Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux avec son désormais célèbre "T'as vu l'horreur ?", le maire LR du 2e arrondissement de Lyon est retourné voir Tissage Urbain, dont l'installation doit prochainement se terminer place Bellecour.
Et l'édile y est allé avec un thermomètre frontal pour mesurer la température qu'il faisait en période de canicule sous l'ombrière. Verdict : 45,5°C !
Puis Pierre Oliver a répété l'opération sous les arbres de la place Bellecour plantés sur sa partie sud. Là, la température affichée sur son thermomètre était de 35,4°C. Soit près de 10 degrés de différence.
"Il fait la même température sous l'oeuvre d'art que sur la place Bellecour. Le seul endroit où il y a de la fraîcheur, c'est sous les arbres sur la partie sud de la place. Les 1,6 million d'euros qui ont été dépensés par la Ville de Lyon ont été jetés par la fenêtre", déclare celui dont on attend de savoir s'il restera candidat aux municipales ou s'il rejoindra Jean-Michel Aulas.
Outre la fiabilité questionnable d'un tel thermomètre pour mesurer la température de l'air, Pierre Oliver oublie de rappeler que la végétalisation de la place Bellecour, d'abord promise par le maire de Lyon Grégory Doucet dans le cadre du budget participatif, n'est pas possible en l'état, à cause du parking et de la station de métro sous la place emblématique de la Presqu'île.
@pierreoliver69Canicule à Lyon : on teste l’œuvre à 1,6M€… Verdict ? Ça chauffe toujours autant 🔥
♬ son original - Pierre OLIVER
Merci de dépenser l argent public inutilement,ils devraient rembourser cela ne sort pas de leurs poches.
Signaler RépondreQuel réflexion!! Honteux!!
Améliorer l'équilibre du budget de 1,6 million d'Euros par exemple ?
Signaler RépondrePlutôt que ce truc parfaitement inutile et qui fait la risée de Lyon dans les médias...
45,5°C c'est impossible
Signaler RépondreC'est plutôt un thermomètre de cuisson pour viande qu'il a pris 😄
En temps normal certains thermomètre ce mettent en mode erreur a une certaine température
C'est incroyable que vous soyez autant à en connaître un rayon sur la façon dont fonctionnent ces thermomètres mais qu'aucun de vous sache qu'il existe sur ces instruments une fonction pour mesurer la température d'ambiance de l'endroit où l'on se trouve...
Signaler RépondrePeut-être que c'est à vous de retirer votre post en fait ?
il n'y à qu' un écolo fachiste pour ne pas savoir que ces thermomètre ont plusieurs fonctions...
Signaler RépondreUtiliser un thermomètre frontal à usage médical qui mesure la température de surface pour mesurer la température de l’air est déjà débile en soit.
Signaler RépondreMais ça l’est encore plus quand on ignore les recommandations du fabricant qui est de l’utiliser à 35°C maximum, alors qu’il faisait 38°C à l’ombre en centre-ville.
Et le summum c’est de faire une vidéo pour dénoncer cela le tout.. à l’ombre de la structure.
Pas de tentative de prise de température en dehors de la structure, car si la température aurait été encore plus élevée il aurait détruit lui-même son expérience.
Mais ça me dépasse que les gens arrivent à s’auto persuader qu’une ombrière a pour but de rafraîchir alors que c’est un effet secondaire perçu par certaines personnes, et que le rôle principal est de faire de l’ombre et protéger du rayonnement solaire.
PS : Pour ceux qui disent que ce type de thermomètre peut mesurer la température ambiante c’est mensonger, car la prise de température qu’elle soit sur un individu ou non, est uniquement sur une surface, entre 1 et 5 cm de la personne ou de l’objet. C’est marqué sur le site du fabricant innoGio (modèle GIOSIMPLY GIO-500).
Et c’est d’ailleurs valable pour n’importe quel autre appareil qui mesure la température.. sur une surface.
De grâce n'appelez pas cette merde qui défigure la place Bellecour de l'art !
Signaler RépondreTon médecin réanimateur qui t a claqué mes miches a ta naissance était LR ?
