Dissolution confirmée des Remparts et de la Traboule : la maire du 5e arrondissement de Lyon remercie Grégory Doucet

Dissolution confirmée des Remparts et de la Traboule : la maire du 5e arrondissement de Lyon remercie Grégory Doucet
Dissolution confirmée des Remparts et de la Traboule : la maire du 5e arrondissement de Lyon remercie Grégory Doucet - LyonMag

Il y a quelques jours, la dissolution des collectifs et associations d'ultra-droite du Vieux-Lyon était entérinée.

Car le recours porté par des membres des Remparts ou de leur bar associatif La Traboule était rejeté par le Conseil d'Etat.

Une décision saluée par la maire du 5e arrondissement de Lyon, Nadine Georgel. Dans un communiqué, l'édile écologiste estime que "leur présence depuis 14 ans dans le Vieux-Lyon constituait une menace pour les habitants, les commerçants, les associations locales, ainsi que pour l'image du quartier — historiquement multiculturel, ouvert au monde et à la diversité —, et plus largement pour les valeurs républicaines".

"À l'heure où les idées de l'extrême droite imprègnent insidieusement la société, la mairie du 5e arrondissement de Lyon réaffirme sa volonté de garantir un cadre de vie serein et respectueux des principes républicains d’égalité, de liberté et de fraternité à ses habitants", poursuit-elle.

Si la dissolution a été demandée et actée par le ministre de l'Intérieur de l'époque Gérald Darmanin, avec constitution d'un dossier par les services de l'Etat à Lyon, Nadine Georgel préfère remercier les habitants du Vieux-Lyon "souvent en première ligne face aux pressions et aux violences", ainsi que Grégory Doucet.

Car selon la maire du 5e, c'est l'action du premier magistrat lyonnais qui "a permis d’aboutir à cette décision. À trois reprises, M. Doucet a écrit au ministre de l’Intérieur d'alors, Gérald Darmanin, ainsi qu’au Président de la République, Emmanuel Macron, pour demander la dissolution de ces groupes extrémistes".

Grégory Doucet pourfendeur de l'ultradroite, l'argument de campagne que l'on n'avait pas vu venir ?

50-100 sur 130 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 05/08/2025 à 16:26

Doucet n'a pas de quoi pavoiser. Un peu d'imagination et la recréation d'une nouvelle association avec un autre nom...Détruire ne sert à rien, il faut argumenter et être sincère et convainquant pour combattre des idées. L'extrême gauche terrorisait la population en affirmant que si la droite extrême était au pouvoir se serait la censure, et au final c'est la gauche qui censure, qui interdit, qui stigmatise, qui étouffe.

Signaler Répondre

avatar
Ili le 05/08/2025 à 16:24

Il me file des boutons, virez le …. Vite !

Signaler Répondre

avatar
exactement le 05/08/2025 à 16:16
Un grand pas vers la sécurité a écrit le 05/08/2025 à 14h32

La dissolution de ces ligues violentes et anti-républicaines est un grand pas vers la sécurité du quartier et de la ville...

exactement ! sans parler des actes terroristes qui peuvent faire contre leur peuple

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 05/08/2025 à 16:16

Il faut maintenant dissoudre LFI

Signaler Répondre

avatar
PneusLisses22 le 05/08/2025 à 16:15
Tikkko a écrit le 05/08/2025 à 15h57

Nous , c’est les lecteurs de Lyonmag. Mon cher pneulisse. Mais apparemment le cerveau est lisse aussi. Petite pique car apparemment tu es un psychologue d’après ton retour. Tu me diras combien m’a couté ma visite. Je te ferais un virement de mon cerveau au tiens.

Dans ce cas dites "je" au lieu de "nous" car vous ne représentez que vous-même et non les lecteurs de LyonMag, en ce qui concerne votre réflexion, gardez la pour vous car à part mettre en avant votre "je" et son côté risible cela ne présente que peu d'intérêt.

