Lyon : les mesures pour sécuriser la montée de Choulans présentées lors d’une réunion publique

Lyon : les mesures pour sécuriser la montée de Choulans présentées lors d’une réunion publique
Un adolescent de 16 ans a perdu la vie le 16 juin dans la montée de Choulans - LyonMag

Cette réunion se déroulera ce mardi soir.

"Réduire durablement la vitesse Montée de Choulans". Tel est l’intitulé de la réunion publique organisée ce mardi soir de 19h à 20h30 au gymnase de la Quarantaine dans le 5e arrondissement de Lyon.

Seront présents Nadine Georgel, la maire du 5e arrondissement, Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives ainsi que Mohamed Chihi, adjoint en charge de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité.

Cette réunion fait suite à deux accidents mortels ayant eu lieu au mois de juin dans la montée de Choulans. Le 9 juin dernier, un conducteur d’une vingtaine d’années perdait le contrôle de son véhicule. Il était tué sur le coup et ses deux passagers étaient blessés. Une semaine plus tard, un adolescent de 16 ans perdait la vie dans un nouvel accident. Un camion se couchait sur le trottoir de la montée, certainement en raison d’une vitesse excessive, écrasant le jeune homme sur le chemin du collège Don Bosco.

"En 2019, ce sont 35 personnes qui sont décédées sur les voies de la Métropole, dont 17 piétons. Pour qu’il n’y ait plus de morts sur nos routes, la Métropole et la Ville souhaitent actionner tous les leviers : répression, prévention, aménagements", peut-on lire sur le tract annonçant la réunion publique.

Suite aux deux derniers drames, la Métropole de Lyon avait décidé de prendre des mesures pour réduire la vitesse sur l’axe. Le cycle des feux a été modifié et la présence policière renforcée. Des radars pédagogiques et fixes devraient également être installés. Ces dispositifs seront présentés lors de la réunion publique.

23 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Elipse le 30/06/2021 à 12:45
Vicente69 a écrit le 29/06/2021 à 12h06

Moi je demande que les cyclistes et trottinettes respectent les piétons et lorsqu'on leur fait remarques il nous insulte malgré qu'il y a plein de pistes cyclables qui sont vides.
Vu ce WE à LYON.
Bravo la secte EELV.

Encore un frustré qui cherche à opposer. Je roule en voiture et je m'inscrit en faux avec votre commentaire. Ca serait la faute des vélos? Votre remise en question est limité mon cher monsieur et c'est pas comme ça que l'on évitera des drames. Chacun doit remettre en question sa conduite. Les vélos mais aussi les voitures qui aujourd'hui remonte des voies de bus, ne respecte pas les limitations, les stops et parfois les feux, insulte aussi les gens qui respectent quand ils sont klaxonés ou que la personne ne daigne pas les laisser passer... Premièrement les gens sont pressés quelque soit le mode de transport et ne semble pas comprendre que les pauvres secondent qu'ils gagnent mettent en danger les autres. et enfin, comme vous ils préfèrent pointer du doigt le voisin que de se remettre en question. La voila l'explication.

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 30/06/2021 à 12:39
Les piétons te remercient a écrit le 29/06/2021 à 20h42

Arrête ta propagande!
Je suis piéton, et les seuls problèmes que je rencontre sont avec les vélos!!!
A grillle les feux, ça ne respectent pas les passages piétons, et ça roule comme des malades même sur les trottoirs!!!!
Si tu choisi de circuler en bagnole, tu assumes de ne pas pouvoir te garer et rouler n importe où! En vélo, c est pareil!
J en ai marre d entendre ton message de pleureuse!! Nous les piétons on en a marre de devoir toujours être sur nos gardes, même sur les trottoirs!!!!!!!

Votre commentaire et votre expérience ne fait pas loi... Evitez de dire "nous" quand en fait c'est "je"... Technique facile pour tenter de trouver de l'approbation et lorsque l'argumentation est bancale. Certains vélos ne respectent pas et il en est de même pour piétons et les voiture. Combien de piéton qui traverse hors des clous en regardant le portable ou marchant sur la voie vélo? Combien de voiture empruntant la voie de bus, roulant parfois à 70 sans se soucier de panneau 5O? et effectivement combien de vélos qui ne respectent pas ? Bref vos généralités sont puantes, non quantifiées et témoignent encore une fois du déclins des français. Ils ne réfléchissent plus et préfèrent utiliser du langage politicien avec les "on", "les vrai français" plutôt que tenter une reflexion sans excès. Et oui le monde est complexe et non pas noir ou blanc comme vous sembler le dire... Il est triste de devoir le rappeler...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/06/2021 à 21:02
Pigé a écrit le 29/06/2021 à 13h14

Vous avez tout à fait raison.
Sur ce forum les simples en esprit s'étalent, peu nombreux mais sous divers pseudos. Les réponses sont multiples, certainement pas dans le simplisme d'une vitesse outrageusement réduite par radars ou dos d'ânes (on a un spécialiste ici). Comme vous l'écrivez un camion se charge, de façon centrée en largeur et le plus bas possible en hauteur. C'est de la physique et, en effet, sur un virage non relevé ou pire relevé à l'envers comme c'est malheureusement courant, la catastrophe guette même à faible vitesse.

