Mise à jour mardi à 6h08 : Les TCL annoncent que le dysfonctionnement technique est en cours de résolution. La circulation de l'ensemble des bus va reprendre "progressivement" ce mardi matin. "Nous remercions sincèrement l’ensemble des voyageurs pour leur compréhension et leur patience face à cette situation exceptionnelle", réagissent-ils.
Article initial : En raison d'un "dysfonctionnement électronique affectant le système de géolocalisation des véhicules" et leur connexion avec le poste de commandement sécurité, une partie de la flotte de bus TCL est à l'arrêt.
Cela concerne les zones 1 et 2 du réseau, celles de l'agglomération lyonnaise et de ses premières couronnes.
Selon TCL, impossible de laisser rouler les bus sans pouvoir les tracer et converser avec les chauffeurs, "ce dispositif est indispensable pour garantir la sécurité des conducteurs et des usagers, notamment en permettant la transmission immédiate d’alertes et l’intervention rapide des équipes de sécurité et des forces de l’ordre".
"Les équipes techniques sont pleinement mobilisées pour identifier les causes de l’incident et permettre une reprise progressive et sécurisée de la circulation. Un important dispositif humain est déployé en parallèle sur le terrain et notamment au niveau des principaux pôles d’échanges afin d’orienter les usagers", concluent les TCL.
En attendant que la situation revienne à la normale, les usagers sont invités à utiliser le reste des modes de transports du réseau, comme les métros ou les tramways, toujours opérationnels.
Les lignes de bus suivantes circulent normalement : TB11, C11, C18, C23, C26, C200, C201, C202, C205, S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7, S8, S10, S14, S16, Ge2, Ge6, Ge4, 2, 6, 21 uniquement en soirée, 23, 25, 27, 30, 32, 45, 47, 69, 72, 77, 84, 86, 96, 97, BR60, 128, 165, 203, 211, 212, 213, 214, 216, 220, 222, 241, 245, 247, ZI5.
Les lignes de bus suivantes circulent sur une partie de leur itinéraire :
• C6 circule de Gare Part Dieu Vivier Merle à Gare de Vaise
• C7 circule de Gare Part Dieu Vivier Merle à Perrache
• C8 circule de Grange Blanche à Laurent Bonnevay
• C14 circule de Jean Macé à Gare de Vaise
• C16 circule de Charpennes à Grange Blanche
• C17 circule de Charpennes à Laurent Bonnevay
• C25 circule de la Gare Part Dieu Vivier Merle à Parilly
• 31 circule de Perrache à la Gare de Vaise-G.Collomb
Quel honte . c'est inquiétant de savoir ces système sans redondance alors que cela coute moi cher que l'étendage de la place Mochecour.
Signaler Répondresécurité pour les conducteurs ?
Signaler Répondreet pour les femmes seules qui vont rentrer à pied!!! on s en f...!!
Le chauffeur du 90 vers 16h a répété à pulusieurs reprises qu'il s'agissait d'un hacking. Qui croire?
Signaler RépondreC'est une blague ?
Signaler RépondreDepuis quand une panne informatique empêche un bus de rouler? On faisait comment avant l’informatique? Les mecs ont des fiches avec des horaires ya juste a rouler et arrêter de trouver des excuses bidons qui mettent tout le monde en galère.
Signaler Répondrec'est le boxon ; et il en dit quoi le tonton qui est censé gérer tout ca ? comme dab; responsable mais pas coupable ? avec toutes ces conneries , on va se retrouver avec la blondasse aux manettes ; et vous aurez beau beugler , vous en serez les premiers responsables
Signaler Répondrelaissez des milliers d'usagers sur le trottoir sans aucun moyen de rentrer chez eux est tout simplement scandaleux.! Tout ça pour la raison que les autobus ne seraient plus localiser et la sécurité plus assurée, de qui se moque t'on ? Des discours pour inciter à prendre les TC, et quand vous les prenez, vous devenez un otage.
Signaler Répondre@sytral mobilité, connaissez vous la redondance ? Il faudrait Investir LÀ où c'est nécessaire, il n'y a pas que les voies lyonnaises qui compte, il faut assurer à minima les fondamentaux.
merci la socialie ; des hyper réglementations a la con totalement incompréhensibles et extrêmement couteuses et totalement inefficaces ; cela fait plus de 40 ans que ca ruine la France ; mais il ne faut toucher a rien ...
