Philomène Récamier : "On est en train de changer la place du citoyen à Lyon"

Philomène Récamier : "On est en train de changer la place du citoyen à Lyon"
Philomène Récamier - LyonMag

Philomène Récamier, co-présidente du groupe écologiste à la Ville de Lyon, est l'invitée ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Adjointe à la maire du 3e arrondissement, Philomène Récamier forme un binôme à la tête du groupe écologistes de la Ville de Lyon avec l'adjoint au maire Gautier Chapuis. "Notre groupe d'élus, ce sont 103 personnes. Dont une grande partie élus d'arrondissements", note-t-elle.

Depuis le début du mandat, on a vu quelques élus abandonner, renoncer. La faute à une surcharge de travail ? "Certainement pas. Investissement important oui, c'est certain. On découvre parce que nous ne sommes pas des professionnels de la politique. Par contre nous sommes des gens investis et très volontaires", répond Philomène Récamier.

Malgré toute leur bonne volonté, les écologistes lyonnais ont du mal à fédérer autour de leurs concertations et participations citoyennes qui font souvent flop. Par exemple, il y a moins de 1000 participants à celle actuellement conduite sur la piétonnisation de la Presqu'île. "C'est nouveau pour les Lyonnais d'être consultés de cette manière. Mais pour nous c'est essentiel. On a encore quatre ans devant nous, les habitudes vont se prendre", rassure Philomène Récamier, qui estime être "en train de changer la place du citoyen à Lyon".

Dans le même temps, le maire LR du 2e arrondissement vient de lancer une pétition contre la suppression de places voitures dans les parkings souterrains et recueille déjà plus de 1000 signatures. "Faire des pétitions sans donner d'explications, ça n'a aucun sens", tempère l'élue écologiste. "Les gens qui râlent le font toujours plus fort que ceux qui sont volontaires".

"On ne fait qu'appliquer le programme que nous avions annoncé et pour lequel nous avons été élus", conclut-elle.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Déséquilibre Ville/arrondissements
01:07 Découverte du mandat d'élu
01:41 Pouvoir des arrondissements
02:42 Participation citoyenne
03:33 Pétition de Pierre Oliver
04:59 Terrasses
05:38 Travailler avec l'opposition
06:15 Budget participatif
06:38 Supprimer les arrondissements ?
07:17 Nouvelle MJC du 3e arrondissement

X
50-100 sur 74 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alberto69760 le 14/10/2022 à 14:08
Consultation des citoyens ?? a écrit le 14/10/2022 à 12h46

Et puis quoi encore..... Vos pseudo-consultations, vous les gardez confidentielles au maximum, vous vous gardez bien de les médiatiser et d'en diffuser l'existence afin que seuls vos seuls adhérents et sympathisants, avertis en interne par le bouche à oreille, y participent...
On l'a d'ailleurs vu avec votre plateforme de consultation OYÉ dont la quasi totalité des Lyonnais n'ont découvert l'existence.... qu'après la clôture des suggestions !!
Vous vous arrangez pour ne vous "consulter" qu'entre-vous... puis présentez les résultats comme "représentatifs" des choix de l'ensemble de la population....
Vous prenez trop les Lyonnais pour des crétins ! En cela vous rejoignez la Macronie avec "le Grand Blabla" , "la Convention Citoyenne"... on prétend "consulter" mais on trie les intervenants, puis on gave les copains charger d'établir "des rapports" dont on valide les conclusions si elle sont conformes aux attentes idéologiques et sinon,..... on les ignore...
Amateurs, certes vous l'êtes.. mais vous êtes aussi des manipulateurs pour qui "l'amateurisme" sert d'excuse à vos dérives sectaires. Vous vous permettez d'user de méthodes déloyales à tous niveaux pour arriver à vos fins prédéfinies. Vous détournez la Démocratie, qui pourtant vous a permis, par la crise Covid, d'accéder induement à des responsabilités que vous êtes incapables maîtriser, et vous n'avez cesse d'en abusez par des subterfuges Canada Dry qui n'en ont que l'apparence, censée "donner le change", pour mieux masquer le totalitarisme de vos décisions...

Un immense bravo pour votre commentaire ! je pense la même chose que vous, je vous invite à voir le nombre de participants de leur "grande concertation" sur leur site d'un autre siècle, ils sont à chaque fois entre 300 et 400 a voter ou à "commenter"... la démocratie à la sauce eevl/lfi et après ils s'étonnent que personnes ne peux les voir dans Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 14/10/2022 à 14:07

"en train de changer la place du citoyen à Lyon".
J'aurai préféré un urinoir rue Réaumur, parce que ma place n'est pas d’être en spectacle devant tout le monde !

