Cléa Gaultier
Actrice pornographique.
Née le 25 octobre 1990 à Lyon
Au sujet de Cléa Gaultier
Service minimum, coût de fonctionnement maximum
Lyon et les communes voisines ont mis en place jeudi le service minimum d’accueil dans les écoles en raison du mouvement de grève des fonctionnaires. La ville de Lyon avait ouvert huit gymnases et mobilisé une trentaine de personnes, avec au final seulement 4 enfants accueillis. La mise en place de cette opération a couté 9 460 euros à la Ville, soit un coût par élève exorbitant. A Villeurbanne, l’opération a mieux fonctionné. La municipalité avait mobilisé 4 personnes qui ont reçu 18 enfants, dans deux groupes scolaires. Depuis deux ans, le service minimum d’accueil doit obligatoirement être mis en place par les communes les jours de grèves dans l’Education nationale. Les coûts de fonctionnement sont eux partagés entre les communes et le ministère de l’Education. Retrouvez l'interview d'Yves Fournel, l'adjoint au maire de Lyon, délégué à l'éducation et à la petite enfance, qui critique le service minimum.
La Convention européenne des droits de l’Homme invoquée dans un procès pour trafic de stupéfiants
L’avocat de la défense a tenté un coup de bluff jeudi à la barre du tribunal correctionnel de Lyon. Dans une affaire classique de trafic de stupéfiants qui s’était déroulée à Rillieux, l’avocat d’un dealer d’héroïne et de cocaïne a proposé une lecture de la Convention européenne des droits de l’Homme qui mettait en avant des irrégularités durant la garde à vue de son client. Selon lui, il aurait du être accompagné de son avocat dès les premières heures de sa garde à vue, et aurait aussi du avoir le droit au silence. Sa requête a finalement été rejetée. Son client et les deux autres suspects ont tous trois été condamnés à des peines allant de deux mois à deux ans de prison ferme.
La Grande roue de Bellecour tournera pour Haïti mercredi prochain
L’intégralité de la recette de la journée sera reversée à l’Unicef pour ses actions en Haïti. Cela fait dix ans que Daniel Fella fait tourner sa Grande roue au profit d’association caritative. Et cette année pour l’anniversaire des dix ans de présence sur la place Bellecour, Haïti semblait pour lui un choix naturel. Mercredi, il suffira de faire un don d’au minimum 1 euro pour monter dans les nacelles et faire une bonne action.
Les entreprises lyonnaises pensent embaucher
D’après la CCI de Lyon, 27% des entreprises de la région lyonnaise envisagent de recruter dans les trois mois. Soit une légère augmentation par rapport au mois de décembre. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne régionale de 14%. A l’inverse, seulement 6% des entreprises prévoient une réduction de leurs effectifs au cours du premier trimestre 2010.
Louis XVI à l’honneur à Lyon samedi
Une messe sera dite en hommage au roi de France en l’église Saint-Pothin dans le 6e arrondissement. Comme chaque année l’association PSB en Lyonnais - comprenez par là la Présence du Souvenir Bourbonien - fait dire une messe en mémoire de l’ancien monarque. Cette année le Prince Rémy de Bourbon Parme sera présent, il représentera son cousin le prince Louis de Bourbon qui est selon les légitimistes le successeur au Trône de France, il serait Louis XX si la monarchie était rétablie. Cette cérémonie d’hommage à Louis XVI se tiendra à partir de 10h30. La messe sera dite en latin et en français.
Avis aux amateurs de sensations fortes !
Vendredi soir, place à la sixième édition des Épouvantables Vendredis avec une Nuit spéciale « Massacre à la Tronçonneuse » à l'Institut Lumière dans le 8e arrondissement. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir le chef d’œuvre de 1974, la suite de 1986 et le remake qui date de 2003. Le Pack 3 films coute 12€, mais vous pouvez aussi allez voir un seul film à la fois. La soirée sera également animée par des bandes annonces et des making-of ou alors des expositions d’affiches.
C’est samedi que sera édité le timbre à l’effigie de l’abbé Pierre
Une initiative de La Poste à l’occasion du troisième anniversaire de sa mort. Mais ce timbre est mis en vente en avant-première vendredi au bureau de poste temporaire ouvert de 9 h à 18 h au 21, montée Saint-Sébastien dans le 1er arrondissement. L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, était né à Lyon et avait consacré sa vie au logement des plus démunis en créant notamment les communautés d’Emmaüs.
Quand l’économie se fait solidaire
Le Forum de l’emploi et des métiers dans l’économie sociale et solidaire se déroule ce vendredi et samedi à l’espace Tête d’Or dans le 6e arrondissement. 3 000 personnes sont attendues sur ce salon. Il y sera proposé des offres d’emplois, des conseils pour monter son entreprise et le public pourra découvrir l’économie solidaire ou encore la possibilité de bénéficier d’une formation. De 10 h à 18 h vendredi, et de 10 h à 16 h samedi. www.lemploi-autrement.org
Une nuit pour s’orienter
La CCI de Lyon accueille vendredi de 15h à 22h la Nuit de l’orientation à destination des moins de 25 ans. Quatre pôles seront mis à leur disposition : espace multimédia, espace conseil, espace professionnel et des ateliers autour du thème de « l’orientation sans stress ».
