La préfète de région Fabienne Buccio doit prochainement trancher, et sollicite l'avis d'acteurs locaux sur la question.
Et notamment celui du maire de Lyon Grégory Doucet. Ce dernier a rendu un avis défavorable, craignant que le village de marques de Villefontaine ne fasse davantage de mal aux commerçants lyonnais s'il venait à ouvrir 7j/j.
Dans son courrier à la préfète, que LyonMag a pu consulter, l'édile écologiste rappelle que la vacance commerciale en Presqu'île est passée de 4,2% en 2021 à 6,2% en 2024, et que le tribunal des activités économiques de Lyon a confirmé une hausse de 30% des défaillances d'entreprises.
"Pour chaque emploi potentiellement créé dans ce centre commercial distant de 30 minutes de Lyon, combien d'emplois de proximité seraient menacés dans nos quartiers ?", s'inquiète Grégory Doucet.
Le maire de Lyon conclut en rappelant à la représentante de l'Etat qu'il milite pour "un commerce de proximité accessible, durable et créateur de lien social". Et demande donc à la préfète de rejeter l'idée de permettre à The Village d'ouvrir les dimanches, sous peine de "fragiliser durablement l'équilibre commercial de notre territoire".
Un avis négatif partagé également par Bruno Bernard, le président de la Métropole qui a informé la préfecture de région qu'il ne voulait pas non plus voir le village de marques du Nord-Isère ouvrir tous les jours.
LES COMMERCES SONT FERMÉS LE DIMANCHE EN FRANCE.
Signaler RépondreDoucet veut un commerce de proximité durable, durable et social.. T as oublié non genré et inclusif
Signaler RépondreJe me permets d'intervenir car la fermeture des commerces est un sujet qui mérite réflexion.
Signaler RépondreVous évoquez le facteur internet, bien sur mais celui-ci vient manger sur les plates bandes de commerces qui ne sont pas représentatisfs ou à la marge des commerces du centre ville ou de Lyon en général.
Ce qui met à mal les commerces en ce moment ce sont les travaux tout azimut. Une perte de 30 ou 40% de chiffre d'affaire pendant des mois c'est difficile à supporter. En plus, le fait de ne pas pouvoir circuler en ville ou de ne pas trouver de place pour stationner ou alors hors de prix, cela fait fuir le chalan. Les écologistes veulent sélectionner ceux qui méritent de vivre en centre ville, c'est à dire une population qui correspond à leur profil. Mais tout le monde ne peut se déplacer en vélo ou en transport en communs (quand ils fonctionnent). Prenez par exemple les personnes qui interviennent de nuit pour faire du nettoyage, elles viennent principalement de banlieue. Vu les prix des locations elles ne peuvent habiter en centre ville, mais on le droit de venir à Lyon et il y a très peu de parking relais vite saturé.
Je pense sincèrement que les choix des écologistes plombent le commerce. Le dernier en date c'est les trois archés. Et on verra avenue monplèsir après les travaux.
belle unanimité sur le sujet = en quoi Doucet maire de Lyon a légitimité à donner son avis sur l'ouverture de commerces le dimanche dans une ville distante de 40 kms de Lyon d'autant plus qu'il est le bureau des petits commerçants de Lyon .Continue Doucet ..la case des points négatifs se remplie
Signaler RépondreQuand on est aussi nul que ces deux là,
Signaler Répondreon voit notre ville ce qu elle est devenue a tous niveaux, de quoi se mêlent ils puisque The Village est dans l’Isère ?
Détruire Lyon ne te suffit pas ?
Signaler RépondreOccupe toi de Lyon le Facho. Le reste on gère
Signaler RépondreFaire allusion à The Village pour évoquer les problèmes de commerce en centre ville, cette municipalité et les dirigeants de la Métropole ne manquent pas d'air ! Ce sont eux qui détruisent à grande vitesse le commerce dans le centre ville de Lyon, avec toutes leurs décisions depuis 5 ans, notamment en termes de mobilité, mais aussi par le choix de la création de la ZTL, cf. l'article à ce sujet ce jour. A noter aussi d'ailleurs annoncée ce jour la fermeture d'un nouveau magasin emblématique du centre ville de Lyon. Vivement 2026 pour que l'on puisse avoir une nouvelle politique pour vraiment dynamiser le commerce de centre ville à Lyon.
