Et pour cause, la mairie PCF, en choisissant de lui donner le nom d'une militante du FLN qui a combattu la France et participé à commettre des attentats ayant fait des victimes civiles, a étonné voire choqué les services de l'Etat.
La préfète du Rhône a boycotté la cérémonie, bien que l'Etat a financé l'équipement polyvalent à hauteur d'1,7 million d'euros.
Et c'est désormais la ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, Patricia Miralles, qui s'en mêle.
"En choisissant de donner le nom d’une militante du FLN à un centre culturel et social, la mairie communiste de Vénissieux fait un choix partisan et provocateur. Ce n’est pas un hommage ou un acte de mémoire, c’est une instrumentalisation politique", s'émeut la membre du gouvernement.
Pour rappel, c'est l'adjointe aux Droits des Femmes Sophia Brikh qui avait eu l'idée de lui donner le nom d'Annie Steiner, après avoir découvert l'histoire de cette combattante du FLN lors d'un voyage en Algérie organisé par les élus communistes de Vénissieux. Au Progrès, l'élue d'origine algérienne a expliqué voir dans Annie Steiner "le symbole d'une passerelle" entre les deux pays. Et déclarait ne pas avoir pensé une seconde que ce choix puisse être contesté en France.
"La guerre d’Algérie a laissé des blessures encore profondes. Chacun le sait : c’est un sujet sensible, qui exige responsabilité et dignité. La mémoire n’appartient pas à un camp. Elle appartient à toute la Nation. Ce que les Français attendent, ce n’est pas qu’on rallume les blessures, mais qu’on les apaise. Et la mairie de Vénissieux a pris exactement le chemin inverse", fustige encore Patricia Miralles.
Les Français n'ont jamais donné l'indépendace à l'Algérie détrompe toi ! Si on devait écouter les français de l'époque, le premier qui aurait dit publiquement que l'Algérie doit être indépendante aurait été décapité (Cf. Maurice Audin).
Signaler RépondreL'expulsion de la France coloniale n'est certainement pas du aux français de l'époque mais bel et bien au courage des combattants du FLN et du peuple algérien qui tous ensemble se sont soulevé contre l'occupant arrogant et ont fini par avoir gain de cause.
Tout le reste avec De Gaulle et ses contes n'est que pur blabla....
C'est bien ce qui va se passer à Vénissieux il il est grand temps que ça arrive car les immigrés ont construits cette ville par la sueur....
Signaler RépondreContes et fables. toujours les mêmes, 63 ans après....
Signaler RépondreLe même mensonge qui ne veut pas voir la patrie vaincue par des civils combattants.
Le mythe de De Gaule a encore de beaux jours devant lui... mais la réalité de l'époque était tout autre et les archives sont bien là pour l'attester :
La bataille d'Alger n'a pas fait de grands héros en France...
Le FLN qui acculait toujours plus l'armée française au désespoir , avait toutes les raisons de combattre et d'espérer alors que dans le camps adverse,
on entendait toujours plus de cas de suicides d'hommes qui ne savaient plus pourquoi ils se battaient.
Dans ce contexte on comprend mieux la réédition du Général De Gaulle face aux combattants héroïques du FLN.
Et oui c'est bien vrai ne vous en déplaise. Jean Moulin a bel et bien été persécuté et tué par les forces d'occupation non pas par ce qu'il était allié aux allemend mais pace qu'il était bien considéré comme un "terroriste" par les forces d'occupation de l'époque...
Signaler RépondreLa rue Bujeaud à Lyon C'est aussi un symbole d'union pour les français si cher à la préfète du Rhône....
Signaler RépondreOn ne l'a jamais entendu à ce sujet, bizarre madame....
Ca vous arrange que les algériens ne vous aiment pas.. Ainsi ça permet de mieux les détester....
Signaler RépondreMeurtrière terroriste ? Plutôt l'héroïne des peuples libres vous voulez dire....
Signaler RépondreL'Algérie n'est pas plus drôle que Vous !
Signaler RépondreC'est un leitmotiv à la mode et qui revient souvent de prétendre que l'Algérie déteste la France bien que l'histoire a montré le contraire.....
La qualification de génocide contre les palestiniens n'est pas l'apanage des communistes seuls.
Signaler RépondreC'est toute la planète qui le reconnaît aujourd'hui ou du moins presque...