100 000 visiteurs attendus au Mondial des métiers
Le salon ouvrira ses portes le 4 février à Eurexpo. La 14e édition du Mondial des métiers accueillera de nombreuses branches professionnelles venues présenter leurs métiers et leurs formations. Le salon mêle orientation scolaire et professionnelle avec des conseillers présents pour aider à choisir sa voie. Du 4 au 7 février à Eurexpo. Ouverture des portes à 9 heures. Tarifs : 3 euros pour les adultes, 1,50 euro pour les jeunes de 15 à 22 ans, gratuit pour les moins de 15 ans, demandeurs d’emploi et étudiants.
Fin du conflit à l’usine Akers dans la Loire
Les quatre dirigeants retenus depuis mercredi midi par des salariés sur le site de Fraisses ont été relâchés jeudi soir. Un accord a été trouvé entre la direction et les salariés sur les primes de licenciements, après l’intervention d’un médiateur. Les salariés recevront 20 000 euros fixe et une part variable sur le chiffre d'affaires réalisé soit un minimum de 28 000 euros. Le groupe de métallurgie suédois doit prochainement fermer son usine située près de St Etienne.
Azouz Bégag : " Nous allons créer la surpise au premier tour"
Azouz Bégag a continué avec panache sa campagne des Régionales jeudi au Club de la Presse à Lyon. Et c’est avec sa franchise habituelle qu’il a fait face aux journalistes. L’objectif de la tête de liste du Modem est de dépoussiérer le conseil Régional, et de lui offrir une visibilité certaine. L’ancien ministre, auquel on ne peut pas objecter d’avoir du coeur, revient sur ses projets, sa méthode, et sa campagne. Interview
Beau succès pour Des racines & des ailes spécial Lyon
Le magazine « Des Racines & des ailes » spécial Lyon diffusé mercredi sur France 3 a rassemblé plus de 3,9 millions de téléspectateurs. Cela représente une part d’audience de 15,2%. L’émission avait été enregistrée la semaine dernière dans le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Deux blessés graves dans un accident de la route à Brénod, près de Nantua dans l’Ain
Deux voitures qui circulaient en sens inverse sont entrées en collision. Cela s’est passé jeudi après-midi, sur la départementale 21. Les deux automobilistes ont dû être désincarcérés et hélitreuillés à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon, où leur état est jugé sérieux. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances de l’accident.
Il n’y a plus de places pour assister à la rencontre Lyon-Real Madrid
Les 8000 places mises en ventes jeudi matin pour le grand public ont toutes été vendues. Cela s’ajoute aux 27 000 places déjà vendues aux abonnés. A noter, qu’en fonction du nombre de supporters du Real Madrid attendu pour cette rencontre, une 2ème commercialisation sera faite prochainement. Ce 8e de finale aller de la Ligue des Champions se jouera le 16 février prochain.
Le quartier de la Préfecture hautement sécurisé vendredi
Des restrictions de circulation et de stationnement seront prises dans le quartier de la préfecture du Rhône entre 16h et 21h. En cause : la tenue du débat sur l'identité nationale en présence du ministre de l'Immigration, Eric Besson, qui débutera à 18h. Le stationnement sera interdit sur les portions de voies jouxtant directement l’enceinte de la préfecture : - Cours de la Liberté, entre les rues Servient et de Bonnel, - Rue de Bonnel, entre le cours de la Liberté et la rue Pierre Corneille, - Rue Pierre Corneille, entre les rues de Bonnel et Servient, - Rue Servient, entre la rue Pierre Corneille et le cours de la Liberté. La circulation automobile sera interdite : - cours de la Liberté, entre les rues de la Part-Dieu et Rabelais, - rue de Bonnel, entre le quai Augagneur et la rue Pierre Corneille, - rue Servient, entre le quai Augagneur et la rue Pierre Corneille, - rue Pierre Corneille, entre les rues de Bonnel et de la Part-Dieu, - rue Molière entre les rues de Bonnel et Rabelais - rue Sévigné, entre les rues de la Part-Dieu et Servient, - rue Commandant Dubois, - rue Dunoir, - rue Pravaz. Circulation du tramway T1 : La station Saxe-Préfecture sera fermée le vendredi 22 janvier de 16h00 à 21h00 Circulation des piétons : La circulation des piétons sera interdite sauf pour les riverains, sur justificatifs, sur les portions de voies jouxtant directement l’enceinte de la préfecture : - cours de la Liberté, entre les rues Servient et de Bonnel, - rue de Bonnel, entre le cours de la Liberté et la rue Pierre Corneille, - rue Pierre Corneille, entre les rues de Bonnel et Servient, - rue Servient, entre la rue Pierre Corneille et le cours de la Liberté.