Signaler Répondremais comment oser de défaillance des commerces de ‘presqu’île alors que c est la politique mené sur la ville qui conduit les gens à sortir des ville pour aller cherché facilement ce dont ils ont besoin ….
Signaler Répondrec est les autres le problème pas Moi … ouvre les fenêtre regarde dehors Grégory c est pas les bisounours !!!
c est La VIE…
j’espère que la préfète pensera au commune avoisinante …
vivement qu’ on repasse aux urnes
pour rappel seul 34% de la population lyonnaise c est déplacé en plein Covid pour aller aux urnes … je vous laisse le soins de faire une projection avec 75% de la population votante …
va chez les bobo parisien ils aimes l écologie … ils sont prêt à voter pour une femme agrégée d économie qui raconte que des ineptie …
Mais qu'est ce qu'il vient nous les briser ? Ce n'est ni sans sa ville, ni dans sa métropole et même pas dans son département !!
Signaler Répondrefallait réfléchir avant de piétoniser la presqu'ile. Vous ne voulez pas de voiture pour venir faire des emplettes ? pas de soucis, on ira en périphérie en voiture...ce n'etait pas le but premier ? interdire les voiture ?
c logique c’est loin à vélo.. donc compliqué d’y aller
Signaler Répondremieux vaut privilégier les commerces à moins de 5 km !!
C’est vrai qu’il n’a pas assez à faire à Lyon, pour aller foutre le b….. chez les autres !
Signaler RépondreCes escrologistes ça veut tout interdire, tout supprimer, tout réduire, tout détruire etc….
Dans anti tout et n’importe quoi, un vrai régime de dictature communiste.
Doucet a saccagé sa ville et il aurait son mot à dire sur ce qui se passe dans une commune qui est dans un autre département !!!!
Signaler RépondreIl pourrait aussi faire construire des pistes cyclables à Villefontaine avec l’appui de la préfète aussi ?
Mais quel boulet.
Il est temps que ça s’arrête et qu’il retourne dans son association.
On est bien inspiré se demander leur avis à 2 tocards qui ne font que détruire la ville depuis qu'ils sont élus...
Signaler RépondreCes gars là s'inquiètent pour les commerces du centre ville ? Sérieusement ?
Si vous savez lire la personne en question estime que les uniques responsables des fermetures des commerces à lyon sont les ecolos. Je mets en avant l augmentation globale en France des fermetures d entreprises. Qui met à mal son argumentation. Je peux aussi vous parlez de l augmentation des achats sur internet... Le monde est compliqué vous savez. Il faut regarder de multiples paramètres. Avec un peu d effort il est possible de le comprendre sans attaquer personnellement et sans le connaître son contradicteur
Signaler RépondreApparement pas, vu qu'il est écrit dans la 1e ligne de l'article que c'est la préfete de région qui doit trancher.
Signaler RépondreEt le maire de Lyon donne son avis...parce qu'on lui a demandé.
Qu'est-ce qu'on s'en fout de l'avis de Doucet...Qu'il gère déjà ce qu'il doit gérer...Moi je suis pour !!!
Signaler RépondreDoucet...... Rien qu'le nom m'amuse....
Signaler RépondreEn semaine le village n'a pas beaucoup de visiteurs aussi je pense que s'il ouvre le dimanche ce sera une bonne chose il pourra bénéficier des visiteurs venant passer le weekend dans la région et des acheteurs qui travaillent la semaine
Signaler RépondreAucune légitimité du Maire de Lyon sauf à donner un avis parmi tant d’autres.
Signaler RépondrePar contre les politiques savent utiliser toutes les cordes pour justifier ou pas leurs politiques….
Lui, il n’est même pas bon sur ce coup!
de toute manière le village des marques
Signaler Répondrepseudos soldes permanentes
ou les boutiques du centre ville
n’intéressent pas beaucoup de monde
à part certains mais en minorité
Les commerçants de lyon ne sont pas autorisés à ouvrir le dimanche
Signaler RépondreVous dites n’importe quoi.C’était ce que racontaient les opposants au projet dans l’Isère.Aucun magasin n’à fermé dans les environs.
