La France Insoumise a revendiqué 2000 personnes venues ce jeudi applaudir Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à la Bourse du Travail. En réalité, ce dernier meeting de la campagne des candidats LFI aux municipales lyonnaises et aux métropolitaines a surtout tourné à la prise de parole d'1h42 du leader du mouvement Jean-Luc Mélenchon, fourre-tout pour s'en prendre aux médias, à la mémoire de Quentin Deranque, et pour parler davantage de Victor Hugo plutôt que de ses poulains locaux.
Pourtant, en 20 minutes, Anaïs Belouassa-Cherifi avait réussi à chauffer la salle en critiquant tour à tour Jean-Michel Aulas et Grégory Doucet, comme pour s'inviter dans un duel que les sondages lui interdisent.
"Les Verts ont mené un mandat uniquement pour une partie de la population, en oubliant les classes populaires. Ils ont mené des politiques en consultant, mais sans vraiment écouter. Le 15 et le 22 mars, si vous voulez une ville au service des habitants, votez insoumis, votez Anaïs Belouassa-Cherifi", scandait la députée de la 1ère circonscription du Rhône.
Et l'ancien président de l'OL ? "C'est une coquille vide, c'est un pion de la droite et de la Macronie agonisante. Il n'a pas de vision, il n'a pas de programme, il ne sait pas comment comment financer ces grands projets inutiles, il ne sait même pas comment les mettre en œuvre", poursuivait Anaïs Belouassa-Cherifi, promettant au public "plus de 200 mesures pour ne laisser personne sur le bas-côté".
Puis venait le moment tant attendu par les Lyonnais venus en nombre ce jeudi - pour le meeting à la jauge la plus importante de la campagne lyonnaise.
Après trois bises à celle qui fut sa secrétaire générale de campagne, Jean-Luc Mélenchon agrippait au pupitre pour ne plus le lâcher.
Il a beaucoup été question de Mélenchon vu par Mélenchon ce soir. Ou de Mélenchon vu par les autres vu par Mélenchon. Les médias donc ont été copieusement allumés par l'ancien candidat à la présidentielle durant plusieurs dizaines de minutes, allant jusqu'à revendiquer son droit de choisir ceux qu'il autorisera à le suivre en 2027, voire au-delà s'il remportait la présidentielle.

Au milieu de saillies sur Javier Millei, Donald Trump et même Jeffrey Epstein, Jean-Luc Mélenchon passait par l'inévitable affaire Quentin Deranque. Et les liens entre LFI et la Jeune Garde, soupçonnée d'avoir participé au lynchage du militant nationaliste le 12 février dernier à Lyon. "Il s'agit d'un service d'ordre défensif. Alors on me dit 'quelle différence vous faites entre la défensive et l'offensive ?'. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, je n'en sais rien, je n'ai jamais fait tout ça ! Je sais seulement que les êtres humains sont les êtres humains et que quand une bagarre commence, on ne sait jamais comment elle va finir. C'est pourquoi je vous dis : pas de bagarre ! Voilà le message", déclarait-il.
Il a aussi été question de Victor Hugo, de l'arme nucléaire, de la paix avec la Russie. De la Franche-Comté aussi.
Et Anaïs Belouassa-Cherifi ? Une seule petite mention de Jean-Luc Mélenchon en 1h42 de discours. Et Jean-Michel Aulas ? Un tacle bien senti, en embarquant la mémoire de Quentin au passage : "Ce n'est pas parce qu'il a été le président du club que vous aimez que c'est une raison suffisante pour que vous oubliiez qu'il a voulu faire afficher sur la mairie le portrait d'un fasciste".
Le "vieux" s'est plutôt bien rodé avec un an d'avance pour 2027 avec cette tirade globe-trotter qui pourra être ressortie pratiquement en l'état dans n'importe quelle autre ville ces prochains mois. La "jeune" espère bien que les 2000 personnes venues à la Bourse du Travail penseront davantage à elle dans l'isoloir que ne l'a fait Jean-Luc Mélenchon sur scène.
