Ce samedi, le collectif NousToutes organisera "un femmage (hommage féminisé ndlr) aux 136 victimes de féminicides de l'année 2024".
Les membres veulent "occuper l'espace public et donner à montrer ce que représentent 136 victimes". "C'est terriblement long, le poids que ça porte d'égrener le nom et le lieu du féminicide", indique Eline Roy.
Elle regrette qu'il y ait eu plus de 1000 personnes victimes de féminicides depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. "On ne voit aucune baisse. Au niveau des budgets, rien n'a été fait", indique-t-elle.
Pour Eline Roy, l'écoute et la récolte des plaintes représentent "encore un énorme problème". Et de rappeler qu'une étude de 2019 révélait que 65% des victimes de féminicides avaient saisi la justice.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Voeux pour 2025
00:27 Die-in
02:21 Travail effectué sous Emmanuel Macron
03:34 Libération de la parole
07:10 Collectif NousToutes
10:02 Budget genré
Pouvez-vous étayer et argumenter votre jugement sur le caractère raciste de l'association féministe que vous citez ?
Signaler RépondreCeci est un appel aux dons. Don et subvention sont deux chose différentes.
Signaler Répondreil suffit d'utiliser les 3 ou 4 mots clé pour totalement discréditer des personnes ou des actions d'une manière définitives ; des oukases en quelque sorte ;
Signaler Répondreon vous taxe de raciste homophobe ou islamophobe et vous voila bon pour le compost d’après tous ces bien pensants autoproclamés ; seuls détenteurs de la bonne et unique vérité ; la seule autorisée
oui tout à fait!!!! comme écologiste
Signaler Répondrehttps://www.helloasso.com/associations/soutenons-nous-toutes/formulaires/2
Signaler RépondreY'a juste le mot "étrangers" qui change tout...
Signaler RépondreL'espace public est de plus en plus indifférent, car majoritairement occupé par de l'instrumentalisation à des fins politiques et de pouvoir. Le discours en faveur d'une politique d'inclusion est incompréhensible car il cherche à inclure des éléments contradictoires en l'occurrence anti-femmes sans les remettre en question. Idem pour la cause LGBTQ+. De plus, le mode de revendications admet en même temps une certaine efficacité de la violence de façon générale. Et là je vois mal comment on peut prôner la non-violence tout en défendant que parfois elle est utile. Comment prétendre pouvoir contrôler le feu sans être sûr d'éviter allumer d'autres incendies ? Il faut un combat complétement apolitique, objectif et cohérent. Il faut identifier les causes précises, les facteurs, et effectivement là où je suis d'accord c'est qu'une femme victime de violences n'a souvent pas de solution pour s'en aller et est encore mal prise en charge par les autorités. Mais dans ce cas, on ne peut pas en même temps faire obstacle à l'ordre, voir prôner une société dans prison qui ne se donne pas les moyens d'arrêter les personnes dangeureuses. Un parti politique c'est une église ou une religion avec des dogmes irrationnels, des fidèles et des cultes de personnalité. Tout le monde en a marre de se prendre ça à longueur de journées avec les grands défenseurs des causes nobles.
Signaler RépondreLes affiches sont claires, elles appellent à punir les violeurs. Et le pauvre demeuré s'en prend à celles qui les collent, donc ils prend spontanément la défenses des violeurs. Bravo ! Et toi tu le soutient, c'est beau. Te devrait te cacher.
Signaler RépondreIl y a plus d'hommes victimes de meurtres et d'assassinats que de femmes...
Signaler RépondreMais la focalisation médiatique sur certains meurtres seulement, hein...
Et elles pensent quoi de l'incompétence de la responsable LGBTQ des pompiers à Los Angeles les féministes ?
Signaler RépondreEt de la maire de la ville qui était en déplacement au Ghana depuis samedi dernier alors que la ville est en train de cramer ?
Etre une femme, ça protège de l'incompétence ??
https://www.lyonmag.com/article/140741/arretez-de-cadenasser-nos-libertes-le-depute-de-venissieux-contre-l-interdiction-du-port-du-voile-pour-les-accompagnatrices-de-sorties-scolaires
Signaler RépondreOui, un commentaire :
Signaler RépondreNemesis est raciste et on ne les soutient pas.