Signaler RépondreBeaucoup d’étrangers s’arrêtent faire leurs courses en allant à la montagne
car c’est à la sortie de l'autoroute.
Pas dur que ce soit Hermès et Ralph Lauren qui ferment à Lyon!
Ce n’est pas un centre commercial ordinaire.
Mr Doucet votre avis, on s'en fout grave. Vous faites fuir les commerces avec votre politique de khmer vert soutenue et voulue par Bruno Bernard. Au village on a des beaux commerces avec des gens souriants et des magasins de marque. Ça nous change des boutiques minables, des fast-food dégueulasses et kebabs (blanchiment de l'argent de la drogue) paradis des dealers. En plus on peut se garer facilement avec un prix correct. On ne supporte plus d'être emmerder par des bobogauchoecolos.
Signaler RépondreEn effet ça la concerne, maintenant si le maire de lyon peut donner son avis, purement consultatif j'espère, je suppose qu'il a moins de poids que l'avis du maire de la commune concernée...mais en fait je n'en sais rien, une âme charitable sur ce forum nous expliquera quelle est la légitimité du maire de lyon dans ce dossier.
Signaler RépondreMaintenant si c'est du 'ça ne va pas chez nous, hors de question que ça aille mieux ailleurs', j'abandonne toute tentative de compréhension, on est bien dans un système du moins disant.
C'est néanmoins la préfète de l'Isère qui est concernée au premier chef...
Signaler Répondre"Pour chaque emploi potentiellement créé dans ce centre commercial distant de 30 minutes de Lyon, combien d'emplois de proximité seraient menacés dans nos quartiers ?"
Signaler RépondreCa donne quoi les magasins qui déposent le bilan ou sont en liquidation sur la presque'ile ? Non mais c'est vrai il a connu la violence dans sa banlieu bourgeoise quand il était jeune - il gère.
Apparemment, soutenir EELV fait perdre la capacité de lire et de comprendre un texte en français.
Signaler RépondrePauvre Greg, toujours hors sujet.
Signaler RépondreCe n est pas du tout ce qu'a ecrit Sosso !
Signaler RépondreTu n as pas compris ou tu le fais expres ?
Les ecolos lyonnais sont donc responsables de l augmentation globale des défaillances d entreprises en France constaté depuis 2 ans ? Pouvez vous me donner les éléments qui vous le font penser ?
Signaler RépondreCastorama ouvert le dimanche OK
Signaler RépondreThe village, surtout pas !
The village responsable de la fermeture des commerces Lyonnais. Il fallait oser.
Hum, parce que le fait, de faire des travaux de partout et d'empêcher les gens d'accéder à moins de 20km de Lyon, voir de circuler à Lyon si on a une voiture un peu ancienne et pas les moyens de se payer une Tesla, ça ne fragilise pas les commerces Lyonnais !!! D'autant plus qu'à ce qui me semble les commerces lyonnais sont à 98% fermés le dimanche et de toute façon sachant que les parcs relais sont également fermé le dimanche, il n'y aura ni plus ni moins de monde dans les commerces. Conclusion : les seuls à fragiliser les commerces lyonnais, je pense qu'on peux décemment dire qu'il s'agit de nos amis Grégory et Bruno !!!
Signaler RépondreQui a fragilisé les commerces de Lyon ?? C’est vous
Signaler RépondreMonsieur Doucet en voulant fermer toutes les rues de la ville pour empêcher les voitures de rentrées dans notre ville de Lyon
C’est vous le fautif si les commerçants ne travaillent plus .
Les intelligents se sont du Village de ville fontaine !!
Bah non c'est cohérent. C'est toi le dindon de la farce
Signaler Répondrele maire de Lyon tue les commerces de la presqu’île avec ses travaux en tout genre et maintenant il ose dire que ça va être la faute du village de marque
Signaler Répondremais quelle honte , qu il prenne son vélo et qu il quitte Lyon
il faut oser , il interdit Lyon aux gens de la périphérie d ou une activité en berne dans Lyon , et maintenant il veut protéger les commerçants ! il nous prend pour des jambons….
