Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Nathalie Perrin-Gilbert et Elliott Aubin - LyonMag

Législatives : le difficile second tour d’Elliott Aubin (FI) et Nathalie Perrin-Gilbert (Gram) dans les 1ère et 2e circonscriptions

Nathalie Perrin-Gilbert et Elliott Aubin - LyonMag

Tous deux en ballotages (très) défavorables, respectivement dans la 1ère et la 2e circonscription, Elliott Aubin et Nathalie Perrin-Gilbert ont annoncé, ce mercredi matin, leur soutien respectif.

"On risque d'avoir une Assemblée nationale muette car aux ordres du Président." C'est ce constat qui a, semble-t-il, poussé la maire du 1er arrondissement de Lyon à assurer son soutien à Elliott Aubin, son 5e adjoint à la mairie. La candidate de gauche dans la 1ère circonscription souhaite ainsi maximiser les chances d'avoir une opposition "humaniste et écologiste" à l'Assemblée. Un soutien qu'Elliott Aubin, candidat FI dans la 2e circo, assure également à NPG. "Pas une voix insoumise ne doit manquer à Nathalie Perrin-Gilbert", a-t-il expliqué.

 

Largement devancés au premier tour de ces législatives par les candidats LREM (résultats 1ère circo ici et 2e circo ), les deux candidat souhaitent ainsi unir leurs forces, malgré les divergences. Tous deux portent en effet des valeurs communes, telles que l'écologie, l'humanisme ou le social ; valeurs qu'ils souhaitent défendre dans l'opposition à l'Assemblée. Et face à l'hégémonie annoncée du parti d'Emmanuel Macron, NPG en a profité pour exprimer sa "fierté de contribuer au renouvellement de l'offre politique, aussi bien au niveau local que national." Un tacle à peine masqué au supposé changement proposé par les candidats LREM. De son côté, Elliot Aubin a assuré vouloir "s'opposer au projet libéral proposé par Emmanuel Macron" ainsi qu'à la "monarchie présidentielle".

 

Mission impossible ?

 

En attendant de siéger au Parlement, il va falloir combler le défaut de voix que tous deux ont. La tâche s'annonce particulièrement complexe pour le candidat de la France insoumise, qui avec plus 33 points de retard au premier tour, comptabilise environ 11 600 voix de retard sur Thomas Rudigoz, archi-favoris dans cette 1ère circonscription. Mais le jeune candidat croit malgré tout en ses chances. Selon lui, "ce qui fait la force d'un candidat, c'est aussi d'être optimiste !"

 

Dans la deuxième circonscription, même si l'écart a été moins criant, Nathalie Perrin-Gilbert aura également fort à faire. Avec 8 700 voix de retard, la maire du 1er arrondissement avait plus de 21 points de retard sur le maire du 9e, Hubert Julien-Laferrière. Mais elle assure néanmoins que "si on arrive à mobiliser les abstentionnistes et si le report de voix à gauche se fait bien, j'ai une chance de gagner cette élection sur cette circonscription."

 

Sauf que si l'on fait les comptes, la bataille risque d'être plus que complexe pour ces deux-là. Si Nathalie Perrin-Gilbert peut compter sur le soutien d'Eleni Fernet (FI) et Rémi Zinck (EELV) dans cette circo, cela ne représente à eux deux que 6 600 voix. Le compte n'y est donc pas, d'autant plus qu'un report de voix de la droite ou d'une partie de la gauche vers Hubert Julien-Leferrière est probable. Pour Elliott Aubin, le constat est pire. Il devra faire avec les soutiens de Bertrand Artigny (EELV) et Julien Giraudo (PC + PS), soit moins de 4 500 voix. On est donc loin des 11 500 voix manquantes.

 

Les réserves de voix semblent donc bien limitées pour ces deux candidats de la gauche. D'autant plus que compter sur un sursaut de participation est a priori un mauvais calcul. Ceci étant, toute élection a sa part de mystère et peut défier les lois des mathématiques.

 

Aussi les deux candidats devront a priori se passer de débat d'entre-deux-tours, de nombreux candidats LREM dans toute la France les ayant refusés, "de peur de révéler la supercherie" selon Nathalie Perrin-Gilbert.



Tags : legislatives 2017 | nathalie perrin-gilbert | elliott aubin | GRAM | france insoumise |

Commentaires 8

Déposé le 15/06/2017 à 19h12  
Par la bonne soupe Citer

Jeansais a écrit le 14/06/2017 à 18h57

Entre deux maux il faut choisir le moindre...
entre le FHaine et les néo marcheurs il n'y a pas photos !

Faut dire ça à tout le monde...
http://www.20minutes.fr/elections/2056139-20170425-presidentielle-jean-marie-pen-salue-refus-melenchon-donner-consignes-vote-face-fn

Déposé le 15/06/2017 à 08h05  
Par le Vert de terre Citer

Freud a écrit le 14/06/2017 à 19h14

Le gâchis d'une gauche désunie au 1er tour!!

Cette désunion a permit à chacun de mobiliser son électorat le plus fidèle. Au deuxième tour il s'agit d'éliminer celui qui est le plus loin des valeurs de la gauche et de l'écologie. Donc le premier tour n'a pas été un gâchis.

Déposé le 15/06/2017 à 07h41  
Par SPARTACUS Citer

Après les législatives, il faudra initier un rassemblement de la Gauche républicaine, au moins à Lyon (socialistes sincères, si si , il en reste..., communistes et insoumis, écologistes...) parce que la politique mise en œuvre par la Macronie n'est que la perpétuation des inégalités et de la ségrégation, tout ce qui alimente le communautarisme et la violence.

Déposé le 15/06/2017 à 00h43  
Par Pas évident de suivre Citer

Déposé le 14/06/2017 à 19h14  
Par Freud Citer

Le gâchis d'une gauche désunie au 1er tour!!

Déposé le 14/06/2017 à 18h57  
Par Jeansais Citer

Entre deux maux il faut choisir le moindre...
entre le FHaine et les néo marcheurs il n'y a pas photos !

Déposé le 14/06/2017 à 17h55  
Par sakura Citer

Pour ma part, j'aurais préféré avoir des frondeurs muets mais ne votant pas les textes que des frondeurs grandes gueules votant les textes comme ce fut le cas sous Hollande..

N'étant pas un girouette, au second tour je vote pour le candidat que j'ai choisi au premier tour. Si il n'est présent , je vote blanc.

Déposé le 14/06/2017 à 16h58  
Par npgisme Citer

"On risque d'avoir une Assemblée nationale muette car aux ordres du Président." C'est ce constat qui a, semble-t-il, poussé la maire du 1er arrondissement de Lyon à assurer son soutien à Elliott Aubin


euh c'est aussi que c'est son adjoint ( un adjoint qui au passage se présente donc dans une circonscription où il ne vit pas)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.