Signaler RépondreUne cyber attaque ?
Signaler RépondreFigurez-vous que maintenant ils l'annoncent aux arrêts quand c'est le cas..."le réseau fonctionne normalement"(sic)! 😁
Signaler Répondre"Tout le plaisir est pour nous"
Signaler RépondreLes réseaux de métros et tramways sont par conséquence complètement saturés. J'habite à Gorge de Loup, et je n'ai jamais vu un tel mer..ier ! Des gens de partout, tout autour des stations de bus et de la place qui attendent. Les rues et avenues du quartier absolument toutes encombrées de voiture, tout est archi-bloqué, je n'avais encore jamais vu ça !
Signaler RépondreLes écolos, ont bou-si-llé la ville, ce n'est plus possible de subir ça !!
J’aurais pas dit mieux !
Signaler RépondreCela commence (fini) par se voir l'incompétence et l'incurie de écolos que ce soit au Sytral ou dans leurs orientations idéologiques, projets politiques, choix dogmatiques, leur stratégie de militants bornés.....quelle catastrophe comme disait Collomb en parlant de ces sectaires méprisants écolos.
Signaler Répondre"Nous remercions nos usagers pour leur compréhension et leur patience face à cette situation exceptionnelle. "
Signaler Répondretcl.fr
Bagnon vous conseille à tous tes de prendre votre vélos.
Signaler RépondreJeune vieux, handicapé PMR. Ca vous fera du bien ça oxygène les poumons
de nous faire la parfaite démonstration à titre personnel de la thèse que vous exposez
Signaler RépondreLyon en chantier permanent depuis 2 ou 3 ans, insécurité grandissante, intolérance des ayatollahs du vélo et plus de bus... alors que les pub de bagnoles nous recommandent d'emprunter les transports en commun !
Signaler RépondreC'est bien à l'image du reste de la France !
Bruno Bobard et sa bande sont vraiment des incapables
Signaler RépondrePour donner des leçons ça ils savent faire mais pour faire tourner la boutique de vrais charlots de vogue..
Le BB s'en carre c'est 6€40 à l'année pour monsieur surtout qu'il doit avoir voiture avec chauffeur 😔
Signaler Répondrele compteur de ma voiture monte jusqu'à 210.
Signaler RépondrePour autant, elle roulera JAMAIS nulle part à cette vitesse.
Entre performance et le besoin de rester en vie tout le long du trajet, le choix est logique.
Et puis rouler à 500Km/h sur des voies qui ont 70 ans, sans façon.
Vous réalisez que cette définition peut exactement s'appliquer à vous ?
Signaler RépondreC'est comme le tgv Le 3 avril 2007 à 13h13 exactement, la rame atteignait les 574,8 km/h
Signaler RépondreEt jamais a l'heure en 2025
Misère post-moderne..
Signaler RépondreLes gogols trumpisto-zemmouriens sont des post-modernes de droite.
Ils croient qu'il n'existe pas de vérité objective, et que les faits (et statistiques) peuvent être totalement inventés, l'important c'est que les gens de leur camp y croient..
"La Terre est plate parce que moi et mes potes j'y croyons"
De Trump a Poutine en passant par les intervenants du plateau de CNews, Nous somme dans l'ère de la post vérité droitarde..
"Peu importent les faits, j'ai le droit de croire ce que je veux et ce qui va dans le sens de mon idéologie. Comme j'ai le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer, mon opinion sur la platitude de la Terre est aussi valide que celle d'un mathématicien ou d'un astronome qui dit le contraire"
Et ils te prédisent que la civilisation va s'écrouler a cause des étrangers, alors que l'effondrement du niveau intellectuel Occidental, c'est eux mêmes qui le représentent le mieux..
pourquoi tu tousses ? ...
Signaler RépondrePrix de l'abonnement mensuel TCL : 74€10
Signaler RépondreLe Pb n'est pas Informatique mais Electronique ..... c'est écrit ....
Signaler RépondrePlus exactement un soucis de géolocalisation avec le systeme radio
Allo Alo, y a de la merde dans les tuyaux !
Signaler Répondrerappelez moi à qui a été confié la gestion des tcl.
Signaler Répondrecela m´étonne à peine
Plus d'une personne sur cent est en situation irrégulière en France.
