Pour rappel, un squat dans un bâtiment appartenant à la Ville de Lyon a été la proie des flammes dans la nuit de lundi à mardi, le corps d'un migrant a été retrouvé dans les décombres.
Une interview de Renaud Payre à Tribune de Lyon, dans laquelle le vice-président de la collectivité dénonce "l'indécence" des critiques de la droite, relance la polémique ce jeudi.
"Nous avons exprimé notre colère face à l’inaction des collectivités en responsabilité, notamment la Métropole de Lyon qui a refusé d’exercer son pouvoir de police spéciale en matière de sécurité des immeubles menaçant ruine. En réponse, le vice-président Renaud Payre, délégué au logement, s’enferme dans une posture morale sans apporter les solutions indispensables face à sa défaillance forte qui met en lumière une double réalité", dénonce le groupe LR La Métro Positive, qui rappelle que la mairie de Caluire avait alerté les Verts sur l'insalubrité du bâtiment.
"Contrairement à ce qu’indiquer Renaud Payre, il avait pleinement connaissance des risques encourus par les personnes logées illégalement dans l’immeuble qui a brûlé. Au mieux le vice-président a fait preuve d’incompétence, au pire il formule un mensonge. En préférant se draper dans 'l’indécence' pour dénoncer ceux qui disent la vérité, Renaud Payre ajoute la honte à son incompétence et son irresponsabilité", conclut la droite métropolitaine.
les Verts, le PS et LFI sont les seuls coupables de n'avoir rien fait. Il faut les condamner au pénal
Signaler RépondreAucun des politicards décisionnaires ni des politicards qui les critiquent n’en ont quoi que ce soit à foutre. Sinon ça ne serait pas arrivé. Question de volonté et de priorisation. Ce drame ne va pas les empêcher de dormir. Ni à gauche ni à droite.
Signaler RépondrePaix à la personne décédée et à ses proches.
Les teigneux qui n’ont aucune empathie, vous feriez mieux de réfléchir si vous n’êtes pas millionnaires car le monde capitaliste s’effondre à cause de l’individualisme et de la cupidité et c’est pas de vous en prendre aux miséreux qui va vous protéger d’en baver de plus en plus.
@Multiverse « les élus qui se prétendent de gauche et laissent vivre des gens, dont des enfants, dans de telles conditions sont loin d’être innocents dans cette histoire.
Signaler RépondreMais nous avons de Magnifiques pistes cyclables. Donc, tout va bien, ouf ! »
À la demande de La Ville à Vélo et conscients des priorités qui s’imposent à une métropole du XXIe siècle, nous allons installer un local à vélos cargos sécurisé pour les prochaines mères de famille qui se réfugieront dans ce squatt après expulsion. Nous présentons nos excuses aux nouveaux habitants de la Croix Rousse dont la tranquillité d’esprit a pu être perturbée par la proximité de ces populations et leur assurons qu’elles sont bien contenues aux frontières de leur havre pur si "chèrement" acquis.
Ça paraît tellement simple vu depuis son canapé.
Signaler RépondreSi ce squat n'a pas été évacué, c'est parce qu'on est est en hiver et aussi parce qu'il n'existe pas de solutions de relogement. Les maires de droite qui font de la communication ont-ils des solutions de relogement à proposer ? Non, ils les refusent même sur leurs communes et se permette ensuite de donner des leçons.
La droite qui en parallèle s'oppose à l'ouverture de centres d'hébergement modernes et sûrs à Écully et Décines...
Signaler RépondreMais vous rigolez ! Des portes coupe-feu dans un bâtiment du XIX siècle inoccupé depuis 20 ans...
Signaler RépondreEt pourquoi pas des sprinklers et des détecteurs de fumée infrarouge ?!?
Tout à fait ça !
Signaler RépondreIls devraient avoir honte !
NON, NON et NON , la bourrage de crane mensonger , l autisme militante et partisan le détournement de la règle et de l'évidence voilà l’indécence et l'ignominie de l'humanisme électoral de gauche
Signaler RépondreLa gauche refuse de le voir, mais quand on sait lire on arrive à lire que cette loi concerne les citoyens français et européens qui ont une équivalence, et encore vu qu'il y'a une ligne dans le droit de circulation des personnes qui dit qu'il faut pouvoir avoir les moyens de vivre pour vivre dans l'espace Schengen...
Signaler RépondreMoi ce qui me choque le plus c'est que la gauche sorte en permanence cette rhétorique comme quoi cette loi est universelle, c'est pas le cas, la déclaration de 1789 est universelle en partie mais cette loi logement ne l'ait pas, et à côté on a les dom-tom qui bien que français, sont considérés à part niveau égalité de droit alors que là c'est totalement illégal et la gauche n'a jamais rien eu à dire...
Que tous ces matadors donneurs de leçon qui n’imaginent pas un seul instant qu’ils puissent un jour se retrouver dans la même situation, et les politicards qui les soutiennent, les chassent eux-mêmes.
Signaler RépondreIl y a une promo chez Decathlon sur les clubs de golf.
droit au logement d'accord pour nos ressortissants. Mais pas pour les touristes qui doivent retourner dans leur logement d'origine!
Signaler RépondreQue tous ces biens pensants d'associations gavées à l'argent public et les politicards qui les soutiennent les installent dans leurs jardins
Signaler RépondreIl y a une promo chez Decathlon sur les tentes Quechua
Le droit au logement est garanti par l’État, dans les conditions prévues par la loi, aux personnes qui ne peuvent obtenir un logement décent et indépendant par leurs propres moyens. Et jusqu'à hier, la droite était aux manettes !!!!
