Municipales à Lyon : Grégory Doucet favorable à l'abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans

Municipales à Lyon : Grégory Doucet favorable à l'abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans
Grégory Doucet - LyonMag

Le maire de Lyon a signé une tribune sur le sujet.

Ils appellent à abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans lors des prochaines élections municipales. Grégory Doucet est l’un des signataires de la tribune publiée ce jeudi par le journal Ouest France à l’initiative de l’Unicef France.

"Nous, Maires et adjoints des collectivités signataires et associations, demandons l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans aux élections municipales pour favoriser le droit des mineurs d’être entendus et leur donner les moyens de protéger leurs intérêts démocratiques", peut-on lire dans cette tribune co-signée par 32 maires, dont ceux de Paris, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Nancy, Rouen ou encore Annecy. La mesure concernerait 1,6 million de jeunes.

"Dans un contexte de déclin démocratique mondial et alors que les jeunes générations s’engagent de plus en plus dans leurs territoires, il est temps de donner aux jeunes l’opportunité d’exercer leur droit d’être entendus, tel que garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant", estiment les signataires.

200-250 sur 207 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
boB le 17/04/2025 à 16:50

Grégory Doucet en garde à vue !

Signaler Répondre

avatar
Fantomas69 le 17/04/2025 à 16:47

Il veut faire voter ses mineurs isolés et ses dealers des quartiers ! ces écolos prêts à tout pour continuer de nous polluer !

Signaler Répondre

avatar
On n'est pas sérieux quand on a 16 ans ! le 17/04/2025 à 16:44

La politique c'est sérieux. À 16 ans, on est très souvent immature. Ils feraient pour la grande majorité le même choix que les parents.
Une idée à oublier !

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 17/04/2025 à 16:43

Chaque jour nouveau nous réjouit de l'humour involontaire de nos écologistes.
Il faut avouer qu'à seize ans, il n'est pas rare d'être titulaire d'un casier judiciaire à faire pâlir d'envie les délinquants les plus expérimentés ; cela commande le respect!

Signaler Répondre

avatar
Forêt-Noire le 17/04/2025 à 16:40

Les militants écolos sont souvent immatures et raisonnent de façon puérile : une piste pour avoir plus d'électeurs potentiels ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 17/04/2025 à 16:39

N'importe quoi , ils sont prêt a toute les justifications et duplicités pour espérer rester dans la course ! et pourquoi pas des députés à 16 ans pour participer aux décisions qui engagent le pays !!! l'assemblée ne serait pas suffisamment bordelisée avec les gosses déjà présents ?

Signaler Répondre

avatar
John’s le 17/04/2025 à 16:34

Et pourquoi pas 12 ans ?
On est déjà dealer à 12. Autant voter

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.