Comme dans l'avant la grande guerre , les médias sont au service de l'extrême-droite
Signaler RépondreUn genocide à Gaza sans punition une armée américaine déployé on moyen orient les russes qui envoie un drone sur le bateau Charles Degaulle une cyber attaque contre la France
L’extrême droite qui gouverne les états unis
Un candidat Aulas qui n’assume pas ses copains de droite et centre et l’extrême droite qui le sauve en débat et se déclare comme candidat de la société civile
Il a fallu le lynchage d'un homme pour que beaucoup prenne conscience de ce qu'est le gourou stalinien.......
Signaler RépondreEux aussi, ils étaient de grands orateurs comme le dictateur Mélenchon
Signaler Répondreil se sont trompés ils étaient 2 lui et son apprenti
Signaler RépondreT'inquiète pas.
Signaler RépondreDe la même manière qu'un Jean Marie, Melenchon ne s'adresse uniquement qu'a ses partisans, il divise au lieu de rassembler et quand on fait ce genre de discours on sait parfaitement qu'on ne sera jamais élu..
Et il s'en contrefiche il vit bien mieux qu'un président de la république sans les contraintes..
C'est l'idiot utile qui permet à celui qui a été choisi de pouvoir etre élu dans un fauteuil.
Et beaucoup tombe dans le panneau comme Mathilde et toi..
Le vieux a exactement la même posture que celui qu'il critique. Est ce par jalousie ?
Signaler RépondreEt quand il dit "pas de bagarre" il se fout de nous tous.
Combien de fois il a dit à ses sbires "cassez lui la gueule" envers des gens qui le questionnaient
Un discours qui fait froid dans le dos, pour les prochaines élections présidentielle, ce monsieur est mégalomane, autoritaire.
Signaler RépondreIl essaie de jouer au prolo avec sa veste lui qui n'a jamais mis les pieds dans un atelier ou une usine !
Signaler Répondreje pense, très sincèrement, qu'il avait trop gouté au ST-Jo, son comportement au pupitre était typique. Quant au contenu,no comment, de toute façon c'était le Vinatier à la Bourse.
Signaler RépondreJean-Luc Mélenchon (meeting de Lyon) :« Jean Moulin a refusé de dire, oui, aux Allemands. Au trou, il s’est coupé les veines aux deux poignets avec du verre brisé. Voilà, comment on résiste, jusqu’au bout, jusqu’au bout, QUOI QU’IL EN COÛTE, ce n’est pas une PLAISANTERIE !»
Signaler RépondreVoilà la différence entre un homme politique et un représentant des lobbys
Melenchstein ou Melenchstine ?
Signaler RépondreIl a fallu le lynchage d'un homme pour que beaucoup prenne conscience de ce qu'est le gourou stalinien !
Signaler RépondreSi Jean-Marie Le Pen avait fait le même show, ce matin sur les radios, les télés, la presse écrite, les réseaux sociaux, ce serait un scandale avec des appels à manifester dan toute la France ce samedi.
Signaler RépondreMais quand c'est Mélenchon toute la gauche relativise et trouve des justifications.
Donc pas une voie pour ce nouvel HITLER. Les fascistes ce sont eux!
Signaler RépondreTexto incompréhensible récrit le, dupont !
Signaler RépondreLe meeting hier soir de MELENCHON m'a fait revenir dans les années 1933. On aurait dit un discours de HITLER dans ces années là, tellement il était odieux.
Signaler RépondreBientôt un duo improbable Mélenchon Dieudonné !
Signaler RépondreUn superbe spectacle comique qui à bien fait rire ces admirateurs décérébrés .
Le sketch sur Quentin qui transforme un meurtre voir un assassinat en traquenard est un art de la désinformation jamais atteint.
Mélenchon, mélange de Trump et de Dieudonné
Signaler RépondreA droite, il y a plein de gens contre les nazis, arrête tes conneries avec la France de Pétain. Ta France à toi, elle a plus l'odeur de Abdelmadjid Tebboune ou de Mahmoud Abbas. Ne généralise pas la droite avec ces groupuscules d'extrême droite radicaux.
