Eline Roy : "Un femmage à Lyon aux 136 victimes de féminicides de l'année 2024"

Eline Roy, membre de NousToutes Rhône, est l'invitée ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Eline Roy : "Un femmage à Lyon aux 136 victimes de féminicides de l'année 2024"
Eline Roy - LyonMag

Ce samedi, le collectif NousToutes organisera "un femmage (hommage féminisé ndlr) aux 136 victimes de féminicides de l'année 2024".

Les membres veulent "occuper l'espace public et donner à montrer ce que représentent 136 victimes". "C'est terriblement long, le poids que ça porte d'égrener le nom et le lieu du féminicide", indique Eline Roy.

Elle regrette qu'il y ait eu plus de 1000 personnes victimes de féminicides depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. "On ne voit aucune baisse. Au niveau des budgets, rien n'a été fait", indique-t-elle.

Pour Eline Roy, l'écoute et la récolte des plaintes représentent "encore un énorme problème". Et de rappeler qu'une étude de 2019 révélait que 65% des victimes de féminicides avaient saisi la justice.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Voeux pour 2025
00:27 Die-in
02:21 Travail effectué sous Emmanuel Macron
03:34 Libération de la parole
07:10 Collectif NousToutes
10:02 Budget genré

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Concrètement ? le 13/01/2025 à 10:37
Une autre féministe lyonnaise a écrit le 10/01/2025 à 19h36

Oui, un commentaire :

Nemesis est raciste et on ne les soutient pas.
Et pour autant on ne soutient ni les agressions physiques, ni les insultes sexistes.

Voilà. On est capables de nuance. Mais ce concept semble vous échapper.

Pouvez-vous étayer et argumenter votre jugement sur le caractère raciste de l'association féministe que vous citez ?

Signaler Répondre

avatar
Encore perdu le 11/01/2025 à 23:18
c'est cela oui ... a écrit le 11/01/2025 à 18h54

https://www.helloasso.com/associations/soutenons-nous-toutes/formulaires/2

Ceci est un appel aux dons. Don et subvention sont deux chose différentes.

Signaler Répondre

avatar
ah bon le 11/01/2025 à 19:14
Une autre féministe lyonnaise a écrit le 10/01/2025 à 19h36

Oui, un commentaire :

Nemesis est raciste et on ne les soutient pas.
Et pour autant on ne soutient ni les agressions physiques, ni les insultes sexistes.

Voilà. On est capables de nuance. Mais ce concept semble vous échapper.

il suffit d'utiliser les 3 ou 4 mots clé pour totalement discréditer des personnes ou des actions d'une manière définitives ; des oukases en quelque sorte ;
on vous taxe de raciste homophobe ou islamophobe et vous voila bon pour le compost d’après tous ces bien pensants autoproclamés ; seuls détenteurs de la bonne et unique vérité ; la seule autorisée

Signaler Répondre

avatar
à l'home le 11/01/2025 à 19:11
Girl boss a écrit le 10/01/2025 à 19h49

Et elles pensent quoi de l'incompétence de la responsable LGBTQ des pompiers à Los Angeles les féministes ?

Et de la maire de la ville qui était en déplacement au Ghana depuis samedi dernier alors que la ville est en train de cramer ?

Etre une femme, ça protège de l'incompétence ??

oui tout à fait!!!! comme écologiste

Signaler Répondre

avatar
c'est cela oui ... le 11/01/2025 à 18:54
perdu a écrit le 10/01/2025 à 19h25

Le collectif en question (NousToutes Rhône) ne reçoit (et ne demande) aucune subvention et est entièrement bénévole
Bien tenté mais faut savoir de quoi on parle quand on l'ouvre

https://www.helloasso.com/associations/soutenons-nous-toutes/formulaires/2

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 11/01/2025 à 10:41
Une autre connerie a écrit le 11/01/2025 à 10h16

Les affiches sont claires, elles appellent à punir les violeurs. Et le pauvre demeuré s'en prend à celles qui les collent, donc ils prend spontanément la défenses des violeurs. Bravo ! Et toi tu le soutient, c'est beau. Te devrait te cacher.

Y'a juste le mot "étrangers" qui change tout...

Signaler Répondre

avatar
Zeir le 11/01/2025 à 10:31

L'espace public est de plus en plus indifférent, car majoritairement occupé par de l'instrumentalisation à des fins politiques et de pouvoir. Le discours en faveur d'une politique d'inclusion est incompréhensible car il cherche à inclure des éléments contradictoires en l'occurrence anti-femmes sans les remettre en question. Idem pour la cause LGBTQ+. De plus, le mode de revendications admet en même temps une certaine efficacité de la violence de façon générale. Et là je vois mal comment on peut prôner la non-violence tout en défendant que parfois elle est utile. Comment prétendre pouvoir contrôler le feu sans être sûr d'éviter allumer d'autres incendies ? Il faut un combat complétement apolitique, objectif et cohérent. Il faut identifier les causes précises, les facteurs, et effectivement là où je suis d'accord c'est qu'une femme victime de violences n'a souvent pas de solution pour s'en aller et est encore mal prise en charge par les autorités. Mais dans ce cas, on ne peut pas en même temps faire obstacle à l'ordre, voir prôner une société dans prison qui ne se donne pas les moyens d'arrêter les personnes dangeureuses. Un parti politique c'est une église ou une religion avec des dogmes irrationnels, des fidèles et des cultes de personnalité. Tout le monde en a marre de se prendre ça à longueur de journées avec les grands défenseurs des causes nobles.