Signaler RépondreRancunier ...c était pour ton bien.
Mr Tristan Israel aurait menti ? On ne peut le croire.
Signaler RépondreCes thermomètres ont une fonction température d'ambiance...
Signaler RépondreCela ressemble plus à un étendoir à linge perdu au bout de la place Bellecour et à un dépôt sauvage qu'à une soit disante oeuvre d'art.
Signaler RépondreL'oeuvre est plutôt financièrement profitable aux magouilleurs.
Quand même, à quel moment personne n'a su réagir à l'annonce d'octroyer et dépenser 1 000 000 d'Euros plus 600 000 Euros ?
Signaler RépondreCes sommes colossales, pour "ça"...
Comment gaspiller l argent public.
Signaler RépondreC est pas leurs argents.
Bravo les ecologistes
Nos anciens savaient se proteger de la chaleur(arbres)et connaissaient l isolation (paille et autre) .
On m'aurait menti ?????🤣🤣
Signaler RépondreTrop facile effectivement face à des trop nuls.
Signaler RépondreVégétaliser est entièrement faisable ça demande juste beaucoup beaucoup plus d’argent et de temps, et de sacrifier des places de parking en dessous (en gros remplacer quelques places de parking par des puits remplis de terre, mais regardez le temps infini qu’à pris le réaménagement du parking Saint Antoine sous la Collombie).
Signaler RépondreLes écolos n’avaient pas assez d’argent et de temps et ils pensaient se faire lyncher par Pierre Oliver s’ils sacrifiaient une place de parking supplémentaire. Mal leur en a pris.
ça vous gêne qu’on prouve que cette installation coûteuse n’apporte pas la fraîcheur promise ?
Signaler RépondreJe crois me souvenir que c'est un projet citoyen, donc proposé par une personne lambda et des citoyens qui votent pour sans connaissance technique du lieu.
Signaler RépondreÉtant lauréat des votes la mairie a dû transformer le projet pour réaliser les demandes, mettre de l'ombre sur la place Bellecour.
Bien joué 👏
Signaler RépondreLa dette de la France s'élève actuellement à 3345,8 milliards d'euros, les Français n'ont plus de fric, mais certains continuent à profiter…
Signaler RépondreA quand un plan d'austérité pour la "culture" ??
Pourquoi avoir promis de végétaliser alors qu’ils savaient très bien que ce n’était pas faisable ? A moins d’être une telle nullité !!
Signaler RépondrePfff ! Trop facile, Pierre Oliver !
Signaler Répondrej'ai arrêté de faire confiance aux LR depuis longtemps (la naissance environ).
Signaler RépondreQUI EST RIDICULE,LUI OU CEUX QUI NOUS ON PONDU UNE ESCROQUERIE ECOLOGIS LES VERTS DE LYON.
Signaler Répondrela preuve est simple et clair.
Ho oui pour plus de plaisir
Signaler RépondreEn soit mettre une oeuvre pourquoi pas, le vrai sujet c'est le coût pharaonique de l'oeuvre, on aimerait connaître les liens entre les différents intervenants (architectes, artistes, etc.) et la municipalité ?
Signaler RépondreAttention je tiens à signaler que je n'accuse personne, c'est peut être simplement de l'amateurisme et de la médiocrité qui a conduit à faire ce projet.
t'es un vrai coquin !
Signaler RépondreSoyons sérieux
Signaler RépondreJe trouve ce truc inutile, coûteux, et l'alibi des montants des métiers à tisser grotesque.
Ceci posé, se balader avec un thermomètre digital conçu pour prendre sa température corporelle au front est, selon moi, lamentable.
Vivement qu'on revienne au thermo anal.
Il y a des arbres qui se plaisent très bien en bacs.Mais bon,on sait que les écologistes ne connaissent rien à la nature!!!!
Signaler RépondreIl est ridicule 🤣
Signaler RépondreTon politien préféré ne sait pas ce servir d'un thermomètre et ne mentionne pas l'impossibilité de mettre des arbres. Donc oui je le raille, mais vas y vote pour lui, ta vie ira mieux.