Cela serait de la folie que de mettre des dos d'âne dans une descente, rien de mieux pour déséquilibrer les véhicules, les vélos ou motos. et il faut penser au confort des usagers et conducteurs des transports en commun. Tout le monde veut la police sur le terrain et lorsqu'elle y est, tout le monde gueule.

Signaler Répondre

avatar
Les piétons te remercient le 29/06/2021 à 20:42
la faute au vélos a écrit le 29/06/2021 à 11h21

il ne me semble pas que des vélos ou des piétons soient responsables de ces deux accidents , ni que les vélos soient responsables d 'une quelconque hécatombe à Lyon.
Étant tour à tour piéton , cycliste et automobiliste je ne demande pour les cyclistes que des pistes continues et sécurisées pour ne pas me retrouver au milieu d 'un flot de voitures avec juste une piste marquée sur la chaussée.
Comme piéton, je demande juste que les automobilistes respectent les passages piétons. C 'est souvent la loi du plus gros et du plus fort. De ce point de vue j'avoue humblement qu 'avec mes 80 kilos, je ne fais pas le poids face au 2 tonnes d 'une SUV.

Arrête ta propagande!
Je suis piéton, et les seuls problèmes que je rencontre sont avec les vélos!!!
A grillle les feux, ça ne respectent pas les passages piétons, et ça roule comme des malades même sur les trottoirs!!!!
Si tu choisi de circuler en bagnole, tu assumes de ne pas pouvoir te garer et rouler n importe où! En vélo, c est pareil!
J en ai marre d entendre ton message de pleureuse!! Nous les piétons on en a marre de devoir toujours être sur nos gardes, même sur les trottoirs!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Les piétons te remercient le 29/06/2021 à 20:37
kamikaze a écrit le 29/06/2021 à 19h46

Je ne sais pas si vous faites souvent du vélo. Sur certains axes nous cherchons à respecter le code de la route , mais c'est au dépens de notre sécurité entre les voitures qui se garent allégrement sur la voie cycliste si elle n 'est pas sécurisée , sans méchanceté d 'ailleurs , et sur d 'autres endroits ou nous nous retrouvons au milieu de la voies rapides , vers la manufacture du tabac par exemple . Beaucoup d 'autres villes européennes comme Copenhague, Amsterdam , Florence , Vienne ont une décennies ou deux d 'avance sur nous , comme dit un interlocuteur. Nous y arriverons .

« Nous essayons de respecter le code de la route »…. Tu ne dois pas essayer, mais tu dois respecter la loi
Ton égoïsme est résumé dans ton message!

En gros, tu préfères mettre les autres en danger plutôt que d assumer ton mode de déplacement!
Et si un automobiliste se mettait à rouler sur le trottoir parce qu il ne se sentait pas en sécurité sur la chaussée, tu trouverai ça normal ???

Arrête de pointer les conneries des autres pour te justifier et assume!!!!! C est ce qu on appelle être adulte

J ai hâte qu on mette des plaques minéralogiques sur les vélos, des gants et un casque obligatoires, avec une assurance et un permis! Ça permettrait de dompter les fous dans ton genre! Après tout, ça marche avec les autres véhicules, pourquoi pas le tien?

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 29/06/2021 à 19:54
MisterThrust69 a écrit le 29/06/2021 à 13h24

Yen a marre de ces ville ecolo. Ils veulent sulplent8ce remplir les poches avec de la repress8on. Ok pour punir les gros con mais tous le monde paye à côté et yen a marre . Tous des endroits du système esclavagiste mis en place. Gasoil à 1.79 dans lyon . Tous deviens cher et personne fait rien. Ta pas 50 euro en poche pour sortir tu fait rien il y a a peine un ans 20euro était limité. Mais bordel tous le monde est content d'être des esclave de paye plus et avoir droit à rien a part de la repression. Il faut mettre fin à ces abus tien une idée mettre un péage pour la monté

En locurence une amende tu la payes pas si tu respectes la loie. Mare de ces gens irrespectueux qui montrent les autres pour justifier leurs conneries. Et ca parle d ecolo? Quel rapport franchement ? C est moi oú certains deviennent de plus en plus limité intelectuellement?