Et pour autant on ne soutient ni les agressions physiques, ni les insultes sexistes.
Voilà. On est capables de nuance. Mais ce concept semble vous échapper.
Le collectif en question (NousToutes Rhône) ne reçoit (et ne demande) aucune subvention et est entièrement bénévole
Signaler RépondreBien tenté mais faut savoir de quoi on parle quand on l'ouvre
https://www.lyonmag.com/article/141086/nique-ta-race-le-collage-du-collectif-nemesis-tourne-mal-a-lyon#comment
Signaler Répondreil faut bien quelle dise quel que chose pour faire parler d' elle :: qui la connait??? ,
Signaler Répondreest grave sérieuse et tout a fait défendable ; malheureusement défendue par des militantes dogmatiques et sectaires ;
Signaler Répondreun coup d’œil sur l’aperçu du CV de la Mademoiselle Roy sur QWANT : "Éline Roy est co-créatrice du podcast Ru’Elles Lyonnaises et milite pour l'écriture inclusive, considérant que les mots influencent la pensée. " . patatras , cette intervenante vient en fait promouvoir son business et ses théories wokistes , et tant pis pour les femmes violentées et assassinées
si vous vouliez vraiment être efficace pour cette juste cause , attaquez vous aux racines sociologiques de ces assassinats , sans tabous , sans dogmes , quelques qu'ils soient (sociaux , environnementaux , ethniques , religieux ....) ; et la faites nous signe , et on pourra vraiment agir sur le fond
Signaler Répondrepour 1400 homicides élucidé pour la période mi-2023 mi-2024...
Signaler Répondrecqfd.........
comme toujours , pour ces assoces c'est la course a la subvention ; des sous , des sous .... a l'écouter , Manu serait un super Landru responsable de 1000 'féminicides ' en 7 ans
Signaler RépondreMerci NousToutes pour vos actions et mobilisation !
Signaler RépondreLes commentaires sont à vomir : on parle de 136 victimes de féminicides en 2024 et 90% des commentaires concernent le mot « femmage » utilisé.
On continuera le combat pour sensibiliser ceux qui seront un peu plus à l’écoute et mettre en place des mesures pour qu’il n’y ait plus aucun féminicide en France.
Malheureusement la langue évolue... votre "ça" par exemple est un néologisme qui était considéré très familier voir incorrect il y a peu...
Signaler RépondreC'est comme ceux qui disent par exemple iel au lieu de il ou elle...
Signaler RépondreIl faut qu'ils retournent à l'école pour apprendre la langue française...
Un femmage ? C'est un hommage a ta femme de ménage . C est le moment des étrennes .
Signaler RépondreCette femme aveuglée par son idéologie wokiste invente des mots mais fait une distinction entre les bonnes et mauvaises victimes. Je n’ai pas entendu les féministes parler des victimes d’OQTF ou de celles du 7 octobre?
Signaler Répondreet Charles lll va faire un roimage à son ministre ? il y a un moment où il faut arrêter ces néologismes.
Signaler Répondre"Faire passer les femmes pour..."
Signaler RépondreAux yeux de qui ? Des petits "hommes" à la gomme qui ne supportent pas que leur petit machisme sournois soit battu en brèche ? Mais qu'est-ce qu'on en a faire de leur opinion à ces arriérés qui se croient encore au Moyen-Âge ?
En fait ton commentaire parle de toi et de ta vie pourrie.
Signaler RépondreC’est ma foi fort bien vu, bravo l'artiste !
« Femmage », il faut vraiment que les féministes arrêtent de projeter leurs névroses sur la langue française !
Signaler RépondreA part faire passer les femmes pour des idiotes et des hystériques, à quoi servent-elles ?
Renseignez-vous et ciblez mieux vos actions car le respect de la femme n'est pas le même pour tous. Mais ça doit rester tabou tout cela.
Signaler RépondreTout le monde sait
Signaler RépondreQuel rapport avec l'immigration ?
Signaler RépondreRidicule. Pathétique. Les féministes quoi.
Signaler RépondreUn femmage ? Ça n'existe pas.
Signaler RépondreOn dit hommage.