Signaler Répondre

avatar
Tev le 14/10/2022 à 14:00

On est en train de changer la place du citoyen.
Avec sa permission où non ?????

Signaler Répondre

avatar
J'ai essayé. le 14/10/2022 à 13:49
Avant de la ramener a écrit le 14/10/2022 à 13h09

Es-tu seulement UNE FOIS allé voir le site de la Ville ? As-tu UNE SEULE FOIS participé à des réunions de ton quartier ? As-tu essayé de savoir quelles associations œuvraient dans ton coin et dans le domaine qui t'intéresse, et en ce cas, as-tu pris contact avec l’association ?
Je mets ma tête à couper que non, comme 99 % de ceux qui pleurnichent ici tous les jours parce que le Z et la Marine se sont fait dégager en beauté. Levez le derrière de devant votre ordi et allez un peu sur le terrain, ensuite vous aurez le droit de la ramener.

J'ai essayé.

Après avoir passé 30 minutes à se remercier mutuellement, les dossiers sont rapidement survolés et les questions éclipsées car il faut rendre la salle...

Signaler Répondre

avatar
muche le 14/10/2022 à 13:46

madame....vous avez été élus avec
certes 52% des votants....mais avec une abstention de 62%;.....faut relativiser cela revient à environ 25% des inscrits....donc pas une majorité de métropolitains....
gardez cela en tête
c'est peut-être la démocratie, mais ça ne vous donne pas le droit d'agir exclusivement pour vos seuls militants

Signaler Répondre

avatar
ict le 14/10/2022 à 13:46

et si je veux rester à ma place j'ai le droit ???? ou il faut l'autorisation signée ????

Signaler Répondre

avatar
kaparka le 14/10/2022 à 13:15

le centre de lyon en carneaux et en barque vélo autoriser les écolo sont des visionnaire

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 14/10/2022 à 13:13

leur suffisance et leur bêtise n a pas de limite……..!!!

Signaler Répondre

avatar
Avant de la ramener le 14/10/2022 à 13:09
Consultation des citoyens ?? a écrit le 14/10/2022 à 12h46

Et puis quoi encore..... Vos pseudo-consultations, vous les gardez confidentielles au maximum, vous vous gardez bien de les médiatiser et d'en diffuser l'existence afin que seuls vos seuls adhérents et sympathisants, avertis en interne par le bouche à oreille, y participent...
On l'a d'ailleurs vu avec votre plateforme de consultation OYÉ dont la quasi totalité des Lyonnais n'ont découvert l'existence.... qu'après la clôture des suggestions !!
Vous vous arrangez pour ne vous "consulter" qu'entre-vous... puis présentez les résultats comme "représentatifs" des choix de l'ensemble de la population....
Vous prenez trop les Lyonnais pour des crétins ! En cela vous rejoignez la Macronie avec "le Grand Blabla" , "la Convention Citoyenne"... on prétend "consulter" mais on trie les intervenants, puis on gave les copains charger d'établir "des rapports" dont on valide les conclusions si elle sont conformes aux attentes idéologiques et sinon,..... on les ignore...
Amateurs, certes vous l'êtes.. mais vous êtes aussi des manipulateurs pour qui "l'amateurisme" sert d'excuse à vos dérives sectaires. Vous vous permettez d'user de méthodes déloyales à tous niveaux pour arriver à vos fins prédéfinies. Vous détournez la Démocratie, qui pourtant vous a permis, par la crise Covid, d'accéder induement à des responsabilités que vous êtes incapables maîtriser, et vous n'avez cesse d'en abusez par des subterfuges Canada Dry qui n'en ont que l'apparence, censée "donner le change", pour mieux masquer le totalitarisme de vos décisions...

Es-tu seulement UNE FOIS allé voir le site de la Ville ? As-tu UNE SEULE FOIS participé à des réunions de ton quartier ? As-tu essayé de savoir quelles associations œuvraient dans ton coin et dans le domaine qui t'intéresse, et en ce cas, as-tu pris contact avec l’association ?
Je mets ma tête à couper que non, comme 99 % de ceux qui pleurnichent ici tous les jours parce que le Z et la Marine se sont fait dégager en beauté. Levez le derrière de devant votre ordi et allez un peu sur le terrain, ensuite vous aurez le droit de la ramener.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 14/10/2022 à 13:05
FAUX! a écrit le 14/10/2022 à 12h36

Si ce site existe c'est peut être pour vous prouver que vous avez tort...

https://jeparticipe.grandlyon.com/

Non puisqu'ils ne prennent pas en compte les commentaires qui y sont fait.