Signaler RépondreCeux qui comparent les attaques contre Melenchon à l’époque de lepen c’est faux
Signaler RépondreContrairement à Mélenchon, Jean-Marie Le Pen a été condamné 7 fois pour des propos antisémites et/ou de la banalisation des crimes nazis.
Rappelons aussi que Bardella est d’ailleurs un grand fan de ce monsieur.
Dire Epstein au lieu de dire Epstine serait antisémite. La connerie humaine va au delà de ses limites naturelles.
Sachant que à partir de lundi prochain des grosses révélations en France sur cette affaire et des personnes bien placées seront impliquées
Quoi mélenchon président ? On ne veut pas de ce genre d'espèce anti français,anti flics,mais surtout pro islamiste .Qu'il aille se présenter à gaza ,sa future résidence
Signaler RépondreÉtrange, on aurait dit un meeting de Jean Marie LEPEN des années 70.
Signaler RépondreTout y était : le culte du chef, les approximations politiques, les sous entendus antisémites......
Il vieillit vraiment mal .....
Je le verrais bien avec la moustache d'un allemand ,qui n'aimait pas les juifs .C'est un provocateur,et surtout un fou
Signaler Répondre2000 personnes à Lyon pour venir écouter jean Luc melenchon, des millions de vues sur YouTube mais d après les medias mainstream le vieux est fini! Aie aie sa doit faire mal dans les rédactions chaque jour vont inventer une polémique sur JLM
Signaler Répondreque le Venzuelo-Cubano-Maghreboland sera le nouveau nom de la France quand ce fou furieux sera président !
Signaler RépondreSpectacle comment ruiner la France Tournée dans toute la France dates prochaines à Gaza Syrie et Algérie
Signaler RépondreMacron le président le plus malin de la 5eme république il a réussi à manipuler tout le monde l’extrême droite tape sur la gauche on attendant personne ne s’occupe de la vie des français
Signaler RépondreLes municipales sont oubliées dans médias les vrais sujets du quotidien
Le budget est voté avec trou de 50 milliards de déficit
Attention Macron peut être tu essaye de gagner le temps et se barrer en2027 mais les français son capable de descendre dans la rue du jour ou lendemain
Le chômage augmente la défaillances des entreprises a battu un record 9 millions de français vive avec moins 800 euros mais personne non on parle dans le médias
La France va mal parce qu'on ne peut plus aller dans certains quartiers ou prendre les transports en commun sans se faire emmerder.
Signaler RépondrePas parce que 10 identitaires se retrouvent dans un bar...
Le truc qui différencie Melanchon des autres, c'est que c'est juste un dictateur fachiste qui n'hesitera pas a éliminer ses opposants.
Signaler RépondreAh oui à moi aussi, ce n’est pas les heures les plus glorieuses de l’histoire, on retrouve exactement les mêmes méthodes les mêmes idées lui aussi avait une milice violente
Signaler RépondreL’histoire se répète
Ces propos abjects , une insulte a la mémoire d'un homme assassiné il y a 2 semaines , ce type est un fou furieux qui devrait etre enfermé et sa secte dissoute !
Signaler RépondreLibérer les médias ou les museler ?
Signaler RépondreSi quelqu'un dit a jean luc et Emmanuel,,, " je t aime " a tous les coups les 2 vont répondre " moi aussi je m aime " et cela en toute modestie.
Signaler RépondreExactement , quand la meute se retrouve c'est la curée (c'est le moment où les abats sont distribués aux chiens) et ils se voient en haut de l'affiche tous ces islamo-gauchistes totalitaires , et pour ils n'ont pour y arriver que le mot "nazi" et une jalousie maladive qui leur mange le cerveau, le boulevard est donc libre pour les français républicains et démocratiques
Signaler RépondreLe culte de la personnalité de cet énergumène mériterait une analyse psy...