Quel declin... Des paires de *** qui se perdent

Signaler Répondre

avatar
kamikaze le 29/06/2021 à 19:46
Vicente69 a écrit le 29/06/2021 à 12h06

Moi je demande que les cyclistes et trottinettes respectent les piétons et lorsqu'on leur fait remarques il nous insulte malgré qu'il y a plein de pistes cyclables qui sont vides.
Vu ce WE à LYON.
Bravo la secte EELV.

Je ne sais pas si vous faites souvent du vélo. Sur certains axes nous cherchons à respecter le code de la route , mais c'est au dépens de notre sécurité entre les voitures qui se garent allégrement sur la voie cycliste si elle n 'est pas sécurisée , sans méchanceté d 'ailleurs , et sur d 'autres endroits ou nous nous retrouvons au milieu de la voies rapides , vers la manufacture du tabac par exemple . Beaucoup d 'autres villes européennes comme Copenhague, Amsterdam , Florence , Vienne ont une décennies ou deux d 'avance sur nous , comme dit un interlocuteur. Nous y arriverons .

Signaler Répondre

avatar
Fcl1 le 29/06/2021 à 13:26

Les rageux se trompent de cible en visant vélos ou trottinettes, même si certains sont inviciques, ils ne tuent personne, les faits ont la vie dure. Il faut dompter les motorisés, de gré ou de force. La vision 0 mort est à ce prix. D'autres capitales mondiales y sont arrivées. Lyon y arrivera.

Signaler Répondre

avatar
MisterThrust69 le 29/06/2021 à 13:24
La mouette rieuse a écrit le 29/06/2021 à 09h08

J'avoue que c'est tentant, vive le retour des pompes à bras et des hirondelles. Ce sera comme en 1900 (la bande à Bonnot, le Cancan, les robes à crinolines...).

Yen a marre de ces ville ecolo. Ils veulent sulplent8ce remplir les poches avec de la repress8on. Ok pour punir les gros con mais tous le monde paye à côté et yen a marre . Tous des endroits du système esclavagiste mis en place. Gasoil à 1.79 dans lyon . Tous deviens cher et personne fait rien. Ta pas 50 euro en poche pour sortir tu fait rien il y a a peine un ans 20euro était limité. Mais bordel tous le monde est content d'être des esclave de paye plus et avoir droit à rien a part de la repression. Il faut mettre fin à ces abus tien une idée mettre un péage pour la monté

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 29/06/2021 à 13:14
EricdeLyon a écrit le 29/06/2021 à 08h04

Vous nous saoulez avec vos VL30 qui ne sont la que pour faire ch… ceux qui vont au boulot Ca n’empechera pas des racailles de rouler a 80 avec une voiture volée, ou a un camion avec un chargement trop haut placé de basculer a 30 km/h en donnant un coup de volant pour eviter une trottinette ou un cycliste qui fait n’importe quoi

Vous avez tout à fait raison.
Sur ce forum les simples en esprit s'étalent, peu nombreux mais sous divers pseudos. Les réponses sont multiples, certainement pas dans le simplisme d'une vitesse outrageusement réduite par radars ou dos d'ânes (on a un spécialiste ici). Comme vous l'écrivez un camion se charge, de façon centrée en largeur et le plus bas possible en hauteur. C'est de la physique et, en effet, sur un virage non relevé ou pire relevé à l'envers comme c'est malheureusement courant, la catastrophe guette même à faible vitesse.

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 29/06/2021 à 12:06
la faute au vélos a écrit le 29/06/2021 à 11h21

il ne me semble pas que des vélos ou des piétons soient responsables de ces deux accidents , ni que les vélos soient responsables d 'une quelconque hécatombe à Lyon.
Étant tour à tour piéton , cycliste et automobiliste je ne demande pour les cyclistes que des pistes continues et sécurisées pour ne pas me retrouver au milieu d 'un flot de voitures avec juste une piste marquée sur la chaussée.
Comme piéton, je demande juste que les automobilistes respectent les passages piétons. C 'est souvent la loi du plus gros et du plus fort. De ce point de vue j'avoue humblement qu 'avec mes 80 kilos, je ne fais pas le poids face au 2 tonnes d 'une SUV.

Moi je demande que les cyclistes et trottinettes respectent les piétons et lorsqu'on leur fait remarques il nous insulte malgré qu'il y a plein de pistes cyclables qui sont vides.
Vu ce WE à LYON.
Bravo la secte EELV.