Signaler Répondre

avatar
merci le 14/10/2022 à 13:04
Consultation des citoyens ?? a écrit le 14/10/2022 à 12h46

Et puis quoi encore..... Vos pseudo-consultations, vous les gardez confidentielles au maximum, vous vous gardez bien de les médiatiser et d'en diffuser l'existence afin que seuls vos seuls adhérents et sympathisants, avertis en interne par le bouche à oreille, y participent...
On l'a d'ailleurs vu avec votre plateforme de consultation OYÉ dont la quasi totalité des Lyonnais n'ont découvert l'existence.... qu'après la clôture des suggestions !!
Vous vous arrangez pour ne vous "consulter" qu'entre-vous... puis présentez les résultats comme "représentatifs" des choix de l'ensemble de la population....
Vous prenez trop les Lyonnais pour des crétins ! En cela vous rejoignez la Macronie avec "le Grand Blabla" , "la Convention Citoyenne"... on prétend "consulter" mais on trie les intervenants, puis on gave les copains charger d'établir "des rapports" dont on valide les conclusions si elle sont conformes aux attentes idéologiques et sinon,..... on les ignore...
Amateurs, certes vous l'êtes.. mais vous êtes aussi des manipulateurs pour qui "l'amateurisme" sert d'excuse à vos dérives sectaires. Vous vous permettez d'user de méthodes déloyales à tous niveaux pour arriver à vos fins prédéfinies. Vous détournez la Démocratie, qui pourtant vous a permis, par la crise Covid, d'accéder induement à des responsabilités que vous êtes incapables maîtriser, et vous n'avez cesse d'en abusez par des subterfuges Canada Dry qui n'en ont que l'apparence, censée "donner le change", pour mieux masquer le totalitarisme de vos décisions...

Comme tout cela est bien dit ! bravo!

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 14/10/2022 à 12:59

Non non madame, dans 4 ans on vous aura déjà virés. J’en bave déjà de plaisir.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 14/10/2022 à 12:55

Et vous vous changerez de place en 2026, ouf vous prendrez la porte

Signaler Répondre

avatar
Consultation des citoyens ?? le 14/10/2022 à 12:46

Et puis quoi encore..... Vos pseudo-consultations, vous les gardez confidentielles au maximum, vous vous gardez bien de les médiatiser et d'en diffuser l'existence afin que seuls vos seuls adhérents et sympathisants, avertis en interne par le bouche à oreille, y participent...
On l'a d'ailleurs vu avec votre plateforme de consultation OYÉ dont la quasi totalité des Lyonnais n'ont découvert l'existence.... qu'après la clôture des suggestions !!
Vous vous arrangez pour ne vous "consulter" qu'entre-vous... puis présentez les résultats comme "représentatifs" des choix de l'ensemble de la population....
Vous prenez trop les Lyonnais pour des crétins ! En cela vous rejoignez la Macronie avec "le Grand Blabla" , "la Convention Citoyenne"... on prétend "consulter" mais on trie les intervenants, puis on gave les copains charger d'établir "des rapports" dont on valide les conclusions si elle sont conformes aux attentes idéologiques et sinon,..... on les ignore...
Amateurs, certes vous l'êtes.. mais vous êtes aussi des manipulateurs pour qui "l'amateurisme" sert d'excuse à vos dérives sectaires. Vous vous permettez d'user de méthodes déloyales à tous niveaux pour arriver à vos fins prédéfinies. Vous détournez la Démocratie, qui pourtant vous a permis, par la crise Covid, d'accéder induement à des responsabilités que vous êtes incapables maîtriser, et vous n'avez cesse d'en abusez par des subterfuges Canada Dry qui n'en ont que l'apparence, censée "donner le change", pour mieux masquer le totalitarisme de vos décisions...

Signaler Répondre

avatar
FAUX! le 14/10/2022 à 12:36
ordrejuste a écrit le 14/10/2022 à 12h23

Les écologistes ne sont pas différents des autres groupes politiques. La place de citoyen ? Le citoyen a juste son mot à dire lors des élections ensuite il subit les tribulations des élus qui décident souvent à l encontre des besoins de ces citoyens mais en faveur de leurs convictions.
Les élus ecologistes se prévalent de ne pas être des pros de la politique ce qui est faut pour le noyau dur qui grenouille depuis plusieurs mandats dans les exécutifs. Il ne faut pas oublier qu ils étaient dans la majorité avec Collomb et Kimelfed.
D'ailleurs son co président monsieur Chapuis est un vrai pro de la politique prêt à toutes les turpitudes pour être élu.
Il faut qu'ils arrêtent tous de se foutre de notre gueule.