Signaler RépondrePour Chérifi c'est la corde qui soutient le pendu .
créer le scandale pour ensuite se justifier et se victimiser, vous n'avez rien inventé, Lepen pére faisait ça bien avant vous.
Signaler RépondreSur le fond ça reste pareil, le même programme, des extrêmistes qui désignent un coupable, succés annoncé auprés des faibles d'esprit.
Il me rappelle quelqu’un qui galvanisait les foules en 1930
Signaler Répondrehier soir à la Mutualité un spectacle hybride Jacques Doriot et Chaplin dans le Dictateur. si ses propos hideux ne tombent pas sous le coup de la loi, ce serait scandaleux.
Signaler Répondreque ce guignolage serve les intérêts d’Anaïs
Signaler RépondreComme le disent les enfants " c'est celui qui le dit qui l'est "
Signaler RépondreHé les gauchos; C'est la guerre entre l'Afghanistan et Pakistan;
Signaler RépondreQui allez vous soutenir?choix cornelien . A quand la prochaine manif ?
il n'y aura plus que les médias 'autorisés'
Signaler RépondreJe compte bien résister à toutes vos conneries !
Signaler RépondreJe pense que si je ne votais pas déjà LFI, je l'aurai fait par pur esprit de contradiction.
Signaler RépondreParce que l'énergie que les bollo-medias consacrent a détruit un seul homme du jamais vu
Même lepen n’était pas taillée à ce point là
Il a doit y avoir des choses très graves qu’il dérange
La seule chose qui vraiment différencie des autres ce qu’il pro-palestinien et anti-système
Le reste c’est du classique entre la droite et la gauche comme partout dans le monde
Ha, un bon gros dictateur, que voilà !!!!!
Signaler RépondreLe vote est une décision personnelle, que tu saches ce que les autres vont voter, ta famille, tes amis, relève de la mythomanie ou d'une relation toxique, dominante et quentunsoumets tes proches à la soumission.
Pour un insoumis, c'est cocasse !
Comme pour Aulas : il est temps de penser à la retraite
Signaler RépondreLFI n'est pas ma tasse de thé, mais a propos de Lyon ils disent la vérité:
Signaler Répondre"Les Verts ont mené un mandat uniquement pour une partie de la population, en oubliant les classes populaires. Ils ont mené des politiques en consultant, mais sans vraiment écouter."
"Et l'ancien président de l'OL ? "C'est une coquille vide, c'est un pion de la droite et de la Macronie agonisante. Il n'a pas de vision, il n'a pas de programme"
Rien a ajouter.
au pays des autres guignols
Signaler Répondresans commentaire............. c'est tout dans le titre
Tout ce qui est excessif est insignifiant, et pourrait tout aussi bien relever de la manipulation et de la tromperie.
Signaler RépondreEt a gauche, on s'y connaît en tromperie.......
Je vois des dizaines d'articles de presse sur des tags nazis, des attaques de permanences d'assos de gauche, LGBT etc.. des actes absolument gravissimes et pas anecdotiques, qui témoignent d'un vrai basculement dans le fascisme
Signaler RépondreEt je vois le silence de la droite, des macronistes , qui instrumentalise cette vague de montée du fascisme pour attaquer la gauche
Ils sont prêts à flirter avec le nazisme par pur calcul politique, comme si la politique n'était qu'une partie d'échecs où il faut juste placer ses pions pour gagner, et c'est absolument honteux
Ils jouent avec le feu sans savoir s'il pourront maîtriser l'incendie, et si le pays bascule ils s'en foutent, les élites pourront toujours se cacher à l'autre bout du monde, pas nous
Ces fameux patriotes/nationalistes n'aiment pas la France, ils aiment la France-Allemande Pétainiste et travaillent pour l’ingérence étrangere et qui collaborait avec l'ennemi, ceux qui ont salit la France, notre belle France, la mienne et la vôtre, celle des Droits de l'homme et des lumières
On a résisté et on résistera encore et toujours