Benoît Josserand : "Aujourd’hui, n’importe qui peut mettre "bouchon lyonnais" sur sa porte"

Benoît Josserand, restaurateur lyonnais, est l’invité ce jeudi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Benoît Josserand : "Aujourd’hui, n’importe qui peut mettre "bouchon lyonnais" sur sa porte"
Benoit Josserand et Gérard Angel - LyonMag

A Lyon, tout le monde peut s’auto-proclamer bouchon. Notamment dans le Vieux-Lyon où de nombreux établissements attirent les touristes dans un piège. "Un bouchon lyonnais, c’est un établissement typique et représentatif de la gastronomie lyonnaise avec la présence d’un bar physique, un patron avec son caractère qui plait ou déplait, et les plats typiques comme le gâteau de foie de volaille, l’andouillette, la quenelle… Et le plus important, c’est la mixité sociale dans la clientèle, et une certaine proximité entre les clients et le patron", explique Benoît Josserand.

Patron du Café du Jura, il est aussi le président de l’association des Bouchons lyonnais. "Une association voulue par la CCI et l’Office de tourisme afin que ça ne soit pas une association de copains mais plutôt de la transparence. On a une charte avec des critères culinaires et architecturaux".

Concernant les faux bouchons, Benoît Josserand reconnait que "tout le monde peut mettre sur sa porte "bouchon lyonnais". Mais les Lyonnais connaissent leurs bons bouchons. Notre association s’adresse surtout aux touristes pour qu’ils repartent de Lyon avec une bonne image de notre gastronomie".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gone69007 le 13/03/2020 à 20:28

un bouchon c'est une tradition, on n'a jamais vu un bouchon lyonnais "branché" alors un président avec un look aussi stéréotypé et tellement faux çà fait vraiment pas tradition on comprend que cahcun n'en fasse quà sa manière . Ni Sylvain ,ni la mère Biol n'ont jamais eu le look des hypsters

Signaler Répondre

avatar
TOTO693884 le 13/03/2020 à 13:51

Sur sa porte et sur sa bouteille !

Signaler Répondre

avatar
Toques blanches le 13/03/2020 à 10:46

Même le président des toques blanches et de nombreux adhérents achètent leurs plats préparés chez BRAKE FRANCE et n’ont qu’à les rechauffer et mettre un brin de persil pour multiplier le prix par 3 ht ! Et BRAKE est même partenaire et sponsor des Toques Blanches! Alors vive les véritables bouchons bien lyonnais !!

Signaler Répondre

avatar
FB le 12/03/2020 à 16:29

Suis d'accord avec Benoit . Un peu de sérieux dans notre belle ville de Lyon , un bouchon est un bouchon et pas un attrape touriste

Signaler Répondre

avatar
MDR le 12/03/2020 à 09:04

Même Mac Do cré des bouchons à l'entrée de leur fast food !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.