Signaler Répondre

avatar
la faute au vélos le 29/06/2021 à 11:21
EricdeLyon a écrit le 29/06/2021 à 08h04

Vous nous saoulez avec vos VL30 qui ne sont la que pour faire ch… ceux qui vont au boulot Ca n’empechera pas des racailles de rouler a 80 avec une voiture volée, ou a un camion avec un chargement trop haut placé de basculer a 30 km/h en donnant un coup de volant pour eviter une trottinette ou un cycliste qui fait n’importe quoi

il ne me semble pas que des vélos ou des piétons soient responsables de ces deux accidents , ni que les vélos soient responsables d 'une quelconque hécatombe à Lyon.
Étant tour à tour piéton , cycliste et automobiliste je ne demande pour les cyclistes que des pistes continues et sécurisées pour ne pas me retrouver au milieu d 'un flot de voitures avec juste une piste marquée sur la chaussée.
Comme piéton, je demande juste que les automobilistes respectent les passages piétons. C 'est souvent la loi du plus gros et du plus fort. De ce point de vue j'avoue humblement qu 'avec mes 80 kilos, je ne fais pas le poids face au 2 tonnes d 'une SUV.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 29/06/2021 à 11:18

N'importe quoi. Stop aux pistes cyclables, stop à ce douteux Maire écolo et cet agité roitelet vert de region. Maintenant il faut ôter les deux feux tricolores en descente et surtout en sortie de virage. Combien se sont fait avoir avec ces feux. Qui en est responsable de cette mascarade

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 29/06/2021 à 11:15

On va pouvoir mesurer "l'ambition" et l'implication des acteurs locaux, en regardant si ils vont prendre le problème a bras le corps, en installant le nouveau radar Totem et plusieurs ralentisseurs, ou si ils vont adopter une mesurette, pour complaire aux chauffards.

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 29/06/2021 à 10:19
phibou69110 a écrit le 29/06/2021 à 06h27

radars dans les 2 sens et limité à 30. pas grand choses d’autre à faire pour que ce soit efficace. on va bien voir s’ils auront le courage politique de décider de cela.

Vous êtes bien un des rares, à penser un seul instant, que des radars peuvent empêcher des abrutis alcoolisés ou pas, à faire n’importe quoi au volant de leurs véhicules...
Bravo et merci pour ce genre de propos.... Pathétique !

Signaler Répondre

avatar
Répression ? le 29/06/2021 à 10:18

Répression ?

Il me semblait que ce n'était pas la solution pour aboutir à une ville "apaisée" ?

Signaler Répondre

avatar
Punition collective le 29/06/2021 à 09:49

A partir de 2 faits divers malheureux dus a une conduite irresponsable, les écolos vont pouvoir s'en donner à cœur joie et punir tout le monde : 1 voie, des ralentisseurs et feux partout voire piétonisation intégrale. Courage aux habitants du coin qui ne pourront presque plus sortir de leur quartier et vont perdre des heures dans les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Bon sens le 29/06/2021 à 09:36

La meilleure façon de limiter la circulation et la vitesse sur et axe c'est le métro E. Moins de transit donc moins de risque. Appliquer la réglementation du code de la route par la présence de moyens de contrôle vivants et pédagogues et pas de poteaux stériles

Signaler Répondre

avatar
La mouette rieuse le 29/06/2021 à 09:08
C'est qui le patron ? a écrit le 29/06/2021 à 07h48

Seul remède :supprimer les véhicules ,programme des verts !!!!Et tous en vélo

J'avoue que c'est tentant, vive le retour des pompes à bras et des hirondelles. Ce sera comme en 1900 (la bande à Bonnot, le Cancan, les robes à crinolines...).

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 29/06/2021 à 08:04

Vous nous saoulez avec vos VL30 qui ne sont la que pour faire ch… ceux qui vont au boulot Ca n’empechera pas des racailles de rouler a 80 avec une voiture volée, ou a un camion avec un chargement trop haut placé de basculer a 30 km/h en donnant un coup de volant pour eviter une trottinette ou un cycliste qui fait n’importe quoi

Signaler Répondre

avatar
C'est qui le patron ? le 29/06/2021 à 07:48

Seul remède :supprimer les véhicules ,programme des verts !!!!Et tous en vélo

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/06/2021 à 06:38

D'abord la prévention , en réduisant la vitesse et en la contrôlant ( radar, jumelles ), en verbalisant systématiquement, en présence de policiers , les libertin de la vitesse, des " grilleurs " de feux rouge, de ceux qui s'engagent dans les carrefours alors que celui-ci est bloqué. Réaménager cette voie, en élargissant les virages afin de les rendre moins dangereux, pour qu'un couloir de bus soit aménagé, réduisant la chaussée à 1 voie, de bordurer le trottoirs de murets et de faire des souterrains aux endroits où il y a des passages piétons.

Signaler Répondre

avatar
phibou69110 le 29/06/2021 à 06:27

radars dans les 2 sens et limité à 30. pas grand choses d’autre à faire pour que ce soit efficace. on va bien voir s’ils auront le courage politique de décider de cela.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.