Ce dimanche à 16h, à l'appel du collectif des Algériens de France, une manifestation est organisée au 103 rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon.
L'objectif est de convaincre le maire Grégory Doucet de débaptiser la rue qui porte le nom de Thomas Robert Bugeaud, connu pour ses massacres commis en Algérie au XIXe siècle.
"Nous sommes les enfants des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont été axphixiés et brûlés vifs par le Maréchal de France Thomas Bugeaud", annoncent les manifestants, qui militent pour que l'axe situé proche du consulat algérien prenne le nom de rue du 17 octobre 1961 "en hommage aux 297 Algériens et Franco-Algériens qui ont été assassinés et noyés par Maurice Papon et la France coloniale".
Cette manifestation intervient dans un contexte géopolitique tendu entre la France et l'Algérie, mais aussi d'interpellations de plusieurs influenceurs algériens soupçonnés de distiller des messages de haine sur les réseaux sociaux.
Une rue en sursis
Pour rappel, Grégory Doucet avait récemment annoncé être pour que la rue Bugeaud soit débaptisé. La Ville de Lyon doit installer ces prochaines semaines un comité composé d'experts pour faire l'inventaire des rues, monuments, statues et plaques problématiques, et proposer pour chacun des solutions.
L'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, avait de son côté annoncé porter plainte contre Grégory Doucet pour apologie de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, proposant que la rue Bugeaud devienne rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
Tout à fait !!!!✅
Signaler Répondreils n'ont à la bouche que ce nom Algérie, si ce pays est béni par le Tout Puissant qu'ils restent là bas afin de le faire prospérer ici nous avons assez de ces gens là.
Signaler Répondrecette ingérence étrangère est inacceptable. les étrangers doivent s’inclure dans le pays d’accueil … ou partir
Signaler RépondreQuand François Mitterrand quitte le ministère de la Justice à la fin du mois de mai 1957, 45 condamnés à mort algériens ont été guillotinés en 16 mois ...
Signaler RépondreDébaptisons donc tous les endroits qui comportent son nom , en commençant par la Grande Bibliothèque !
Il va y avoir du travail...
Et des dépenses...
Que ces militants algériens s'occupent des vrais problèmes, en commençant par l'éradication de tous leurs " influenceurs " qui appellent à la haine de la France .
Et sinon , retour au bled : pas de rue Bugeaud là-bas !
Chers concitoyens Algériens, je n'ai pas connu la guerre d'Algérie, si ce n'est par les récits de mes oncles envoyés là-bas. Je vais en choquer plus d'un dans les deux camps, mais je m'en fiche de cette guerre. Je suis tourné vers l'avenir et j'en ai ras le bol que tout soit systématiquement rapporté à ce passé douloureux. Maintenant vous habitez en France, pas en Algérie, faites un choix, un vrai. Je ne supporte plus ces crachats sur un pays qui lui n'est pas gouverné par une poignée de généraux sénile et corrompus qui empêchent un des pays avec un sous sol très riche de se développer. Je ne supporte plus les mots "sale Français". Ici, en France, on peut dire écrire ce que l'on pense, ici on trouve de tout dans les magasins, ici le système de santé est gratuit et encore performant. Ne crachez plus sur la France, s'il vous plaît, ou arrêtez de faire venir vos familles pour qu'elles y soient soignées correctement. Amicalement.
Signaler Répondredrapeau me donne mal à la tête, il pollue mon environnement visuel.
Signaler Répondreils suivent les consignes de LFI, tout conflictualiser.
Signaler RépondreQuelles betises, aussi bien des manifestants que de nos elus
Signaler RépondreAu 19 eme siecle nous n’etions pas nes, la guerre d’Algérie la plus part ne l’ont pas connue, yc ceux qui venlent changer le nom de cette rue.
Laissons le passe et ses erreurs, et tournons nous vers l’avenir, vivons ensemble sans ce comunautarisme délétère, nuisible et haineux
NON ne pas toucher a nous si a vous plait pas pourquoi retourner vous pas vivre en algerie
Signaler Répondrepropose que l'on renomme cette rue Rue Mohamed VI, ami de la France.
Signaler RépondreIls auraient tort de se priver puisque tout leur est permis
Signaler RépondreBugeaud pour la CAF, les APL, le RSA, etc. Merci la France.
Signaler RépondreRentrez chez vous au bled et manifestez. Vous verrez bien comment ça se passe dans votre pays chéri.
Signaler RépondreMais quoi qu'il en soit dégagez d'ici.
Vive le Roi 👑
Ils détestent la France mais continuent d'y vivre...
Signaler Répondreavec tout le soutien populiste des 3 pieds nickelés LFI habituels ?
Signaler RépondreArrêtez de nous provoquer!
Signaler RépondreAvec tout ce qui se passe en France, vous devriez faire profil bas!
Et si ça convient pas, le bateau vous attends!
Ceux qui manifestaient croient aux valeurs de la république et aux valeurs humanistes de la France ? Il faudrait qu'ils appliquent leur croyance dans ce cas et pas à géométrie variable.
Signaler Répondrela manifestation a laval de la préfecture alors elle doit se dérouler en toute sérénité dans le cas contraire "force est à la loi" et doit être dispersée.