Comment peut-on supporter cela ?? Au nom de tous les français expulsés d'Algérie, des soldats, des jeunes appelés, des familles brisées, c'est une honte
Signaler Répondre« L’histoire entre la France et l’Algérie est faite de liens complexes, parfois de heurts, parfois de rapprochements. Une guerre reste toujours une blessure douloureuse, mais avec le temps, les mémoires s’apaisent et laissent place à plus de compréhension et de respect. »
Signaler RépondreMarrant ses communistes... ils dénoncent ils dénoncent, on les entend parler de "génocide" à Gaza et par contre on n'a pas le droit de parler des 100 millions de mort du communisme au XX siècle.
Signaler RépondrePour être communiste il faut faire partie de la classe dominante du parti car les ouvriers et paysans dans les pays de l'ancienne URSS crevaient de faim pendant que les chefs du parti étaient bien gras... et quand on avait nos intellectuels français qui allaient passer des "vacances" dans ses pays ils profitaient des largesses de leurs "amis" et ne dénonçaient pas les famines.
C'est ça le communisme.
"Une militante du FLN qui a combattu la France et participé à commettre des attentats ayant fait des victimes civiles"
Signaler RépondreGlorifiée par les Adorateurs du Petit Père des Peuples qui s'en étonnera.
Mais comme nous parlons de devoir de mémoire gardons également en mémoire cette action d'éclat héroïque dont fut acteurs le FLN en son temps.
Le massacre d'Oran ou massacre du 5 juillet 1962, se déroule à Oran en Algérie, le jour indiqué, trois mois et demi APRES la signature des accords d'Évian mettant fin à la guerre d'Algérie, deux jours APRES la reconnaissance officielle de l’indépendance[a], et quelques heures avant sa proclamation.
Accords signé mais le FLN n'en avait cure et n'écoutant que son courage proverbial il massacra près de 353 Européens morts et disparus et une centaine de musulmans morts et disparus.
Vive le mémoire mais toute la mémoire.... n'est ce pas Joseph....
ceci, ils nous aiment pas, on les aime pas. c'est clair, net et précis.
Signaler RépondreMais aujourd’hui on est bien plus près du divorce que du mariage, rien ne nous oblige à aimer un peuple ou une nation un état contre notre gré et notre culture , donc stop au mariage forcé et aux contrats qui vont avec . Reprenons notre liberté comme les algériens l'ont fait .
Signaler RépondreEt la cocaïne...
Signaler RépondreLa haine du Maroc joue le même rôle. L' Algérie est un drôle de pays.
Signaler RépondreL'héroïne est en vogue à Vénissieux .
Signaler Répondre...Et ça surprend qui ?
Allo quoi!
A quand la stèle à la mémoire d'Action Directe ?
Signaler RépondreOn y est !
Pour info:
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_d%27occupation_coloniale_de_l%27Alg%C3%A9rie_(1830-1902)
Ce qui dérange c'est son rôle dans l'assassinat de civils français, de sa participation dans des actes terroristes
Signaler RépondreDes subventions, ça se mérite, et notamment à l'éclairage des comportements passés des maires...
Signaler RépondreMais quelle héroine exactement ? traitre à la France !
Signaler RépondreBizarrement, je pense que c'est plus la meurtrière terroriste qui dérange.
Signaler RépondreUne heroine anticoloniale, forcément ça dérange toujours dans la France de 2025...
Signaler RépondreParce que pour toi, le fascisme (le vrai, chronologiquement parlant, celui de droite de la droite) a lui aussi fait une brillante démonstration de son efficacité qui a apporté le bien-être aux peuples qui y ont été confrontés ?
Signaler RépondreEt dire que ce sont les mêmes qui veulent débaptiser la rue Bugeaud !!!???
Signaler RépondreVous êtes c... au-delà de l'imaginable ou vous le faites exprès, juste par provoc' ?
Pourquoi ne pas avoir choisi une personnalité vénissiane? Les artistes Louis Muller ou Georges Manillier? L'architecte Adolphe Schaeffer? Le gnomoniste Emile Vilaplana?
Signaler RépondreVoir même des artistes actuelles si le vœux d'un personnage féminin tient à cœur ! Nous avons la talentueuse styliste Lucie Carrasco, la dessinatrice Magalie Lacombe... Je trouve qu'un lieu culturel devrait avoir le nom d'une personne qui en fait parti...