Signaler Répondre

avatar
Une autre connerie le 11/01/2025 à 10:16
Une autre féministe lyonnaise a écrit le 10/01/2025 à 19h36

Oui, un commentaire :

Nemesis est raciste et on ne les soutient pas.
Et pour autant on ne soutient ni les agressions physiques, ni les insultes sexistes.

Voilà. On est capables de nuance. Mais ce concept semble vous échapper.

Les affiches sont claires, elles appellent à punir les violeurs. Et le pauvre demeuré s'en prend à celles qui les collent, donc ils prend spontanément la défenses des violeurs. Bravo ! Et toi tu le soutient, c'est beau. Te devrait te cacher.

Signaler Répondre

avatar
Et les hommes, ils comptent pour du beurre ? le 10/01/2025 à 21:55

Il y a plus d'hommes victimes de meurtres et d'assassinats que de femmes...

Mais la focalisation médiatique sur certains meurtres seulement, hein...

Signaler Répondre

avatar
Girl boss le 10/01/2025 à 19:49

Et elles pensent quoi de l'incompétence de la responsable LGBTQ des pompiers à Los Angeles les féministes ?

Et de la maire de la ville qui était en déplacement au Ghana depuis samedi dernier alors que la ville est en train de cramer ?

Etre une femme, ça protège de l'incompétence ??

Signaler Répondre


avatar
Une autre féministe lyonnaise le 10/01/2025 à 19:36

Oui, un commentaire :

Nemesis est raciste et on ne les soutient pas.
Et pour autant on ne soutient ni les agressions physiques, ni les insultes sexistes.

Voilà. On est capables de nuance. Mais ce concept semble vous échapper.

Signaler Répondre

avatar
perdu le 10/01/2025 à 19:25
ben en fait a écrit le 10/01/2025 à 16h22

comme toujours , pour ces assoces c'est la course a la subvention ; des sous , des sous .... a l'écouter , Manu serait un super Landru responsable de 1000 'féminicides ' en 7 ans

Le collectif en question (NousToutes Rhône) ne reçoit (et ne demande) aucune subvention et est entièrement bénévole
Bien tenté mais faut savoir de quoi on parle quand on l'ouvre

Signaler Répondre

avatar
un commentaire ? le 10/01/2025 à 17:21
Feministe lyonnaise a écrit le 10/01/2025 à 16h21

Merci NousToutes pour vos actions et mobilisation !
Les commentaires sont à vomir : on parle de 136 victimes de féminicides en 2024 et 90% des commentaires concernent le mot « femmage » utilisé.
On continuera le combat pour sensibiliser ceux qui seront un peu plus à l’écoute et mettre en place des mesures pour qu’il n’y ait plus aucun féminicide en France.

https://www.lyonmag.com/article/141086/nique-ta-race-le-collage-du-collectif-nemesis-tourne-mal-a-lyon#comment

Signaler Répondre

avatar
trouduc le 10/01/2025 à 17:12
Erreur de vocabulaire a écrit le 10/01/2025 à 12h17

Un femmage ? Ça n'existe pas.
On dit hommage.

il faut bien quelle dise quel que chose pour faire parler d' elle :: qui la connait??? ,

Signaler Répondre

avatar
la cause le 10/01/2025 à 16:51

est grave sérieuse et tout a fait défendable ; malheureusement défendue par des militantes dogmatiques et sectaires ;
un coup d’œil sur l’aperçu du CV de la Mademoiselle Roy sur QWANT : "Éline Roy est co-créatrice du podcast Ru’Elles Lyonnaises et milite pour l'écriture inclusive, considérant que les mots influencent la pensée. " . patatras , cette intervenante vient en fait promouvoir son business et ses théories wokistes , et tant pis pour les femmes violentées et assassinées

Signaler Répondre

avatar
c'est cela oui ... le 10/01/2025 à 16:37
Feministe lyonnaise a écrit le 10/01/2025 à 16h21

Merci NousToutes pour vos actions et mobilisation !
Les commentaires sont à vomir : on parle de 136 victimes de féminicides en 2024 et 90% des commentaires concernent le mot « femmage » utilisé.
On continuera le combat pour sensibiliser ceux qui seront un peu plus à l’écoute et mettre en place des mesures pour qu’il n’y ait plus aucun féminicide en France.

si vous vouliez vraiment être efficace pour cette juste cause , attaquez vous aux racines sociologiques de ces assassinats , sans tabous , sans dogmes , quelques qu'ils soient (sociaux , environnementaux , ethniques , religieux ....) ; et la faites nous signe , et on pourra vraiment agir sur le fond

Signaler Répondre

avatar
en fait le 10/01/2025 à 16:34

pour 1400 homicides élucidé pour la période mi-2023 mi-2024...
cqfd.........