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 05/08/2025 à 16:06

Et les fachos d'extrême gauche ? Bien pire encore, LFI et le gourou,, et ses soit disant député
Ce n'est pas un danger? 🇫🇷

Signaler Répondre

avatar
Tikkko le 05/08/2025 à 15:57
PneusLisses22 a écrit le 05/08/2025 à 14h56

C'est qui "nous" ? vous représentez un groupe ? Vous êtes plusieurs dans votre tête ? Schizo ? Pas clair tout ça ni très net...

Nous , c’est les lecteurs de Lyonmag. Mon cher pneulisse. Mais apparemment le cerveau est lisse aussi. Petite pique car apparemment tu es un psychologue d’après ton retour. Tu me diras combien m’a couté ma visite. Je te ferais un virement de mon cerveau au tiens.

Signaler Répondre

avatar
Tikkko le 05/08/2025 à 15:52
Lugdunum6901 a écrit le 05/08/2025 à 15h08

Qu est ce que tu raconte toi...encore un mouton qui répète bêtement ce qu il entend!!renseigne toi mieux avant de l ouvrir j ai pas vu trop de gars des bg aux traboule......faut arrêtez de croire les idioties de street presse qui ne connaissent rien au monde des tribunes lyonnaise....le groupe pourrais même t attaquer pour diffamation.....tu sais qu il existe d autres groupe que les bg à lyon qu il ya des indépendants et que c est plus sur eux que tu risque de tomber au vieux lyon que des bg87......

Autant pour moi , je rectifie…..

Nous attendons un tweet de Mr Aulas. Suite à la dissolution de ses associations qui etaient pour la plupart également membres des tribunes à l’olympique lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 05/08/2025 à 15:38

Le discours des écolos serait crédible s'ils demandaient aussi la dissolution des groupes d'extrême gauche, violents, qui se comportent en milice et cassent les centre ville à la moindre occasion en proférant des menaces contre des personnes en toute impunité. Mais ils ne le font pas car ce sont leurs alliés, qu'ils ont même mis certains d'entre eux à l'assemblée, et qu'en bon gaucho collabo ils s'y sont volontairement soumis.
Ce mouvement gauchiste et antirépublicain doit quitter le pouvoir et être jeté hors de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Furax le 05/08/2025 à 15:26
Droit dans ses bottes a écrit le 05/08/2025 à 13h01

Entièrement de votre avis.

C est vrai que moi et mes enfants à Lyon, ce qui nous fait le plus peur, c est d être agressé par des membres de l'extrême droite...et aussi qu ils rétablissent un régime nazi style 3 ème reich durant 1000 ans sur la terre.....et ensuite si vous avez 2 minutes je veux bien que vous ayez le courage de virer , les racailles, les dealers, les sauvages étrangers casseurs et voleurs de tout genres, qui eux représentent 90 % des actes délictueux et 100% de l insécurité à Lyon.....mais pour ça faut encore que vous en ayez une paire !!

Signaler Répondre

avatar
Front Sanitaire 2026 le 05/08/2025 à 15:16
Un grand pas vers la sécurité a écrit le 05/08/2025 à 14h32

La dissolution de ces ligues violentes et anti-républicaines est un grand pas vers la sécurité du quartier et de la ville...

Reste plus qu'à dégager les militants qui refusent de prendre en compte le réel aveuglés par leurs dogmes pour véritablement lutter contre l'insécurité et aller dans le sens de plus de tranquillité publique.

Signaler Répondre

avatar
Lugdunum6901 le 05/08/2025 à 15:08
Tikkko a écrit le 05/08/2025 à 14h39

Nous attendons un tweet de Mr Aulas. Suite à la dissolution de ses associations qui etaient pour la plupart également membres des badgones.