Signaler Répondrehttps://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/loi-droit-logement-opposable-dalo
les SDF seront mieux dans les bois !!
Signaler RépondreGD et BB font arriver plein de gens puis les laissent s'installer n'importe où !!
qu'ils les accueillent chez eux
Le fond du problème est simple : La Mairie de Lyon avec Madame Brunel et Monsieur Doucet, tout comme Le Président de la Métropole de Lyon Monsieur Bernard et Monsieur Payre sont RESPONSABLES et donc COUPABLES !!!
Signaler RépondreIls sont RESPONSABLES de ce terrible drame
Je suis d’accord avec vous mais, arrêté de péril ou pas, les élus qui se prétendent de gauche et laissent vivre des gens, dont des enfants, dans de telles conditions sont loin d’être innocents dans cette histoire. De leur côté aussi, tout se joue sur le terrain de la communication qui masque la réalité. Cette dernière vient de nous / leur sauter au visage. Pour quoi ces gens sont-ils élus ? Faire des discours ? S’ils sont incapables d’agir, de prioriser, qu’ils jettent l’éponge et retournent à la recherche "fondamentale" (?) ou aux analyses de discours. À moins que leur positionnement autoproclamé à gauche ne soit que le vernis pseudo-humaniste d’une politique fondamentalement libérale qui privilégie dans les faits leur propre caste, minoritaire, qui évolue comme un poisson dans l’eau dans ce système inique appauvrissant la majorité et traitant les plus miséreux pire que des animaux de boucherie. Les uns négligent, les autres esclavagisent. Jusqu’à ce que mort s’en suive. Les xénophobes, sinon les racistes assumés sortent alors leurs propres discours faux jetons pour exploiter jusqu’aux dépouilles.
Signaler RépondreMais nous avons de Magnifiques pistes cyclables. Donc, tout va bien, ouf !
La droite qui gouverne et laisse les frontières grandes ouvertes...
Signaler RépondrePas de parfaite connaissance des dossiers, sûrement… mais par contre une très bonne connaissance du Responsable mais pas Coupable et là… on est en plein dans la politique politicienne !
Signaler RépondreIl y savait un risque d’effondrement. Ce drame aurait pu être évité.
Signaler RépondreSi le maire est responsable pénalement, qu il soit presenté au tribunal
Signaler RépondreMais que la « droite » arrête ses simagrées et agissent pour de bon!
Elle ne fait que se plaindre!
Elle a déjà perdu toute crédibilité en ne s opposant jamais aux travaux engagés par les écolos
Je suis triste de le dire, mais c est foutu
L’immeuble est peut être sain d’où non arrêté de mise en péril, par contre qu’en est il des portes coupe feu, organe de sécurité, électricité etc ? Un immeuble un ERP ce n’est pas que le bâti qui est pris en compte mais l’ensemble des éléments susceptibles de provoquer un feu, une fuite de gaz etc. Je l’ai déjà dit les politiques et la sécurité c’est un gros problème, ils n’ont ni la culture de la prévention des risques, ni les compétences pour en parler ou pour se permettre d’ignorer ces risques.
Signaler RépondreLa droite qui souffle lamentablement sur les braises à des fins bassement politicienne...sans connaître le dossier et s complexité.
Signaler RépondreOn prend des arrêtés de péril...quand il y a un risque d'effondrement, ce qui n'était pas le cas ici, dixit les diagnostics du bâtiment faits il y a 1 an dont la Ville de Caluire connaît parfaitement les conclusions.
Ces élus populistes ont-ils seulement pris connaissance de ces éléments objectifs avant de courir s'épancher dans la presse ? Pensez-vous.... Ne compte que la communication et la récupération politique à la petite semaine, tout cela sur le dos de victimes.
Quelque part ce sont des criminels ces élus incompétents qui n’ont rien fait alors qu’ils savaient
Signaler RépondreC’est sûr, cet élu, délégué au logement, est l’un des plus incompétent dans sa fonction.
Signaler RépondreQu’il retourne vite travailler à la fac,on ne lui demandera pas de comptes.
Si, moi.
Signaler RépondreEn plus ca bloque le metro C tout à cause de la clique à Bernard, des marchands de rêve saboteurs des transports.
Signaler RépondreL'été dernier y'a eu des tas d'études sur le sujet de la responsabilité en cas de squat dans la presse et même dans la chronique immo de bfm business.
Signaler RépondreDonc les mecs de la ville peuvent bien faire des défenses comme ça mais le souci c'est qu'il y'a eu des études juridiques encore dernièrement qui justifiait pourquoi on filait pas des immeubles à squatter, donc les élus de la ville feraient mieux d'appeler un cabinet d'avocats pour les aider à se défendre mieux car ils sont poursuivables...
Oui, mais le maire qui à laissé faire sans rien dire est pénalement responsable. Bon on est pas trop inquiet pour lui, la classe politique ne se fait que rarement rattraper par la patrouille.
Signaler RépondreJe l'ai vu en short aux halles de Lyon le lendemain de l'élection du Dosset premier il matait la boucherie Trolliet en rêvant de tout fermer.
Signaler RépondreCes écolos sont responsables et ils n’assument pas leurs responsabilités.
Signaler RépondreCe sont des dangers
Non le seul danger c est lesstreme drooaaate et ses récupérations nauséabondes de fait divers
Signaler RépondreHeuuu personne pour dire que c'est la faute des squatters et de la pseudo association gauchiasse qui leur a ouvert le bâtiment quand même ?
Signaler Répondre