolis estime qu'il ne s'agit pas d'une priorité, préférant miser sur une condamnation exemplaire de toute agression envers un conducteur« 

Signaler Répondre

avatar
ce gars est un egoiste le 28/08/2019 à 16:42

ce chauffeurs est un co***ard
si il estime que son travail est dangereux, son bus doit aussi etre dangereux pour les passagers!

je me demande si il est deja intervenu pour proteger ses clients, ou faire appliquer le reglement... surement non!

plutot que de mettre les chauffard dans un bocal, il serait plutot intelligent d'exiger de la securité pour tous!!!!

Signaler Répondre

avatar
lolmdr le 28/08/2019 à 16:40

Ça fait des années que la RATP a des vitres anti agression dans les bus

Signaler Répondre

avatar
ABI le 28/08/2019 à 16:39

"Keolis estime qu'il ne s'agit pas d'une priorité, ... ou le détournement de certaines lignes considérées comme étant à risque"

Quoi ? Il existe des lignes "à risque" ?
Je croyais ce genre de choses relevait du fantasme ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.