Signaler RépondreSa campagne électorale consiste essentiellement à prendre les électeurs pour des c*ns.
Signaler RépondreFabienne Buccio est préfète de la Région AURA en plus de la préfecture du Rhône.
Signaler RépondreA ce titre, ça la concerne donc.
Grégory Doucet tue le commerce à Lyon mais ensuite fait semblant de le sauver : un comble !!
Signaler RépondreJe vois pas pourquoi Amazon serait surtaxé. Amazon est américain.
Signaler Répondre🙄
Comment faire passer la pilule écolo (ZFE...) en accusant "The Village".
Signaler RépondreCe n'est qu'une diversion afin de dissimuler la colère des commerçants lyonnais qui ont perdu des clients non-lyonnais depuis le COVID.
Non à l'ouverture le dimanche des zones commerciales
Signaler Répondreil lutte contre la concurrence faussée que serait "le village" !
Signaler RépondreLa vrai question ce n’serit pas:
Signaler RépondreEst ce que les commerces sont ouvert à Lyon le dimanche ? Réponse: Non , sauf période des fêtes…
Donc si je décide de vouloir sortir le dimanche en allant faire du shopping, j’aurai quoi comme solution entre un village des marques et un Lyon fermé ? A votre avis?
Et si j’avais le même choix à faire le samedi, là ok j’ai le choix entre aller dans un lyon bondé de monde avec les manifs le samedi et si on vit à l’extérieur de Lyon prendre les modes doux avec les avantages et les inconvénients qui viennent avec. Ou alors prendre la voiture en famille , au village des marques et se rendre dans un endroits bondé le samedi également mais avec des parking gratuits.
Pourquoi ne pas se dire que si c’est ouvert le dimanche, le village des marques sera plus agréable car il y aura moins de concentration de population le samedi car le dimanche c’est fermé.
Donc de dire que l’ouverture le dimanche ca va fragiliser les commerces à Lyon, je ne crois pas , car je ne vois pas bien le comportement des gens se dire je vais aller au village des marques dimanche donc je ne vais pas à Lyon le samedi. Si j’ai envie d’aller à Lyon, j’irai à Lyon et je ne vais pas me dire , je n’y vais plus car j’irai au village des marques le dimanche. Pourquoi? Parce que je peux aussi bien le faire le samedi.
Le village des marques et Lyon ce sont 2 expériences complètement différentes qui ont chacun leur avantage et leur inconvénient et je suis partisan de laisser le choix aux gens.
Les loyers hauts et la crise y contribuent certes, mais le fait que Lyon ne veut plus de voitures ( bouchons, coût du parking…) cela aboutit que beaucoup de gens en périphérie ne veulent plus y aller.
Signaler RépondreJe vais au village, Villefranche beynost alors qu’il y a quelques années j’aimais bien aller dans le 1er et part dieu.
Et croyez moi, je ne suis pas le seul, ce n’est que le début de la chute des magasins au centre de Lyon.
En plus internet et la délinquance à Lyon…
Apres gouverner c’est prévoir, on ne peut pas dire qu’il y a une stratégie avec les écolos…
Les gens ont voté pour ça, donc je respecte mais j’ai un carte bleue et je l’utilise pour dépenser où je veux.
Il ne faut pas pleurer maintenant!
Le Village étant situé à Villefontaine dans l'Isère, je ne vois pas e pourquoi Doucet vient mettre son grain de sel.....
Signaler RépondreCela ne concerne pas non plus la préfecture du Rhône mais bien celle de l'Isère....
Et lui il fait quoi pour les commerces en presqu'ile ? Suppression des places de parking pour faire des piste cyclables, interdiction de circulation pour les véhicules motorisés, ...
Signaler RépondreQu'il réfléchisse à ce qu'il fait avant de donner son avis sur d'autres sujets.
c´est l´hopital qui se fout de la charité.
Signaler RépondreON NE VA PAS CHANGER NOS VOTES
Ben si tu vas acheter tes fringues le dimanche au "Village des marques", forcément tu n'iras pas le samedi d après en centre ville .
Signaler RépondreEt si tu habites a l extérieur de Lyon alors tu ne viendras plus polluer et embouteiller Lyon le samedi.