Signaler Répondre

avatar
ben en fait le 10/01/2025 à 16:22
stlouis a écrit le 10/01/2025 à 14h25

Cette femme aveuglée par son idéologie wokiste invente des mots mais fait une distinction entre les bonnes et mauvaises victimes. Je n’ai pas entendu les féministes parler des victimes d’OQTF ou de celles du 7 octobre?

comme toujours , pour ces assoces c'est la course a la subvention ; des sous , des sous .... a l'écouter , Manu serait un super Landru responsable de 1000 'féminicides ' en 7 ans

Signaler Répondre

avatar
Feministe lyonnaise le 10/01/2025 à 16:21

Merci NousToutes pour vos actions et mobilisation !
Les commentaires sont à vomir : on parle de 136 victimes de féminicides en 2024 et 90% des commentaires concernent le mot « femmage » utilisé.
On continuera le combat pour sensibiliser ceux qui seront un peu plus à l’écoute et mettre en place des mesures pour qu’il n’y ait plus aucun féminicide en France.

Signaler Répondre

avatar
Maitre Capello le 10/01/2025 à 16:19
Erreur de vocabulaire a écrit le 10/01/2025 à 12h17

Un femmage ? Ça n'existe pas.
On dit hommage.

Malheureusement la langue évolue... votre "ça" par exemple est un néologisme qui était considéré très familier voir incorrect il y a peu...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 10/01/2025 à 15:04
Erreur de vocabulaire a écrit le 10/01/2025 à 12h17

Un femmage ? Ça n'existe pas.
On dit hommage.

C'est comme ceux qui disent par exemple iel au lieu de il ou elle...
Il faut qu'ils retournent à l'école pour apprendre la langue française...

Signaler Répondre

avatar
C est une contraction le 10/01/2025 à 14:27
Erreur de vocabulaire a écrit le 10/01/2025 à 12h17

Un femmage ? Ça n'existe pas.
On dit hommage.

Un femmage ? C'est un hommage a ta femme de ménage . C est le moment des étrennes .

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 10/01/2025 à 14:25

Cette femme aveuglée par son idéologie wokiste invente des mots mais fait une distinction entre les bonnes et mauvaises victimes. Je n’ai pas entendu les féministes parler des victimes d’OQTF ou de celles du 7 octobre?

Signaler Répondre

avatar
caton le 10/01/2025 à 14:22

et Charles lll va faire un roimage à son ministre ? il y a un moment où il faut arrêter ces néologismes.

Signaler Répondre

avatar
Saint Glandu le 10/01/2025 à 14:00
Sainte Baume a écrit le 10/01/2025 à 13h39

« Femmage », il faut vraiment que les féministes arrêtent de projeter leurs névroses sur la langue française !

A part faire passer les femmes pour des idiotes et des hystériques, à quoi servent-elles ?

"Faire passer les femmes pour..."
Aux yeux de qui ? Des petits "hommes" à la gomme qui ne supportent pas que leur petit machisme sournois soit battu en brèche ? Mais qu'est-ce qu'on en a faire de leur opinion à ces arriérés qui se croient encore au Moyen-Âge ?

Signaler Répondre

avatar
Miroir mon beau miroir le 10/01/2025 à 13:41
:( a écrit le 10/01/2025 à 12h36

Ridicule. Pathétique. Les féministes quoi.

En fait ton commentaire parle de toi et de ta vie pourrie.
C’est ma foi fort bien vu, bravo l'artiste !

Signaler Répondre

avatar
Sainte Baume le 10/01/2025 à 13:39

« Femmage », il faut vraiment que les féministes arrêtent de projeter leurs névroses sur la langue française !

A part faire passer les femmes pour des idiotes et des hystériques, à quoi servent-elles ?

Signaler Répondre

avatar
Quelle proportion de féminicides en fonction des origines des couples ? le 10/01/2025 à 13:34

Renseignez-vous et ciblez mieux vos actions car le respect de la femme n'est pas le même pour tous. Mais ça doit rester tabou tout cela.

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 10/01/2025 à 13:01

Tout le monde sait

Signaler Répondre

avatar
Wat le 10/01/2025 à 12:48

Quel rapport avec l'immigration ?

Signaler Répondre

avatar
:( le 10/01/2025 à 12:36

Ridicule. Pathétique. Les féministes quoi.

Signaler Répondre

avatar
Erreur de vocabulaire le 10/01/2025 à 12:17

Un femmage ? Ça n'existe pas.
On dit hommage.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.