Le nom d’une française qui a combattu contre la France, qui a tué des français, va être associé à un centre culturel? Nous voyons le danger de ce régime toujours latent.
Signaler RépondreL’art de travestir la réalité !
Signaler Répondrepour autant je serais étonné que l’Allemagne donne son nom à un lieu
Signaler Répondrec'était le cas dans les années 70 80 ; rappelez , le Paris Dakar traversait la moitié de l'Afrique sans problème ; j'ai eu la chance de faire le tour de l'Algérie en 1979 ; pays magnifique ou nous avons toujours été très bien accueillis ; que s'est il donc passé ?
Signaler RépondreGeorges Boudarel ? une histoire édifiante du même acabit
Signaler RépondreCela commémore un cessez-le-feu pas une terroriste.
Signaler RépondreEn même temps, ce sont les Français qui ont donné l'indépendance à l'Algérie par referendum.. c'était la volonté des Français pour qui ça ne valait pas le sang versé, et qui préféraient s'en défaire ou comprenaient que chacun doit être maitre chez lui.
Signaler RépondreC'est le jour où on s'est enfin débarrassé de cette contrée. Ca vaut bien une rue.
Sur le terrain, le FLN prennait la tannée, et vaincu se voyait acculé au terrorisme. D'ailleurs, si l'armée l'avait mauvaise c'est notamment parce qu'elle gagnait.
Encore un choix des électeurs qui n'a pas été respecté au passage, puisque l'Algérie et les Algériens sont toujours collés à nos basques.
On se demande où sont passés les indépendantistes Algériens. Doublés par les pirates barbaresques certainement.
il y en a bien qui affirment que la terre est plate ...
Signaler RépondreIl y a des rues du 19 mars 1962 ans pas mal de villes.
Signaler RépondreC’est clair à l’approches des élections municipales la mairie de Vénissieux s se rappelle que les électeurs sont très divers. La mairie montre que les électeurs d’origine algérienne sont très nombreux. Au cas où un candidat d’´origine algérienne se présenterait à Venissieux face à la maire!
Signaler RépondreLe communisme ? regardons les sous produits que cela génère..Le dictateur et criminel de guerre Poutine et ses larbins ,Lavrov ,Peskov sans oublier le dictateur Nord coréen et l'autre dictateur chinois Xi Jinping..et il existe encore des personnes, des élus qui osent se revendiquer communistes !!!]
Signaler RépondreCertes, pour l'ennemi on est toujours criminel, terroriste ou barbare, mais "Jean Moulin" ne s'appelle pas "Johann Mühle".. autrement dit on n'est pas toujours un traitre.
Signaler RépondreAnnie Virginie Blanche Fiorio, pieds-noirs.. s'engage contre son pays.. trahison.
On n'honore pas les traitres.
C'est bien un acte d'instrumentalisation politique. Et par pur calcul, car l'Algérie n'a rien d'un pays de gauche ou communiste, loin de là.
Jean Moulin n' a jamais fait poser des bombes dans des bars où se trouvaient femmes et enfants. Jean Moulin était un résistant pas un terroriste.
Signaler RépondreDés qu'il s'agit de récupérer à l'extrême gauche il n'y a jamais eu aucune limite ...
Signaler RépondrePourvu que les apparatchiks conservent leurs sièges, c'est tout ce qui compte pour eux ...
Le HAMAS est une organisation résistante aux yeux de LFI...
Signaler RépondreMaintenant que tout le monde sait que le "communisme" est une magnifique réussite mondiale, comment peut-on être communiste, en France, en 2025!?!?
Signaler RépondreLe PC veut récupérer l'électorat de LFI ? Les communautaristes et autres intégristes préfèreront l'original à la copie.
Signaler RépondreLa haine de la France par le gouvernement Algérien lui permet de cacher sa corruption et l'incompétence de ses dirigeants. Très intelligent ce contre feu.
Signaler Répondretu peux préciser ton raisonnement
Signaler RépondreVous le faites exprès ou quoi ?
Signaler RépondreCette dame est décédée en Algérie le pays qu'elle avait choisi et donc qu'on lui rende hommage là bas mais pas ici !
Signaler Répondreparfaitement résumé. Je n ose même pas imaginer les réactions de la gauche si une ville de droite donnait le nom d un collabo a un bâtiment. La ,Melanchon, motus, comme pour les actes antisémites, tout comme Macron, l intelligent artificiel qui a ruiné le pays.
Signaler Répondre