Si ce site existe c'est peut être pour vous prouver que vous avez tort...

https://jeparticipe.grandlyon.com/

Signaler Répondre

avatar
Flo le 14/10/2022 à 12:36

Lugdunum est une véritable poubelle. Au lieu de vouloir y planter des choux et des poireaux, contrôlez déjà, les fainiasses (cantonniers) que voue payer à ne rien faire, sinon à passer leur temps sur leur téléphone portable !! Chose très courante, alors la Ferrandière ! Et nous piétons, qui payons nos impots, comme beaucoup nous sommes ds l obligation de vivre ds la m.... des autres !

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait cela. le 14/10/2022 à 12:32
gg a écrit le 14/10/2022 à 12h14

pour paraphraser quelqu'un " dîtes moi ce dont vous avez besoin, et c'est avec apaisement, que je vous expliquerait comment vous en passer " j'ai bon ??????🤔🤔🤔

C'est tout à fait cela.

Vous leur expliquez que vous ne pouvez pas vous passer de votre bagnole pour aller au boulot.

Ils vous répondent que la marche à pied et le vélo sont très bons pour la santé.

De pseudo-consultations qui de toute manière débouchent sur les choix que les écologistes auront déjà fait.

La place des lyonnais changent en effet. Ils doivent raser les murs dans cette ville sale et malfamée.

Il suffit de voir la manière dont les écologistes ont mis en place un "marché de la misère" sur la place des États-Unis où à présent, c'est du gros électroménager sortant de monospaces qui sont mis à en vente "à la sauvette".
Les horaires pour ceux qui seraient intéressés : 12H-16H les mardi, jeudi et samedi, mais venir un peu avant pour réserver sa place, l'endroit commençant à être saturé. Pas d'inquiétude pour la police, on la croise dans des rues adjacentes, mais elle évite scrupuleusement l'endroit sur cette tranche horaire.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais en colère le 14/10/2022 à 12:29

je n ai rien contre les écologistes mais quand on installe plus de parking velo que de place handicapé dans les rues et que tous les habitants de ces arrondissement s n ont pas forcément des garages surtout dans les arrondissements d opposition il est vrai que le citoyen va changer

Signaler Répondre

avatar
Elle se mêle de quoi ? le 14/10/2022 à 12:28

Mais c'est moi qui décide de quel est ma place. De quoi se mêle t'elle ? Elle se croit supérieur pour décider à ma place.

Qu'elle s'occupe des vrais préoccupations des citoyens : sécurité, propreté, baisse des impôts.

Signaler Répondre

avatar
C'est une blague ??? le 14/10/2022 à 12:23
On vous dégage en 2026! a écrit le 14/10/2022 à 12h04

Élu? Mal élu oui! Élection sous contrainte pandémique et confinement dur, cela correspond à une mascarade démocratique.

Qu'est-ce que le Covid vient faire là-dedans ? Ceux qui critiquent les élections municipales sont massivement les dégagés de droite et d'extrême droite, or, il est amusant de constater que c'est parmi ces gens-là qu'on trouve le plus de ceux qui croient au complot généralisé avec ce virus. Ils nous expliquent qu'il n'y a JAMAIS eu de surmortalité, parce que ce n'était qu'une 'petite grippe" (ils étaient contre le masque). Du coup je ne vois pas comment le virus aurait empêché ces braves gens de se rendre à l’isoloir. Outre qu'on peut toujours voter par procuration.

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 14/10/2022 à 12:23

Les écologistes ne sont pas différents des autres groupes politiques. La place de citoyen ? Le citoyen a juste son mot à dire lors des élections ensuite il subit les tribulations des élus qui décident souvent à l encontre des besoins de ces citoyens mais en faveur de leurs convictions.
Les élus ecologistes se prévalent de ne pas être des pros de la politique ce qui est faut pour le noyau dur qui grenouille depuis plusieurs mandats dans les exécutifs. Il ne faut pas oublier qu ils étaient dans la majorité avec Collomb et Kimelfed.
D'ailleurs son co président monsieur Chapuis est un vrai pro de la politique prêt à toutes les turpitudes pour être élu.
Il faut qu'ils arrêtent tous de se foutre de notre gueule.

Signaler Répondre

avatar
gg le 14/10/2022 à 12:14

pour paraphraser quelqu'un " dîtes moi ce dont vous avez besoin, et c'est avec apaisement, que je vous expliquerait comment vous en passer " j'ai bon ??????🤔🤔🤔

Signaler Répondre

avatar
mefiez vous quand meme ........ le 14/10/2022 à 12:05

à force de le changer de place ,le citoyen va ,par leur infinie sagesse ,se retrouver le cul par terre!

Signaler Répondre

avatar
On vous dégage en 2026! le 14/10/2022 à 12:04

Élu? Mal élu oui! Élection sous contrainte pandémique et confinement dur, cela correspond à une mascarade démocratique.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.