Qu est ce que tu raconte toi...encore un mouton qui répète bêtement ce qu il entend!!renseigne toi mieux avant de l ouvrir j ai pas vu trop de gars des bg aux traboule......faut arrêtez de croire les idioties de street presse qui ne connaissent rien au monde des tribunes lyonnaise....le groupe pourrais même t attaquer pour diffamation.....tu sais qu il existe d autres groupe que les bg à lyon qu il ya des indépendants et que c est plus sur eux que tu risque de tomber au vieux lyon que des bg87......

Signaler Répondre

avatar
Que du bonheur le 05/08/2025 à 14:57

Dissolution confirmée des Remparts et de la Traboule.
Bon débarras de cette racaille qui fait honte a la france.
Vive la France

Signaler Répondre

avatar
PneusLisses22 le 05/08/2025 à 14:56
Tikkko a écrit le 05/08/2025 à 14h39

Nous attendons un tweet de Mr Aulas. Suite à la dissolution de ses associations qui etaient pour la plupart également membres des badgones.

C'est qui "nous" ? vous représentez un groupe ? Vous êtes plusieurs dans votre tête ? Schizo ? Pas clair tout ça ni très net...

Signaler Répondre

avatar
Postures & Aveuglement le 05/08/2025 à 14:46

Dans quel monde ou quelle posture/aveuglement idéologique est enfermée la maire du 5e arrondissement de Lyon quand elle parle de menace pour les habitants, les commerçants, ainsi que pour l'image du quartier ?
Délinquance à Lyon : "60 % des auteurs de vols avec violences sont en situation irrégulière"
https://www.lyonmag.com/article/145688/delinquance-a-lyon-60-des-auteurs-de-vols-avec-violences-sont-en-situation-irreguliere-alerte-la-prefete

Signaler Répondre

avatar
Tikkko le 05/08/2025 à 14:39

Nous attendons un tweet de Mr Aulas. Suite à la dissolution de ses associations qui etaient pour la plupart également membres des badgones.

Signaler Répondre

avatar
Rico21 le 05/08/2025 à 14:36

Monsieur Doucet il est urgent de se débarrasser de tous ses nuisibles qui gangrène le quartier de la Grande Guillotière y'en n'a marre de si faire agresser par des drogues

Signaler Répondre

avatar
vous n'avez pas finir de jouir... le 05/08/2025 à 14:34
BDN a écrit le 05/08/2025 à 13h25

Toujours un plaisir de lire ces commentaires réacs.

... car plus le temps passe plus la réalité donne raison à ceux qui dénoncent les vraies plaies

Signaler Répondre

avatar
Un grand pas vers la sécurité le 05/08/2025 à 14:32

La dissolution de ces ligues violentes et anti-républicaines est un grand pas vers la sécurité du quartier et de la ville...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 05/08/2025 à 14:24

Notre pleutre petit Doudou l'écrivain envoie ces grouillots faire la communication pour éviter les retours d'ascenseurs.

Signaler Répondre

avatar
Bon le 05/08/2025 à 14:23

Je ne supporte plus de voir sa tronche !
Vivement 2026 qu’il dégage

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 05/08/2025 à 14:19

Extrême droite, extrême gauche, les 2 à supprimer, des deux côtés ils ont la Haine de l'autre.

Signaler Répondre

avatar
La blague le 05/08/2025 à 14:13

Ca changera rien, ca va pas les faire disparaitre, ils seront toujours la, ils vont recréer un autre truc, comme la Jeune Garde d'ailleurs, donc moi ces histoires de dissolution et de pseudo politiciens qui s'en félicitent ca me fait doucement rire. C'est que de la poudre aux yeux.

Et soit dit en passant entre la Jeune Garde et les Remparts ceux qui sont les plus facho et violents c'est quand meme la Jeune Garde et de loin, pour travailler dans les forces de l'ordre je peux affirmer avec certitude que niveau affaire judiciaires la Jeune Garde a un dossier largement plus lourd que les Remparts, avec notamment des dossiers d'antisémitisme, pour de soit disant anti fascistes ca le fout mal.

