La préfète de région Fabienne Buccio doit prochainement trancher, et sollicite l'avis d'acteurs locaux sur la question.
Et notamment celui du maire de Lyon Grégory Doucet. Ce dernier a rendu un avis défavorable, craignant que le village de marques de Villefontaine ne fasse davantage de mal aux commerçants lyonnais s'il venait à ouvrir 7j/j.
Dans son courrier à la préfète, que LyonMag a pu consulter, l'édile écologiste rappelle que la vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024, et que le tribunal des activités économiques de Lyon a confirmé une hausse de 30% des défaillances d'entreprises.
"Pour chaque emploi potentiellement créé dans ce centre commercial distant de 30 minutes de Lyon, combien d'emplois de proximité seraient menacés dans nos quartiers ?", s'inquiète Grégory Doucet.
Le maire de Lyon conclut en rappelant à la représentante de l'Etat qu'il milite pour "un commerce de proximité accessible, durable et créateur de lien social". Et demande donc à la préfète de rejeter l'idée de permettre à The Village d'ouvrir les dimanches, sous peine de "fragiliser durablement l'équilibre commercial de notre territoire".
Un avis négatif partagé également par Bruno Bernard, le président de la Métropole qui a informé la préfecture de région qu'il ne voulait pas non plus voir le village de marques du Nord-Isère ouvrir tous les jours.
un faux-cul , tout simplement.
Signaler Répondreje voudrais rêver… mais le cauchemar est bien la ! Et voilà que le maire élu par l’abstention vient donner son avis sur une ouverture de magasins à 35 km du centre de Lyon. Pas de plus belle façon de se rénover la façade, tel l’enfant de la maternelle « c’est pas moi madame, c’est lui ». il n’en demeure pas moins que les magasins survivants de la presqu’île ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 30% en décembre et ceux de la périphérie augmenter le leur…
Signaler RépondreL’écologie punitive a donc bien un résultat : celui de faire fuir ceux qui ont fait l’attractivité de Lyon.
J’habite dans la proche banlieue et je ne mets plus les pieds dans son taudis
A The Village il y a un parking et pas de ZFE. Deux bonnes raisons d'y aller.
Signaler RépondreForcément qu'ils sont contre, ce n'est pas sur le territoire de la ville ni de la métropole.
Signaler RépondreMessieurs les écolos marxistes ont cadenassé la ville et maintenant ça vient pleurer sur les conséquences de leur politique en matière de d'accès à la ville...
Signaler RépondreAllez de Villeurbanne à Villefontaine est plus rapide que d'aller aux terreaux !
Ça ne les regarde pas ces 2 pastèques, c'est en Isère !
Signaler RépondreDe quoi je me mêle...
Ils ont volontairement fait partir de Lyon avec leurs dogme les voitures donc les consommateurs et maintenant de plus en plus de boutiques, ils ne peuvent en vouloir qu'à eux-mêmes.
Bientôt il ont vouloir fermer le parc de Disneyland. ;-)
Vite qu'ils dégagent sur leur plateau du Larzac.
Et c’est à cause de qui si les magasins ferment en presqu’île ?
Signaler RépondreDoucet ne veut pas porter le chapeau alors qu’il en est responsable avec son complice Bernard
Doucet et les écolos sont en train de tuer le commerce local , voir avenue des Frères Lumières , centre ville de Lyon etc etc . Et d'un coup d'un seul , il retourne sa veste ….Et bien soit ce centre crée des emplois a Villefontaine au détriment du centre mais il fallait y penser avant , avant le grand chambardement doucet bernard !!!!
Signaler RépondreLes orientations idéologiques de Doucet et Bernard contribuent à "fragiliser durablement l'équilibre commercial de notre territoire", ce sont les commerçants lyonnais qui en parlent le mieux sans être écoutés depuis 2020, quand il ne sont pas méprisés par ces écolos obtus.
Signaler RépondreIls détruisent Lyon, les magasins du centre-ville ferment et c'est encore la faute des autres.
Signaler RépondreIl est gonflé, davantage de mal que qui ??? que lui et sa clique, il l’avoue lui-même qu’il fait du mal aux commerçants !!!
Signaler RépondreC’est bien la première fois qu’il semble inquiet pour nos commerçant… commencez par arrêter de rendre notre centre ville inaccessible pour les personnes habitant en périphérie et ils se porteront bien mieux nos petits acteurs locaux !
Signaler Répondreil a mis à mort les commerces de Lyon et dans le cas présent Bouffon Premier use de son droit de véto? Ce personnage n'est vraiment pas sérieux qu'il s'occupe vraiment de Lyon, ville qu'il a plongée dans le chaos avec son complice Bernard.
Signaler Répondreet bien pourquoi pas ! on pourra s’y rendre en voiture puisque on a plus le droit d’aller en ville !
Signaler RépondreC'est dans l'Isère.
Signaler Répondrequi condamne la presquile??? Doucet !!!!
Signaler Répondre