Nouveau braquage d’une fonderie dans la région
Cela s’est passé jeudi matin à Vienne en Isère. Des hommes lourdement armés ont pris en otage l’employé d’une fonderie à son domicile. Ils l’ont emmené sur son lieu de travail et l’ont contraint à leur ouvrir les portes de son entreprise. Les braqueurs ont fait main basse sur une faible quantité de métal précieux. Le montant du butin est estimé entre 10 000 et 20 000 euros. Le mode opératoire de ce braquage rappelle celui de lundi, à Rillieux-la-Pape, où 200 kg d’or ont été dérobés. Mais selon les enquêteurs, il pourrait s’agir d’équipes différentes.
Entre 2400 et 3500 manifestants à Lyon
A Lyon, entre 2400 et 3500 grévistes se sont réunis place Jean Macé jeudi matin pour rejoindre la Préfecture au terme d’un défilé dans les rues de la capitale des Gaules. Dans le cortège, il y avait des fonctionnaires de plusieurs administrations, des syndicalistes, mais aussi des profs et des lycéens. Dans la région, ils étaient également 2000 à St Etienne, et 800 à Roanne. Les fonctionnaires se sont mobilisés pour demander une meilleure défense du service public.
L’année 2010 débute bien pour une famille lyonnaise
Cette famille vient de gagner 10 millions d’euros au Keno. C’est le plus gros gain remporté au Keno depuis sa création. Le bulletin a été validé dans le 2e arrondissement de Lyon. Cette famille jouait depuis trois ans une même combinaison composée de dates de naissance. La probabilité de remporter une telle somme est de 1 chance sur 215 millions.
La SNCF fait son bilan
La SNCF présentait jeudi à Lyon, par l'intermédiaire de Josiane Beaud, son bilan 2009, couplé aux perspectives de 2010. Une année 2009 marquée par la crise, qui a toutefois mieux épargné le secteur ferroviaire. Une progression de 3% du trafic TER, qui réjouit la directrice régionale de la SNCF. Restent toutefois quelques points noirs, comme la gestion de l'épisode neigeux du début de l'année, et les reproches à mots couverts de Jean-Jack Queyranne venus subséquemment. Des malfaçons exceptionnelles pour Josiane Beaud, résolument tournée vers 2010. Au programme : une lutte accrue contre la fraude et la centralisation des systèmes de commande des postes d'aiguillage. Interview.
Des détenus sanctionnés pour avoir participé à des mouvements de protestation à la prison de St Quentin Fallavier
Une cinquantaine de détenus avaient refusé de regagner leur cellule à l’issu d’une promenade début janvier, pour protester contre la gestion des cantines Ils dénonçaient également le faible nombre d’activités proposées par la prison. Selon, l’Observatoire International des Prisons, un détenu a été exclu de l'établissement vers la maison d’arrêt de Villefranche, et trois autres ont été placés en confinement. L’administration considère qu’un tel mouvement, même pacifique, constitue une faute disciplinaire.
Villeurbanne se met à l’heure du basket pour la semaine des As
La semaine des As se déroulera du 18 au 21 février prochain à l’Astroballe. Une semaine durant laquelle vont s’affronter les 8 meilleurs équipes de Pro A. Pour l’occasion, la Ville de Villeurbanne se mettra à l’heure du basket. Un Village du basket sera installé sur la place Lazare-Goujon, les vendredis 12 et samedis 13 février. Et une Académie du basket sera organisée du 15 au 17 février pour les jeunes de 8 à 15 ans. Cela se passera aux complexes sportifs Raphaël de Barros et les Brosses, uniquement sur inscription. Tous les renseignements sur viva-interactif.com.
Sursis pour la Gendarmerie à Rillieux-la-Pape
L’entrevue accordée mercredi matin par le directeur de cabinet de Brice Hortefeux à Renaud Gauquelin a été positive. Le maire de Rillieux-la-Pape, qui souhaitait que le ministère de l’Intérieur revienne sur sa décision de remplacer les militaires de la brigade de gendarmerie par des policiers d’agglomération au début de l’année 2011, a été entendu. Au vu des bons résultats chiffrés en matière de délinquance sur la commune rillarde, le ministère a promis de surseoir à son projet initial, et de remettre à l’étude le dossier. L’interview de Renaud Gauquelin pour Lyon Mag.
Evian candidate à l'organisation du G20 en 2011
Le maire de cette ville de Haute-Savoie invoque son "expérience" de ce type de réunion, Evian ayant accueilli le sommet du G8 en 2003. Evian est "la seule candidature officielle pour l'instant".
6 blessés dont 3 graves dans une collision entre un car scolaire et une voiture en Haute-Savoie
Une collision entre un car scolaire et deux voitures à Thônes en Haute-Savoie a fait six blessés mardi après-midi. Trois automobilistes sont grièvement atteints, trois lycéens souffrent de blessures légères. Tous ont été transportés à l’hôpital d’Annecy. Selon les premiers éléments, le car, qui transportait 48 adolescents, a été percuté par l’arrière, par une voiture arrivant en sens inverse. Le bus a ensuite percuté un autre véhicule. Une cellule d'écoute a été mise en place au collège afin de prendre en charge les collégiens choqués par l'accident, a précisé l'inspection d'académie.