Signaler Répondre

avatar
moismai le 05/08/2025 à 14:04
Affek a écrit le 05/08/2025 à 11h40

L extrême droite c est le cancer fasciste . En France comme en Europe, de la collaboration avec les nazis , de l OAS qui a tenteé de tuer le général de Gaulle. Elle n a cessé de déstabiliser la république pour mettre en place un état totalitaire comme pendant les années sombres de l Argentine, de Franco en Espagne,...etc

Vous êtes remonté à des temps trop anciens pour argumenter sur l'insécurité et le mal actuel. Maintenant, c'est la racaille, l'immigration ancienne et actuelle et l'extrême gauche qui protège tout ça, qui déstabilisent nos villes, nos campagnes et nos vies !!

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 05/08/2025 à 13:54

Est-ce un ecologiste qui en a profité pour également demander la dissolution de la Jeune Garde, le mouvement le plus efficace contre l'extrême droite ?

Signaler Répondre

avatar
GR le 05/08/2025 à 13:40

“quartier multiculturel, ouvert au monde et à la diversité —, et plus largement pour les valeurs républicaines".

Comme dans les banlieues tenues par la gauche donc, où on peint des fresques avec des personnages sans visages et où les femmes en jupe se font casser la geule

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 05/08/2025 à 13:40

A quand la dissolution des groupuscules d'extrême gauche, entre autres ceux qui foutent le bor.... à Lyon II ?

Signaler Répondre

avatar
Zem le 05/08/2025 à 13:37

Un maire soutenu par toute la racaille

Signaler Répondre

avatar
Front sanitaire 2026 le 05/08/2025 à 13:36

L'aveuglement de ces militants écolos n'a d'égal que leur niveau de mépris : 2026 année de libération de ce régime sectaire.

Signaler Répondre

avatar
Dav696 le 05/08/2025 à 13:34

À quand la dissolution de la mascarade escrologiste ?

Signaler Répondre

avatar
exactement! le 05/08/2025 à 13:33
Betty a écrit le 05/08/2025 à 11h42

Et pour les racailles qui envahissent le centre de Lyon, on fait quelque chose ?
Parce que je n'ai jamais eu le moindre problème dans le vieux Lyon.

mais le greg il laisse faire a Bellecour...Terreaux. J'espère qu'ils resteront a St Jean...ca en calme plus d'un!!!

Signaler Répondre

avatar
Question à Nadine Georgel le 05/08/2025 à 13:29

"...leur présence depuis 14 ans dans le Vieux-Lyon constituait une menace pour les habitants, les COMMERÇANTS, les associations locales..."
COMBIEN de commerçants ont été attaqués par ces gens-là ?

Signaler Répondre

avatar
je n'aime pas l'extrême droite, mais de telles c...s, c'est pas possible ! le 05/08/2025 à 13:28

"leur présence depuis 14 ans dans le Vieux-Lyon constituait une menace pour les habitants, les commerçants, les associations locales, ainsi que pour l'image du quartier
Et ça ?
https://www.lyonmag.com/article/145688/delinquance-a-lyon-60-des-auteurs-de-vols-avec-violences-sont-en-situation-irreguliere-alerte-la-prefete

Signaler Répondre

avatar
BDN le 05/08/2025 à 13:25

Toujours un plaisir de lire ces commentaires réacs.

Signaler Répondre

avatar
efficace le 05/08/2025 à 13:24

enfin une très bonne décision. la violence et la délinquance sont maintenant éradiquées de notre belle ville apaisée. C'était finalement assez simple. Démontons les caméras devenues inutiles, supprimons la police qui n'aura plus de travail, et vive l'amour et la paix!