Signaler RépondreC'est évident, ces toiles n'apportent aucune fraicheur, mais bon les escrologistes ne sont pas à leur coup d'essai en matière d'enfumage couteux.
Signaler RépondreDonc pourquoi le projet soumis au vote et qui a été validé par la mairie en amont portait sur la végétalisation de cette place?
Signaler RépondreNon. Ils sont pro vélo et anti voiture, mais c'est tout.
Signaler RépondreC'est même certain, il y a de la magouille dans l'air.
Signaler RépondreAllez donc faire un tour place darcy à Dijon.
Signaler RépondreCe qu'il manque ce sont des végétaux !!
Signaler RépondreA cause du parking dessous, on ne peut pas planter des grands arbres, mais ils pourraient mettre des grands bacs avec des arbustes, des pergolas avec des grimpantes...
Ce serait plus efficace, plus esthétique, plus agréable pour les passants... et sûrement moins cher.
Ils sont verts, oui ou non ?
Ben oui, vous n'avez jamais remarqué ?
Signaler RépondreLoin de moi l’idée d’approuver cette « œuvre », mais honnêtement, il n’a donc rien d’autre à faire le maire du 2 eme, que des vidéos pour les réseaux sociaux ? C’est un peu sidérant non ?
Signaler RépondreQu’il aille plutôt travailler sur le projet de JM Aulas auquel il est désormais obligé de se rallier !
Qu'il ne fallait pas dépenser près de 2 millions dans un projet qui ne correspond pas à ce qui a été voté?
Signaler RépondreLe déclassement ne concerne pas que ce sujet c'est plus général depuis 5 ans
Signaler RépondrePire que ça : Un arbre prospère quand son houppier est de même volume que son système racinaire.
Signaler RépondreMais un houppier de 4 m x 4 m c'est tout au plus un arbuste, qui ne fait pas beaucoup d'ombre.
Ces thermomètres mesurent une émissivité d'un rayonnement infrarouge et ils sont calibrés pour l'émissivité de la peau.
Signaler RépondreDonc 1/ la mesure est fausse car c'est une mesure de surface qui dépend du coefficient d'émissivité du matériaux mesuré, 2/ c'est une mesure de surface et non une mesure de température de l'air, ... Je m'arrête là car pas de temps à perdre mais ce monsieur devrait retirer son post car il n'a aucune notion scientifique et il ne comprend pas ce qu'il fait. Néanmoins, les arbres restent la meilleur des solutions contre la chaleur. C'est très bien d'intégrer l'art "utile" dans le cadre urbain mais des ombrières photovoltaïques auraient été peut-être moins esthétique mais plus efficace avec une approche énergétique intéressante car il n'est pas possible de planter des arbres à cet endroit vu la nature du sous-sol.
C’est marrant il se pose sous l’ombre pour faire la video ! C’est bizarre si ça sert à rien…
Signaler RépondreEt donc j’imagine qu’il va pousser pour que l’on condamne une partie du parking pour planter des arbres, sûrement une proposition de son projet pour 2026
doucet!!! rends l'argent aux lyonnais voleur escrolo
Signaler RépondreDonc le but d'une ville comme Lyon est d'avoir le plus de millionnaires en France ? Explique parce que là, on a du mal à comprendre.
Signaler RépondreL'ensemble des bords de la place Bellecour sont arborés, n'aurait-il pas été plus judicieux d'installé des brumisateurs à l'endroit des arbres légèrement au dessus des premières branches à partir du sol. Prenez une terrasse entourée de tuillas, vous les arrosé au jet pendant 2 à 3 minutes et vous trouverez une vrai sensation de fraîcheur. Nos 2 grands scientifiques du climat que sont Doucet et Bernard, pensent qu'il n'y a que les pistes cyclables et les transports en commun qui sont la solution. On va pas leur enlever leur unique vérité.
Signaler RépondreConclusion : merci aux écolos, et aux autres, de planter plein d'arbres à Lyon et dans la métropole ;-)
Signaler RépondreQuelles propositions ? Il démontre juste l'absurdité du projet.
Signaler RépondreEt 3345,8 milliards de dettes, c'est pas chaud ? Merci au Mozart de la finance.
Signaler Répondre