Jean-François Auzal : "Un service civique européen obligatoire, à l'image d'Erasmus"

Jean-François Auzal, candidat PRG de la 3e circonscription du Rhône, est l'invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Jean-François Auzal : "Un service civique européen obligatoire, à l'image d'Erasmus"
Jean-François Auzal - LyonMag

Candidat PRG dans la 3e circo de Lyon, Jean-François Auzal défend ardemment la laïcité, comme le fait le PRG depuis des décennies. Le week-end dernier, à l'occasion de la béatification de Pauline Jaricot, Grégory Doucet a reçu des officiels de l'Eglise. "Depuis des années, beaucoup essaient de faire des petites entailles dans la laïcité", critique Jean-François Auzal. L'élu du 8e estime que la NUPES "nous expliquent qu'il faut vraiment séparer les relations entre les collectivités et les religions. Et (Grégory Doucet) qui ne met jamais de cravate, on le voit poser comme un enfant de choeur avec les autorités du clergé".

Pour Jean-François Auzal, c'est une "incohérence avec le Voeu des Echevins. Nous avions trouvé plutôt bien qu'il ne participe pas à la messe".

A Grenoble, Eric Piolle a autorisé le burkini dans les piscines, au nom du respect de la laïcité. Le maire écologiste "a tort", selon le candidat PRG. "C'est un espace public. La laïcité, c'est qu'on laisse à l'entrée de chaque bâtiment public ses signes distinctifs de religion", indique-t-il.

Elu en 2020 avec les ex-macronistes de David Kimelfeld, Jean-François Auzal sera opposé à Sarah Peillon, patronne de Renaissance dans le Rhône : "Il y a eu En Marche pendant cinq ans. Et il faut déjà faire une Renaissance. C'est peut-être le constat d'un échec".

S'il était élu député, Jean-François Auzal imagine un service civique européen "obligatoire à l'image d'Erasmus" : "Ca permettrait de croiser les différentes personnes, que les gens arrivent à se connaître. On arrivait peut-être à une Europe un peu plus vite".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Laïcité
03:05 Pap Ndiaye
04:42 Burkini
06:47 Différences avec les macronistes
08:43 Service civique européen

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
recyclage le 25/05/2022 à 21:21

sarah peillon, l'ex-socialiste recyclé chez LREM et maintenant Renaissance...on y comprend plus rien..

Signaler Répondre

avatar
Merci au grand Medef européen. le 24/05/2022 à 13:30

Qu’ils nous lèvent aussi les congés payés qu’ils nous jalousent , les RTT ,pour pas payé, les jeunes en formation qui bossent gratuitement ect…. Le LUXE ne connais pas la crise ! Mdr .

Signaler Répondre

avatar
Travailler ? Pour quoi Faire ? le 24/05/2022 à 13:27

Le service obligatoire devrait être MILITAIRE et non Civil pour occuper des emplois gratuitement pour le patronat. Déjà qu’ils profitent des Nouveaux esclaves européens et africains travailleurs déplacés, pas payés, exploités et travailleurs pauvres …

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 24/05/2022 à 12:43

Surtout lorsqu’on sait que l’Europe subventionne les extrémistes et ceux qui journellement donne des coups de boutoirs à la laïcité, comme cette association Grenobloise qui est financé par l’Europe, et le maire de Grenoble, cela ne le dérange pas que cette association fiche les gens par couleurs religions et qui elles votent. D’autre part le signal donné par Macron lors de sa campagne et lors de la nomination des ministres n’augure rien de bon pour notre chère laïcité, que nos ancêtres ont conquis au prix de nombreuses batailles, mais j’oublie toujours que pour Macron il n’existe pas de culture Française, allez hop tous les livres de notre histoire au bûcher.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 24/05/2022 à 12:20

Erasmus n'est pas un service obligatoire....
L'idée d'un service civique obligatoire en lieu et place de l'antique service militaire revient régulièrement...mais faut-il encore l'organiser: une administration qui tient les registres assure le suivi, trouver des postes et les objecteurs qui refuseraient et ceux qui sabsenteraient irrégulièrement ou créeraient des problèmes..on en fait quoi ?
Un service civique français ou européen ne peut s'adresser qu'à des volontaires.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.