Signaler Répondre

avatar
mannix le 05/08/2025 à 13:24
Affek a écrit le 05/08/2025 à 11h40

L extrême droite c est le cancer fasciste . En France comme en Europe, de la collaboration avec les nazis , de l OAS qui a tenteé de tuer le général de Gaulle. Elle n a cessé de déstabiliser la république pour mettre en place un état totalitaire comme pendant les années sombres de l Argentine, de Franco en Espagne,...etc

Vous nous rappellerez qui était Pierre Laval.......merci d'être venu !

Signaler Répondre

avatar
Heuuu... le 05/08/2025 à 13:22
Overdose de communication a écrit le 05/08/2025 à 11h11

La dissolution de ce collectif est évidemment une bonne chose. G. Collomb a été bien trop complaisant avec ces nervis du fait de leur proximité avec certains pans intégristes de l’Eglise. Toutefois, comme bon nombre de Lyonnais, je suis littéralement écœuré de l’instrumentalisation politicienne de questions aussi cruciales.

Car, au cours de ces 5 ans, les élus eelv ont amplement fait la démonstration de leur superficialité dans tous les domaines touchant à l’éthique sociale. Ils font du marketing, aucun travail pour comprendre les dynamiques à l’œuvre en profondeur comme les enjeux quotidiens du commun des mortels. Ils ne s’intéressent pas vraiment à la vie des habitants qu’ils n’envisagent qu’à travers les représentations étriquées de leurs clones : une minorité sociologique qu’ils pensent, consciemment ou non, supérieure (c’est dans cette autosatisfaction qu’on les a élevés). Cela se ressent très fort.

Je rajouterai que EELV est un collectif également et non un partie fait pour gouverner.
Toujours les mêmes idées, les mêmes annonces, les mêmes réponses... dans 50ans ils seront encore à dire que tout les maux de la terre sont du à l’extrême droite, les voitures, les gens ''trop blanc'', les gens des années 80... si ce n'est pas proche d'une secte... je ne sais pas ce que c'est

Signaler Répondre

avatar
tout à fait d accord le 05/08/2025 à 13:19
Pour Jean Moulin a écrit le 05/08/2025 à 11h12

pas de nazillons à Lyon ! capitale de la résistance

Effectivement, l'extreme droite radicale par leur présence et leur action salissent la ville de Jean Moulin. c'est groupuscule sont les plaies de république française, d'ailleurs ils ne l'aiment pas

Signaler Répondre

avatar
Jk69 le 05/08/2025 à 13:15
Oui, faut faire barrage à... a écrit le 05/08/2025 à 12h24

... l'extrême droite qui racaille Lyon et les banlieues, casse les vitrines, deale devant les immeubles, fait ch... dans les squares, tire dans tous les coins, harcèle les filles dans les rues, crache par terre et rodéote en berlines de location.

Bonjour,
Faire voter la dissolution de collectifs ou et d'associations d'ultra-droite, ne veut pas dire Faire disparaître ces collectifs d'ultra-droite, qui réaparaiteront sous une autres formes associatives...
Bien cordialement.

Signaler Répondre

avatar
David Koufar le 05/08/2025 à 13:11

Ça fait vingt ans que j'avais peur de sortir le soir avec mes filles dans Saint Jean maintenant je vais pouvoir les laisser sortir en toute sérénité comme sur les terreaux rue de la ré etc.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 05/08/2025 à 13:06
Méthode Cauet a écrit le 05/08/2025 à 10h32

Vous pensez que les élus écologistes pensent vraiment ce qu’ils disent ? Vous pensez que Nadine Georgel pense vraiment que Doucet y est pour quelque chose dans cette dissolution ? Vous pensez vraiment que les élus qui voient les commerces crever en presqu’île, les touristes fuir la ville, se disent qu’ils font vraiment du bon boulot ?

Vraiment, s'ils le pensent, c'est que leurs cervelles sont éteintes !