Signaler Répondre1.19% d'après les chiffres de 2021, donc depuis...
c'est la chianlie dans l'agglomération
Signaler RépondreBien sûr que les bus peuvent rouler ! Mais dans les banlieues chaudes ça serait aux risques des conducteurs.
Signaler RépondreEt pour ne pas stigmatiser les habitants de Vénissieux ou de Vaulx en Velin, on stoppe les bus dans toute l'agglomération, y compris dans les secteurs civilisés...
Pourquoi ces points d'interrogation après les Droits de l'homme ? Tu trouves qu'il n'y en apas assez pour les étrangers, en France ? Trouve-moi un autre pays au londe qui en accorde autant.
Signaler RépondreUn exemple : au Maroc, les FDO foncent à toute vitesse sur les manifestants, en voiture. On voit ça, en France ?
Dans notre métropole apaisée, on considère qu'un chauffeur de bus qui ne peut pas parler à son PC sécurité est en danger de mort.
Signaler RépondreMais à part ça, l'insécurité n'est qu'un sentiment...
non c'est toi qui fait mine de ne pas différencier immigration blanche et musulmane
Signaler RépondreLes TCL sont une HONTE ABSOLUE. Impossible de compter sur les transports en commun. Le Site des TCL indique aujourd'hui qu'il faut privilégier les métros!
Signaler RépondreLa bonne blague!! Les métros vont au mêmes endroits??? Ils ne sont pas en panne eux aussi par hasard?
C'est qui le président du Sytral????? Envisage-t-il de rembourser notre abonnement???
vos sources?
Signaler Répondreparce que même le figaro n'est pas d'accord vous.
est-ce que vous savez que je ce que vous écrivez voire penser est complètement faux (donc votre réflexion est biaisée) ou vous pensez vraiment avoir toutes les statistiques du monde dans votre tête.
Comment les bus roulaient avant l'informatique ?
Signaler RépondreIl y a des horaires affichés sur les arrêts de bus, ils peuvent toujours rouler
une vraie nouvelle serait de dire quand les tcl fonctionnent !
Signaler RépondreAucun rapport !
Signaler RépondreC'est un pauvre type qui s'est échappé du Vinatier. Il a posté un commentaire aussi c...n et sans queue ni tête aujourd'hui à la même heure (13h34). C’est dire s'il est atteint. (https://www.lyonmag.com/article/147206/sandrine-runel-ps-nous-ne-sommes-pas-pour-une-dissolution)
Ne faites pas mine de ne pas comprendre la différence entre immigration légale et illégale.
Signaler RépondreBruno Président , Bruno Président ,Bruno Président !
Signaler RépondreEtre poissard pareillement ...ce n'est pas possible ? quel talent !
Son nom restera dans les livres d'histoire .
Et bien Bernard tu nous les auras toutes faites ;-)
Signaler RépondrePas la peine de penser à se représenter...
Chiche : si Toutes les personnes ayant des origines Hors de France s'arrêtaient de travailler, le "beau pays des Droits de l'homme" (???) serait à l'arrêt. Les hôpitaux, le nettoyage des rues, les travaux pénibles, dans les hepad.. dans l'éducation nationale, et j'en pass... SERAIENT A L' ARRÊT. La France serait paralysée.
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, le prix augmentera bien en janvier pour éviter que ça ne se reproduise...!
Signaler RépondreDéjà que leur tarification affichée dans les bus/tram est incompréhensible, ça parle de zones 1 2 et 3 mais à aucun moment ils ont eut la présence d'esprit d'indiquer à quoi correspondent ces zones...
Des charlots...
c est toujours un dilemme pour choisir un saucisson...
Signaler Répondrefossoyeur de la gauche ce n'est pas spécialement gênant puisque depuis 45 ans , elle a s'est fait remarquer par son incompétence et sa médocrité. Par contre fossoyeur de la France cela mériterait d'être pousuivi en justice
Signaler RépondreBravo Bernard
Signaler RépondreTous à vélo ?
Un petit commentaire ou message d'excuses pour les usagers ?
Signaler RépondreAh ben non faut pas trop en demander, chacun sa demer comme on dit et c'est aux usagers de faire un effort en plus...
La misère humaine en action :
Signaler RépondreJe n'ai toujours pas de vie, alors je pompe le pseudo des autres alors qu'il n'est même pas nécessaire d'être inscrit pour écrire des âneries.