Signaler Répondrec’est une provocation pur et simple
Signaler RépondreFaut prendre un peu de hauteur, rebaptiser une rue oui ça se fait, mais la ça n’a aucun sens. Imaginez-Vous être expatrié au Vietnam, irez-vous demander le changement du nom d’une rue qui comporte le nom d’un general vietnamien qui a participé à la mort d’un grand nomade soldats français? Bin non vous acceptez le pays hôte si non vous partez.
Signaler RépondreIl serait grand temps de redonner les règles en France
bin , faudrait pas qu’ils croisent le rassemblement pour le Pen… ça pourrait piquer…
Signaler RépondreJ’te le fais pas dire
Signaler RépondreCes gens sont en train de devenir une 5ème colonne. Cela ne peut que mal finir
Signaler RépondreJ'ai oublié, pourquoi ne demandent-ils pas aussi de remplacer toutes les rues et places François Mitterrand ?
Signaler RépondreC'était un ami proche de Maurice Papon ;-)
Ce n'est pas cohérent leur demande...
Bugeaud c'était au... XIXe siècle !!! Autre époque, autre contexte. Sortir des faits de l'histoire sans pré.dre en compte celle-ci s'apparente à de la désinformation. Bientôt on va nous reprocher Charles Martel? Ah ben c'est deja fait dans les écoles !!
Signaler RépondreA priori la conjugaison en français , c est plus à respecter pour toi
Signaler RépondreA tous les étrangers en France, algériens entre autres, si la vie ici ne vous convient pas, vous pouvez rentrer chez vous.
Signaler RépondreAucun problème.
Bien content de trouver la FRANCE rue Bugeaud ou pas !
Signaler RépondreEtre couché en algérie et jouer les courageux en france ! Vous savez comment on appelle ce comportement.
Signaler RépondreLes motivations sont justes mais vu le contexte… Soit ils sont franchement pas malins de faire ça pile maintenant, soit il y a coordination organisée depuis l’Algérie. Ce qui dé-servirait évidemment la cause et discréditerait ses défenseurs. On attend que les organisateurs démentent tout lien avec les influenceurs fascisants et les condamnent explicitement.
Signaler RépondrePerso je verrai bien rue Sidi Brahim, le fameux pinard algérien.
Signaler RépondreOn aura tout vu ! Ceux qui sont mieux dans leur pays d'origine (là où ils s'écrasent !) feraient bien d'y retourner.
Signaler Répondretrop d’algériens en France : stop !
Signaler RépondreQu’ils retournent dans leur pays d’origine !
Et il n’y a pas de racisme à dire cela !
Culture trop différente…
Je propose que le nom de la France soit changé. Que la France devienne une force coloniale de l’Algérie avec accord de libre passage. En mémoire du passé.
Signaler Répondreet bientôt sa va être notre hymme national attention français française on part à la derive sa craint sérieux
Signaler RépondreMec, ce n'est pas la gauche et les écolo qui gouvernent, depuis un bout de temps.
Signaler RépondrePar conséquent ils ne contrôlent pas l'immigration, ni la police/douane, ni ne votent les lois... ils n'ont aucun pouvoir. C'est bizarre comme idée.
C'est le libéralisme qui fait ça.
Nous ne vous retenons pas.
Signaler RépondreLe début de la volonté du peuple de montrer son invasion
Signaler RépondreRevendications …
Signaler RépondreTout d'un coup réveil collectif et c'est l'emballement.
Signaler RépondreLa dictature algérienne continue son travail de sape.
Bin voyons ..... Si c'est les étrangers qui choisissent dans leur pays d'accueil , laissons les faire et peu etre un jour un influenceur menacera le pays !
Signaler RépondreHein , c'est deja fait ça , foutre le merdier c'est dans leur nature ?
Ha , je les pensait un peu plus intelligent .....Mais non , en fait !
Ici c’est …
Signaler RépondreIci c’est ?
LA FRANCE !!
voilà .
ils peuvent aller manifesté en Algérie maintenant.
C’est déjà fait. Toute les rues portant un nom français (à quelques exceptions près) ont été débaptisées, et portent le nom de résistant Algériens.
Signaler RépondreLe français n’est plus une langue officielle et est banni de l’enseignement obligatoire.
Les entreprises françaises n’ont plus la préférence lors des appels d’offres. Ont leur préfère les entreprises Italiennes ou Chinoises.
Les émigrés et les businessman choisissent massivement la Canada ou l’Espagne. Et délaissent la france jugée trop racistes.
La france subit un véritable déclassement et se trouve humilier sur le plan international par des petits pays comme le Mali, ou le Tchad et maintenant par l’Algerie.
Tahia Dzajaïr (Vive l’Algerie)
De quoi je me mêle?
Signaler RépondreAutant pour la France que l’Algérie, la guerre qui les a opposés a engendré une pathologie qui se traduit par des obsessions et des comportements répétitifs qui perturbent la vie économique des deux pays.
Signaler RépondreA tous les étrangers en France, algériens entre autres, si la vie ici ne vous convient pas, vous pouvez rentrer chez vous.
Signaler RépondreAucun problème.
alors on debaptise également la rue d algerie. tous ces gens commencent à nous emmerder sérieusement.
Signaler Répondreici on est en france, pas en Algérie.....
Signaler RépondreD’un point de vue administratif, c’est une galère de changer le nom de la rue pour les habitants qui y resident…Ont-ils été consultés?
Signaler RépondreEt on va allez débaptiser le nom rue dans ce super pays l'Algérie.....
Signaler Répondre