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 05/08/2025 à 13:03
Catalan a écrit le 05/08/2025 à 11h54

on aimerait un commentaire sur la dissolution de la jeune garde et également sur la vidéo des otages du Hamas .La curieusement pas un mot de LFI , des ecolos et de la gauche en général.

Et oui. Et pourtant ce sont eux le véritable "danger " pour ne pas dire plus, de notre société .

Signaler Répondre

avatar
Bl le 05/08/2025 à 13:02

Extrême droite = bon sens.
Fachos = LFI & les pastèques.

Soyons clair...

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 05/08/2025 à 13:01
100%lyonnais a écrit le 05/08/2025 à 12h10

👍

Entièrement de votre avis.

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 05/08/2025 à 12:45
Affek a écrit le 05/08/2025 à 11h40

L extrême droite c est le cancer fasciste . En France comme en Europe, de la collaboration avec les nazis , de l OAS qui a tenteé de tuer le général de Gaulle. Elle n a cessé de déstabiliser la république pour mettre en place un état totalitaire comme pendant les années sombres de l Argentine, de Franco en Espagne,...etc

Mise à jour jour nécessaire, c'est l'islamisme et le terrorisme islamiste le danger, il suffit de compter le nombre de victimes en France ces dernières décennies....

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 05/08/2025 à 12:45
RN6 a écrit le 05/08/2025 à 11h22

Avec cette dissolution, Lyon va devenir une ville apaisée. Les agressions, viols, vols par les algériens ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

C'est sûr, d'ailleurs cela se vérifie dès à présent. 😁

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 05/08/2025 à 12:44
Catalan a écrit le 05/08/2025 à 11h54

on aimerait un commentaire sur la dissolution de la jeune garde et également sur la vidéo des otages du Hamas .La curieusement pas un mot de LFI , des ecolos et de la gauche en général.

Catalan vous avez raison !
En 2022 au présidentielle , il manquait 600 000 voie a Mélenchon pour être au deuxième tour !
Alors que dans les banlieues seulement 30 % des gens se déplace pour voté et 62% des 30% voté LFI . Le rêve pour Mélenchon et la Meute faire voté 80% des banlieues la France créole ! le rêve Français .
Enfin le rêve surtout pour Mélenchon et Chikirou !
J.M

Signaler Répondre

avatar
Oui, faut faire barrage à... le 05/08/2025 à 12:24
Affek a écrit le 05/08/2025 à 11h40

L extrême droite c est le cancer fasciste . En France comme en Europe, de la collaboration avec les nazis , de l OAS qui a tenteé de tuer le général de Gaulle. Elle n a cessé de déstabiliser la république pour mettre en place un état totalitaire comme pendant les années sombres de l Argentine, de Franco en Espagne,...etc

... l'extrême droite qui racaille Lyon et les banlieues, casse les vitrines, deale devant les immeubles, fait ch... dans les squares, tire dans tous les coins, harcèle les filles dans les rues, crache par terre et rodéote en berlines de location.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 05/08/2025 à 12:11

Comme si Grégory Doucet, il y était pour quelques choses !! Tout le monde sait que le maire de Lyon est un poltron ! C'est la raison pour laquelle il se pose la question ? Si il ne faudrait pas désarmer la police municipale de Lyon .
Cela sent les élections et l'appel au soutien de Mélenchon pour 2026 que de tristes clowns dans les extrêmes de la politique en France .
Entre Tatie Marine le Pen qui dit laver plus blanc que blanc et qui tape dans la caisse pour plus de 7 millions d'euros !!
Et Mélenchon et sa DRH Chikirou qui veut faire voté a 80% les banlieues pour s'assurer d'être élu au présidentielle !!
Elle est pas belle la France ? J.M

Signaler Répondre

avatar
100%lyonnais le 05/08/2025 à 12:10
Délivrance, l’heure approche a écrit le 05/08/2025 à 11h45

La véritable délivrance, ce sera dans quelques mois, lorsque les écolos auront été virés.

👍

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.